Sexiste ou suis je trop têtue ?

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Lunasiat
Messages : 9
Inscription : jeu. mai 10, 2018 9:09 pm

Sexiste ou suis je trop têtue ?

Message par Lunasiat »

Aujourd'hui, j'aimerais vous exposer un problème que je rencontre actuellement dans mon emploi.

Je travaille dans une librairie comme dit dans mon post de présentation. Cela fait une dizaine d'années que je suis dans le métier. Et je n'ai jamais eu de soucis.
Je ne suis ni trop féminine ni trop masculine juste entre les deux. Je suis plutôt du style naturel je mets rarement du maquillage car j'ai une peau fragile (maladie de peau) et ensuite je ne le fais qu'en de rares occasions (mariage, sortie...) J'ai les cheveux mi longs jusqu'aux épaules (non ce n'est pas une annonce de rencontre lol) vous verrez que ces détails auront de l'importance par la suite
Il y a un an et demi de cela j’ai quitté ma région pour une autre et j’intègre une équipe assez cool qui m’accueille plutôt bien. Le patron est gentil et avenant envers moi. Ma relation avec les clients se passe nickel.
Aucun reproche de la part de mon employeur. Je finis par me faire ma place.
La femme de mon boss passe souvent au magasin et on se parle parfois. Elle m’a plusieurs fois parlé de maquillage, pourquoi vous ne mettez pas un peu de rouge a lèvres ou de mascara. Je lui ai répondu a chaque fois que ce n’était pas trop mon truc. Les conversations étaient plutôt banales, c’était juste une conversation parmi tant d’autres.

Et un jour, plus exactement, il y a deux semaines, lors d’une réunion mon patron commence a dire a l’équipe que j’étais un problème pour lui. Que je n’étais pas intégré dans l’équipe. Que ça le soulait et que ça fait un an qu’on me tanne pour du maquillage et que je ne fais aucun effort.
Je tombe des nues. Euh…j’ai loupé un épisode ? A quel moment j’ai fauté dans mon travail et que je n’ai pas fais les choses correctement ? A quel moment est il venu me voir et ma t’il dit ce qui n’allait pas ?
Mes collègues prennent ma défense en disant que je suis intégré avec elles. Que mon caractère fait que je suis réservé mais c mon caractère et que je fais mon job je suis bien avec les clients et vice versa.
Lui répond que je suis sûrement intégré avec mes collègues mais pas avec lui et que ça le dérange.
Il me reparle de maquillage. Me dit que je suis une femme et donc une femme doit se maquiller et que si j’étais un homme il ne me dirait pas ça.
Il dit qu’il n’a rien a me reprocher niveau boulot mais c en gros mon caractère qui le dérange et qu’il n’a pas la main dessus
Il m’a clairement fait comprendre que si je n’étais pas prête a me maquiller on pouvait en rester là.
Suite a cette conversation, il m’a plus calculé du tout.
Donc il me reconvoque dans son bureau un autre jour où sa femme est également présente. Et me demande ce que j’ai a dire. Et si je tenais a ma place.
Je lui explique que oui je tiens a ma place dans l’équipe mais que l’autre jour il n’a pas été très correct avec moi. Je viens bosser et porte leur tenue de magasin je suis présentable, coiffé, propre et je fais mon job et que ses propos pour le maquillage étaient plutôt sexiste. Que cela m’avait blessé car je n’avais jamais été attaqué ainsi. Sa femme et lui se regardent et rient.
De là, c’est parti en cacahuètes, il me dit que j’ai rien compris à ce qu’il a dit. Et que de toute façon c’était à moi de le comprendre et pas l’inverse.
Il a essayé de retourner le truc en disant qu’il n’avait pas parlé tant que ça du maquillage mais que CT moi qui avait compris de travers.
Sa femme étant présente le jour où il m’a dit cela je la prends a témoin en disant « Mme ….. en tant que femme dites moi les propos de votre mari n’étaient ils pas sexiste ? » Elle a bégayé et dit simplement « euh il s’est peut être mal exprimé »
Je suis plutôt de nature calme et réservé et je n’aime pas les problème d’ailleurs partout où j’ai été je n’ai jamais eu de soucis. Mon travail était toujours mis en avant et apprécié. Point.
Mais devant tout ce qu’il me disait, je répondais sans me laisser faire. Je finis par constater qu’il ne veut rien entendre ni comprendre d’ailleurs. Et il part de la pièce fâché quand je lui dis qu’il n’assume pas ce qu’il a dit lors de la réunion. Il me laisse avec sa femme qui essaie d’arrondir les angles.
Le patron m’ignore encore pendant quelques jours. Et je déteste cette ambiance qu’il y a entre nous. Hier matin je vais déposer un dossier sur son bureau et il me relance en me disant qu’il n’avait pas apprécié que je dise qu’il était sexiste. Je lui ai répondu que je n’ai pas dit qu’il était mais que ses propos qu’il avait tenu l’étaient. Il me dit qu’il n’a pas aimé que je sois en opposition avec lui. Et que je ne rentrais pas dans ses rangs que je ne pouvais pas être moulé a sa façon donc ça le déplaît.
Il me fait comprendre qu’il me laisse chercher ailleurs et partir.
Au moins c clair.
Il m’a reproché le midi de ne pas manger avec lui et mes collègues tout le temps…mais euh c’est mon temps libre non ? Et je pense que j’ai encore la liberté d’aller manger à l’extérieur ou rentrer chez moi ou être avec ma femme ?
Il me reproche mes lunettes (simple, noire et passe partout), le fait que je refuse de mettre du mascara, ma coupe de cheveux (cheveux mi-longs légèrement dégradé, coupe simple également) et lui veut que j’ai une coupe coupé style au carré…
Voilà aujourd’hui je n’ai pas l’intention de partir car je n’ai rien fait de mal. Je ne comprends pas son acharnement sur mon physique disons le. Et je voulais votre avis… pensez vous que je devrais me plier à ses exigences ? Était ce sexiste ce qu’il a dit ? Ou pensez vous que j’ai exagéré ? Parce que lui dit que j’exagère et que je cherche la merde au lieu de le comprendre. En attendant, il mignore tout simplement. Je continue de faire mon job mais compliqué d’aller bosser dans un endroit où on se sent de trop.
Merci de m’avoir lu.
dorinewp
Messages : 69
Inscription : jeu. mars 01, 2018 7:57 pm

