Votre vision de l'homoparentalité

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Zünisch

Message par Zünisch »

Frénésie a écrit :En gros ma problématique est: "Pourquoi ne faites-vous pas avec ce que vous avez ?"
Bin justement: On a tous un système reproducteur en état de marche. Alors on veut faire avec. :P

Sans rire: Envisager le désir d'enfant en liaison étroite avec la sexualité est normal. Mais c'est une vision extrêmement réductrice. C'est une composante de l'humanité de vouloir se reproduire. ( Et je ne veux pas dire que ceux qui ne le font pas ne sont pas humains hein. Faut pas pousser mémé dans les orties. ) Une fillette de trois ans qui a pourtant une sexualité peu éveillée joue à la poupée. Et je me refuse à n'y voir qu'un simple jeu. ( Mais je suis atteinte comme fille. :ninja: )

Pour moi, le désir d'enfant n'a rien à faire de la sexualité, sauf du point de vue purement "technique". ( Il a bien fallu trouver un moyen pour se reproduire. Z'ont choisi le chekche. :lol: ) Ce désir existe parce que nous sommes une espèce vivante. C'est une envie reptilienne. Bien sur, avec l'évolution qui est la nôtre, il y a un contrôle de ce désir archaïque. Certains ne le ressentent même plus ( et de nouveau, je précise que ça n'est pas une critique ) et chez d'autres, il est très présent. Et de la même façon, chez des personnes qui ont des problèmes "techniques" liés à la reproduction, l'évolution médicale permet de satisfaire ce désir impérieux.

Et sinon Solveig, le fait que tu flippes au sujet du bien être de ta fille est normal je crois. C'est le contraire qui serait inquiétant.

Je suis complètement épuisée, donc si vous avez du mal à me suivre, ce n'est pas grave. Moi aussi, je ne me suis plus très bien là. :mrgreen:
zphyr

Message par zphyr »

solveig a écrit :"Pourquoi Rosalie a un papa et une maman" ? Elle a les deux, puisque qu'on a mis en place la semaine alternée. Mais elle voit déjà la différence. Elle pose de plus en de plus de question du type "Tu te marries quand ?" "En fait, sa conscience éveille la mienne. Je prends la mesure de ce qui nous attend. Des questions qui vont la tarauder, et peut-être la perturber. Surtout si on lui apporte les réponses avant que j'ai le temps de la rassurer sur le sujet.
PAr contre, il est hors de question que je la prenne entre quatre yeux et que je dramatise le contexte :"maman est lesbienne, elle aime les femmes et je vais vivre avec une femme". Elle n' a 5 ans et demi et est suffisamment engluée dans sa bulle...

Je voudrais juste reprendre ton post pour te rassurer : Tu as fait ce qu'il fallait pour l'équilibre de ta fille, elle est éduquée par ses deux parents et la garde alternée fonctionne plutôt bien pour qui sait faire passer l'intérêt de l'enfant avant les différents parentaux.

Lui dire : Bien sûr, lui dire, mais quand c'est concret : Quand j'ai rencontré Eric, je l'ai présenté à mes enfants comme "le nouvel amoureux de papa" Pourquoi il dort dans ton lit ? Parce que c'est mon amoureux et qu'on aime se faire des câlins" "Moi, je préfèrerai être amoureux d'une fille ! Tu verras, tu feras comme tu auras envie."
Il faudra très vite que tu lui présentes ta copine, comme ta nouvelle amoureuse et... c'est tout pour l'instant ! Après, attends que les questions viennent et réponds-y simplement. Si ta fille voit qu'il n'y a pas de gêne chez toi, elle trouvera ça normal et ne seras pas déstabilisée si on l'embête à l'école.

Par contre, être vigilant par rapport aux autres adultes qui eux peuvent être pervers et déverser leur incompréhension sur ta fille.

Mais bon, ne te prends pas trop la tête, fais simple et ça marche ! (ça fait quatre ans pour moi, no-lézard !)
:D
Rusalka

Message par Rusalka »

Zünisch a écrit :
Pour moi, le désir d'enfant n'a rien à faire de la sexualité, sauf du point de vue purement "technique".
Je suis entièrement d'accord avec ça.
Le désir d'enfant est quelque chose qu'on ressent différemment de ce qu'il se passe au lit ! Tu peux en vouloir un très jeune et célib, en couple avec une personne du même sexe que toi pour construire qqch, ou bien alors en couple hétéro et là, tout marche sur des roulettes parce que ça rejoint le point de vue technique donc il y a bien moins de questions !

Et l'homoparentalité n'est à mon avis, pas seulement 2 hommes/2 femmes qui veulent un enfant, mais un couple, comme un autre, un désir, comme un autre ;)
Lexto

Message par Lexto »

Re-coucou à tous,

Bon. J'ai lu et relu mes questionnements et les réponses qui ont été formulées et je pense que ce qui me "choque" ou me perturbe en fait, c'est le fait de devoir placer ce désir d'enfant au sein de tout un projet (qui me semble très complexe parce qu'honnêtement ça m'est tout à fait étranger et que je n'y comprends pas grand chose sans doute, ça y est c'est dit, soyons honnêtes!)

Pour répondre à Indigo, l'aide de la médecine OK, je n'y vois pas d'inconvénients mais c'est comme dans toutes choses, attention aux abus et ce que je mets dans ce mot c'est l'acharnement.

