Adoption - on va tenter notre chance!

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Olivier »

Après la folie de la rentrée scolaire, on se remet au boulot pour l'adoption.

On a reçu quelques infos supplémentaires de la part de l'agence. L'Argentine n'est plus une option pour nous - sur le papier, ça paraît possible, mais aucune adoption n'a été finalisée entre ce pays et le Canada l'année dernière. On nous conseille donc d'aller voir ailleurs.
En même temps, on a appris que l'agence n'avait pas de bureau dans notre ville (Vancouver) mais seulement à Victoria qui se trouve à environ 4 heures d'ici (avec un merveilleux trajet en ferry). De plus, ils ne sont ouverts que la semaine, ça va donc compliquer les rendez-vous... On a contacté d'autres agences et on verra si ce qu'elles offrent nous convient.

Image

On a donc d'autres sessions d'information et, je l'espère, quelques rendez-vous privés avant d'entrer véritablement dans le vif du sujet. La prochaine réunion est fixée au 13 octobre - soir d'un concert de James Blake! Les compromis et sacrifices commencent déjà :euh:

L'autre nuit, j'ai rêvé qu'on venait d'adopter une petite fille. On n'avait aucune idée comment s'en occuper - je lui donnais les miettes de mes sandwiches, je lui donnais à boire avec une pipette et je l'oubliais constamment n'importe où. Ça m'a bien secoué au réveil!
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Maïzena »

Olivier a écrit : L'autre nuit, j'ai rêvé qu'on venait d'adopter une petite fille. On n'avait aucune idée comment s'en occuper - je lui donnais les miettes de mes sandwiches, je lui donnais à boire avec une pipette et je l'oubliais constamment n'importe où. Ça m'a bien secoué au réveil!
Les jeunes parents font plein de rêves de cet acabit, c'est bon signe;-)
Je croise les orteils pr vous.

Vs avez envisagé une adoption ouverte aux US ou c'est trop fric fric fric?
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Olivier »

Maïzena a écrit :
Olivier a écrit : L'autre nuit, j'ai rêvé qu'on venait d'adopter une petite fille. On n'avait aucune idée comment s'en occuper - je lui donnais les miettes de mes sandwiches, je lui donnais à boire avec une pipette et je l'oubliais constamment n'importe où. Ça m'a bien secoué au réveil!
Les jeunes parents font plein de rêves de cet acabit, c'est bon signe;-)
Je croise les orteils pr vous.

Vs avez envisagé une adoption ouverte aux US ou c'est trop fric fric fric?
Ah ben ça me rassure un peu alors!

Je ne pense pas que les US seront une option pour nous. Cela me paraît beaucoup trop cher.
On a pris rendez-vous avec deux nouvelles agences (7 octobre et 13 octobre). Les programmes/pays qu'elles offrent sont apparemment un peu différents. On pourra choisir en connaissance de cause une fois qu'on aura toutes les infos.

J'aime bien le ton utiliser dans les documents d'une de ces agences. Très direct et très clair: How long does it take?
The length of time to be chosen can be as short as a couple of months and as long as never. C'est rassurant :ah:
paolina99
Messages : 43
Inscription : jeu. juin 09, 2016 4:51 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par paolina99 »

Je n'ai que 17 ans, l'adoption est donc pour moi un sujet bien lointain cependant j'ai toujours voulu avoir des enfants et voir que ce n'est pas hors d'atteinte même en étant un couple homosexuel est très réconfortant.
Je suis sure que toi et ton mari serez de très bons parents et je vous souhaite le meilleur :amour:

PS: prévoyez vous d'avoir un seul enfant ou peut être d'en adopter un deuxième si l'adoption du premier se passe bien ?
Anonyme E

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Anonyme E »

Bonne chance pour votre projet :)
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Olivier »

paolina99 a écrit :Je n'ai que 17 ans, l'adoption est donc pour moi un sujet bien lointain cependant j'ai toujours voulu avoir des enfants et voir que ce n'est pas hors d'atteinte même en étant un couple homosexuel est très réconfortant.
Ah ben ça me fait plaisir parce que je me suis souvent/longtemps senti découragé par le peu de témoignages que je trouvais. J'espère que notre essai sera fructueux, histoire que ça en motive d'autres :)
paolina99 a écrit :PS: prévoyez vous d'avoir un seul enfant ou peut être d'en adopter un deuxième si l'adoption du premier se passe bien ?
Dans l'idéal, on en aimerait 2 ou 3 oui, mais on sera contents si on arrive à en adopter un.

