Homophobie à l'étranger/ pays homophobes

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Gal-El, le recours à la religion comme caractère identitaire dans les pays musulmans tient en effet aux méfaits de la colonisation et de l'occidentalisation forcée. Ceci dit, il y a les puissants, les gouvernants, et il y a le peuple, les "vrais gens" ; c'est une grande partie de ceux-là qui aspirent à plus de liberté. Le monde musulman est en mutation, et je ne tiens pas cela des médias, mais de gens qui vivent dans différents pays sur lesquels on nous dit des bêtises.

Du point de vue historique, les choses ne sont pas aussi simples que tu le penses. Mais là on s'éloignerait trop du sujet... :wink:
MADY

campagnes d'amnesty

Message par MADY »

Merci de nous livrer ces infos Cricri (et au passage, contente de te recroiser ici, tu vas bien ??)

C'est vrai que ça fait vraiment froid dans le dos tt ça. Il y a du travail à faire, vraiment...

je suis assez d'accord avec Fredouille qui constate que le "religieux" ne recule pas, bien au contraire ; il prend des chemins de sectarisme qui sont très inquiétants, y compris chez nous, en Europe ou aux abords.

j'ai fait l'autre semaine un voyage en Turquie et notre guide (jeune femme très moderne, anti "voile" et compagnie...) a longuement insisté sur ce que j'appellerais la "gangrénisation".. de l'islam radical ; nous a clairement expliqué que bcp de Turcs sont croyants non pratiquants (dont elle), que l'Etat (laïc) tient à former lui-même les Imam et les Muezzin afin que l'interprétation du Coran ne soit pas laissée totalement à la libre interprétation de ceux qui prônent l'intégrisme. Celui-ci a gagné bcp de terrain là-bas aussi...

Bises,

Mady
tiga31

Message par tiga31 »

Moi je dis : tous à la pride pour faire taire tous ces cordeaux de malheurs
Gal-El

Message par Gal-El »

Ceci dit, il y a les puissants, les gouvernants, et il y a le peuple, les "vrais gens" ; c'est une grande partie de ceux-là qui aspirent à plus de liberté.

Là encore, je ne suis pas du tout d'accord, pour tout te dire (et je ne prétends pas détenir la vérité non plus) les partis religieux ultra conservateurs ont gagné la confiance (ou plutot la soumission MAIS pas forcée cette fois ci hein) du peuple (et là quand je dis peuple, je parle du VRAI, c'est à dire les 98% de la societé qui vivent au pain et au thé, et qui sont persuadés que les 'fils de Satans' (les américains) leur ont piqué leur biens) Aprés, faut pas trop se laisser illusionner par ces gens qui 'vénérent' les touristes, packe bon, autant le dire tout de suite, c'est pas packe ils (les vénérants) sont ouverts d'esprit ou quelque chose de bien beau, mais juste packe ça (les touristes) rapporte du blé, et parce que le gouvernement sera faché, autrement.
Le monde musulman est en mutation, et je ne tiens pas cela des médias, mais de gens qui vivent dans différents pays sur lesquels on nous dit des bêtises.
Ah oui, je vois le genre. J'ai bien peur que tu sois tombé sur ces fifilles contentes, qui se disent agnostiques et modernes, croient que la societé est en pleine modernisation puisqu'elle (la fille) sait maintenant utiliser msn, y faire des messages staayle, et passent ces soirées du samedi dans l'Hotel du coin ou on boit une soda a 4€ et on danse toute la nuit (mais toute la nuit avant minuit hein! ). 'Fin bon, là encore il se pourrait que je me gourres, mais c'était juste une tite réponse a des dits, qui, sont un peu en contradiction avec ce que je vois autour de moi
j'ai fait l'autre semaine un voyage en Turquie et notre guide (jeune femme très moderne, anti "voile" et compagnie...) a longuement insisté sur ce que j'appellerais la "gangrénisation".. de l'islam radical ; nous a clairement expliqué que bcp de Turcs sont croyants non pratiquants (dont elle), que l'Etat (laïc) tient à former lui-même les Imam et les Muezzin afin que l'interprétation du Coran ne soit pas laissée totalement à la libre interprétation de ceux qui prônent l'intégrisme. Celui-ci a gagné bcp de terrain là-bas aussi...
En Tunisie (pays formellement laïque) on a le droit de venir fouiller dans ta chambre, et te jetter en prison si jamais préservatif usé trouvé, et que les collocs sont deux mâles.
Aussi les autorités restent froids quand aux agressions contre ceux qui, dans la rue, osent boire de l'eau pendant le mois de ramadan (normal, y a aucune loi qui les protégent :roll: ) Cette soit disant laïcité ne fait que passer le contrôle religieux des mains du gouvernement à celui du peuple (et je trouve ça pis, c'est carrément une anarchie je trouve).
Nathan