Merci Rusalka pour ton post car il m'a ouvert les yeux sur une chose que je n'avais jamais vraiment réalisée au fond. Ce droit au mariage accordé aux homos va bien au delà d'un simple droit de se marier. :lol: Sans rire, tu m'as fait prendre conscience (alors que je pensais l'avoir cette conscience... :( ) qu'au délà du simple droit de se marier, cela fait valoir le statut ainsi que les représentations que peuvent se faire les gens des homos. De même que l'adoption ou qu'un projet de co-parentalité en tout genre. Donc merci ! Je manifesterai d'une toute autre façon à la GP le jour J ! :wink:
solveig a écrit : Yala ! Pourquoi ne pas permettre aux couples qui le souhaintent l'opportuinité d'avoir un enfant ? Sé résigner, se dire que "non, tant pis, je n'aurai pas d'enfant, je dois me faire une raison" est une démarche quasiment impossible à faire pour la plupart. C'est l'acharnement médical ou l'acharnement tout court qui te pose un problème Frénésie ?
Un couple qui tente d'avoir un enfant pour la 5 è fois via la médecine te pose davantage de problème qu'un couple essayant d'adopter depuis 10 ans ?
Si on m'avait dit il y a dix ans que je n'aurais jamais d'enfant, époque où je ne pensais qu'à ça, j'aurais énormément souffert. Et j'aurais, je pense, entrepri toutes sortes de démarches pour avoir un enfant.
L'acharnement est proportionnel au désir.
Yala toupareil si tes potes peuvent réussir à élever un enfant tant désiré !

Pour la suite du post, attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas permettre aux couples (de toutes orientations) d'avoir un enfant s'ils le désirent !
En effet, c'est l'acharnement qui me pose un problème... C'est bizarre, non ? :roll: Je ne sais pas pourquoi. Je me dis que c'est encore tellement dur vis à vis de la société qu'il vaudrait peut-être mieux s'en passer... :chaipas: Et j'avoue que l'"acharnement" a vouloir adopter me semble plus "sain" que l'"acharnement" via la médecine.
Zünisch a écrit :Bin justement: On a tous un système reproducteur en état de marche. Alors on veut faire avec.
Bien vu Zünisch ! Merci pour cette remarque d'une clarté et d'une simplicité evidente ! :lol:
Ce fait là a indubitablement reduit ma vision... je l'avoue... :ninja:
Et je rajoute que je comprends l'envie, le désir d'enfant, hein ? Tout de même !

Bon. En conclusion, je peux dire que ma problématique doit sans doute venir du fait de mon ignorance de ce que peut être un projet d'homoparentalité et de l'acharnement que ce dernier doit nécessiter.
Cela sans doute dû à une vision un peu boudhiste que j'ai des choses genre l'"acceptation" ou "laisser la vie être"... bla bla bla...
Gina

Message par Gina »

Frénésie a écrit : Et j'avoue que l'"acharnement" a vouloir adopter me semble plus "sain" que l'"acharnement" via la médecine.
Une question me vient : en quoi, par exemple, aller faire une insémination artificielle en Belgique relève-t-il de l'acharnement ? :?
Acharnement : Obstination, ardeur opiniâtre dans l'effort.
Faire des démarches pour avoir un enfant n'est pas -toujours- synonyme d'acharnement !
Les choses peuvent aussi se passer dans la douceur et l'amour (club des niais power !), en toute simplicité !
Lexto

Message par Lexto »

Moonagedaydream a écrit :
Frénésie a écrit : Et j'avoue que l'"acharnement" a vouloir adopter me semble plus "sain" que l'"acharnement" via la médecine.
Une question me vient : en quoi, par exemple, aller faire une insémination artificielle en Belgique relève-t-il de l'acharnement ? :?
Acharnement : Obstination, ardeur opiniâtre dans l'effort.
Réponse: D'aucune sorte ! :P
Indigo

Message par Indigo »

Faudrait que tu explicites ce que toi tu entends par "acharnement".
Parce que comme l'a dit Zü, dans le cas d'une insémination, ou d'une coucherie avec une personne du sexe opposé, vu que homo ne veut pas dire stérile, y a généralement pas besoin de s'acharner. C'est surtout dans le cas des couples stériles qu'il y a acharnement médical.
Lexto

Message par Lexto »

Okokokokokok

En effet, je pense à l'acharnement médical pour les couples stériles donc il y a confusion...

Désolée... :jesors:
Rusalka

Message par Rusalka »

Frénésie a écrit : Désolée... :jesors:
Pas besoin de sortir, c'est justement en confrontant idées ET erreurs que l'on apprend ;)

Ce que j'appellerais acharnement, c'est aussi en cas de FIV, quand une femme se retrouve avec plus de 3 embryons dans le ventre... et que tous survivent ! Du coup, ça fait des familles avec 8 marmots d'un coup!!!)
Lexto

Message par Lexto »

Rusalka a écrit :
Ce que j'appellerais acharnement, c'est aussi en cas de FIV, quand une femme se retrouve avec plus de 3 embryons dans le ventre... et que tous survivent ! Du coup, ça fait des familles avec 8 marmots d'un coup!!!)
C'est dingue... ça fait flipper. Z'aime pas du tout... :?
Répondre