passage de l'hétéroparentalité à l'homoparentalité

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
pier
Messages : 350
Inscription : mar. mars 30, 2010 6:38 pm

Message par pier »

Zünisch, désolé en effet c'est trop compliqué ce que j'ai écrit. Ce qui se conçoit simplement s'énonce clairement, ce qui est loin d'être mon cas :wink:

En gros ce que je voulais dire c'est que dans un cas ça reste 1 homme et 1 femme qui ont un enfant même si ce n'est pas leur enfant biologique tandis que dans l'autre ce sont 2 hommes ou 2 femmes. Ça pose quand même une question différente?! Et ça rejoint la question des personnes célibataires qui adoptent.

Zphyr, pour moi la seule autorisation, c'est celle qu'on peut s'accorder autrement dit bien mûrir le projet (mais aussi le débat!!) en amont comme tu le dis.
moi aussi je souhaiterais ne pas renoncer à mon désir d'enfant mais je manque de réponse aujourd'hui pour dire que ma sexualité n'aura aucun impact négatif sur son épanouissement, même en ayant muri le projet du mieux que je pourrais. Et pour moi le fait que d'autres enfants d'hétéros soient moins épanouis pour plein d'autres raisons n'a pas d'influence. A terme les parents homo seront à l'image des parents de tes élèves, il y en aussi qui verront peu leur famille,...

:roll:
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

pier a écrit :moi aussi je souhaiterais ne pas renoncer à mon désir d'enfant mais je manque de réponse aujourd'hui pour dire que ma sexualité n'aura aucun impact négatif sur son épanouissement,

:roll:
Mais pourquoi, pourquoi en aurait-elle ?? pose la question dans l'autre sens !!
pier
Messages : 350
Inscription : mar. mars 30, 2010 6:38 pm

Message par pier »

Ben parce qu'à l'origine il est question d'1 homme et d'1 femme pour faire biologiquement cet enfant.
Alors d'accord pour dire que le couple qui porte cet enfant n'a pas de lien avec le couple biologique. Mais quand je vois les difficultés que ça crée chez certains enfants pour se construire et ben je me dis que si en plus il y a une différence de sexualité ça peut être dur pour lui?

J'ai lu que ça s'était super bien passé dans ton cas. Tant mieux!! Mais est-ce que ça peut être le cas à chaque fois? Et en grandissant? Et puis la société c'est pas encore super rose pour les homos et donc les enfants d'homo?

En fait ce que tu proposes c'est d'avancer avec l'expérience sans se poser trop de question de principe, comme a toujours un peu avancé la société?
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Message par zphyr »

Ben oui ! Tu sais, pour les couples hétéros, c'est aussi un casse-tête ! Chacun fait comme il peut et personne n'est en mesure de savoir si son attitude face aux enfants est vraiment négative ou positive.
en gros, s'il n'y a pas de problèmes pathologiques, s'il y a de l'amour et de l'attention, les enfants s'en sortent (!) a peu près bien.
pier
Messages : 350
Inscription : mar. mars 30, 2010 6:38 pm

Message par pier »

zphyr a écrit :Ben oui ! Tu sais, pour les couples hétéros, c'est aussi un casse-tête ! Chacun fait comme il peut et personne n'est en mesure de savoir si son attitude face aux enfants est vraiment négative ou positive.
en gros, s'il n'y a pas de problèmes pathologiques, s'il y a de l'amour et de l'attention, les enfants s'en sortent (!) a peu près bien.
En fait je projette peut-être trop les problèmes d'amour parental sur le problème de la sexualité. Me connaissant, ça ne m'étonne pas trop lol
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

pier a écrit :En gros ce que je voulais dire c'est que dans un cas ça reste 1 homme et 1 femme qui ont un enfant même si ce n'est pas leur enfant biologique tandis que dans l'autre ce sont 2 hommes ou 2 femmes. Ça pose quand même une question différente?!
C'est une vision très "européenne centrée" ça. (Non l'expression n'existe pas mais je vous zute tous. :P ) Comme je disais avant, la parenté n'est qu'une construction sociale. Autrement dit, la parenté naturelle n'est pas un homme et une femme. (La procréation oui, mais c'est différent.) On l'a construit comme ça en Europe. Ce qui signifie qu'on peut très bien le déconstruire. Dans un tas d'endroit sur cette sphère où les parents sont deux femmes/un homme, une femme/ deux hommes etc.