Message par Nathan »

Ankh Neferkheperou a écrit :Concernant la Pologne, c'est effarant ! Et ça montre les limites de l'UE, et le travail qu'il va falloir faire pour intégrer certains pays ; il faut bien comprendre que la liberté relativement récente et les séquelles laissées par la dictature de type soviétique laissent la part belle, là comme ailleurs (ex-RDA, par exemple), à une droite très radicale.
Je déplore également cette faillite de l'UE, notamment sur ce point dit des moeurs, ce qui prouve bien que l'Union se préoccupe bcp plus des questions économiques que du reste !
Il faut se garder de juger tous les Polonais, cela dit ce pays me semble en retard sur ces questions, avec une très grande foi catholique (il y a des causes historiques certes) qui vaut religion d'Etat.
L'Union inflige régulièrement des amendes aux pays qui ne respectent pas les critères (surtt économiques, encore une fois). Qu'elle en inflige également pour des attitudes homophobes, racistes, etc.
Ou alors il n'y a aucun idéal !
Nox

Homophobie: phrases cultes et étude

Message par Nox »

EGYPTE

[DISCLAIMER] le but de ce topic est de la prise de recul par rapport à cette verbe homophobe.
Si ça vous choque trop, la sortie c'est par là :arrow:

Ce sujet a évidemment des aspects graves en matière d'homophobie et de droits humains (en Egypte), mais le but de ce topic est surtout l'étude de la théorie homophobe et ses contradictions/incohérences.
Après vous faites ce que vous voulez, mais n’allez pas vous plaindre parce qu'on ne parle pas assez de la gravité grave des graves conséquences.

Citation 0 a écrit :Il faut ouvrir l'enquête sur les pervertis

Muhammad Abd El-Mounim Mourad, journaliste du quotidien gouvernemental Al-Akhbar, écrit: "Je ne sais pas pourquoi cette perversion [l'homosexualité] s'est répandue de façon si flagrante, que ce soit en Egypte ou ailleurs dans le monde… Ce qui est regrettable, c'est que ce phénomène désolant a donné lieu à des campagnes… de défense du droit des pervertis à user de leurs corps comme ils le souhaitent Un homme doit rester un homme, et une femme une femme. Chacun des genres a le droit, selon la loi islamique, de protéger le sexe dont Allah l'a pourvu…

Les Egyptiens considèrent le commerce de la perversion sexuelle et de la dépravation entre un perverti passif et un perverti actif ou entre un homme et une femme comme l'un des actes les plus immondes qui soient. Ceux qui ont fait de la prison [en Egypte] ont été choqués par la dépravation de ces pervertis, qu'elle ait été secrète ou déclarée. Les personnes coupables de délits sexuels et de vice sont les plus viles de toutes [les personnes emprisonnées], et sont traitées plus durement que les assassins, les voleurs, les escrocs, les faux monnayeurs et les cambrioleurs. Le délit de perversion sexuelle est, pour les Egyptiens conservateurs, le pire délit qu'un homme puisse commettre… Un homme doit rester un homme. De plus, la virilité est liée dans la conscience de l'homme a l'honneur, la moralité et la loyauté… Il faut enquêter sur les raisons de la propagation de cette perversion dans notre pays."
- Invocation de la religion (laïcité/athéisme connais pas) et de la nature (la recherche du bonheur/plaisir n'est pas une hygiène de vie, c'est bien connu, on est juste là pour se reproduire) pour justifier leurs propos

- Pauvre petit beauf qui ne peut pas admettre qu'on touche à sa sacro-sainte virilité (domination de l'homme, la femme s'écrase).
Forcément la Nature et Allah a fait l'homme plus fort, c'est bien pour ça qu'il se doit d'écraser toute autre forme de vie pour s'imposer en maître et se sentir FIER.

