"Les réflexes d'un enfant de 8 ans ne sont pas les mêmes que les nôtres. Nous savons estimer la vitesse des voitures, le temps de freinage etc." - MamanFana à PetiteFana7ans (qui allait à l'école toute seule à 200m, sans traverser sur les passages piétons parce qu'elle était toujours en retard.
Ceci dit, c'était MamanFana qui était en voiture, et je me suis faite beaucoup engueuler. Mais c'pas ma faute, j'attendais la fin du dessin animé alors du coup j'ai du prendre des raccourcis pour pas arriver en retard à l'école-heu

. Oui, parce qu'en plus j'avais les clés de la maison, que je planquais sous un pot de fleurs avant de partir.

)
Bref. Je venais d'arriver dans mon petit village, et au fil de l'année scolaire, j'attendais deux trois copains-copines sur le trajet avant d'aller à l'école.
No big deal.
La foule des mamans-papas-nounous attendant leurs enfants à la sortie de l'école, moi, ça m'a toujours énervée.
J'aimais pas les gens lents. Et les poussettes, c'est très lent. Parfois par contre, j'allais chercher mon frère à la maternelle, au centre du village, et là par contre, je me sentais vachement plus grande, et pour le coup étais très protectrice envers lui (capable de s'arrêter pour compter les pétales d'unes fleur, ramasser un caillou sur le passage piétons...) !
Pour en revenir à ton ptibou, à mon avis, y'a pas trop de soucis à se faire.

L'évaluation vitesse/temps/distance, ça viendra. Et puis par jours de cours aux abords d'une école, les voiture vont généralement au pas
(Sauf les infirmières en libéral, aka MamanFana)