Déjà, effectivement, quand tu as l'habitude de fumer pas mal (et boire aussi je suppose), quand tu décides d'arrêter et de passer à un sevrage total...ben tu perds pas mal en concentration et ce qui se passe autour de toi devient un peu plus flou, un peu plus distant. Tu essayes de concentrer ta volonté pour ne pas reprendre (pas en permanence, mais souvent). D'où à mon avis ton sentiment "d'avoir moins de place à cause de ça". Cela ne veut absolument pas dire que tu n'existes plus, mais tu dois lui laisser un peu de temps pour que l'alcool ne devienne plus une nécessité pour être heureux.
Et si tu le harcèles, tu risques juste de le faire replonger. A mon avis, le mieux que tu puisses faire est d'être présent en attendant que ça le reprenne. Mais surtout pas lui faire de reproches à ce propos, sinon il risque vraiment de recommencer. Là, il traverse a priori une période de manque, donc le mieux que tu puisses faire est de ne pas en rajouter un (ton manque à toi). Et puis, coucher un peu moins souvent, c'est quand même pas la fin du monde !