Par contre après on vient dire que l'homme est civilisé alors que toute leur théorie repose sur cet espèce de comportement primitif.
Avec un énorme paradoxe, c'est que le modèle humain se rapproche dangereusement de l'animalité. A la différence près qu'il est régi par des lois morales merdiques et dogmatiques pour exacerber leur sentiment de fierté et d'importance.

Les animaux homos, ils baisent sans que ça pose problèmes. Y'a que chez les humains que ça pose un problème par rapport à leur théorie bien-pensante qui repose sur rien.
Citation 1 a écrit :La défense des pervertis par l'Occident engendre écœurement et répulsion chez les Egyptiens.

Suniya Abbas, journaliste d'Al-Akhbar, s'est adressée directement à Jean-Michel Jarre: "Qui êtes-vous pour protester [contre le traitement des homosexuels en Egypte]?! Qui vous dit que les pervertis ont des droits en Egypte, pour que vous les défendiez?! Qui vous dit qu'on tiendra compte de vos protestations ou de celles du monde entier, qu'on prendra la défense de pervertis? Qui vous dit que ces protestations seront reprises par des fonctionnaires [égyptiens]?!… L'Egypte vous a permis de produire le spectacle du millenium, mais elle ne vous permettra pas de vous mêler de ses décisions judiciaires. Eh M. Jean, M. le Français: il s'agit là d'une décision de l'Egypte, qui fut prise seulement après que la culpabilité des interpellés eut été prouvée. Cette culpabilité est établie par les religions monothéistes, et tout homme raisonnable, mentalement équilibré, qui respecte sa religion et défend la moralité, condamnera cet acte. En bref, votre protestation est inacceptable au point de vue moral et religieux – même si vous êtes un producteur célèbre, comme l'affirment les journaux!! Vous ne gagnerez ni plus de célébrité, ni plus de respect de la part du public à défendre les pervertis. Au contraire: même si l'Occident accepte cet acte [l'homosexualité] et accorde des droits [aux homosexuels], les pays orientaux en sont dégoûtés et en ont honte."
On a ainsi la définition d'un homme équilibré, c'est assez amusant.
Ce qui est équilibré c'est ce qui rentre dans la normalité et dans la religion.

Donc si la scientologie était la première religion du monde et qu'on suivait ses principes dogmatiques on serait un homme équilibré, ça donne envie ^^

Ce qui est équilibré est aussi quelque chose de moral. Or sur quoi repose cette soi disant moralité ? Quand on tue des hommes pour avoir pris du plaisir où est la morale ? Comment est-ce qu'on peut oser tuer des gens pour avoir usé de leur liberté et de celle des autres avec consentement et se définir encore comme quelqu'un de moral ?

Le gens sont vraiment des gros cons cramponnés sur leurs valeurs t qui utiliseraient n'importe quel argument dogmatique ou basé sur les moeurs pour essayer d'enrayer un comportement qui rentre pas dans leur quotidien et qui dérange leurs petites valeurs merdiques établies depuis leur naissance. Vive les conservateurs...
Citation 2 a écrit :Wagih Abu Zikra, journaliste d'Al-Akhbar, écrit: "Avec écœurement et dégoût, j'ai suivi les nouvelles de l'arrestation des pervertis dans le quartier d'Al-Bouhayra, et comment le rapport médical a confirmé qu'ils étaient coupables… Jusqu'où se sont-ils moralement abaissés? A quel genre de personnes a-t-on affaire? Des êtres sans religion, sans valeurs morales, sans honneur? Et malgré cela, il y a en Occident des gens pour les défendre – qui vont jusqu'à organiser une marche à Paris en leur honneur, en invoquant les droits de l'homme. Quels hommes? Quels droits?! Je me fiche pas mal de ce qu'ils racontent en Occident… Et les droits de l'homme en Palestine, alors? Pourquoi ne manifeste-t-on pas pour les droits des enfants palestiniens?… Et qu'en est-il des droits de l'homme dans les camps de prisonniers de Guantanamo?"
Fierté de l'homme =
1- religion: bah oui, tuons tout le monde pour ne pas avoir respecté un verset écrit par on sait absolument pas qui, et d'ailleurs quel intérêt ça a ?
2- valeurs morales: bats ta femme, mais ne couche pas avec un homme surtout
3- honneur: montre que t'es fort et que tu peux tabasser n'importe qui ^^

