Vivre ensemble : et niveau fric ?

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Mashiro

Vivre ensemble : et niveau fric ?

Message par Mashiro »

Bonjour à tous !

L'installation à deux se rapproche (on m'a corrigé hier quand je disais "l'année prochaine" : "mais nan, c'est dans quelques mois !"), et du coup les basses questions pratiques se posent. Je ne recherche pas forcément de conseils, mais plutôt des témoignages, des vécus et des ressentis.

Comment est-ce chez vous, ou chez vos proches ? Compte commun ou comptes séparés ? Comment répartir les dépenses ? Et si on n'a pas le même revenu ? Et si on n'a pas les mêmes dépenses ? Et si on est encore financièrement dépendant de ses parents ? Et si on n'a pas de revenu fixe ?
Gina

Re: Vivre ensemble : et niveau fric ?

Message par Gina »

Salut Mashiro !

Alors ça va faire un an que je vis avec ma copine, mais en gros avant, on était une semaine chez l'une, une semaine chez l'autre.
On n'a pas de compte commun, on s'est dit qu'on verrait ça plus tard ! Mais on divise par 2 toutes les dépenses :par exemple le jour des courses, celle qui n'a pas payé fait un virement à l'autre dans les jours qui suivent et puis voilà !

Mais j'ai l'impression que plus ça va, moins c'est figé : si je vais faire des mini-courses à la supérette du coin parce qu'il manque 1 ou 2 trucs, on va pas le diviser, et vice-versa... Ou alors, on le met dans un coin de la tête, et au bout de quelques jours, après d'autres achats, on accumule, et l'autre paiera les prochains achats, mais sans compter à l'euro près. Idem s'il y a des achats juste pour l'une dans la liste des courses, ce sera un peu au feeling : si je m'achète un produit rien que pour moi, ben soit elle s'en prend un rien que pour elle, soit ce sera une prochaine fois, et du coup on divise quand même le montant par 2. Bon mais par contre, si je m'achète un truc à 30€, j'assume l'achat en entier !

Au début, j'avais un peu peur parce que ma copine disait tout le temps "les bons comptes font les bons amis", du coup je ne voyais que le cadre hyper stricte que ça semblait poser, moi qui était plutôt du style à pas être trop regardante... Mais au final c'était pas mal comme ça, car c'était bien réglé au début, ce qui fait qu'on a totalement confiance en l'autre quand l'une de nous deux dit "ah au fait, tu me dois 17€ pour blablabla" sans plus trop savoir d'où ça vient, mais qu'on a quand même compter au fur de l'accumulation ! Du coup, on est toute les 2 beaucoup moins regardantes maintenant !

Et pour ce qui est des "gros" achats, genre meubles (vu que tu parles d'une installation, il faudra peut-être en passer par là), c'est l'une qui achète le canapé, l'autre la machine à laver... On n'a pas encore franchi le cap d'investir à 2 :lol:
chouberley

Message par chouberley »

Vous pourriez ouvrir un compte commun pour les "grosses" dépenses comme le loyer, la nourriture, les factures d'électricité, d'eau... et tout ce qui entraîne des dépenses égales comme par exemple l'achat de 2 billets de train ou d'avion pour vous rendre quelque part et pour les dépenses personnelles puiser chacune dans votre compte perso. Après pour les petites dépenses c'est au feeling. De toutes manières je ne pense pas qu'on puisse diviser toutes les dépenses à part égales, celle qui a plus de revenus paiera un peu plus pour les extras si elle le veut bien c'est tout.
floridjan

Message par floridjan »

Tiens voilà un topic qui ne va pas tarder à m'interesser aussi... :mrgreen:

Message par »

Coucou Mashiro,

Ah le fait de vivre ensemble, c'est toujours un plaisir et c'est vrai que mettre une histoire de fric là dedans, ça gache un peu le plaisir.. mais malheureusement, il faut passer par là..

Nous, avec ma copine, avons vécu pendant 4 ans d'abord un peu à la méthode Gina.. c'est à dire: pas de compte commun mais en faisant un peu attention à ce que l'autre dépensait pour équilibrer les dépenses: je paie le loyer, elle paie les courses.. Et en évaluant un peu à la louche, on se remboursait l'une l'autre en fonction des dépenses quotidiennes..
Pour les gros achats en commun:meuble, TV et même voiture, on a fait 50/50...

