l'appréhension de ne pas avoir d'enfants

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
ericb

Message par ericb »

Il y a qqs années, l'idée d'avoir des enfants m'empêchait de m'assumer complètement comme homosexuel. Je me disais qu'à ce moment-là, ce serait foutu... Au début de ma relation actuelle, c'est un truc qui m'obsédait pas mal. Il fallait que j'en fasse le deuil :cry:

Et puis, ça m'a complètement passé, cette envie... Maintenant, je vois plus les inconvénients que les avantages, que ce soit pour nous ou pour l'enfant. Je ne suis pas certain que la société soit vraiment prête pour ça, et ce ne serait pas forcément facile pour l'enfant au quotidien d'assumer quelque chose dont il n'est pas responsable... Pour nous, plus égoïstement, nous n'avons qu'à nous soucier de nous-mêmes, et c'est tout de même pas désagréable. Quand je vois ces pôvres femmes qi courrent sans cesse de l'école aux cours de danse, puis prend le plus grand pour l'emmener au foot. Repasse à la maison commencer à préparer les repas, repart en voiture, etc...

Et je ne parle pas des incontournables vacances à la mer, entourés de milliers gens enduits d'huile solaire lisant le dernis Higgins Clark (ou pire le dernier Dan brown). Je sais qu'aller à la plage n'a pas de rapport direct avec l'homosexualité. Le fait est que nous avons tous les deux horreur de la plage, mais que nous serions forcés d'y emmener les enfants si nous en avions :cry:

Eric
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Ce sont deux questions qui sont souvent très douloureuses pour moi, au point que j'évite le plus souvent d'y penser. :oops:

Concernant les enfants, j'ai comme beaucoup l'instinct d'en désirer. Mais j'ai choisi d'assumer totalement ma sexualité, j'en assume donc aussi les conséquences négatives... Je me rassure en me disant que j'aurais sans doute été un très mauvais père. La blessure est là, mais on apprend à vivre avec ; mon père m'a dit un jour : "toi, tu ne laisseras rien derrière toi, tu n'auras pas d'enfants !" Je peux vous dire que c'est une sacrée claque. Mais ça m'a permis aussi de réaliser que je laisserai autre chose, enfin j'espère. Et puis il y a mes petites nièces, que j'adore ; ma soeur, dont je suis très proche, a lutté contre le reste de la famille pour que je sois le parrain de la première. Quand elle me dit "Parrain, je t'aime", c'est aussi touchant... :D Donc, je n'ai pas d'enfant, mais je m'efforce de faire ce que je peux pour apporter un peu de bonheur aux enfants qui ne sont pas les miens. Et dans mon métier de guide, j'accompagne souvent des groupes scolaires ; là aussi, je m'efforce de transmettre, ma passion, le savoir que j'ai eu la chance de recevoir, un peu de rêve aussi...

Concernant la vieillesse, c'est la peur panique... :? Etant seul actuellement, j'en mesure encore plus la perspective effrayante. Je sais qu'il y a de grandes chances que je finisse seul (sentimentalement parlant, bien sûr, puisqu'il y a toujours les amis et la famille) quand je serai plus vieux, et je m'y prépare quand j'ai le courage de l'affronter... Il faudra avoir d'autres centres d'intérêt, s'investir pour donner un maximum aux autres... Et puis là aussi il y aura mes nièces ; j'espère rester l'oncle un peu excentrique qui sera présent à leurs côtés... :D Et puis, sait-on jamais, Inch Allah, aurais-je d'ici-là un compagnon avec qui cela durera suffisamment longtemps. :wink:

Et de toute façon, la solitude est une réalité de la vieillesse en général, je suis bien d'accord. Même si de plus en plus de personnes âgées connaissent des histoires d'amour à un âge avancé (c'est très beau, d'ailleurs, un sacré pied de nez aux tabous :D ).

