Votre vision de l'homoparentalité

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
ZouPik

Message par ZouPik »

Mali : il est pas possible de faire une intervention dans l'école pour informer de l'homoparentalité ou de l'homosexualité en générale?
mali

Message par mali »

Zünisch a écrit :
mali a écrit :..
Curiosité de ma part: Comment vous gérez la situation avec votre fils ( que ce soit en dehors de l'école et avec le problème de violence ) ? Vous lui avez dit quoi pour lui expliquer la particularité de votre situation familiale ? :
Nous avons toujours dit la vérité a nos enfants c'est a dire que papa préféré le garcons et maman les femmes.
Nous leur avons dit, simplement avec des mots qu'ils pouvaient entendre.
Nous sommes tout les deux en couples (enfin plus ou moins!! :roll: ) et nous nous cachons pas.
Par rapport a la violence de mon fils, difficile a gérer, il se révolte face a ce qu'il entends comme il peut.
Nous lui expliquons qu'il y a d'autre facons que "la bagarre" mais c'est pas évident !
mali

Message par mali »

ZouPik a écrit :Mali : il est pas possible de faire une intervention dans l'école pour informer de l'homoparentalité ou de l'homosexualité en générale?
Deux mois aprés la rentrée scolaire, j'ai été convoqué par le maitre de mon fils ( qui est aussi le directeur de l'école)
En fait, il avait demandé a mon fils les métiers de ces parents.
Le petit a répondu, et a rajouté que nous étions homo ( je sais pas pourquoi !)
Donc, j'ai été convoqué car le prof voulait avoir plus de renseignement sur notre situation;
J'ai abordé avec lui le thème de l'homoparentalité et je lui est proposé de faire une intervention avec l'aide d'une asso. Il avait l'air trés perplexe. Il a fait passer aux parents un questionnaire pour savoir si ils seraient d'accord pour une réunion d'informaton ( et de découverte!) . Ils ont répondu NON a 80 pour cent.................
ZouPik

Message par ZouPik »

Faire passer le message par les enfants et par les enseignants est plus utile; les maitres peuvent aussi faire une leçon sur la différence et le respect de l'autre avec le handicape, la couleur de peau, la religion et l'homosexualité, comme ça c'est noyer dans la masse mais l'info passe quand même.
Lexto

Message par Lexto »

Ce topic tombe à pic! Héhéhé... Ok...

En fait, vous allez peut-être m'aider à faire évoluer une certaine vision que j'ai des choses concernant l'homoparentalité.

Voilà, j'ai beaucoup de mal à comprendre que les gays ou lesbiennes ne se résignent pas à ne pas avoir d'enfants puisque c'est biologiquement impossible... Pour moi, on choisit de vivre en couple avec un être que l'on aime et, en quelque sorte, on fait avec ce que l'on a.
Je sais. C'est peut-être dur à entendre pour certains d'entre vous voire choquant. C'est pour ça, tapez pas! Je viens en toute humilité poser ma problématique sur ce post.

Comme vous l'avez déjà lu peut-être, je suis fille d'une mère homo (je le sais depuis mes 14 ans) qui à la base a été en couple avec mon père (ils se sont même mariés dans une inconscience terrible concernant leur vie !).
Je suis moi-même maman et très souvent lesbienne ! :P

A la base, j'ai conçu ma fille avec un homme avec lequel je pensais rester pour au moins dix ans. Au final, nous sommes restés deux ans ensemble et je suis partie (entre autre), pour vivre ma première histoire d'amour lesbienne.

Bon. Une chance que je sois déjà maman ! Il me semble que je ne ferai jamais face aux questionnements dont fait l'objet ce topic...

Je trouve assez "malsain" d'"utiliser" le corps d'une personne du sexe opposé pour pouvoir être parents. D'autant plus que la société n'est vraiment pas une aide pour cette fin... C'est sûrement ce qui rend la chose "malsaine" à mon esprit.

