Quel avenir en France pour les gays et les homos-parents ?

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
chtilou

Message par chtilou »

Je pense que vous avez raison de vous inquieter, l'homophobie en france est devenue sournoise et cachée,

Etant donnée qu'on ne peut plus vraiment critiquer les homos (dans beaucoup de contextes courants de la societe du moins), les gens du type Boutin dissimulent leur homophobie a travers des propos cachés mais reellement discriminatoires !!

c pour cette raison qu'il ne faut pas se laisser emporter sur ce terrain du chat et de la souris je pense et reellement DENONCER toute forme de discrimination, REELLE ou CACHE comme c le cas souvent, et demander des excuses ou s'indigner,

le risque c que s'installe une banalisation de ces propos, qui mettent de coté les gays, alors que nous sommes supposés vivre dans un pays d'égalité. et qu'on ne peut plus tolerer cela en France aujourd'hui :shock:

Toute la societe (ou au moins une majorité) est d'accord pour admettre que la discrimination ne doit plus avoir lieu, alors il ne faut pas baisser les bras!!!

l'election de l'an prochain nous permettra d'en debattre et de nous prononcer sur ce sujet, et je crois que ce sera malgré tout une preoccupation de nombreux hommes ou femmes politiques, alors il faut passer le message autour de nous et en parler autour de nous pour montrer que nous sommes concernés et qu'on attend une avancée des hommes politiques (mariage, adoption... )

je m'excuses pour la longueur de mon post, voila j'ai fini ma reponse!!! :D
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Je crois que ce que révèle ce genre de sujet, c'est en effet que la société française "tolère" mais ne modifie pas culturellement sa vision du monde. En d'autres termes, on vote quelques lois de "tolérance" (qui sont quand même une avancée, ne soyons pas injustes) mais on refuse de modifier les mentalités en profondeur. Pourquoi ? Parce notre société est profondément judéo-chrétienne dans un grand nombre de ses principes, d'une part, et que d'autre part il y a une stratégie politique des partis qui se succèdent au pouvoir : que ce soit la droite ou la gauche, on ménage les extrêmes, dont les voix sont utiles pour parvenir au pouvoir ou s'y maintenir. L'extrême-droite comme l'extrême-gauche sont largement homophobes par tradition ; l'une et l'autre, dans les pays où elles sont exercé le pouvoir, ont pratiqué une persécution systématique. C'est une des explications, pas la seule, bien sûr.

Le gros problème est qu'une loi peut toujours être abrogée, rien n'est définitivement acquis si cela ne s'accompagne pas d'un changement en profondeur des mentalités. Pour 2007, le souci n'est de savoir qui de la droite ou de la gauche l'emportera : c'est de savoir quelle part auront les extrêmes dans le scrutin ; je crains bien qu'un certain borgne ne vienne à nouveau nous faire trembler... et personne ne semble s'y préparer, sinon ces élus qui ménagent les susceptibilités des extrêmes !

Lire du Boutin dans le texte, ça ne m'était plus arrivé depuis longtemps, et ça me donne toujours autant envie de vomir !

La définition de la base de la société comme reposant sur le couple homme-femme, c'est justement cela qu'il faut changer pour construire la société de demain. Prétendre le contraire est un archaïsme total. Il y a aujourd'hui, dans les faits, d'autres modèles que la famille traditionnelle (je me marie à 20 ans, je fais des gosses et je reste toute ma vie avec la même personne, même quand elle m'est devenue insupportable), laquelle est d'ailleurs de plus en plus marginale. Les familles monoparentales, recomposées, homoparentales existent et elles ont fait voler en éclat les schémas traditionnels. Il serait temps que cela se traduise par une redéfinition des bases et des valeurs de la société. Et pas seulement en faveur des homos. Le terrorisme fiscal en faveur des couples mariés, les discriminations qui existent vis-à-vis des célibataires ou des couples qui choisissent de ne pas avoir d'enfant sont un non-sens qui va à l'encontre de l'idée d'égalité.
Ankh Neferkheperou

Je suis bien d'accord avec toi, c'est une vigilance de tous les instants, tant au niveau de l'homophobie que du racisme (là aussi, on "tolère", mais on n'accepte pas l'idée que la France soit aujourd'hui pluriethnique, ou cosmopolite plutôt).