Bref, il ne faut pas trop se projeter dans l'avenir, sinon on passe à côté du présent. Chaque chose en son temps. Il faut goûter chaque âge, et s'efforcer d'en tirer le meilleur... Carpe Diem... :wink:
Calinou

l'appréhension

Message par Calinou »

Je pense que c'est un sujet très difficile à aborder. On est tenté de vouloir assumer sa sexualité avec les toutes les conséquences qu'elle a mais l'instinct paternel ne peut s'effacer du fait de la simple volonté de l'individu de traçer un trait sur ça.Certains n'auront pas développé cela et leur sera d'autant plus facile d'accepter sa condition de vie alors que d'autres, conserveront cela à l'intérieur d'eux même et ne pourront lutter contre cela.C'est ainsi et une préparation phsycologique s'avère absolument indispensable pour non pas palier ce manque mais plutôt tenter de le supporter tant bien que mal.
Enfin, certains ont évoquée l'adoption mais je dois dire que je suis très sceptique.Un forumeur l'a bien abordé.Je crains que l'enfant soit contraint d'assumer quelque chose dont il n'a pas choisi.
C'est bien , parce que je ne l'ai pas vécu comme peut-être il se devrait, que jamais, je ne tenterais la moindre chose qui pourrait contraindre l'enfant de sortir de cette sphère si protectrice, que nombre de gens qualifient de " Paradis perdu".
Ankh Neferkheperou

J'ajouterai qu'il y a tellement à faire pour les enfants, en Europe et dans le monde, que l'on peut transcender ce manque en se rendant utile, non ? Il suffit parfois de peu de choses...

Je ne suis pas convaincu non plus par l'adoption. Non pas que je croies qu'un couple homo ne puisse pas élever un enfant : l'homoparentalité existe déjà et fonctionne très bien. C'est juste que la société ne me semble pas encore prête, il faut attendre encore un peu que certaines générations perdent de leur pouvoir. Et d'autre part, même si les couples homos tendent à plus de durabilité et de stabilité, ils restent souvent fragiles ; ceci dit, quand on voit le nombre de divorces chez les hétéros, ça revient pratiquement au même, en fait...
shuin

Message par shuin »

Nox a écrit :C'est pas croyable d'être obnubilé par la famille à ce point... comme si pour survivre et laisser une trace de notre existence (notre importance) il fallait avoir des gosses (ça explique sûrement la déception de nos parents quand on fait son CO...). Ou encore pour défier la solitude.
Oui j'avoue que moi c'est possible que j'en désire pour ne pas être seul plus tard, et c'est pas un mal, il y a des tas de gens qui ont des enfants pour ne pas se retrouver seul, du moment que les enfants n'en souffrent pas tout va bien!
Par contre pour "laisser une trace", c'est pas vraiment important, ca une fois que je suis mort si personne ne se rappelle de moi je m'en vexerai pas (par contre si je le suis pas et que la personne ne se rappelle de moi ca sera déja plus vexant)
Ankh Neferkheperou a écrit : C'est juste que la société ne me semble pas encore prête
Ah la la si on doit attendre la société pour tous ce qu'on fait on est dans de beaux draps, on fait parti de la société, on est pret, la société est donc prete :lol:
Enfin voila ce que je veux dire c'est qu'il faut la bousculer pour qu'elle avance
Ankh Neferkheperou a écrit :Il faut goûter chaque âge, et s'efforcer d'en tirer le meilleur
:shock: :roll: :lol: :wink:
Ankh Neferkheperou

shuin a écrit :
Ankh Neferkheperou a écrit : C'est juste que la société ne me semble pas encore prête
Ah la la si on doit attendre la société pour tous ce qu'on fait on est dans de beaux draps, on fait parti de la société, on est pret, la société est donc prete :lol:
Enfin voila ce que je veux dire c'est qu'il faut la bousculer pour qu'elle avance
Tu as raison, il faut des précurseurs, et les homos en ont souvent été dans l'histoire... Et j'ai beaucoup de respect pour ceux qui se lancent dans cette belle aventure...

