Adoption - on va tenter notre chance!

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Olivier »

Bonjour :D

Cinq mois sont passés depuis mon dernier message, que ça passe vite!

Entre temps, nous avons terminé notre programme de formation, sympathisé avec un autre couple homo, accueilli notre assistante sociale pour cinq visites à domicile. Le rapport est maintenant en cours de rédaction et devrait être finalisé dans le mois qui vient.
Demain, nous retournons à l'agence pour, j'imagine, fignoler notre dossier et notre profil (photos, lettre, etc). Les choses avancent rapidement et il me semble bien que nous serons sur la liste d'attente dès le mois de juillet! Une fois qu'on y est, tout peut arriver. On peut être choisi en quelques semaines, en quelques mois ou pas avant de nombreuses années.

Comme notre dossier est maintenant bien avancé, j'en ai parlé à plusieurs collègues et amis et leurs réactions me font chaud au coeur. Quelle chance de vivre dans un environnement aussi positif et chaleureux.

En lisant les conditions de congé maternité/parental offert par le Canada et par mon employeur, j'ai réalisé une inégalité. En deux mots, le Canada offre 15 semaines de congé maternité (pour la mère biologique) suivi de 35 semaines de congé parental (à organiser comme le souhaite le(s) parent(s)). Durant toute cette période de congé, on ne touche que 50% du salaire. C'est la loi au Canada. Mon employeur par contre a décidé de combler ces 50% pour les 15 semaines de congé maternité. L'employé(e) touche donc 100% de son salaire pendant les 4 premiers mois. Vous voyez l'inégalité? Les familles adoptives - qui n'ont pas droit au congé maternité - n'ont donc pas droit non plus à l'argent versé par mon employeur... J'ai donc signalé tout ça, fait une demande écrite à mon patron en décrivant la situation. Et bingo, la direction a décidé de changer les règles pour que toute famille ait droit aux mêmes avantages. Merci patron! Du coup, si bébé arrive durant l'année scolaire prochaine, c'est moi qui écoperait du rôle de papa au foyer :niais:

Voilà, on en est là! Rien n'est encore fait, il va bientôt falloir allumer des cierges!
Largo
Messages : 62
Inscription : ven. juil. 22, 2011 2:54 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Largo »

Cool à suivre, c'est vachement long pour réussir à adopter ! O_O
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Olivier »

Hello!

Les choses avancent assez vite au contraire :content:

Depuis le mois de juillet, nous avons été "approuvés" et sommes sur liste d'attente. Après quelques fausses alertes, nous avons reçu un coup de téléphone il y a 3 semaines pour nous annoncer que nous avions été choisis par un couple de jeunes parents qui attendent un enfant qu'ils ne pourront pas garder.

On a donc accepté avec joie et maintenant nous attendons avec impatience les prochaines étapes pour voir si cette adoption peut se dérouler et se finaliser comme espérée! C'est loin d'être fait, beaucoup de choses peuvent encore (mal) se passer, et ce n'est que le début de la grossesse, mais c'est excitant!

Affaire à suivre! :euh:
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Sarablue »

Olivier a écrit :Hello!

Les choses avancent assez vite au contraire :content:

Depuis le mois de juillet, nous avons été "approuvés" et sommes sur liste d'attente. Après quelques fausses alertes, nous avons reçu un coup de téléphone il y a 3 semaines pour nous annoncer que nous avions été choisis par un couple de jeunes parents qui attendent un enfant qu'ils ne pourront pas garder.

On a donc accepté avec joie et maintenant nous attendons avec impatience les prochaines étapes pour voir si cette adoption peut se dérouler et se finaliser comme espérée! C'est loin d'être fait, beaucoup de choses peuvent encore (mal) se passer, et ce n'est que le début de la grossesse, mais c'est excitant!

Affaire à suivre! :euh:

Hiiiiiiii !! TROP BIEN!!
Je croise les doigts pour vous, tenez nous au courant hein !! :D :D :D
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Maïzena »

Yeah!!! Un bel espoir pour ce petit loulou et pour vous bien sûr. Tenez nous au courant.
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Olivier »

Après plusieurs mois de silence, voici une mise à jour.

Le couple qui nous avait choisi au mois d'octobre a disparu de la circulation et a arrêté de communiquer dès la fin novembre. On y a cru encore quelqu'un temps mais une fois Noël passé, on a dû se faire à l'idée que ça n'allait pas aboutir. C'est frustrant de ne pas savoir ce qu'il s'est passé.

Ensuite ce printemps, nous avons eu une deuxième fausse alerte. Et émotionnellement c'était très dur.
En bref, j'étais à New York avec un voyage scolaire. A peine arrivé à l'aéroport de New York, je vois des appels en absence de l'agence et de mon mari - resté à Vancouver. Un bébé était né ce jour-là et on nous demandait si on voulait l'adopter... Comme j'étais responsable d'un groupe d'ado, je ne pouvais pas rentrer immédiatement, il fallait me trouver un remplaçant. Une tempête de neige paralysait aussi les aéroports de New York le lendemain de mon arrivée. Mon mari était, lui, chez le dentiste, avec la mâchoire endormie et ne pouvait à peine parler... :lol: une histoire rocambolesque je vous dis.
24 heures plus tard, on a accepté de donner notre dossier - et avons appris que deux autres dossiers avaient déjà été transmis.
48 heures plus tard, on nous dit que la mère biologique avait choisi quelqu'un d'autre. :|

Je pense que ces 48 heures ont été les plus stressantes de ma vie. Ce n'est donc pas étonnant que je sois tombé malade dès le lendemain.

Je pensais que toute cette histoire était terminée, mais quelques jours après mon retour, on reçoit un message d'un couple d'amis, qui nous présentent leur bébé, adopté la semaine précédente... Oui, le même bébé.

On fait comment dans ces cas-là? On se tait et on joue notre rôle d'amis? On a le droit d'être un peu envieux?
Je suis sincèrement heureux pour eux, ils seront d'excellents papas. Mais la situation reste quand même particulière.

Voilà les nouvelles. On est de retour sur la liste de parents disponibles.
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Cactus moribond »

Oh merde, dur... :s
(Mais c'est pour la prochaine fois !)
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par michka »

Salut Olivier,

Comment ça se passe votre adoption, ces derniers mois ?
Répondre