Adoption - on va tenter notre chance!

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
paolina99
Messages : 43
Inscription : jeu. juin 09, 2016 4:51 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par paolina99 »

Quand tu dis que le Canada et les Etats Unis sont les seuls a proposer des enfants à l'adoption pour les couples homos tu veux dire que c'est totalement impossible ou juste au niveau local ?

xxxxx
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Olivier »

Bonjour à tous,

Il est temps d’apporter quelques nouvelles infos de notre aventure d’adoption.
On a trouvé un nouvel appart, avec une pièce en plus, et on a déménagé le weekend dernier. C’est une bonne chose de faite – c’était essentiel qu’on le fasse avant notre « home study » et nos démarches administratives. C’est assez impensable qu’on ait eu l’appart parce qu’on est gays et parce qu’on cherche à adopter. Plusieurs autres logements nous sont passé sous le nez car le proprio choisissait des personnes qui semblaient en avoir plus besoin (nouveau bébé, immigration récente, etc.). J’ai donc décidé d’écrire une lettre dans laquelle j’ai expliqué qu’on avait besoin d’une pièce en plus pour notre démarche d’adoption. Ça a marché du premier coup, les proprios ont été touchés et nous ont choisis :huhu: ça ne serait jamais arrivé en Suisse – et pas souvent en France j’imagine.
J’ai aussi demandé aux trois agences de la province de nous donner des statistiques précises sur les adoptions par les couples gays, le nombre de couple gays sur les listes d’attentes, etc. Une agence ne répond pas --> on la supprime. Les deux autres ont des données similaires, on va donc choisir celle qui est le plus proche. Elle s’appelle « Family services of Greater Vancouver » ou FSGV.
Pour donner des chiffres précis, il y a actuellement 20 familles (3 couples gays) qui attendent un enfant adoptif. Chaque année, entre 6 et 11 familles sont choisies (entre 1 et 3 sont des familles homos).
Nous avons eu une loooongue discussion avec une éducatrice sociale qui nous a bien fait comprendre que rien n’était garanti – un couple vient d’abandonner après 5 ans d’attente, que la mère biologique pouvait changer d’avis pendant 30 jours – un couple d’hommes en a fait les frais après 28 jours, que l’alcool et la drogue sont souvent consommés par les mères biologiques… Un tableau bien noir pour ne pas qu’on se fasse une image trop idéalisée du processus. Au niveau des sous, c’est $12.000 dollars pour être sur la liste (sans garantie d’être choisis), $8000 de plus quand on est choisis (14000 € au total).

On est prêts. On a choisi de faire les démarches pour une adoption locale. L’inscription sera complétée d’ici fin novembre. C’est à la fois effrayant et enthousiasmant ! :| :D
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Sarablue »

Félicitations pour l'appartement, c'est chouette comme tout!!!

Clairement, c'est pas en France que vos critères auraient permis d'être choisis... :erm:

Croisage de doigts pour la suite des événements, ça prend vraiment concrètement tournure, c'est super cool !! :gentil: :gentil:
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Olivier »

Sarablue a écrit :Croisage de doigts pour la suite des événements, ça prend vraiment concrètement tournure, c'est super cool !! :gentil: :gentil:
Merci merci :copain: le côté montagne russe émotionnel m'effraie un peu, mais ça en vaut la peine!
Duaelle
Messages : 30
Inscription : jeu. déc. 15, 2016 2:46 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Duaelle »

C'est super de pouvoir suivre le processus pour une adoption... Je me souviens que mon meilleur ami avait entamé les démarches en Belgique quand il était encore marié... Divorcé depuis il avait été dégoûté après avoir demandé des infos à une agence de recevoir sous le même pli que les infos demandées un bulletin de versement...

Je vous souhaite plein de bonnes choses et continuerai à suivre la progression...
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Olivier »

On a fait déjà bien du chemin depuis mon dernier message. : des dizaines de formulaires remplis et surtout quatre dossiers de recommandation écrits par des amis et collègue de Vancouver, des amis de longues dates en Suisse et nos parents. Comme tout cela devait être fait en anglais, mes parents (références officielles) ont collaboré avec ma maman de D. On était présents, en retrait, lors de leur discussion. C'était gênant et très touchant. On a aussi complété un questionnaire de couple très poussé qui a le potentiel d'amener pas mal de tension dans les relations. Tout s'est bien passé pour nous 8) . Je vous mettrai le lien ici si vous voulez vous amuser avec votre meilleure moitié.
Demain est un jour important, c'est le premier jour de notre "formation" de parents adoptifs. Mélange de stress, d'anxiété et d'excitation.
On avance, on avance !
Dernière modification par Olivier le mar. janv. 24, 2017 4:46 am, modifié 1 fois.
Coubline
Messages : 83
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:34 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Coubline »

Je lis cette histoire et je trouve ça vraiment intéressant ! Je suis tellement contente pour vous deux ...
Je cherchais justement des témoignages et je trouve ça génial de pouvoir en lire un ! Surtout un positif !