Etant ado, je me voyant très bien être mère célib. C'est pour cela que l'adoption par UNE personne ne me choque pas du tout. Il me semble que pour un couple gay/lesbien se soit la meilleure solution pour vivre une co-parentalité mais il est vrai que c'est si c'est découvert, cela peut être très réprimandé...

Donc voilà. En gros ma problématique est: "Pourquoi ne faites-vous pas avec ce que vous avez ?"
Moilux

Message par Moilux »

Loges-tu les couples hétérosexuels stériles à la même enseigne ? Dans l'idée, ils devraient aussi "faire avec ce qu'ils ont", ou plutôt "n'ont pas".

(Je sais que cette remarque est terriblement banale)
JavaBleue24

Message par JavaBleue24 »

Ton point de vue est tout à fait intéressant (bien que je n'aie pas le même) : à mon avis, vivre avec quelqu'un du même sexe n'est pas incompatible avec le fait de vouloir un enfant. «Sacrifier» l'un pour l'autre, si l'on peut dire, peut être douloureux, et la privation, la résignation, sont tout aussi malsaines pour le couple que «l'utilisation du corps d'une personne du sexe opposé».

Bon tout cela n'est pas très bien formulé et ne répond pas beaucoup à ta problématique, d'autres le feront beaucoup mieux que moi.

Mais je pense qu'avant d'avoir un enfant, un couple homo ne devrait pas avoir besoin de se poser d'autres questions que celles que doivent nécessairement se poser un couple hétéro, ni plus ni moins. En gros, il faut dépasser la question biologique : elle ne paraît pas primordiale quant au bien être de l'enfant..

C'est pour cela que l'adoption par UNE personne ne me choque pas du tout.
là on est d'accord
ZouPik

Message par ZouPik »

Mouais, c'est un peu comme dire "mais sois content d'etre dans un fauteuil roulant à vie !!" alors que toi tu as tes deux jambes.
Indigo

Message par Indigo »

Frénésie a écrit :Voilà, j'ai beaucoup de mal à comprendre que les gays ou lesbiennes ne se résignent pas à ne pas avoir d'enfants puisque c'est biologiquement impossible... Pour moi, on choisit de vivre en couple avec un être que l'on aime et, en quelque sorte, on fait avec ce que l'on a.
Je sais.

[...]

Je trouve assez "malsain" d'"utiliser" le corps d'une personne du sexe opposé pour pouvoir être parents. D'autant plus que la société n'est vraiment pas une aide pour cette fin... C'est sûrement ce qui rend la chose "malsaine" à mon esprit.

Etant ado, je me voyant très bien être mère célib. C'est pour cela que l'adoption par UNE personne ne me choque pas du tout. Il me semble que pour un couple gay/lesbien se soit la meilleure solution pour vivre une co-parentalité mais il est vrai que c'est si c'est découvert, cela peut être très réprimandé...

Donc voilà. En gros ma problématique est: "Pourquoi ne faites-vous pas avec ce que vous avez ?"
Donc tu voulais avoir un enfant en étant mère célibataire.
Pourquoi ne voulais tu pas faire avec ce que tu avais ? Ben oui, une femme seule ne peut pas avoir d'enfant.

J'ai du mal à comprendre ton raisonnement ...
Si tu prends pour critère l'aptitude biologique à procréer, une personne seule ne devrait pas pouvoir adopter puisqu'elle ne peut pas avoir d'enfant toute seule.
Je trouve assez "malsain" d'"utiliser" le corps d'une personne du sexe opposé pour pouvoir être parents.
Je bute aussi là-dessus. Déjà, ça ne prend pas en compte l'adoption homoparentale. Ensuite, pour réellement parler d'utilisation du corps d'autrui, je ne vois que le cas de la mère porteuse. Qui est illégal en France. Les couples masculins, si ils décident de faire l'enfant "naturellement", le font généralement dans le cadre d'un projet de parentalité commune avec la mère ( voire les mères, si ils le font avec un couple lesbien). Ce qui n'est pas une question d'utilisation ou d'instrumentalisation du corps d'autrui. Et pour les couples lesbiens qui choisissent l'insémination, généralement elles ne vont pas violer le premier mec qui passe dans la rue. Elles peuvent faire appel à quelqu'un (qui sera peut être même englobé dans le projet de parentalité), ou bien bénéficier d'un don anonyme. De quelqu'un qui est volontaire. Si c'est ça qui te choque, je te renvoie au post de moilux, quant aux couples hétérosexuels stériles.

