Ce petit symptôme s'il n'est pas lié à une malformation constaté par une ORL ou un Orthophoniste mais plus volontiers un trait psychologique ponctuel est parfois l'indice d'un tempérament anxieux, perfectionniste..., les facteurs favorisants liés à l'environnement de l'enfant pourraient donc être une "pression/tension parentale" importante en lien avec l'expression orale de l'enfant ainsi qu'une ambiance familiale conflictuelle ou un peu instables, ces facteurs déclenchants sont constitués par des événements qui sont mal vécus par l'enfant (ex: la naissance d'un autre enfant, un changement d'école ou un déménagement...etc...). Ce peut être également un événement plus traumatique comme un grave accident ou la mort d'un proche... il est conseillé d'observer avant de s'alarmer...
Elle peut simplement manifester par là sa difficulté à se rassurer et la jalousie, semble aussi du lot logique dans sa tête d'enfant, (je suis une fille, et maman a une amoureuse fille, je peux donc être l'amoureuse de maman !!? Donc je suis jalouse car je veux être la seule auprès de maman !!!