Le rôle des médias me semble catastrophique en la matière, car ils ne réalisent pas qu'en faisant du sensationnel non maîtrisé, ils jouent avec les peurs de nos contemporains : et on sait où mène la peur...

Sans être alarmiste, il faut se garder de penser que les choses sont définitivement acquises.
iorini

Message par iorini »

et les citoyens hétéros, il faut qu'ils soient vigilants eux aussi : ça concerne l'ensemble de la société, il s'agit de questions citoyennes tout court
iorini (oui, j'ai peu de temps en ce moment, mais là j'ai eu envie de mettre mon grain de sel)
Ankh Neferkheperou

Tout à fait d'accord avec vous deux : la vigilance nous concerne tous, hétéros et homos confondus. Car c'est ensemble que nous devons construire la société de demain et faire en sorte qu'on ne revienne pas à celle d'hier.

Je crois que l'un des grands dangers, c'est la division de la société en "communautés" qui ne se mélangent pas, ne se rencontrent pas et combattent chacune dans son coin, sur le modèle américain qu'on nous impose dans bien des domaines. Procéder de la sorte, c'est à la fois favoriser les tensions entre les communautés et affaiblir toute vélléité d'opposition, laissant la part belle à ceux qui constituent la communauté dominante.
Ankh Neferkheperou

Pas si convaincu, hélas... On note quand même un retour en force des "valeurs traditionnelles" dans bien des domaines. Comme je le disais plus haut, je crois que toutes les lois du monde ne représentent pas grand' chose si elles ne s'accompagnent pas d'un changement effectif et en profondeur des mentalités. Certes, les lois peuvent y aider. Mais on constate assez sur le forum combien le simple fait d'être homo au quotidien reste dans bien des cas difficile pour savoir que les choses n'évoluent dans les faits que lentement.

D'autre part, l'Etat lui-même a une attitude suffisamment ambigue pour que les choses ne soient pas aussi simples.
Ankh Neferkheperou

Le XXIIe s. ? Tu vois très loin, dis-moi ! :lol: :wink:

On ne peut jamais présager de ce qui sera demain, encore moins après-après-demain. Les mentalités évoluent très lentement, et encore évoluent-elles différemment en fonction des milieux sociaux et culturels. Je ne pense pas que la France soit réellement prête pour le mariage homo, car il y a un conformisme à la française qui sera difficile à dépasser...
Val

Message par Val »

D'un autre côté je doute qu'on le refuse encore longtemps étant donné que les pays entourant la France (je pense au Royaume-Uni et à l'Espagne) l'ont déja accepté...

Mais bon, on est déja à la ramasse sur tellement de choses ...
chtilou

Message par chtilou »

Pour etre franc, je crois au contraire que la France est prete à de telles evolutions, concernant le mariage, je pense que le bon sens l'emportera et qu'il y aura une evolution d'ici qq années, si ce n'est pas avant.

Concernant l'adoption par les couples d'homo, je pense qu'il y a plus de freins en France, car meme les pays ayant autorisé le mariage n'ont pas tous autorisés l'adoption (c'est le cas du Danemark je crois),

L'evolution vers le mariage homo est elle ineluctable, si l'on se base sur le principe qu'il ne doit plus y avoir de discrimination sur la base de l'orientation sexuelle (loi qui est passée en 2003). Les homos doivent alors avoir les memes droits que les couples composés d'un Homme et d'une Femme, à tous les niveaux de la societe, donc le droit au mariage :roll:

Il y a d'ailleurs une motion intéressant qui vient d'etre votée au parlement europeen suite a la reaction homophobe de la pologne disponible sur ces liens :

http://www.europarl.eu.int/news/expert/ ... ult_fr.htm

http://www.tetu.com/rubrique/infos/info ... _news=8917
Ankh Neferkheperou

Il est vrai que plusieurs voisins de la France ont franchi le pas. Mais comme le remarquait mlh, je ne sens pas chez nos hommes politiques une prise de position claire en ce sens...

Il faut espérer que cela viendra, malgré tout, pour ceux qui souhaitent se marier et surtout adopter des enfants.
Répondre