Si tu pouvais développer ce qui te "choque" ?
Lexto

Message par Lexto »

Moilux a écrit :Loges-tu les couples hétérosexuels stériles à la même enseigne ? Dans l'idée, ils devraient aussi "faire avec ce qu'ils ont", ou plutôt "n'ont pas".
Toutafé. Cette "passion" que montre certains couples hétéros à vouloir à tout prix un enfant (de manière biologique j'entends) me choque pareillement.
JavaBleue24 a écrit :à mon avis, vivre avec quelqu'un du même sexe n'est pas incompatible avec le fait de vouloir un enfant. «Sacrifier» l'un pour l'autre, si l'on peut dire, peut être douloureux, et la privation, la résignation, sont tout aussi malsaines pour le couple que «l'utilisation du corps d'une personne du sexe opposé».

Avec le fait de vouloir un enfant, bien sûr ! Mais avec le fait de le faire à tout prix... :roll:
Penses-tu vraiment que la privation peut-être tout aussi malsaine? Malsaine pour qui ? Pour le couple ? Et si l'amour est présent malgré l'absence d'enfant ? Et si le couple est entouré d'enfants et s'investit pour ces derniers ? Cela ne veut-il pas dire que des enfants porteront sur eux un regard autre et que le couple pourra aussi transmettre d'une manière différente ?
Cette pensée est nouvelle pour moi et amène beaucoup d'autres questionnements. :wink:
JavaBleue24 a écrit :Mais je pense qu'avant d'avoir un enfant, un couple homo ne devrait pas avoir besoin de se poser d'autres questions que celles que doivent nécessairement se poser un couple hétéro, ni plus ni moins. En gros, il faut dépasser la question biologique : elle ne paraît pas primordiale quant au bien être de l'enfant..
Pourtant c'est le cas... Et la question biologique reste quand même primordiale, non? Regarde ces femmes qui rêveraient de concevoir un enfant avec les gènes de leurs deux ovules.

ZouPik a écrit :Mouais, c'est un peu comme dire "mais sois content d'etre dans un fauteuil roulant à vie !!" alors que toi tu as tes deux jambes.
Mouais... Je ne suis pas sûre que cette remarque m'aide dans mon questionnement. Je n'ai pas l'habitude de penser comme cela. Je dirais plutôt : "Essaie de voir la vie autrement". La vie est toujours là peu importe l'état dans lequel tu te trouves, non?
Indigo a écrit : Donc tu voulais avoir un enfant en étant mère célibataire.
Pourquoi ne voulais tu pas faire avec ce que tu avais ? Ben oui, une femme seule ne peut pas avoir d'enfant.

J'ai du mal à comprendre ton raisonnement ...
Si tu prends pour critère l'aptitude biologique à procréer, une personne seule ne devrait pas pouvoir adopter puisqu'elle ne peut pas avoir d'enfant toute seule.
Une femme seule ne peut pas avoir d'enfant, certes.
Cet enfant est présent dans ma vie alors que je suis aujourd'hui célib, bien que, dans l'idéal, j'aurais aimé que cela se passe autrement.
Oui. Si j'avais réellement aimé le papa, nous aurions pu former une famille pendant un p'tit bout d'temps, voire toute une vie. Ce n'est pas le cas. Je suis célib. Cet enfant est là. Et si j'avais été seule, je n'aurais pas sauté sur le premier gars pour être enceinte à tout prix et élever mon enfant seule.
Indigo a écrit : Si tu pouvais développer ce qui te "choque" ?
Je pense que ce qui me choque c'est le "à tout prix" en fait.
Dernière modification par Lexto le ven. juin 19, 2009 11:14 pm, modifié 1 fois.
Répondre