parler d'homosexualité avec ses enfants

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: parler d'homosexualité avec ses enfants

Message par zigomio »

Kennedy a écrit :
zigomio a écrit :moi j'ai toujours eu du mal avec les sous entendu j'ai toujours du mal a savoir si la personne en face que ca soit des enfants ou des adultes a compris ou s'il esquisse juste pour faire plaisir

après quand tu dis que ta vie privé reste ta vie privé je comprends pas la ou tu veux en venir : ta fille ne fait pas partie de ta vie privé? ou alors tu parle de ta vie personnelle ? ( je pinaille mais c'est juste pour pas me tromper dans ta vision des choses ^^ )
Rappeler qu'un couple c'est pas forcément hétéro et que tu pourrais très bien être en couple homo, c'est pas vraiment du sous-entendu. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans plein de détails, quand les enfants sentent qu'il n'y a pas de tabou et qu'ils peuvent poser leurs questions, ils reposent leurs questions en demandant plus de précisions au fur et à mesure qu'ils grandissent et qu'ils prennent conscience de davantage de choses. Et puis ma fille, quand une réponse ne la satisfait pas ou ne lui semble pas claire, elle lâche pas l'affaire comme ça. :mrgreen: :ninja: (c'est le revers de la médaille quand on encourage les enfants à développer leur sens critique :huhu: ).

Privé = ce qui n'est pas public, ce qui ne regarde que moi. Libre ensuite à moi de décider qui j'inclus à l'intérieur du cercle des infos privées. En fonction de ce dont il s'agit, ça pourra inclure la famille, des amis, etc. Mes sentiments, relations amoureuses etc., je considère que c'est avant tout mon jardin secret, que je partage si je veux quand je veux. De la même façon que ma fille a le droit d'avoir son jardin secret et de ne pas vouloir me dire si elle a un-e chéri-e. Quand tu vis avec ton enfant au quotidien, tu n'as déjà plus beaucoup de jardin secret en général, ça peut éventuellement rendre encore plus précieux ce qui relève de l'intime. Après, chaque histoire est différente. Que ma fille soit ouverte à cette possibilité est pour moi amplement suffisant dans la mesure où je ne suis vraiment pas près de me remettre en couple, je ne vois pas l'intérêt d'insister davantage là-dessus. Et quand bien même je rencontrerais quelqu'un, compte tenu de mon histoire passée je voudrais prendre sacrément mon temps avant d'en arriver à envisager une vie ensemble etc., donc là encore, il n'y a aucune raison dans mon cas de précipiter quoi que ce soit, l'essentiel est que le terrain soit préparé avec ma fille consciente de cette possibilité.

justement si je te pose la question c'est que pour moi ma famille ( proche et moins proche ) fait partie de ma vie privé , même si j'avais compris je voulais être sure a 100% pour éviter de faire une ( énième ) boulette

en tout cas merci de ta précision ^^ et bonne chance a vous deux avec vos enfants :wink: j'ai déjà eu a faire a parler d'homosexualité avec un gamin avec qui je faisais des activité c'est pas toujours facile je peux comprendre ( surtout quand il te pose des questions ALAKON et que tu sais pas comment répondre :mrgreen: )
Skittles
Messages : 68
Inscription : sam. mai 06, 2017 2:45 pm

Re: parler d'homosexualité avec ses enfants

Message par Skittles »

hahaha effectivement kennedy on a plus trop de jardin secret au quotidien :euh: je comprends tout à fait ton message et je me retrouve dans ce que tu dis.
Pour moi le cercle privé est tout de même un peu plus large et jai besoin de me confier à mon entourage.
Merci Zigomio :content:.
Je vous redonnerai des nouvelles de mes discutions avec eux!
tails77
Messages : 31
Inscription : lun. avr. 24, 2017 3:01 pm

Re: parler d'homosexualité avec ses enfants

Message par tails77 »

Tu as peur d'en parler a tes enfants?
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: parler d'homosexualité avec ses enfants