Ce jeudi, on rencontre une autre agence pour voir ce qu'elle propose. Si tout se passe bien, on pourra aller de l'avant assez rapidement.
Une des principales questions est de savoir si on doit avoir une chambre pour l'enfant dès le début des démarches d'adoption. Si c'est le cas, on va devoir déménager vite, dans un logement plus grand. C'est loin d'être facile de trouver quelque chose de correct, payable, qui ne soit pas dans un sous-sol ou la banlieue... J'ai acheté un magazine aujourd'hui "comment élever une famille dans un 60m carrés... On espère avoir la possibilité de chercher PENDANT les démarches d'adoption et pas obligatoirement AVANT.
On a déjà visité pas mal de logements, ça me fait tout bizarre de planifier une chambre d'enfant. Nos besoins ont bien changé!
paolina99
Messages : 43
Inscription : jeu. juin 09, 2016 4:51 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par paolina99 »

Effectivement ça risque d’être compliqué de payer un nouvel appart ET les frais d'adoption ...
J’espère vraiment que vous allez pouvoir vous organiser comme vous voulez.

Merci encore pour toutes ces infos vous me vendez du rêve !
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Olivier »

Nous sommes allés à une deuxième sesssion d'information.

Il y avait beaucoup plus de monde à cette session, certainement parce que l'agence est basée en ville. Il y avait aussi une majorité de couple plus jeunes aussi, et cette fois, il y avait un autre couple homo, deux filles.
Ça a assez mal commencé, avec un graphique qui montrait que le nombre d'adoptions était en chute libre, et que les adotpions locales (notre option #1) étaient de loin les moins fréquentes.

L'invitée cette fois-ci était une mère célibataire qui a adopté en Ethiopie. Rien à voir avec notre situation mais c'était très touchant d'entendre son témoignage.

Finalement, tout s'est bien mieux terminé avec une courte discussion en privé avec la dame de l'agence. D'après elle, son expérience avec les couples gays est très positive, elle a dit comme si de rien était que tous les couples gays avec lesquels elle avait travaillé avaient trouvé un "match". Surtout les couples d'hommes qui sont souvent choisis par la mère biologique parce qu'ainsi elle reste en quelques sortes la seule mère de l'enfant. Plutôt encourageant! Apparemment le processus n'est ni plus long, ni plus compliqué pour les couples gays. Mis à part que les options sont plus limitées, surtout à l'international.

On essaie maintenant d'obtenir un rendez-vous privé pour avoir des informations plus personnalisées. On a assez étudié, on veut passer à l'action.
paolina99
Messages : 43
Inscription : jeu. juin 09, 2016 4:51 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par paolina99 »

Ça a l'air de bien se dérouler ce processus d'adoption dis donc !

Merci encore pour ce témoignage,mon cœur a fait un bond quand j'ai lu "il y avait un autre couple homo, deux filles.", je me suis vue dans cette salle avec ma copine (bien qu'imaginaire pour l'instant :euh: )

Je voulais d'ailleurs demander, est ce plus simple ,comme vous faites, de faire une adoption locale avec un contact avec la mère ou est ce la même chose au niveau des démarches de faire une adoption "banale" et donc d'adopter un enfant étranger dont on ne connait pas les parents ?

xxxxx
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Olivier »

paolina99 a écrit : Je voulais d'ailleurs demander, est ce plus simple ,comme vous faites, de faire une adoption locale avec un contact avec la mère ou est ce la même chose au niveau des démarches de faire une adoption "banale" et donc d'adopter un enfant étranger dont on ne connait pas les parents ?

xxxxx
Pour les couples homos, il n'y a que les Etats-Unis et le Canada qui proposent des enfants à l'adoption. Tous les autres pays limitent leurs adoptions aux couples hétéros. Il n'y a aucun pays d'Europe occidentale dans la liste de pays avec lesquels le Canada travaille. J'imagine qu'il y a peu d'enfants donnés à l'adoption dans des pays comme la France, la Suisse ou l'Espagne et donc ils peuvent être placés localement sans trop de difficultés.

Le Canada et les Etats-Unis obligent les parents adoptifs à garder un contact entre la mère biologique et l'enfant. On ne peut pas négocier cette clause-là.
Répondre