3 enfants, comment gérer ma nouvelle vie ?

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
ExMembre L

Message par ExMembre L »

P-S imagine aussi qu'on ne sait pas quel discours tient son père et quelles sont les influences extérieures qu'il peut subir ton fils. il est à mon avis fort probable que les mots dépassent encore sa pensée ou ne la reflètent pas totalement. il est possible aussi qu'il teste les limites justement. Il doit retrouver ses repères aussi. je pense sincèrement qu'il doit y avoir de nombreux facteurs et qu'il pourra vivre en paix avec tout ça. laisse lui du temps. :wink:
hybride

Message par hybride »

Il faut se dire qu'à l'adolescence, on est un peu con, ou plutôt (pour être plus gentille) on a pas encore tout compris.
C'est l'âge où on se découvre une conscience de grande personne, et du coup on s'imagine avoir tout compris à la vie et avoir droit à toutes les responsabilités de l'adulte, alors qu'il reste quand même un travail de maturité à faire.
Du coup à 14 ans, non seulement tu penses que les plus jeunes que toi sont des "gamins", mais en plus tu es persuadé que les plus vieux, tes parents en tête, se plantent sur toute la ligne et que tu sais tout mieux qu'eux.
Donc t'as un peu envie de régenter leur vie, pour leur bien et surtout le tien, bien sûr. La vie sentimentale de tes parents est un domaine que tu penses être capable et en droit de contrôler :?
Vers cet âge-là et jusqu'à 16-17 ans je ne supportais pas l'idée que ma mère refasse sa vie avec un homme. J'ai été lourde avec elle, lourde avec eux (il y en a eu plusieurs) et surtout malheureuse parce que ça ne se passait pas comme je voulais.
Mais bon, ma mère a évidemment eu raison de faire sa vie comme elle l'entendait, j'ai finalement atteint l'âge où j'ai compris qu'elle ne vivait pas que pour moi mais qu'elle avait droit au bonheur sentimental aussi.

Je pense que pour ton fils, le problème n'est pas tant que tu sois avec une femme mais que
1) tu refasses ta vie après le divorce, donc avec quelqu'un d'autre que son père. il doit faire le deuil d'une certaine image de "pureté" de sa mère
2) tu sois heureuse avec quelqu'un d'extérieur à la famille, tout ne tourne pas nécessairement autour des enfants, et donc de lui
3) tu n'es pas dans un shéma classique, effectivement (j'étais déjà pas très fière d'être enfant de divorcés, c'est vrai qu'à l'âge où on veut être comme tout le monde c'est pas forcément évident de dire que maman a une copine)

Mais bon, il a 14 ans, ça lui passera. Vive l'adolescence, mais surtout vivement que ça passe (comme je parle comme une vieille conne! :shock: )

Message par »

hybride a écrit :Il faut se dire qu'à l'adolescence, on est un peu con, ou plutôt (pour être plus gentille) on a pas encore tout compris.
C'est l'âge où on se découvre une conscience de grande personne, et du coup on s'imagine avoir tout compris à la vie et avoir droit à toutes les responsabilités de l'adulte, alors qu'il reste quand même un travail de maturité à faire.
Du coup à 14 ans, non seulement tu penses que les plus jeunes que toi sont des "gamins", mais en plus tu es persuadé que les plus vieux, tes parents en tête, se plantent sur toute la ligne et que tu sais tout mieux qu'eux.
Donc t'as un peu envie de régenter leur vie, pour leur bien et surtout le tien, bien sûr. La vie sentimentale de tes parents est un domaine que tu penses être capable et en droit de contrôler :?
Vers cet âge-là et jusqu'à 16-17 ans je ne supportais pas l'idée que ma mère refasse sa vie avec un homme. J'ai été lourde avec elle, lourde avec eux (il y en a eu plusieurs) et surtout malheureuse parce que ça ne se passait pas comme je voulais.
Mais bon, ma mère a évidemment eu raison de faire sa vie comme elle l'entendait, j'ai finalement atteint l'âge où j'ai compris qu'elle ne vivait pas que pour moi mais qu'elle avait droit au bonheur sentimental aussi.

Je pense que pour ton fils, le problème n'est pas tant que tu sois avec une femme mais que
1) tu refasses ta vie après le divorce, donc avec quelqu'un d'autre que son père. il doit faire le deuil d'une certaine image de "pureté" de sa mère
2) tu sois heureuse avec quelqu'un d'extérieur à la famille, tout ne tourne pas nécessairement autour des enfants, et donc de lui
3) tu n'es pas dans un shéma classique, effectivement (j'étais déjà pas très fière d'être enfant de divorcés, c'est vrai qu'à l'âge où on veut être comme tout le monde c'est pas forcément évident de dire que maman a une copine)