Re: Sexiste ou suis je trop têtue ?

Message par dorinewp »

Salut,
Il est clairement non-professionnel ET sexiste.

De ce que tu décris, si c'est bien la réalité du déroulement des choses, je ne te connais pas mais je tiens vraiment à te dire que NON, tu n'es pas "trop têtue". Tu n'es pas dans ton tord dans la mesure où tu respectes l'image et la tenue du magasin. Tu fais ton travail professionnellement et tu ne nuis pas à l'image de marque de la librairie.

Au vu de ton métier, qui n'est pas lié à une représentation artistique, ton employeur n'a aucun droit de t'imposer un certain type de maquillage ou de lunettes. C'est juste ridicule.

Il fait peut-être pression sur toi en se servant de ce prétexte comme alibi car il aurait éventuellement autre chose à te reprocher ?
Sais-tu si éventuellement il aurait appris que tu vivais avec une femme et que ce serait bêtement et méchamment de l'homophobie de sa part ?

Je serais à ta place, je persisterai. Tu as un travail qui te plaît et des collègues avec qui tu t'entends bien. Il va essayer de te gâcher la vie mais ne te laisse pas faire. Tu as raison de lui tenir tête.
Le gros problème, c'est attention qu'il n'essaie pas de te virer pour faute professionnelle à la moindre occasion ...

N'hésites pas à nous tenir au jus de l'évolution. En tout cas, je t'envoie mon soutien et te souhaite bon courage pour faire face à ce type d'énergumène ...
Lunasiat
Messages : 9
Inscription : jeu. mai 10, 2018 9:09 pm

Re: Sexiste ou suis je trop têtue ?

Message par Lunasiat »

Merci pour ton soutien dorinewp!
ça fait plaisir d'entendre que je ne me fais pas des idées et que ses paroles ont été quand même trop loin.

Je ne me laisse pas faire, ne t'en fais pas, enfin, je me dis que je fais mon travail comme d'habitude et je verrai bien. S'il en a marre de moi, il finira bien par me licencier (pour quel motif je ne sais pas) ou d'essayer de trouver avec moi un accord à l'amiable, ceci dit pour l'instant la tension est là, de son côté plutôt car moi je m'en fiche. Je vais au taf je dis bonjour et je travaille, je pars je lui dis au revoir et voilà.
dorinewp a écrit :Il fait peut-être pression sur toi en se servant de ce prétexte comme alibi car il aurait éventuellement autre chose à te reprocher ?
Alors, c'est possible mais me reprocher quoi? parce qu'encore si depuis que je suis là, il me reprochait mon travail ou tout autre chose et que je n'aurais pas pris en compte ses remarques, ok, mais là en tout cas, il m'a jamais rien dit de négatif sur mon boulot qui le satisfait. du moins jusqu'à ce qu'il me parle mal...
dorinewp a écrit :Sais-tu si éventuellement il aurait appris que tu vivais avec une femme et que ce serait bêtement et méchamment de l'homophobie de sa part ?
Pour mon homosexualité, je ne pense pas non plus que cela soit ça qui le dérange car avant que j'intègre l'équipe, une de mes collègues que je connaissais déjà d'un précédent travail et qui m'avait recommandé à lui, m'a clairement coming outé auprès de lui et de sa femme... (alors que rien à voir avec le poste!) Je lui ai même fait la remarque d'ailleurs parce que bon ça c'est ma vie perso et même si je l'assume je n'ai peut-être pas envie de le crier sur tous les toits.
Donc il était au courant à mon embauche et tout allait bien...

