Votre vision de l'homoparentalité

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
MimiGeignarde

Message par MimiGeignarde »

Rusalka a écrit :
puck a écrit :
mestic a écrit :parthénogénèse, l'utopie lesbienne ?
Je vois ça comme un cauchemar. :ah:

Créer la vie, c'est beau. Qu'elle nous ressemble, c'est chou. Qu'elle soit un clone...Argleu.
Pour moi c'est pas une utopie, je suis d'accord avec Puck.
C'est pourquoi un bébé vraiment à nous 2, avec moit-moit de chacune de nous :niais: le rêve !
Si tu veux, je te propose que nous portions chacune une moitié de bébé et que nous les recollions à la naissance. :ninja:
Rusalka

Message par Rusalka »

OFF-Topic :
[quote="MimiGeignarde"][quote="Rusalka"]
C'est pourquoi un bébé vraiment à nous 2, avec moit-moit de chacune de nous :niais: le rêve ![/quote]
Si tu veux, je te propose que nous portions chacune une moitié de bébé et que nous les recollions à la naissance. :ninja:[/quote]
Quel boulet :niais:
:lol:
Gina

Message par Gina »

Rusalka a écrit : C'est pourquoi un bébé vraiment à nous 2, avec moit-moit de chacune de nous :niais: le rêve !
Si on prélève un de tes embryons et qu'on l'implante dans le bide de Mimigeignarde (il me semble que c'est techniquement possible et qu'on le fait lors de certaines PMA), le p'tit mioche aura des gènes des deux, non ? (on m'a expliqué que certains gènes se transmettent par le simple fait de porter un enfant)

Moi c'est la solution dont je rêve ! 8) Ce serait un peu compliqué pour expliquer ça au gamin, mais au moins, pas de risque de se sentir moins mère l'une que l'autre !

Je m'adresse aux scientifiques (ou aux gens de bon sens) : c'est possible ça ?
MimiGeignarde

Moonagedaydream a écrit :
Rusalka a écrit : C'est pourquoi un bébé vraiment à nous 2, avec moit-moit de chacune de nous :niais: le rêve !
Si on prélève un de tes embryons et qu'on l'implante dans le bide de Mimigeignarde (il me semble que c'est techniquement possible et qu'on le fait lors de certaines PMA), le p'tit mioche aura des gènes des deux, non ? (on m'a expliqué que certains gènes se transmettent par le simple fait de porter un enfant)

Moi c'est la solution dont je rêve ! 8) Ce serait un peu compliqué pour expliquer ça au gamin, mais au moins, pas de risque de se sentir moins mère l'une que l'autre !

Je m'adresse aux scientifiques (ou aux gens de bon sens) : c'est possible ça ?
Je m'insurge ! On complote dans mon dos pour me faire rentrer des choses dans le bide ! Et pourquoi pas l'inverse hein ? :evil:
Et puis je trouve ma solution plus simple, réaliste et des plus raisonnées ! :innocent:
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Moi je n'ai pas de vision précise de l'homoparentalité, il me semble que tout est affaire de circonstance. Je n'ai jamais ressenti le désir d'être un parent, ça ne rentre pas vraiment dans mon projet de vie. Mais mon ex, avec qui j'ai vécu pendant quelques années, a un enfant, alors quand je vivais avec lui il a bien fallu s'adapter et gérer. Je l'ai fait du mieux que j'ai pu, et plutôt pas trop mal, et même bien paraît-il. :^^:

Ca a été un expérience vraiment intéressante, mais pas toujours facile, parce qu'en tant que conjoint du père, on est vraiment rien du tout et tôt ou tard ça peut revenir à la figure ; on avait des horaires de travail très différents et en fonction de ces horaire beaucoup de choses me revenaient : faire déjeuner la gamine, lui faire faire ses devoirs, préparer le repas de midi, lire les histoires, etc. (oui, quand, comme moi, on travaille la nuit, c'est connu, on n'a pas vraiment besoin de dormir le jour... on est disponible à 100% ! :? ).

Bref, c'était pas mal d'investissement personnel, affectif, et pas mal de temps de sommeil perdu (heureusement, si j'ose dire, qu'on ne l'avait pas à la maison tous les jours ! Je n'aurais pas survécu !) mais quand je n'étais pas d'accord avec certains choix éducatifs, genre les séries qu'elle pouvait ou pas regarder, il est arrivé qu'on me réponde : "Ouais mais ton avis on s'en fiche, t'es qu'un étranger". Et en fait ça fait super mal, mais on ne peut rien répondre, parce que oui, c'est vrai, on n'est que le conjoint du parent et on n'a rien à dire. :snif:

En plus, parfois, la gamine me traitait de "Gros PD", innocemment, sans méchanceté et sans savoir ce que ça voulait dire : elle ne faisait que répéter ce qu'elle entendait chez sa mère... :? Ca fait toujours super plaisir...

Bon, maintenant qu'on est séparés, de temps en temps la gamine demande à me voir, alors je passe un peu de temps avec elle et son père. C'est un peu déprimant, parce qu'elle en profite souvent pour dire qu'elle regrette l'époque où son père et moi étions ensemble, et ça me fait bêtement culpabiliser. Mais bon, je ne vais pas me remettre avec un homme que je n'aime plus juste pour faire plaisir à une gamine.