Mais bon, il a 14 ans, ça lui passera. Vive l'adolescence, mais surtout vivement que ça passe (comme je parle comme une vieille conne! :shock: )
Oui mais c'est tellement vrai ce que tu dis ;)
ema2505

Message par ema2505 »

ouaih ... mais quand on est du côté "parents" c'est beaucoup plus chiant faut être honnète ... En tout cas il est chez son père et ses grands-parents 4 jours, j'espère que mon ex va le recadrer ! ça marche toujours mieux quand c'est papa (forcément il ne l'a pas tout le temps donc il le met sur un piedestal !) Merci aux papas qui prennent leur rôle à coeur (là au moins j'ai de la chance !!)
Chrysé

Message par Chrysé »

mon fils de 6 ans 1/2 nous a demandé si on était des amoureuses et après notre acquiessement il a réfléchit 2 secondes et nous a dit moi ça me dérange pas ! Comme quoi y'a des mecs bien... tout de même !!! Image C'est surtout bien qu'on parle "d'amour" aux enfants et pas de "sexualité" pour une fois !!! Car c'est aussi cela le ciment qui relie ou réuni les gens et les choses seraient plus simple si les membres des familles en tenaient compte dans ces cas précis de figure... au profit des enfants comme des ados d'ailleurs même s'ils ne sont pas dupes ! :wink:

Un papa lors de la gay pride à eu une réponse assez sympa à sa petite fille de 4 ans qui demandait "pourquoi ils dansent les gens ?" reponse : "parce qu'ils s'aiment très fort et ils veulent qu'on le sache tous !"
zphyr

Message par zphyr »

Oh ben j'avais raté les nouvelles de juin !!! Bon, ne compte pas trop sur ton ex pour faire passer à ton fils le message : " On va continuer de t'aimer toi, même si on est séparé, et puis pour ma copine et moi, c'est génial puisqu'on s'aime !"
Il faut du temps, de la compréhension et que ta compagne soit d'une patience infini, en étant présente sans être pesante (hum ! facile à dire ! Je me demande comment mon copain a fait : hier, les enfants sont partis en vacances avec leur mère et l'aîné qui est trop pudique pour embrasser qui que ce soit a fait un gros bisou à Eric pour la première fois ! Le Eric, il a failli chialer d'émotion !). Il en voudra sans doute assez longtemps à celle qui a pris la place de son père (c'est pour ça que la garde alternée est judicieuse : le temps parental est partagé, il est plus difficile de penser que le nouveau conjoint à chasser l'ancien). Mais si vous tenez bien le cap, il fera la part des choses ! :wink:

Ps : au fait, c'est drôle, on est tous les deux conseiller municipal !
ema2505

Message par ema2505 »

YES ! cher co-conseiller municipal (combien d'habitants dans ta ville ????) comme quoi nous avons des valeurs et une sensibilité qui sait être reconnu !!! lol !!!!! même si moi tout le monde se doute de mon homosexualite, certains le savent mais personne n'en parle : vive la campagne !!!!!!
petite précision concernant mon ado : mon ex n'est pas son père ! compliqué ?! mais non ! j'ai été marié 2 fois avant de comprendre mais mon 1er ex (vous suivez toujours ?!) est un mec génial que j'adore et qui est 300% de notre côté et qui ne veut absoluement pas que son fils fasse son tyran avec nous ! donc ça c'est cool déjà ! l'autre je me doute qu'il ne va pas vouloir être notre "ami" ! et puis ma chérie n'en veut pas non plus dans son paysage c'est déjà nettement suffisant qu'il habite à 500m (et oui, pas de bol !) :roll:
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

Wow, j'ai tout lu (et mal aux yeux) !
500m, c'est vraiment pas de bol... Donc si j'ai bien compris, tu n'as pas eu d'enfants avec ton premier mari, c'est ça ? En tout cas, c'est génial que lui soit là, que tu puisses compter sur lui. Cela prouve qu'il tient à toi et te respecte.

Pour ton fils de 14 ans... Bon, j'en ai 4 ans de plus, mais ma soeur vient d'avoir 15 ans et je me souviens encore de ce que j'avais en tête à cet âge-là. Mais je n'ai pas vécu la même situation que lui, et puis c'est un garçon... Pour ma part, c'est à cet âge que j'ai commencé à me poser des questions sur mes sentiments par rapport aux filles. Oh, rien de bien méchant mais enfin quand même, c'était là.

Il faut savoir qu'à 14 ans, je ne pense pas que ce soit le genre de choses couramment abordé dans les cours d'école (enfin de collège). C'est un peu tabou, je pense (sauf les filles qui s'embrassent entre elles... oui, j'ai vu ça sur le blog d'une copine de ma soeur, bref). Enfin en 4 ans, je ne pense pas que ça ait beaucoup changé. Oui, je blablate.