(je veux bien voir c'est quoi ce questionnaire de couple héhé)

(j'ai toujours trouvé ça tellement fou toutes ces choses qu'on demande à ce que des parents adoptifs passent alors que quand on peut créer des bébés soi même personne ne vas vérifier votre état mental avant que vous mettiez le bébé au monde. Oui, c'est plus de sécurité pour le bébé adopté, mais ça fait tellement deux poids deux mesures ... :roll: Et c'est tellement cher aussi ... :snif: )

Je vous souhaite le meilleur ! :amour:
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Olivier »

Voilà le questionnaire en question. C'est en anglais par contre. Les questions couvrent d'abord la relation que tu as eu avec tes parents, puis celle que tu as avec ton/ta partenaire, puis tes premiers rencards, tes premières expériences sexuelles, etc. C'est parfait pour un dimanche après-midi :lol:


Aujourd'hui la première journée de "formation" a été riche en infos et en émotions. On est 8 couples et il y a 3 couples homos. L'assistante sociale a couvert principalement la question des problèmes d'attachement de l'enfant à ses nouveaux parents (surtout s'il est placé par les services sociaux) et aussi la question du deuil, dans la triple perspective de l'enfant adopté, de la mère biologique et des parents adoptifs. J'avais peur qu'on s'éternise sur le deuil de la fertilité (raison principale des hétéros de s'intéresser à l'adoption) mais heureusement ça n'a pas été le cas.
Plus que 4 jours de programmes (40 heures au total :euh:) et on sera des experts en la matière! :-)
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Olivier »

Le deuxième jour n'était pas très joyeux: on a parlé pendant huit heures des possibles traumatismes d'un enfant adopté. Physique, émotionnel, sexuel. Victime ou témoin. Traumatisme unique ou multiple et répété. On a eu tous les scénarios possibles...
Paradoxalement, à la fin de la journée, on se dit qu'adopter un enfant un peu plus âgé (à la place d'un nouveau-né) via les services sociaux serait également une solution envisageable pour nous. La question reste ouverte et on en discutera avec notre assistante sociale attitrée.
Les visites et rencontres à domicile vont également bientôt commencé. On a donné tous nos documents administratifs, l'agence est maintenant en train de préparer notre dossier et d'analyser toutes nos infos pour nous mettre en évidence nos forces et nos faiblesses. Ensuite on en discutera pendant de nombreuses visites chez nous. J'imagine qu'elles commenceront d'ici la fin février.

Le gros formulaire qu'il nous reste à remplir est celui qui couvre nos souhaits en ce qui concerne l'enfant. C'est terrible de devoir mettre des coches dans les cases qui nous intéressent et d'en ignorer d'autres. Nous ne sommes pas encore près pour ça. :ah:
Coubline
Messages : 83
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:34 pm

Re: Adoption - on va tenter notre chance!

Message par Coubline »

J'ai trouvé le questionnaire très intéressant, merci pour le lien !
Je pense que je vais me prendre un après-midi pour le remplir avec ma copine juste pour voir nos réponses.

Par contre pour la question : How sexually compatible are you and your spouse/partner?, je ne comprends pas trop en quoi ça peut jouer un rôle ? Ou peut-être qu'ils voient la chose dans le sens "si le couple n'est pas sexuellement compatible alors il y a des chances qu'il ne soit pas heureux et se sépare" mais bon, bizarre. :blink:
Olivier a écrit :on a parlé pendant huit heures des possibles traumatismes d'un enfant adopté. Physique, émotionnel, sexuel. Victime ou témoin. Traumatisme unique ou multiple et répété. On a eu tous les scénarios possibles...
En tout cas c'est fou, tu mentionnes des choses auxquelles je n'avais même pas pensé et qui me rappelle de plein fouet la dur réalité de l'adoption. Ca n'est pas facile ...

Courage en tout cas ... J'espère que ça va aller.
Répondre