Je pense simplement qu'aujourd'hui, il veut que je sois maquillée et féminine comme il le veut et comme je refuse bah je dois prendre la porte.
Il a un idéal, type tout le monde doit être pareil pour lui dans son entreprise... exemple s'il a décidé que ses employés devaient être plutôt mince, alors tout le monde devrait être moulé pareil.
Ce n'est pas ce qu'il a dit mot pour mot mais j'ai fini par cerner le personnage depuis qu'il m'a fait ses reflexions.
Et pourtant, je me dis qu'à l'entretien, il a bien vu que je ne rentrais pas l'idéal qu'il veut alors pourquoi m'avoir embauché?

Mes collègues sont plutôt minces, même voir maigre, après leur morphologie font que ce sont des femmes minces, au corps presque "enfants", l'une d'entre elle était "normale" quand elle est arrivé dans la librairie mais après a fondu à cause du stress et est très maigre.
Moi je suis plutôt de morpho normale, je mets du 38 mais je finis par me dire qu'il faut que je fasse du 34?
Je ne sais pas si mon patron a indirectement contribué à cette perte de poids et au fait de se dire "je dois être comme les autres sinon ça va pas".

Nous, les femmes, il est vrai qu'on complexe beaucoup par rapport au poids. Mais moi perso, je n'en fais pas tout un truc, mais il est vrai que quand j'ai commencé à bosser dans l'entreprise, et quand dans la journée, j'entends sans cesse mes collègues dire qu'elles sont "grosse" alors qu'elles "maigres" (c'est plus être mince pour moi quand on voit les côtes qui ressortent!)...j'ai fini par me dire "alors si elles se catégorisent grosses donc elles doivent me voir comme obèse?"

Parfois je rentrais le soir et disais à ma femme, "je suis grosse? je me sens complexée un peu avec les filles qui parlent toujours de poids", et ma femme me rassurait toujours...

Alors est ce qu'indirectement, elles sont rentrées dans un idéal que le patron voulait et qu'au bout d'un an, il s'est dit "celle là elle va jamais maigrir?"
Je sais que ça peut paraître tirer par les cheveux mais au final plus rien ne m'étonne vu ce que je me suis prise comme soufflante alors que je n'ai rien à me reprocher...

Le boss m'a même dit quand j'ai dit que ses propos étaient sexistes, que j'étais comme les arabes et les noirs qui crient au racisme pour un oui et un non et que ça l'insupporte que je dise que c'est du sexisme!
Je l'ai regardé en mode...euh quoi? donc je me victimiserai?

enfin voilà, à ce jour, toujours pas plus avancée et le weekend touche à sa fin et je n'ai pas envie d'aller bosser demain c'est sur!
Dalia
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 06, 2018 12:49 pm

Re: Sexiste ou suis je trop têtue ?

Message par Dalia »

Salut,

Oui, c'est du sexisme.

Néanmoins, en droit du travail, sur la question du maquillage imposé par la patron lorsqu'on est en contact avec la clientèle, l'argument pourrait éventuellement être recevable : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/201 ... ntaire.php

Après, sur l'histoire de l'intégration dans l'équipe, c'est différent. Il faut être factuel : est-ce qu'il y a un manque d'intégration qui nuit à ton travail ? Tu n'es pas obligée de déjeuner avec le groupe. Oui, c'est ton temps libre. S'il trouve que c'est "avec lui" que tu n'es pas intégrée, il peut mettre en place des échanges formels mais sur le temps de travail, de type compte-rendus.

Ce qui est dommage, c'est que ça te sape l'envie d'aller travailler alors qu'à la base, tu sembles bien aimer cette librairie.

Si tu tiens à ton travail et que tu ne peux pas en trouver un autre maintenant, essaye peut-être de lui dire cela justement, que tu apprécies sa librairie, que sa/votre clientèle est super et que tu estimes qu'une histoire superficielle de maquillage n'a pas à influencer ta bonne relation avec les clients.