Citation 3 a écrit :Youssef Chahine a été la cible de dures accusations. Hisham Moubarak écrit dans Al-Akhbar: "…Je ne comprends pas pourquoi Chahine a quitté sa caméra pour se faire commentateur politique et économique – comme si nous manquions de commentateurs. Je ne vois pas pourquoi il a déclaré à l'Agence France Presse, après avoir ôté son habit égyptien traditionnel au profit d'un habit ‘français', qu'ils - les Egyptiens - essaient de masquer chaque nouveau problème par un scandale créé pour enflammer le peuple…

Désolé, frère Jo [Joseph Chahine]… mais si le but du gouvernement était vraiment de créer un scandale de toutes pièces pour masquer ses déboires économiques, il s'en serait pris à des personnalités connues… au lieu d'aller à la rencontre de nouvelles têtes du monde de la perversion dont nous n'avons jamais entendu parler…"
Citation 4 a écrit :Hassan Allam, du quotidien Aakhir Saa, a aussi attaqué Chahine: "Oh, la honte! Quand un homme atteint un âge avancé, il se tourne en général vers Allah [pour lui demander pardon] de ses pêchés… Mais Youssef Chahine, âgé de 75 ans, s'est rendu à Paris pour que les pervertis se servent de lui!

Si vous n'avez pas honte, Youssef Chahine, faites ce qu'il vous plaît. Toutes les religions monothéistes interdisent la perversion de l'homosexualité… Mais Youssef Chahine a sa propre école de pensée religieuse, une religion non monothéiste. C'est pourquoi il défend les pervertis, les homosexuels, les lesbiennes.

Si Youssef Chahine est chrétien, alors je lui rappelle que… l'Ancien et le Nouveau Testaments tous deux comprennent près de dix passages parfaitement clairs sur le sujet, dont la plupart traitent des sanctions visant à prévenir le pêché de cette perversion.

Peut-être les homosexuels jouissent-ils d'un certain soutien au sein de l'Europe libérale, ce qui fait qu'on les entend davantage… Mais l'Egypte et les cultures orientales ont un point de vue complètement différent: nous les méprisons; ils provoquent en nous dégoût et écœurement."
C'est bien de préciser monothéiste. Quel rapport ?
"Toutes les religions dans lequel un fermier portant une faucille sur le bras gauche et qui apparaîtrait à la 42ème page verset 7 condamnent l'homosexualité." Comme quoi c'est vraiment l'argument qui justifie tout. CQFD.

Après y'a un truc assez révélateur de la connerie des gens en général: la capacité à être choqué à chaque petit truc qui sort de leurs moeurs.
Comme si être choqué ça justifiait tout.
Prenons un religieux C(on) qui a toujours vécu dans un milieu où il est interdit de pointer du doigt. Il sort de son petit pays de C(ons), voit deux personnes qui se pointent du doigt. Il est choqué.

Que va-t-il faire à votre avis ?
A- Il met ces deux personnes sur le bûcher
B- Il leur crache dessus
C- Il va essayer de faire un effort sur lui même pour accepter que les autres ne suivent pas ses principes?
D- Obiwan Kenobi / la réponse D
Citation 5 a écrit :Chahine n'a pas même bénéficié du soutien de l'organisation égyptienne des droits de l'homme, laquelle a gardé ses distances par rapport à la cause des détenus homosexuels. Hafez Abu Sadeh, directeur de l'organisation, explique: "Les organisations des droits de l'homme en Egypte ne peuvent pas prendre la défense des pervertis parce que nous adhérons aux valeurs et aux traditions égyptiennes. Qui plus est, nos lois sont en grande partie tirées de la loi islamique. Des milliers de personnes ont besoin de la protection des organisations égyptiennes des droits de l'homme, surtout pour ce qui concerne la violation des libertés… et il est normal que nous nous occupions de ces cas plutôt que de ceux qu'on accuse de perversion. Si nous soutenons les pervertis, Les Egyptiens boycotteront les organisations des droits de l'homme et seront dégoûtés par elles."
J'aimerai revenir sur le topic de foliefurieuse "Grande Critique des Religions" qui s'est fait démonter parce qu'il prône l'intolérance des religieux.

Y'a une sacré part de vrai dans le fait que toute société qui repose sur des bases traditionelles et spécialement religieuses vont s'en servir comme justification à tout et n'importe quoi, et là c'est le cas.
Et qu'à partir de là le développement d'une religion basée sur des pincipes fermés et hermétiques (ce qui est le cas puisque par définition c'est dogmatique) devient facilement un fléau à grande échelle.