Bref, donc, tout ça pour dire que j'ai vécu cette expérience de cette façon et que ça n'a pas toujours été facile, et que le rôle de conjoint du parent est un rôle qui n'est pas toujours amusant... Il est certain que c'est avant tout les dysfonctionnements de notre couple qui ont rendu cette expérience plus difficile. Voilà, c'était juste un petit témoignage sur le sujet, ça ne veut bien sûr pas dire que "l'homoparentalité c'est nul" ou quoi, mais que parfois ça peut être compliqué et pas très marrant pour le conjoint.
Indigo

Message par Indigo »

Moonagedaydream a écrit :(on m'a expliqué que certains gènes se transmettent par le simple fait de porter un enfant)
Ca me semble assez surprenant ... Les gènes viennent des deux gamètes présents lors de la fécondation ... Il y a utilisation des protéines et ARN de l'ovocyte jusqu'à un certain stade embryonnaire ( l'embryon se divise encore et encore, grâce au matériel que l'ovocyte aura " préparé à l'avance ", puis le génome de l'embryon s'exprime et il synthétise lui même ses propres protéines

Mais de l'échange de gène, ça me semble vraiment surprenant.

Après, l'idée d'implanter un ovule fécondé de l'une dans le ventre de l'autre ... Ca doit être possible, je ne sais pas si il peut y avoir un rejet @système immunitaire ... Faut que je passe en 2ème année.
anonymeB

Message par anonymeB »

Moonagedaydream a écrit :(on m'a expliqué que certains gènes se transmettent par le simple fait de porter un enfant)
Jamais entendu parler de ça en 5 années de fac de bio...

Franchement, ça m'étonnerait que ça existe. Je peux même dire que je suis sûr à 99,99% que ça n'existe pas. On ne modifie pas l'ADN comme ça, et surtout pas pendant le développement de l'embryon. Il n'y a que les virus qui peuvent "modifier" l'ADN de leur hôte en y injectant leur propre ADN.

Et puis, inutile de se leurrer, si un tel échange de gènes existait, ça ne serait certainement pas des gènes liés de près ou de loin au physique de l'individu, mais plutôt liés au développement embryonnaire, à la défense, ou que sais-je...
Après, l'idée d'implanter un ovule fécondé de l'une dans le ventre de l'autre ... Ca doit être possible, je ne sais pas si il peut y avoir un rejet @système immunitaire ... Faut que je passe en 2ème année.
Ca existe déjà, en fait.

Niveau rejets, c'est assez aléatoire je crois. Le truc qu'il ne faut pas oublier, c'est que le corps de la mère considère toujours (même dans le cas d'une mère naturelle) que l'enfant qu'elle porte est un parasite, un ennemi à détruire, un organisme étranger, mais bon, des systèmes sont naturellement présents pour diminuer les défenses immunitaires à ce niveau. Et quand ça merde, ça donne une fausse couche, et c'est "fréquent" si je ne m'abuse.
Gina

Message par Gina »

C'est que je dois confondre ! (J'ai arrêté la bio après la première, pour ma défense :lol: )

Mon esprit a dû faire un méga raccourci, c'est peut-être autre chose qui se transmet entre celle qui porte l'enfant et ledit enfant ! Ou peut-être rien du tout alors ! :lol:

Mais je pense que l'implantation d'embryon est possible, parce qu'il me semble que c'est ce qui est réalisé après la congélation d'embryon par exemple : il faut bien les réimplanter ensuite !

En gros, c'est réaliser un don de gamète pour sa partenaire... enfin je crois !
MimiGeignarde

Moonagedaydream a écrit :C'est que je dois confondre ! (J'ai arrêté la bio après la première, pour ma défense :lol: )

Mon esprit a dû faire un méga raccourci, c'est peut-être autre chose qui se transmet entre celle qui porte l'enfant et ledit enfant ! Ou peut-être rien du tout alors ! :lol:

Mais je pense que l'implantation d'embryon est possible, parce qu'il me semble que c'est ce qui est réalisé après la congélation d'embryon par exemple : il faut bien les réimplanter ensuite !

Euh... ce qui se transmet entre la mère porteuse et l'enfant c'est la nourriture... :ninja:

Littéraires POWAAAAAAAAAAAAAA \o/ (je préfère le fantasque à la réalité biologique.)
anonymeB

Message par anonymeB »

Moonagedaydream a écrit :Mon esprit a dû faire un méga raccourci, c'est peut-être autre chose qui se transmet entre celle qui porte l'enfant et ledit enfant ! Ou peut-être rien du tout alors ! :lol:
Oui bon, des anticorps, des protéines, diverses molécules nutritives, etc..

Oui, mais dans le cas de deux mères, où serait l'intérêt :wink:?

Je veux dire, si tu prends un ovocyte de l'une et tu le fécondes, qu'il se développe dans le corps de la mère naturelle ou de l'autre, le résultat sera le même. Il n'y aura aucun apport issu de la mère porteuse, en cas de transplantation.
Répondre