Dis-lui que tu as un naturel introverti (?) et qu'il ne doit donc pas le prendre personnellement si tu ne déjeunes pas souvent avec le groupe ou avec lui, et fais un compromis, par exemple pour assister de temps en temps à un repas ou une fête de boulot.

Souligne que ton attitude n'est pas tournée contre lui ou sa femme, que ce n'est pas personnel, que tu restes pro. Dis lui des phrases comme "Je tiens beaucoup à donner une bonne image de la librairie, nous travaillons tous dur pour cela" avant d'expliquer que ça ne passe pas forcément par le maquillage. Insiste sur ce que tu apportes à sa librairie, dis-lui du bien de son business si tu le penses, flatte-le un peu pour qu'il arrête de te faire la tête. Tes collègues te soutiennent...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Sexiste ou suis je trop têtue ?

Message par Norma »

Non seulement c'est du sexisme, mais commence à enregistrer les échanges de ce type que tu as avec lui, discrètement.

Parce que pour l'instant c'est du parole contre parole (avec sa femme qui se rangera de son côté, et les collègues qui peuvent se dégonfler par peur de perdre leur place) mais clairement ça peut dégénérer et aller aux prudhommes cette affaire, et tu seras très heureuse d'avoir des traces concrètes de ce qui se passe.

Ceci étant dit, tu viens d'avoir la preuve que ton patron est un gros connard.
Stratégiquement, ça peut remettre en question ton avenir dans la boite : juste parce que bosser pendant des années avec un gros connard, tyrannique, qui va vouloir te changer parce que il a envie, c'est un truc à être mal au travail.

Garde un oeil sur les autres postes, dans des boites plus bienveillantes, tout en tenant bon dans celui-ci.
On est plus serein quand on a une porte de sortie.

Courage, tu n'es pas en tord.
cestpasmoi
Messages : 8
Inscription : mer. oct. 28, 2020 3:52 pm

Re: Sexiste ou suis je trop têtue ?

Message par cestpasmoi »

Bonjour à toi ! c'est clairement sexiste ! c'est ouf ça, tu fais bien de te défendre et surtout ne quitte pas ton taff ! ça me met en colère de lire ça haha
Lunasiat
Messages : 9
Inscription : jeu. mai 10, 2018 9:09 pm

Re: Sexiste ou suis je trop têtue ?

Message par Lunasiat »

Coucou tout le monde, merci de votre soutien.

J'ai beaucoup réfléchi ces derniers temps et j'ai pesé le pour et le contre. J'aime l'équipe avec laquelle je bosse et j'aime le métier que je fais mais je ne pourrai pas travailler pour un mec qui ait des idées de ce genre et qui veut toujours avoir raison.
J'ai fini par le cerner et me rendre compte que c'est le genre de personne qui pense toujours que ce qu'il veut et pense est toujours la vérité. Et refuse de discuter avec les autres si on ne va pas dans son sens. Les débats, il connaît pas. Essayer de comprendre l'autre, il connaît pas. Reconnaître ses erreurs, il connaît encore moins...

Je suis pas Dieu, et je fais des erreurs comme tout le monde. Et si je me suis mal exprimée ou si j'ai mal compris, j'aime bien discuter avec la personne pour essayer de voir ou de comprendre, je n'aime pas rester sur des suppositions, des non-dits...
J'ai même pris sur moi et suis allée lui dire que si je l'avais blessée par mes mots ce n'était pas mon intention...je suis allée m'excuser en me disant qu'il n'avait pas un mauvais fond et que tant de jours après peut etre que la tension était retombée et qu'on allait pouvoir se parler "normalement"... Mais je me suis trompée...

Comme il m'a dit, je suis comme un grain de sable qui pollue son équipe donc si je m'oppose à lui aujourd'hui, je m'opposerai à lui pour d'autres choses... alors pour moi, c'est la même chose, c'est à dire quelqu'un avec qui je ne peux discuter aujourd'hui, je ne pourrais jamais discuter avec c'est certain...

Pour répondre à Dalia
Oui, j'ai lu cet article-ci ^^ parce que j'avais regardé sur le net si ses propos étaient sexistes ou pas... après personnellement je trouve qu'être libraire n'oblige pas quelqu'un à se maquiller... on devrait avoir le choix de le faire ou non... ou alors pourquoi ne pas le mentionner lors de l'entretien? (même si ça se fait pas...)
Je suis présentable, et correct, je fais mon travail que veut-il de plus?