On rétorque le fait que c'est un outil dont l'interprétation est variable et qu'il ne faut garder que le message originel d'amour.
Dans ce cas pourquoi est-ce que tous les religieux se lobotomisent la tête avec des textes écrits de telle façon à faire rentrer un nombre incroyable de principes fermés et avec aucun sens autocritique ? Il faut un énorme recul pour donner une interprétation gay-friendly des textes sacrés.

Après les religieux open je trouve ça très bien, mais la religion à la base c'est très peu open vu que y'a des bases plus que conservatrices.
Citation 6 a écrit :De hauts fonctionnaires du gouvernement et certains scientifiques: "Les pervertis [c.-à-d. les homosexuels] doivent êtres jetés du haut de la montagne, tués ou brûlés"

Les journaux égyptiens ont cité de nombreuses personnalités religieuses et "scientifiques" qui ont essayé d'expliquer l'homosexualité. Le cheik Muhammad Abd El-Maguid Zaydan, du ministère égyptien des cultes, a débattu du mode de châtiment approprié: "En dépit des critiques de l'Occident, [j'affirme que] l'emprisonnement n'est pas un châtiment suffisamment dur pour dissuader ces pervertis. La loi islamique établit qu'ils doivent être jetés d'un endroit élevé. Les décisionnaires se sont mis d'accord pour instaurer qui quiconque commet cette abomination doit être jeté du haut d'une montagne. D'autres soutiennent qu'il faut faire abattre sur lui le mur d'une maison."
Citation 7 a écrit :Le Dr Al-Hadi Misbah, professeur de médecine à l'université Al-Azhar, a pour sa part une approche "scientifique" du problème: "Il est bien connu que la perversion sexuelle abîme l'anus, parce qu'Allah a créé l'anus assez délicat pour permettre le passage de ce qui doit en sortir. Or au cours de l'acte de perversion, il y a transfert dans le sang de microbes qui proviennent de l'extérieur. Nous, en tant qu'hommes de médecine et de religion, devons baser notre défense de la religion sur la science, parce que l'Occident essaie de détruire la religion et de justifier de tels actes [l'homosexualité] par la science. Nous devons confronter les recherches occidentales avec nos propres études scientifiques qui réfutent leurs fausses affirmations…"
C'est assez énorme comme phrase :huhu:

Cherchons le paradoxe:
- ça prône la masculinité à l'état brut (force, domination, etc)
- mais ça a peur d'avoir un peu mal au cul :roll:
Citation 8 a écrit :Le Dr Sayyid Subhin, professeur de psychiatrie à l'université Al-Azhar, a ajouté: "Il est difficile de croire que le comportement des pervertis ait trouvé des défenseurs… Il est naturel pour un homme de désirer une femme. Allah a maudit les hommes qui font d'eux-mêmes des femmes, et les femmes qui font d'elles-mêmes des hommes, parce que l'honneur [de l'être humain] qu'Allah a créé est atteint quand un perverti essaie de commettre cette stupide perversion. Un tel homme fait de lui-même une femme. De plus, un homme d'honneur remplit les fonctions de mari et de père. Si le nombre de pervertis augmente, l'honneur de la société toute entière sera violé, et la vie [de l'homosexuel] aura perdu toute raison d'être… Ces pervertis se caractérisent par leur agressivité et leur absence de valeurs… Nous ne devons pas ignorer le danger qu'ils représentent. Dans les médias et sur Internet, des tentatives sont faites pour promouvoir ces actes de perversion. Les efforts doivent être multipliés pour prémunir nos enfants contre cette maladie maudite et pour les éduquer dans des valeurs morales et religieuses."
Homme = maître = force = fierté
Femme = esclave = dominée = écrase-toi

Ah ben si Allah l'a dit alors on s'écrase hein...

