fonder une famille

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
zphyr

Re: fonder une famille

Message par zphyr »

Rassure-toi : je vis dans un tout petit village de la Nièvre, bien évidemment tout le monde sait que je suis avec mon compagnon.
Mes garçons (ils ont maintenant 14 et 12 ans) à l'école n'ont été embêté qu'une fois, par un pauvre gamin abruti, et la maitresse l"a fait s'excuser à notre demande devant sa mère , mon fils et nous. Depuis plus rien.

Sauf si tu vis dans un environnement hostile, les gens s'en fichent pour la plupart. :D
Loopy

Message par Loopy »

Bon bah je vais venir habiter là-bas ! ;-)
Et à l'entrée dans l'adolescence, comment le vivent tes garçons? Leurs amis?
zphyr

Message par zphyr »

Aucun problème. Ce n'est que rarement abordé par les copains de classe et plus par curiosité. Les enfants le vivent bien parce que je le vis bien. J'ai toujours été cash avec eux, sans dramatiser. Alors pour eux, tout ça est assez naturel, banal.
Lolo

Message par Lolo »

zphyr a écrit :Aucun problème. Ce n'est que rarement abordé par les copains de classe et plus par curiosité. Les enfants le vivent bien parce que je le vis bien. J'ai toujours été cash avec eux, sans dramatiser. Alors pour eux, tout ça est assez naturel, banal.
Tout est là : les enfants sont heureux car leurs parents sont heureux.

Les enfants n'ont pas le regard inquiet, presque coupable, que nous pouvons avoir sur notre orientation. Pour eux c'est juste un fait parmi d'autres, un élément de leur environnement. Lorsqu'un enfant réalise qu'un de ses parents est heureux dans la vie avec une personne de même sexe, ce qui est important pour lui, ce n'est pas qu'il s'agisse d'une relation homosexuelle, mais bien que son père (par exemple) est heureux.
La dimension homosexuelle est tellement "anodine", que lorsque des enfants dans cette situation se lient d'amitié avec d'autres enfants dans la même situation (exemple pris tout à fait au hasard : un père homosexuel et ses loulous s'incrustent pendant les vacances dans une famille homoparentale), l'homosexualité de leurs parents respectifs n'occupe - semble-t-il (j'ai pas de micro pour espionner) - pas leurs conversations. Ils ont bien mieux à faire à échanger sur leurs consoles de jeux, collections de dvd, bandes dessinées, comptes sk$pe et autres jeux d'ordinateurs. Comme tous les enfants. L'homosexualité parentale est un "non-sujet", une dimension qui ne mérite pas plus que cela de s'y attarder.
Loopy

Message par Loopy »

Merci pour vos messages,
je pense que le boulot est à faire sur moi-même ; sur les parents.
Je me pose énormément de questions et peut-être trop...
C'est rassurant.
LilyJeane

Message par LilyJeane »

Quand on peut rendre heureux un enfant, et de même pour les parents (homosexuelle ou non) alors il faut sauter le pas. Tant qu'il reçoit de l'amour et que vous en recevez, tout ira pour le mieux. Par rapport aux parents mère/père c'est plus simple car il y a moins de tabous, mais il faudra juste éclaircir leur esprit par rapport à la société. Il n'y a aucune raison de se poser trop de question quant à son avenir! Vu comment sont les parents aujourd'hui (pas tous, encore heureux!) c'est déjà une marque d'amour que de se questionner sur les conséquences d'avoir un bout'chou :)
Fredou

Message par Fredou »

J'aime beaucoup ce post et vos messages me donnent plein d'espoir. En effet j'ai toujours voulu des enfants, j'en veux toujours, j'ai même des moments ou ce désir d'enfant m'obsède complètement, mais c'est aussi vrai que la société me fait peur, les enfants entre eux.. Seule chose qui me "rassure" c'est de me dire que la société évolue, qu'il y a aura toujours des cons, mais peut être de moins en moins, j'espère.

Par contre pour ma part, il m'est impossible d'envisager la présence d'un (ou 2) papa(s) dans la vie de mon/mes enfant(s), je n'envisage que le don anonyme. Et pourtant j'angoisse du jour ou mon enfant voudra connaitre ses origines. (contradictoire la fille :mrgreen: ). Un référent masculin ? oh oui avec plaisir, et je le connais déjà : mon petit frère, qui est à mes yeux l'homme parfait (il a grandit au milieu de 4 filles ahah) : drôle intelligent câlin et tolérant.

Bon ça y'est je veux un bébé :jesors:
(à vous je peux le dire.. à ma copine, j'attends encore un peu =] )
Super Poulet

Message par Super Poulet »

J'ai toujours vu un couple avec deux mamans mais j'ai du mal à imaginer avec "QUE" deux papas . Je sais pas, mais pour moi la femme à ce truc à la fois rassurant et ferme , c'est elle qui console , qui commande (cette vision est surement du à ma propre expérience ). Tu ça pour dire que je veux très bien un enfant élever par un couple de femme (Je m'était une fois fort intéressé à une sorte de culte/secte/jesaisplusquoi où un groupe de femme vivait sans homme à part pour la fécondation et élevait les enfants qui si il était des hommes devait quitter le... fin bref tout ça pour dire que même si c'est un extrême et que l'extrême est (presque) jamais bon
Spoiler : :
coquin
bah je trouvais leurs systèmes plutôt performant )

Mais j'ai vraiment du mal à voir deux hommes élever un enfant de A à Z (déjà que l'adoption... Je ne dirais mais j'en pense beaucoup sur le système vraiment stricte et débilement limitant ) . J'ai l'impression que l'enfant vas obligatoirement manqué d'un truc , de gentillesse , de douceur mais après je ne connais peut être pas assez de gens ( Je ne côtoie que des hétéros beauf ou snob merci la S ! ) mais je sais pas et je dois bien avouer que je ne me sens pas tout à fait en paix avec ça car si je LE trouve ce gars avec qui je me dit "là c'est lui" , j'aurais une franche envie d'enfantS mais un sera déjà bien. Après je ne voudrais pas lui faire subir des brimades qu'ils auraient pu éviter dans une autre potentielle famille.

Tout ça pour dire que je vois totalement deux femmes élever un enfant sans manque mais je trouve ça plus difficile pour un Mec !
popy

Message par popy »

Si tu as du mal à le concevoir Cest aussi parce que tu ne le conçois pas du tout pour toi, D'élever un enfant avec l'homme avec qui tu partageras ta vie . mais tu est encore bien jeunot de toute manière pour y penser !
;)
cici

Message par cici »

Fredou a écrit :Bon ça y'est je veux un bébé :jesors:
(à vous je peux le dire.. à ma copine, j'attends encore un peu =] )
oui oui, attend encore un mois ou deux quoi :mrgreen:
Répondre