Donc, ton fils, je ne suis pas certaine qu'il ait honte de vous, que le problème vienne de lui. Je crois que ce sont surtout les autres, le problème. Les copains, qui lui lancent des vannes, parce que ce n'est pas la "normalité" (au sens où ce n'est pas comme la majorité des gens). Parce que ça fait peut-être plus mal qu'autre chose. Parce que ça fait marrer les autres de dire à son pote "hé, c'est vrai que ta mère elle est gouine ?", enfin tu vois le genre...

Alors oui, laisse-lui du temps. C'est déjà bien qu'il t'en ait parlé, même si c'est douloureux pour toi. Je crois sincèrement que ça lui passera. Au lycée, les élèves sont déjà plus ouverts, et ça évoluera probablement. Le problème ne vient pas de toi ni de ta chérie. Il lui faut juste le temps de comprendre que oui, c'est normal, sa mère est amoureuse et les autres, peu importe ce qu'ils pensent.

Et puis il est à un âge ou on change. Physiquement, mentalement... Les poils commencent à pousser et les hormones mâles se font plus fortes... Ne t'étonne pas si un jour il te dira qu'il a peur d'être homo ^^ J'exagère, mais ses "copains" vont peut-être lui dire ce genre de trucs, et le seul moyen qu'il a de se défendre, c'est de ne pas cautionner votre relation auprès de ses potes.

Et surtout, parle-lui...
Pour les plus petits, ça semble bien se passer pour l'instant, donc pas de souci. ;) Et puis avec ton grand, tu seras déjà parée pour leur adolescence !
J'arrête ici, je suis en train d'écrire un roman là.
Bon courage, et tiens nous au courant !

PS : Je voulais ajouter que si tu veux des avis et autres renseignements pour faire un bébé avec la femme de ta vie, il y a un site très bien d'une assoc' basée un peu partout en France... Enfin dans quelques régions ^^
Les Enfants d'Arc en Ciel. Avec un forum et tout =D
ema2505

Message par ema2505 »

Merci points de suspension pour ton éclairages parceque c'est vrai que ça ne fait pas si longtemps que ça que tu n'es plus une ado !! (lol) et quel courage d'arriver à ce niveau du topic et de tout lire !!! petite précision : j'ai eu mon fils ainé avec mon 1er mari et les 2 petits avec le 2ème ! je sais ma vie est un peu compliquée ! mais comme on en a qu'une .... carpe diem.
Concernant les blagounettes des potes au collège j'ai tué le truc dans l'oeuf en fin d'année en appelant tous les parents de ses potes parceque l'un d'entre eux avec crier en classe "la mère de jérem est gouine !" et comme on fait "semblant" d'être en colloc (ma chérie est fonctionnaire à la commune ou on vit, je suis conseillère municipale issue d'une vieille famille du village etc ... en ligne de mire de tout le monde donc c'est plus simple comme ça !) j'ai dit au parents qu'ils s'envoyer des vannes tout le temps et que ça pouvait plus durer ! du coup la maman du gars en question l'a obligé à faire des excuses publiques à mon grand ! ça l'a un peu rassuré il a vu que je laissai personne lui faire du mal ! et puis j'ai repris ma place aussi je puni de nouveau je prive de nouveau et je ne laisse plus faire ce qu'il veut comme avant (comme je n'ai pas vécu avec eux 1 an quand j'ai connu ma chérie c'est dur de s'imposer comme parent à nouveau !) juste il parle avec nostalgie de nos moments en "famille" avec son beau-père (il avait 3 ans quand on s'est mis ensemble) et ça agace céline à mort mais elle est patiente ! elle m'épaule vraiment bien. merci pour le tuyau du site pour le bébé je vais aller jeter un oeil ! :wink:
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

Y'a pas de quoi :) Et puis j'en suis encore une, d'ado !
La réaction du gars de sa classe ne m'étonne pas. Être "gouine", c'est quand même vachement bizarre et dégueu hein... (:p)
T'as bien fait d'appeler les parents, s'ils sont un minimum intelligents, ils comprendront. Enfin tu leur as dit pour la coloc ou que vous étiez vraiment ensemble, Céline et toi ? Enfin au moins, ton fils a compris que tu te laissais pas marcher sur les pieds !
Et punis-le, mais pas trop hein ^^ Parce que sinon, il risque de t'en vouloir et c'est pas forcément bon.
Et puis une famille recomposée, qu'elle soit hétéroparentale ou homoparentale, c'est jamais facile à accepter, surtout à l'adolescence (quand il avait trois ans, c'était probablement différent). Alors quand c'est un peu plus différent que d'habitude... Il finira par s'y habituer, et vous vivrez des moments aussi bien, et même mieux que ceux d'avant ! Et puis les "moments en famille avec son beau-père", c'était peut-être moins bien vers la fin, non ? De toute façon, à 14 ans les parents c'est chiant, et les moments en famille aussi alors bon ;)
J'espère tout de même que ça s'arrangera :)
Bon courage !
Répondre