Bon depuis un an, on a acheté un appart.. donc là on a effectivement ouvert un compte commun pour les dépenses et pour le crédit tout ça: c'était plus simple....
Mais bon on fait toujours un suivi tous les mois avec un fichier excel pour vérifier si l'une ou l'autre doit de l'argent en fonction de ce qui a été dépensé..

Pour ta question concernant les salaires qui ne sont pas équivalent (ce qui entraîne toutes tes autres questions): il faut que vous vous fixiez une règle au départ.. Est ce que vous faites moitié moitié, ou proportionnellement en fonction des salaires..
Après même si le côté proportionnel est plus juste, on peut comprendre que celle qui gagne moins soit gênée par le système.. mais bon c'est à réfléchir entre vous..

Allez bon courage et à bientôt :)
zphyr

Message par zphyr »

Mon témoignage : Deux gueules cassées de la séparation qui vivent ensembles depuis presque 6 ans ! Donc : comptes séparés, pacsés avec une clause sur 5 ans pour qu’Éric qui a donné 15000 € pour le chauffage géothermique les retrouve si clash, il paye les impôts sur le revenu et moi tout le reste (edf, tel, impôts locaux, taxe d'habitation...) Après, en vacances, paye celui qui a le plus de fric sur son compte. En fait, ça marche très bien comme ça, mais on n'est pas du genre à tout claquer d'un coup non plus... :hehehe:
popy

Message par popy »

2 ans de vie de couple.
Le logement était a son nom.
Nous avions le meme salaire.
On divisait le loyer en deux.
Et pour le manger, on faisait a la louche. Une fois sur deux, je payais.
Parfois moins, parfois plus. Mais on était pas a 100 euros sur tout le mois.

Pas de compte commun. Pas de biens commun.
Elle sest achetée une belle étagère et quelques bibelots. Moi, rien, car je n'étais absolument pas deco, je trouve tjs ça futile encore auj. Donc, je ninvestie pas dessus.

On a acheté une wi en commun. Et en nous séparant, les 150 euros que je lui devait (elle a voulu le garder) a été pris sur un impôt xy, approximativement du meme montant.

Je suis actuellement en couple. Tjs pas de biens en commun. Tjs pas de compte commun.
Je paie les courses.
Je cuisine, un peu de menache, produits dentretiens, câlins.
En contre partie, pas de loyer.
Mashiro

Message par Mashiro »

Beaucoup d'entre vous ont opté pour des comptes séparés, avec équilibrage plus ou moins rigoureux. Pourquoi ? Est-ce la peur de la rupture (ou l'expérience d'une rupture, comme mentionné) ? La peur d'un déséquilibre ?

Je/on ne vois/t pour l'instant que les côtés positifs d'un compte commun (outre le symbole) : pas besoin de compter tout le temps, la plupart de nos dépenses seront probablement communes de toute façon, et puis on aurait les APL en commun (donc autant ne pas se les répartir).
Pour les dépenses strictement perso, d'une part il y en aurait peu, d'autre part elles s'équilibreraient d'elles-même (genre les deux ont besoin de fringues, quoi) - sans avoir à compter, vu que comme dit, on est pas à quelques euros près, et pour les grosses dépenses (l'anniv de mémé) il y a toujours la possibilité de compenser exceptionnellement (genre virement depuis le livret).

Mais ça bien sûr, c'est une vue de débutantes, hors vous avez tous choisi l'inverse. Why ?
(oui je sais, au début la question était "comment" faites-vous, mais maintenant c'est le grand moment du "pourquoi" - dis, dis, pourquoi, pourquoiiii ? :mrgreen: )
popy

Message par popy »

A mon avis, beaucoup de jeunes couples font ça: " comptes séparés", lorsqu'il n'y a pas encore de Biens immo en commun (en général)

Ensuite, pour ma part, j'avais pas envie de me prendre la tête en ouvrant a deux un compte.
Faire un virement permanent auto par mois (ça va, pas trop compliqué)
Avoir une 2em carte bleu.
Vérifier le détails des relevés.

Pas compliqué en vrai.
zphyr

Message par zphyr »

J'ai précisé que dans notre cas, il y avait un passé douloureux de séparation (et aucuns biens acquis en commun à part le chauffage). C'est différent quand on achète ensemble...
Répondre