Je me sens concerné par ce qui t'arrive, désirant depuis longtemps moi aussi un enfant.
Je ne sais pas si cela t'aidera, mais il y a quelques années, une amie homo et moi, dont j'étais très très proche, avions envisagé d'être parents ensemble, après de longs mois de réflexion.
La solution choisie avait été que je reconnaisse son enfant, hors mariage, et que nous l'élevions ensemble, elle et moi, en habitant ensemble comme des parents "classiques". Sa compagne de l'époque aurait résidé dans le même immeuble, et aurait pu voir l'enfant comme elle l'entendait, participé bien sûr à son éducation, etc...
Mais il faut dire que nous n'étions pas dans la même situation que toi. Elle et moi étions comme un couple: on habitait ensemble, on partait en vacances ensemble, on faisait des sorties ou des voyages ensemble. Ce qui ne nous empêchait nullement d'avoir une compagne ou un compagnon, mais qui devait accepter la façon dont nous fonctionnions.
Nous étions très proches (d'une manière parfaitement platonique), et avions totalement confiance l'un envers l'autre: on savait qu'aucun des deux n'aurait fait un coup de Jarnac à l'autre concernant l'enfant.
Ca ne s'est pas fait au final, la compagne de mon amie ayant réussi à nous éloigner, mais la solution que nous avions choisie me semblait un bon compromis, même si notre situation était peu commune.
Je me doute que mon message ne va pas vraiment aider, mais bon...