Votre vision de l'homoparentalité

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Rusalka

Message par Rusalka »

michka a écrit : Le seul autre cas qui me parait envisageable est celle d'un donneur connu. D'ailleurs c'est la solution privilégiée par ma copine. Mais ca me fait peur parce que je ne saurais pas comment gérer la place du père/ donneur. Je ne sais pas quelle place je veux qu'il ait, quelles limites fixer, comment arriver à les respecter. Je ne sais pas ce qui est le mieux pour l'enfant. Je ne veux pas que ça foute la merde dans notre relation amicale avec le donneur.
Je suis confrontée au même problème.
Même si actuellement je n'ai absolument pas envie d'avoir un mioche dans les pattes, la question a déjà été évoquée, et on pensait à un ami. D'ailleurs, ma chérie a dit à ce moment-là "il ferait un bon père, non?"
J'ai tiqué, mais j'ai gardé pour moi parce que j'ai besoin de réfléchir pour trouver des arguments, et puis la conversation a évolué vers d'autres choses.

Mais, s'il ferait un bon père...moi je suis quoi dans l'histoire (parce que c'est son meilleur ami et c'est elle qui serait enceinte.) ????? Ca serait à mon avis un drôle de ménage à 3.
Pour l'enfant, je ne sais pas si ce serait équilibré, mais pour moi personnellement-en-ce-qui-me-concerne...........pas du tout !
michka

Message par michka »

ben ma copine c'est à moi qu'elle dit que je ferais un bon père. Tant mieux, j'ai envie de dire. :)

Donc, je me fais pas trop de souci (un peu quand même) sur le déséquilibre entre moi et les parents biologiques. Je fais d'ailleurs complétement confiance au donneur potentiel pour respecter les règles qu'on aura choisies. La grande question, c'est quelles règles ? Comme je le vois, on se mettrait d'accord avec ma copine sur le rôle qu'on veut pour le père biologique, puis dans un deuxième temps on en discuterait avec lui, quitte à modifier la position de départ s'il a d'autres idées intéressantes.
Parce que si c'est pour que l'enfant n'ait aucune relation avec son père biologique, quel intérêt d'un donneur connu ?

Ce qu'il faut déjà savoir, c'est quelle place tu veux avoir toi, par rapport à cet enfant, et ensuite que vous en parliez toutes les deux avec ta copine.
Personnellement, ça me paraitrait bizarre que les deux parents (ceux qui élèvent l'enfant, qui sont les 2 plus référents) ne forment pas un couple, c'est à dire soient les deux parents biologiques s'il y a un (ou deux) couple homo dans l'histoire.
Pourtant c'est ce qu'il se passe en cas de divorce avec garde partagée chez les couples hétéros. Mais je ne pense pas que ce soit la même situation dans le sens où la première est choisie délibérément alors que la deuxième vient de l'évolution de la vie de couple des parents.

Ceci est sans doute une vision au final très traditionnelle de la famille, j'en suis bien consciente :P, mais pour l'instant je le vois comme ça.
Rusalka

Message par Rusalka »

michka a écrit :ben ma copine c'est à moi qu'elle dit que je ferais un bon père. Tant mieux, j'ai envie de dire. :)

Donc, je me fais pas trop de souci (un peu quand même) sur le déséquilibre entre moi et les parents biologiques. Je fais d'ailleurs complètement confiance au donneur potentiel pour respecter les règles qu'on aura choisies. La grande question, c'est quelles règles ?
Je suis tout à fait d'accord, quelles règles. Je pense que là dessus chaque couple est différent, homo, hétéro ou recomposé de toutes les façons possibles et (in)imaginables d'ailleurs!
Comme je le vois, on se mettrait d'accord avec ma copine sur le rôle qu'on veut pour le père biologique, puis dans un deuxième temps on en discuterait avec lui, quitte à modifier la position de départ s'il a d'autres idées intéressantes.
Parce que si c'est pour que l'enfant n'ait aucune relation avec son père biologique, quel intérêt d'un donneur connu ?
Je vois les choses plutôt comme ça aussi.
Mais le plus mieux pour moi, aurait été de pouvoir faire une fiv qui arrive à former un embryon à partir de 2 ovules...
Oups, je redescends sur terre, désolée !
michka