Nous faisons partie de la société, c'est vrai, et en tant que citoyens nous pouvons contribuer à ce qu'elle change : ok là-dessus à 100 %. Mais, même si de plus en plus d'hétéros sont favorables à un esprit de tolérance, nous restons une minorité et l'idée traditionnelle de la famille a encore de beaux jours devant elle, hélas... Christine X, si tu nous entends (elle doit encore être en train de ramasser du bois... c'est qu'il en faut pour tous ces bûchers ! :lol: )... :twisted:
shuin a écrit :
Ankh Neferkheperou a écrit :Il faut goûter chaque âge, et s'efforcer d'en tirer le meilleur
:shock: :roll: :lol: :wink:
Hey, je n'avais pas envisagé mon propos sous cet angle-là... :shock: :D :lol: Mais j'assume aussi, après tout ! :lol: :wink:
ma... comment dire, euh... "fourchette" va pour l'heure de 25 à 45, années bien sûr... Ah, devenir une vieille libertine lubrique... oui, je sais :arrow:
Calinou

eh oui

Message par Calinou »

Je suis d'accord avec les propos de nombreuses personnes mais je serais tenter de dire à un forumeur notamment , que toute évolution n'est pas obligatoirement un progrès.La société peut évoluer mais cela peut s'avérer tragique.Ce n'est pas un discours contre l'homoparentalité que je fais mais je veux juste faire comprendre que c'est le bien-être de l'enfant qui doit primer avant tout.
En ce qui me concerne, si je ne peux pallier ce manque, je pense savoir ce que je dois faire. Le mieux que nous avons à faire, c'est aider tous ces enfants qui souffrent et en ce qui me concerne, mon souhait est d'aider financièrement ces personnes qui ont à leur charge un enfant handicapé.
Cela représenterait, pour moi, une certaine consolation, celle d'avoir servi au moins à quelque chose.Mais peut-être suis-je trop philantrope.
shuin

Re: eh oui

Message par shuin »

Calinou a écrit :toute évolution n'est pas obligatoirement un progrès.La société peut évoluer mais cela peut s'avérer tragique.Ce n'est pas un discours contre l'homoparentalité que je fais mais je veux juste faire comprendre que c'est le bien-être de l'enfant qui doit primer avant tout.
Et en quoi l'enfant devrait avoir a en souffrir? Bon c'est vrai que ca le fera peut etre pas quand il sera adolescent, mais bon la plupart des adolescents ont "honte" de leurs parents.
Si tu éleves bien le gosse, que tu lui donnes l'amour dont il a besoin, ce sera le plus important.

Je suis d'accord que toute évolution n'est pas un progrès, mais bon je pense que si les parents s'assument ca sera plus bénéfique pour les enfants que des parents qui ne s'assument pas. Je pense pas que des enfants qui ont un pere ou une mere homo qui fait semblant d'être hétéro soit la meilleure solution pour eux; comment dire a son enfant il faut t'assumer si toi meme tu ne t'assumes pas?
Comte de Talmont

Message par Comte de Talmont »

Nox a écrit :C'est pas croyable d'être obnubilé par la famille à ce point... comme si pour survivre et laisser une trace de notre existence (notre importance) il fallait avoir des gosses (ça explique sûrement la déception de nos parents quand on fait son CO...). Ou encore pour défier la solitude.
Bah l'envie d'avoir des gosses est égoiste, faut pas se leurrer. De plus, c'est une envie complètement formatée, et on en revient au modèle social, blablabla...
De plus, l'amour parent-enfant est certainement le plus intouchable et le pus fiable dans l'esprit des gens, en général du moins et sans parler des petits accros pubertaires :roll:
Donc avant tout ce que tu viens de citer, je dirais juste que c'est "un besoin d'amûûûûûr..." (je sens que tu vas avoir du mal à comprendre ça :mrgreen: )

Quant au reste de ce qui a été dit, on devrait plutôt se reporter à la section débat, section homoparentalité/adoption/etc...
Répondre