mariage à l'église

Les questions d'union, l'installation à deux, les aspects juridiques, les différentes formes d'homoparentalité....
cloo
Messages : 20
Inscription : mer. août 09, 2017 9:38 pm

mariage à l'église

Message par cloo »

Heyy
Je sais pas si quelqu'un a déjà évoqué le sujet, mais je me demandais si les homosexuels pouvaient se marier à l'église ? Et surtout qu'est ce que vous en pensez personnellement ?
Merciii
sol
Messages : 5
Inscription : jeu. août 10, 2017 11:09 pm

Re: mariage à l'église

Message par sol »

Bonsoir,

je viens tout juste le m'inscrire sur ce site et j'ai lu votre message.

Pour la première réponse, c'est non. Vous ne pouvez pas vous marier officiellement à l'église en France.
Je me suis moi même mariée en 2016 uniquement à la mairie. Pas de possibilité à l'église même si je l'avais voulu (je ne souhaitais pas me marier à l'église pour des convictions personnelles).
Peut être dans d'autres pays mais cela ne sera sans doute pas reconnu officiellement en France, je me trompe peut être.

Pour la seconde question, ce que j'en pense :
Si vous êtes croyant, je comprends. J'ai été éduqué dans la religion catholique de façon respectueuse plus que religieuse et j'en remercie ma famille. Je m'en suis éloignée car le package ne me correspond pas. Pensez par vous même, faite votre propre cérémonie spirituelle si vous le souhaité. Oublié l'officiel ce n'est pas le plus important.

Bonne soirée à vous
cloo
Messages : 20
Inscription : mer. août 09, 2017 9:38 pm

Re: mariage à l'église

Message par cloo »

J'ai lu quelque part que deux catholiques pouvaient se marier dans un temple protestant et que l'Église protestante reconnaissait le mariage gay. Le mariage devant Dieu étant quand meme assez important pour moi peut être un pasteur accepterait.
Mais merci d'avoir pris le temps de me répondre et de me renseigner sur ce sujet là, après j'ai encore pas mal de temps pour réfléchir à tout ça et peut être que oui, au final organiser ma propre cérémonie pourrait être un bon compromis.
Merci encore, :D
Sarablue
Messages : 7552
Inscription : mer. janv. 30, 2008 8:36 pm

Re: mariage à l'église

Message par Sarablue »

Mmmh il faudrait demander à Gé quand elle reviendra mais je ne suis pas certaine que deux catholiques puissent se marier sous le rite protestant.
Je sais qu'un certain courant du protestantisme accepte le mariage gay mais, à mon avis ils marient les protestants.
Il faudrait dès lors vous convertir. :souris:
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: mariage à l'église

Message par zigomio »

Sarablue a écrit :Mmmh il faudrait demander à Gé quand elle reviendra mais je ne suis pas certaine que deux catholiques puissent se marier sous le rite protestant.
Je sais qu'un certain courant du protestantisme accepte le mariage gay mais, à mon avis ils marient les protestants.
Il faudrait dès lors vous convertir. :souris:
je sais pas se que ca vaut mais j'avais lu ca :
http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/17 ... 99906.html
cloo
Messages : 20
Inscription : mer. août 09, 2017 9:38 pm

Re: mariage à l'église

Message par cloo »

SaraBlue a écrit :Mmmh il faudrait demander à Gé quand elle reviendra mais je ne suis pas certaine que deux catholiques puissent se marier sous le rite protestant.
Je sais qu'un certain courant du protestantisme accepte le mariage gay mais, à mon avis ils marient les protestants.
J'ai vu des cas où certains pasteurs acceptaient de marier des couples catholiques qui avaient deja été marié avant mais dont les curés ne cautionnaient pas leurs unions, après dans mon cas je sais pas s'ils accepteraient
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: mariage à l'église

Message par Norma »

Pourquoi souhaites-tu te marier à l'église ?

Personnellement, j'aurais du mal à aller demander l'approbation de mon union à des gens qui mettent un point d'honneur à me considérer comme une abomination.

Alors je suis athée donc peut-être qu'y un truc que je pige pas.