Message par michka »

Mais le plus mieux pour moi, aurait été de pouvoir faire une fiv qui arrive à former un embryon à partir de 2 ovules...
Ce serait le plus mieux, c'est sûr. :wink: J'ai encore un peu de mal à envisager considérer un enfant comme le mien si je connais un si ce n'est les deux parents biologiques.
Ce qui n'empêche pas de participer activement à son éducation, et avec plaisir, comme je le disais dans un post précédent, mais voilà... :?
PrincesseLeia

Message par PrincesseLeia »

Nous allons nous lancer bientot (dans quelques mois) dans les premiers essais bébés.

Entre ce que nous avions pensé au départ et là où nous en sommes actuellement il y a un énorme gouffre.
Au départ quand nous envisagions d'avoir un enfant, nous pensions à une coparentalité. Il n'en est aujourd'hui plus question.
Un copain homo nous avait plus ou moins lourdement fait entendre qu'il désirait une copa avec sa meilleure amie, ma compagne. Avait décidé du prénom, du mode de garde et que surtout ça le concernait lui et la mere biologique. Ce qui a amené ma compagne effarée à se dire : mais c'est avec ma femme que je veux fonder une famille, pas avec un autre homme!.
C'est déjà assez difficile à deux d'élever un enfant, nous ne voulions pas d'une tierce personne. Un papa, c'est pas un pote, c'est aussi une personne avec laquelle on a le devoir de bien s'entendre pendant toute une vie. Adieux la copa.

Nous serons donc les deux parents de notre enfant.
Nous avons choisi un donneur semi-anonyme au Danemark. Une manière de couper la poire en deux. A 16 ans l'enfant peut avoir des informations sur son donneur (photo, age, situation familiale etc), à 18 ans le donneur a donné son feu vert pour que l'enfant s'il le souhaite puisse le rencontrer.
MecheRebeL

Message par MecheRebeL »

Oh Je me surprend... Quand j'y penses... cet été je disais tout à fait sûre de moi que c'était inadmissible l'homoparentalité, que l'enfant serai forcément déséquilibré, que blablablablablbalbalaaa , que l'enfant à sa majorité devrai attaquer ceux qu'ils l'ont elevé car il y aurait forcément des traumatismes, que je me porterai volontaire pour le conseiller dans sa plainte... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

J'ai changé et je vois aujourd'hui si clairement ce qui m'a trompé, ce qui a fait que j'avais une pensée homophobe alors d'un autre coté je pensais que avoir cette reflexion c'était pas de l'homophobe. J'ai nié que penser ça .... c'était ça qui été inadmissible.

Maintenant en rélfechissant vraiment (et en me sentant concernée) je comprends que non ce n'est pas évident qu'il sera déséquilibré/// même au contraire il pourrai être un humain parfaitement normal , heureux, épanouit sans que le sexe identique de ses parents soient un motif de confusion de sa personnalité.

En effet, l'important c'est que les deux parents soient différents. Le genre... c'est vraiment pas le seul moyen d'être différent. Il faut des parents qui soient éducateurs, de bons modèles, aimants après c'est sûr qu'il faut un modèle de l'autre sexe pour que l'enfant ait une personnalité complexe et entière.... Mais ce n'est pas forcement dans son entourage immédiat que l'enfant à besoin des deux modèles. L'importance du choix du parrain - marraine est alors plus important que dans les couples habituels.

Enfin, je penses que un couple homosexuel et un couple hétérosexuel se valent, le principal c'est qu'il y ait une multiplicité de modèles et que les parents soient vraiment présents. Que ce soit hétéro ou homo, ce qui est dur pour l'enfant c'est avant tout subir la séparation de ses parents, vivre avec un seul parent... et là encore ça ne veut pas forcément dire que l'enfant se construira "mal".