Message par Cactus moribond »

tails77 a écrit :Tu as peur d'en parler a tes enfants?
Bin si tu lis bien tout, c'est un peu moins simpliste qu'une "peur" éventuelle. :roll:
Mashiro
Messages : 875
Inscription : sam. févr. 21, 2009 5:37 pm

Re: parler d'homosexualité avec ses enfants

Message par Mashiro »

Kennedy, j'aime tellement ta manière d'être avec ta fille !
Ta solution me semble complètement adaptée à la situation de Skittles en plus : expliquer pourquoi le papa pense comme ça, tout en expliquant que tout le monde ne pense pas comme ça, et que toi et tes enfants ont le droit de ne pas penser comme ça (très important pour le plus jeune : il est petit, ça peut changer, mais il vaudrait quand même mieux qu'il sente que si si, malgré ce que dit son père et son frère, il a le droit !)(et toucher deux mots au père, si tes rapports sont suffisamment bons ?). Et ça laisse la liberté de ne pas parler de soi, si c'est trop tôt, pas approprié ou pas souhaité.
Skittles
Messages : 68
Inscription : sam. mai 06, 2017 2:45 pm

Re: parler d'homosexualité avec ses enfants

Message par Skittles »

En ce qui concerne le papa, il a toujours exprimé une sorte de dégoût face à l'homosexualité, ça m'avait toujours choquée et c'était un sujet récurent. A un moment donné, je me suis même dis " non mais attend, pourquoi il réagit comme ça? il refoule quelque chose?". Bizarrement quand je lui ai fais mon coming out il l'a super bien pris. Mais je pense que ça lui fait peur, il a peur que ses enfants soit homo et il en a tellement peur qu'il répond ce genre de chose >_< Comme si ça allait influencer quoi que ce soit :lol: Je lui en ai parlé, il a juste grogner quelques mots du style "mouais je sais.." mais il continuera a répondre ce genre de choses dans mon dos je le sais...
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: parler d'homosexualité avec ses enfants

Message par zigomio »

dit lui que si l'orientation sexuelle des parents devait être celui des enfants il y aurait pas d'homo , par expérience ca fait toujours son petit effet ( ca lui fera peut être pas changé d'avis mais ca peut le faire réfléchir )
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: parler d'homosexualité avec ses enfants

Message par Norma »

Insiste peut-être un peu ... en lui expliquant que par respect pour toi, c'est pas terrible-terrible debalancer ce genre de trucs à tes gosses alors que tu es gay ...
Parce que bon, c'est quand même important qu'un parent divorcé ne commence pas à essayer de transmettre du dégout pour ce qu'est l'autre parent à ses gosses.

C'est important, ne lâche pas l'affaire.
Skittles
Messages : 68
Inscription : sam. mai 06, 2017 2:45 pm

Re: parler d'homosexualité avec ses enfants

Message par Skittles »

zigomio a écrit :dit lui que si l'orientation sexuelle des parents devait être celui des enfants il y aurait pas d'homo , par expérience ca fait toujours son petit effet ( ca lui fera peut être pas changé d'avis mais ca peut le faire réfléchir )
Réponse que je lui avais faite :)
Skittles
Messages : 68
Inscription : sam. mai 06, 2017 2:45 pm

Re: parler d'homosexualité avec ses enfants

Message par Skittles »

Norma a écrit :Insiste peut-être un peu ... en lui expliquant que par respect pour toi, c'est pas terrible-terrible debalancer ce genre de trucs à tes gosses alors que tu es gay ...
Parce que bon, c'est quand même important qu'un parent divorcé ne commence pas à essayer de transmettre du dégout pour ce qu'est l'autre parent à ses gosses.

C'est important, ne lâche pas l'affaire.
Tout à fait! Et je ne lâcherai pas. Le problème, c'est que c'est du genre a dire "oui oui, je suis d'acccord avec toi", et 5 minutes après ça pourrait recommencer comme si il n'y avait jamais eu de discutions.
Des discutions on en a eu des dizaines de fois sur le sujet, et il y en aura encore... Merci pour ta première phrase que je garde en tête pour la prochaine :wink:
Répondre