Mais il me semble que si j'étais croyante, le fait d'être en désaccord aussi fondamental avec un dogme d'une église me pousserait à chercher la cohérence en quittant cette église. Ce qui ne m'empêcherait pas forcément d'avoir une foie, une relation spirituelle, mais je chercherais alors plutôt alors à vivre cette foie dans un dogme avec lequel je suis en accord, voir à vivre cette foie sans dogme.

Or donc, dans la foie catholique, la doctrine veut que le mariage soit là pour avoir le droit de niquer dans le but de se reproduire au nom de dieu.

Du coup, toi, ce que tu cherches dans le mariage catholique, c'est pas de vraiment promettre ce que le mariage veut dire pour un catholique. C'est accomplir un geste pour son sens social et y foutre en plus le sens que toi tu souhaites y voir.

Donc c'est un brin hypocrite sur les bords, non ?
cloo
Messages : 20
Inscription : mer. août 09, 2017 9:38 pm

Re: mariage à l'église

Message par cloo »

Salut Norma,

Comme la plupart des catholiques je pense, j'ai reçu une éducation catholique. Donc c'est vrai que tout part de mes parents. S'ils m'avaient donné une éducation protestante, et bien j'aurais sûrement été protestante.

Or, je refuse de laisser ma religion penser pour moi et donc, je suis croyante mais, disons, à ma façon. Peut être alors que tu as raison je fais preuve d'un peu d'hypocrisie mais ce que je veux dire c'est que je ne réfléchis pas comme tous les catholiques mais cependant je n'ai pas envie de quitter cette Église.
J'y ai déjà pensé mais je ne me sens pas prête. Peut être un jour je prendrai mon courage à deux mains et je partirai, ou pas d'ailleurs mais pour l'instant c'est trop tôt.

En espérant que tu ais compris. :^^:
Cedehel
Messages : 97
Inscription : mer. juin 07, 2017 1:45 pm

Re: mariage à l'église

Message par Cedehel »

Pour confirmer ce qu'a déjà évoqué sol un peu plus haut, le mariage gay n'est effectivement pas admis au sein de l'Eglise catholique. La problématique de l'union féconde à travers la complémentarité homme/femme, et donc l'institution du mariage et de la famille constituent les critères décisifs justifiant le positionnement de l'Eglise. Celle-ci a tout de même à coeur de s'ouvrir au respect de l'autre et notamment à la lutte contre toute forme de discrimination. Hélas dans la pratique, j'ai pu constater combien les qualités que l'on attend d'un(e) chrétien(ne) ne sont pas forcément toujours à rechercher là où l'on s'attendrait à les trouver... Raison pour laquelle, comme beaucoup d'entre vous, j'ai quitté le milieu de l'Eglise après un investissement de plusieurs longues années en paroisse.

Cela étant il demeure toujours possible de négocier une forme de compromis auprès de certains prêtres plus ouverts que d'autres sur la question. A titre d'exemple, certains d'entre eux acceptent parfois de bénir une union ou de célébrer une messe d'action de grâce. Ceci en ayant toutefois bien à l'esprit que ces arrangements ne possèdent aucune valeur comparative avec le mariage traditionnel en tant que tel.

Du côté du protestantisme, la bénédiction accordée aux couples homosexuels est effectivement autorisée. Mais cette décision reste confinée à l'appréciation des pasteurs, libres d'y adhérer ou non... Il faut également bien comprendre que cette bénédiction ne peut être accordée qu'aux couples déjà mariés civilement. Contrairement au catholicisme, le mariage protestant ne possède aucune valeur sacramentelle.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: mariage à l'église

Message par Norma »

Si je ne me trompe (et pour dédramatiser aussi), historiquement parlant le mariage chrétien a pendant très longtemps été un acte d'union entre deux personne sans aucune intervention de tiers. C'était le couple "devant dieu".

La "validation" par un "témoin" clerc ou laïc mandaté, d'ailleurs, n'est venu que bien plus tardivement et principalement pour des raisons sociétales (tenue de registre d'état civile) et non théologiques.

Et ça s'est inscrit dans les usages.
Répondre