C'est pas chez certaines araignées que la femme bouffe le mari après l'acte ? :P
Citation 9 a écrit :Le Dr Ali Al-Sibki, professeur de culture islamique à l'université du Caire, a présenté les différentes approches concernant l'exécution des homosexuels: "La sage interdiction de l'homosexualité vient de ce que la continuité [de l'espèce] humaine… dépend de la relation entre l'homme et la femme. C'est pourquoi toute déviation constitue une hérésie qui nécessite l'application de la peine fixée par la loi islamique… Mais son mode d'exécution est sujet à controverse: l'une des opinions veut que la peine administrée pour la fornication soit appliquée aux homosexuels, vu qu'il y a pénétration d'un orifice interdit par la loi religieuse… Une autre opinion veut que l'auteur de l'acte, ainsi que celui qui le subit, soient exécutés. Une troisième opinion veut que les homosexuels soient brûlés… Une quatrième opinion veut qu'ils soient jetés du mur le plus élevé, considéré la nature répugnante de leur acte."
Ah bah oui, l'argument de continuité de la race évidemment ^^

N'y a-t-il jamais eu une seule étude sérieuse pour prouver que l'évolution des humains en milieu homosexuel aboutissait à une augmentation du nombre d'homos ? Pourquoi alors on n'a pas noté de différence entre la proportion de gays chez les enfants de familles hétéros et ceux de familles homoparentales ?

Quel est le rapport entre homosexualtié et stérilité ? Alors qu'on en est à un jour où on cherche à avoir des familles homoparentales, comment peut-on ressortir un argument aussi con?

N'a-t-on pas plutôt vu quelques soient les races animales (humaines compris) un taux fixe d'homos estimé à 5% de la population ?

Bref, aucun argument homophobe ne s'est jamais tenu parce qu'il repose sur des considérations de merde qui veut imposer des valeurs (modèle de l'homme machiste, textes dogmatiques, moeurs) qui n'ont aucune valeur de loi car on ne peut pas critiquer un comportement consentant dans le fond sauf si pour nous ce qui a valeur de loi c'est l'autorité supérieur divine et sa lobotomie à coup de textes (lois) "sacrés".

Donc non seulement ils ne peuvent pas le critiquer avec de vrais arguments à l'échelle micro (2 personnes de même sexe ensemble c'est leur vie privée, principe fondamental de liberté) mais pas non plus à l'échelle macro (continuité de la race humaine: absurde puisque homoparentalité et taux de 5%).

Tout leur critique repose donc sur une théorie de l'humanité (modèle macho) et de l'empirique (religions, moeurs, homophobie latente de la société), ce qu'on ose appeler des "lois morales". Comme si une loi pouvait se baser sur quelque chose de relatif et basé sur la normalité statistique.

Pour finir cette haine homophobe vient surtout de ce stupide sentiment humain qu'est le besoin de fierté et d'importance (un homme, un vrai, c'est macho et hétéro). Le regard des gens, la plaie... :erm:

Walla, encore un Post Long et Chiant comme personne n'a jamais eu envie de les lire et ne les a d'ailleurs jamais lus. CPLC powa.
Dernière modification par Nox le ven. juin 02, 2006 6:42 pm, modifié 5 fois.
Gaywi

Message par Gaywi »

Rho ils sont fous ces Egyptiens !!!

En même temps ils cherchent a protéger nos anus, on leur en est très reconnaissant :roll: :lol: :lol:

ps: j'ai tout lu moi ! j'suis fier ^^
chromosomeX

Message par chromosomeX »

J'me suis arrêté à la moitié (mea culpa) mais j'attend patiemment les réactions des forumeurs... Rien à rajouter par rapport à Nox...
gandalf

Message par gandalf »

Rien à redire sur ce que a écrit Nox, leur argumentation ne repose que sur des idées sans fondements et non-réfléchie (Le Coran a dit ça donc on l'applique). Quand ils auront compris qu'ils faut séparés église et état un grand pas aura été fait.
J'attend de voir comment Ank va répondre étant donné que l'Egypte c'est son dada ^^
Gal-El

Message par Gal-El »

Forcément la Nature et Allah a fait l'homme plus fort, c'est bien pour ça qu'il se doit d'écraser toute autre forme de vie pour s'imposer en maître et se sentir FIER.
Ben, oui la religion est celle du plus fort, tout comme le capitalisme d'ailleurs, c'est une version moderne du systéme opté par la vie animale (et quand je dis moderne, c'est dans le bon sens du terme (et oui!) c'est à dire que les animaux, ils sont un peu sauvage, l'homme, se sentant superieur, pousse le bouchon vers l'extrême sauvagerie) et ça donne ça. =/

Le pire, c'est que durant toute l'histoire de l'humanité, l'humain se civilise un chouilla et tout, pis revient au point de départ, comme si rien n'était =/ A croire que c'est tout a fait naturel, et que l'homme, né sanguinaire et haineux, le restera à tout jamais =//
Répondre