Evidemment, ça ne pose pas les même questions. Parce que la parenté normale (dans le sens "habituellement considérée par le groupe social") en Europe est une femme/un homme. Mais ce n'est pas le système de parenté en lui même qui pourrait être générateur de souffrance pour l'enfant. Mais plutôt la façon dont il est perçu à l'extérieur. Autrement dit, un enfant élevé par deux femmes (dont une peut remplir le rôle de père) dans un pays où c'est considéré comme normal n'aura aucun problème. Un enfant élevé par deux femmes en Europe n'aura des problèmes que s'il se heurte à de l'hostilité extérieure. Mais, en soi, cela ne doit faire renoncer au projet d'enfant. Car je crois que l'hostilité se dompte très bien avec de l'éducation. 8)
pier
Messages : 350
Inscription : mar. mars 30, 2010 6:38 pm

Message par pier »

En effet, la parenté 1 homme et 1 femme est une construction européo-centrée (ça existe peut être :P ) qui est dépassable.
Pourtant dans les exemples que tu donnes, il s'agit d'au moins un homme et une femme élevant un enfant ce qui permet de conserver une certaine homologie avec la procréation.

Concernant l'adoption par des couples homos, ça pose quand même une autre question :
L'enfant a t-il besoin d'identifier chez ses parents un homme et une femme, un pôle maternel et un pôle paternel (rôle pouvant être rempli par une femme), des pôles différents mais non différenciés père/mère ou rien du tout?

Bref, c'est juste que pour moi aujourd'hui, ce dépassement là ne va pas de soi...
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

pier a écrit :Pourtant dans les exemples que tu donnes, il s'agit d'au moins un homme et une femme élevant un enfant ce qui permet de conserver une certaine homologie avec la procréation.
Ce n'était que des exemples. J'aurais très bien pu écrire femme/femme ou homme/homme. (Bien que le premier soit plus courant il me semble. Une histoire de société matriarcale. Me souviens plus trop.) :wink:
pier a écrit :Concernant l'adoption par des couples homos, ça pose quand même une autre question :
L'enfant a t-il besoin d'identifier chez ses parents un homme et une femme, un pôle maternel et un pôle paternel (rôle pouvant être rempli par une femme), des pôles différents mais non différenciés père/mère ou rien du tout?
Ces questions sont elles vraiment à limiter aux couples homos ?
yellowfaith
Messages : 1399
Inscription : dim. juil. 03, 2005 7:27 pm

Message par yellowfaith »

Et y'en a qui cumulent les 2... :roll:
Les homos ne sont pas stériles en soient mais ils peuvent l'être également.
Blaylock
Messages : 46
Inscription : mar. mars 18, 2008 5:21 pm

Re:

Message par Blaylock »

Blaylock a écrit :Je reviens sur ce sujet ma foi très intéressant, en plus je suis concerné... Je voulais orienter la discussion sur la difficulté de faire des rencontres quand on est homo avec des enfants (une petite fille dans mon cas) : c'est bien sûr aussi plus difficile pour les hétéros de faire des rencontres quand on a des enfants après une séparation, mais quand on est homo, ça complique sacrément les choses j'ai l'impression. J'envie ceux dont le compagnon a accepté sans trop difficulté son ou ses enfants... A priori, c'est plus facile pour les filles homo non ?
Je m'autocite, parce que presque 2 ans après ce message, je voulais témoigner que comme pour d'autres ici, c'est effectivement possible de trouver quelqu'un qui vous accepte comme vous êtes, avec un enfant ou non.
Il y a plus d'un an et demi que j'ai rencontré mon compagnon. Une relation qui a débuté doucement, on a appris à se connaître, tranquillement. Il a su tout de suite que j'étais papa, mais ça ne l'a pas dérangé outre mesure, déjà un bon signe !
Au bout d'un moment, il a rencontré ma fille. Une première fois, puis une autre, et encore une autre. Progressivement ils se sont littéralement adoptés l'un l'autre de manière extraordinaire, dépassant tous les espoirs que je pouvais avoir. Aujourd'hui, chacun fait vraiment partie de la vie de l'autre, ma petite merveille a plus de 3 ans et demi aujourd'hui, et elle adore mon compagnon, qu'elle réclame souvent et qui le lui rend bien ! Ils font les 400 coups ensemble, s'amusent comme des gamins (ce qui est normal, pour ma fille au moins lol).
Mon ex-femme et moi nous entendons vraiment bien, et elle sait ce qu'est ma vie aujourd'hui. Elle connaît mon compagnon et vit tout cela très bien, balayant toutes les angoisses que je pouvais avoir à ce propos.
Comme quoi c'est possible de vivre sereinement une vie de parent un peu différent des parents plus classiques !
Répondre