Je viens de faire un peu un monologue, j'ai l'impression de vouloir expliquer et excuser mon "ancien moi" ça fait bizarre d'avoir eu des visions si différentes (surtout savoir que les autres membres de sa propre famille pensent encore comme ça).

merci pour cette possibilité de dialogue avec les autres et soi meme qu'offre et alors... comment ça ça me donne un air schyzophrène? :twisted: :arrow:

bon courage et chance princesse leila!!
Friendly

Message par Friendly »

Alors me concernant, je dois dire que ma vision de l'homoparentalité a bien évolué. Au départ, je réagissais en me disant "Non, ce n'est pas possible, c'est inimaginable même! On ne peut pas infliger ça à un enfant, c'est carrément injuste, dégueulasse". Mais, au fur et à mesure des choses, au fil du temps, je me dis "Eh pourquoi pas?"... L'équilibre d'un enfant n'est pas plus menacé par l'autorité et l'amour de 2 hommes ou de 2 femmes. Ce qui est LA véritable menace, c'est le regard des autres, les sales remarques, les rires des autres enfants s'ils sont conditionnés par l'homophobie de leurs propres parents... Mais en soi, un enfant ne sera pas "perturbé".

Argument classique de ceux qui sont contre: "Ouais mais forcément l'enfant sera homo!" ... Déjà, ET ALORS??? Ensuite, un enfant évoluant dans l'homosexualité ne sera pas forcément un homo, pas plus qu'un enfant vivant dans l'hétérosexualité sera forcément hétéro (j'en suis la preuve :roll: ). Les hétéros font des enfants homos, alors les homos peuvent élever des enfants qui seront peut-être hétéros. Mais même sans ça, ça va, c'est pas la mort d'être gay/ lesbienne!

Il vaut mieux un enfant entouré d'homos, et BIEN entouré, qu'un gosse malheureux, battu, délaissé... tout ça dans un couple hétéro, voire un seul parent. Pour moi, il n'y a aucun "problème" quoi... SAUF le regard d'autrui, les remarques, les moqueries, les pressions... Bref, l'intolérance et la méchanceté (encore, toujours... !!!).

Me concernant, pour y ajouter un côté encore plus perso: bien que je ne trouve pas que ce soit "déséquilibré" l'homoparentalité, je ne sais pas si MOI je serai capable d'élever un enfant avec mon mec (si j'en ai un sérieux un jour :lol: ). Non pas que je m'en sente pas capable, mais disons que ce qui me freine et m'effraie, c'est le monde extérieur quoi. L'intolérance et la méchanceté dont je parlais plus haut. Ca, ça me freine grave! Maintenant, quand on est en couple, je pense que notre partenaire peut vraiment influencer notre choix (dans un sens comme dans l'autre). Et si je trouve un mec qui veut des gosses (ou qui en a déjà), ben je pense qu'avec de l'amour j'arriverai peut-être à franchir le pas. Même si j'en doute très fortement à l'heure actuelle... Mais bon, là n'est pas la question; les choses évoluent dans la vie, on arrive parfois à faire des choses qu'à l'origine on ne souhaitait ---> "Ne jamais dire: Fontaine je ne boirais pas de ton eau".

En tout cas, Amour, Education, Dialogue et Tolérance sont des bases. Des bases universelles, au-delà de l'orientation sexuelle et sentimentale.

La bise à qui me lira!
zphyr

Message par zphyr »

Pour ceux que ça intéresse, une émission de vulgarisation scientifique sur France Inter demain vendredi 3 avril à 14H00. Thème : l'homoparentalité.
puck

Message par puck »

mestic a écrit :parthénogénèse, l'utopie lesbienne ?
Je vois ça comme un cauchemar. :ah:

Créer la vie, c'est beau. Qu'elle nous ressemble, c'est chou. Qu'elle soit un clone...Argleu.
Rusalka

Message par Rusalka »

puck a écrit :
mestic a écrit :parthénogénèse, l'utopie lesbienne ?
Je vois ça comme un cauchemar. :ah:

Créer la vie, c'est beau. Qu'elle nous ressemble, c'est chou. Qu'elle soit un clone...Argleu.
Pour moi c'est pas une utopie, je suis d'accord avec Puck.
C'est pourquoi un bébé vraiment à nous 2, avec moit-moit de chacune de nous :niais: le rêve !
Répondre