Personnellement, je ne sais pas si je veux vraiment avoir un enfant "à moi" (si on peut dire). J'aime bien m'occuper des enfants, l'idée de transmettre et d'aider quelqu'un à se construire me plaît, mais je me vois plus en tant que marraine, ou adulte référent quelconque, que comme réel parent.
Cela dit, légèrement hors-sujet d'ailleurs, mais c'était pour montrer un peu le cadre, l'option que je privilégierai est l'adoption, dans la mesure où on pourrait la faire en couple (c'est pas demain la veille...). D'une parce que je ne veut pas être enceinte
(9 mois sans alcool, pas possible
), et aussi pour éviter le déséquilibre entre la mère biologique et moi.
Le seul autre cas qui me parait envisageable est celle d'un donneur connu. D'ailleurs c'est la solution privilégiée par ma copine. Mais ca me fait peur parce que je ne saurais pas comment gérer la place du père/ donneur. Je ne sais pas quelle place je veux qu'il ait, quelles limites fixer, comment arriver à les respecter. Je ne sais pas ce qui est le mieux pour l'enfant. Je ne veux pas que ça foute la merde dans notre relation amicale avec le donneur.
Je ne sais pas grand chose, en fait

. Je ne connais pas de couple homoparents. Les seuls exemples que je connais sont ceux de séries gay américaines, je ne sais pas dans quelle mesure on peut s'appuyer là dessus pour juger de l'épanouissement des enfants.
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que la plupart des gens qui ont des enfants ici, les ont eu en couple hétéro, avant de s'installer avec leur partenaire actuel(le). Ces expériences sont sans doute très intéressantes, mais je ne pense pas qu'on puisse présenter la situation aux enfants de la même façon si le donneur ou la mère porteuse n'a jamais eu aucun lien amoureux avec l'autre parent biologique.