Pour l'intégration de l'équipe, je ne sais pas si je l'ai mentionné dans les précédents posts mais effectivement, c'est une entreprise type un peu "familiale"... beaucoup de repas en soirée ensemble, restau etc (quand ct encore ouvert)...
Mais j'ai toujours participé à tout cela même si c'était nouveau pour moi. Je savais bien que je devais faire un effort car je pouvais pas dire non quand tout le monde y allait.
Après oui, c'est avec lui qu'il trouve que je ne suis pas "intégré". Il a aussi employé le mot "relation personnel"... sans pour autant entrer dans le détail.
Alors mes collègues ont tendance à raconter leurs vies...toutes leurs vies...parfois des choses intimes de leur vie...et quand je dis raconter leur vie c'est pas seulement entre nous c'est avec le patron, sa femme, leurs enfants...oui parce que quand je dis que c'est très familiale c'est vraiment très familiale...
Leurs enfants viennent aux soirées, sa femme aussi, et elle nous raconte des détails sur la vie intime de ses enfants...
Moi, j'ai toujours fait la barrière entre vie privée et vie professionnelle... et même en étant dans ce genre d'entreprise, je ne vois pas pourquoi je ne peux pas rester moi-même.? Je n'ai pas envie de leur raconter ma vie privée...et c'est peut-être ça qui l'agace mais à part dire des trucs basiques, je n'aime pas étaler ma vie au grand jour et surtout pas au boulot...et à mon patron...

Oui, ça me sape le moral ça fait quelques jours que je vais avec la boule au ventre...heureusement mes collègues sont là et aussi les clients qui donnent du baume au coeur...
Dalia a écrit :Si tu tiens à ton travail et que tu ne peux pas en trouver un autre maintenant, essaye peut-être de lui dire cela justement, que tu apprécies sa librairie, que sa/votre clientèle est super et que tu estimes qu'une histoire superficielle de maquillage n'a pas à influencer ta bonne relation avec les clients.

Dis-lui que tu as un naturel introverti (?) et qu'il ne doit donc pas le prendre personnellement si tu ne déjeunes pas souvent avec le groupe ou avec lui, et fais un compromis, par exemple pour assister de temps en temps à un repas ou une fête de boulot.

Souligne que ton attitude n'est pas tournée contre lui ou sa femme, que ce n'est pas personnel, que tu restes pro. Dis lui des phrases comme "Je tiens beaucoup à donner une bonne image de la librairie, nous travaillons tous dur pour cela" avant d'expliquer que ça ne passe pas forcément par le maquillage. Insiste sur ce que tu apportes à sa librairie, dis-lui du bien de son business si tu le penses, flatte-le un peu pour qu'il arrête de te faire la tête.
J'ai déjà fait ^^ haha le flatter un peu etc pour faire descendre la tension mais voilà il reste borné...
Ces derniers jours il me reparle presque normalement mais c pour aussi me dire qu'il attend de ma part une réponse? si je veux rester ou pas...
Norma a écrit :ommence à enregistrer les échanges de ce type que tu as avec lui, discrètement.
Merci Norma, je vais le faire...j'hésite à le faire parce que je savais pas si c'était légal...
Norma a écrit :Parce que pour l'instant c'est du parole contre parole (avec sa femme qui se rangera de son côté, et les collègues qui peuvent se dégonfler par peur de perdre leur place) mais clairement ça peut dégénérer et aller aux prudhommes cette affaire, et tu seras très heureuse d'avoir des traces concrètes de ce qui se passe.
Effectivement, tout ce que tu écris est vrai! J'ai quelques collègues qui me soutiennent vraiment, une qui a été même lui dire qu'il a pas été correct, qui lui a dit ses 4 vérités...
En fait, je me rends compte que partout c'est pareil et c'est malheureux... J'ai l'impression que tous les patrons sont des cons? Non, parce que moi j'ai l'intention d'ouvrir ma boîte dans quelques années et je veux pas être con comme eux et je sais que je ne serai pas car je sais d'où je viens. J'ai toujours gravi les échelons sans prendre la grosse tête... mais rassurez moi, des patrons cool ça existe?!
Ma collègue qui a été le voir, elle a déjà eu des désaccords avec lui à cause justement de sa fierté et le fait qu'il veut toujours avoir raison. Elle me disait toujours que c'est une tete de con et qu'il faut rien dire. Mais quand il m'a mal parlé comme ça à la réunion, c'est comme si c'était la goutte d'eau qui déborde et elle a pété un plomb.
D'autres collègues, devant moi me soutiennent mais après derrière vont dans le sens du patron pour garder leur poste et bon, je leur ai dit de ne pas se mettre en porte à faux...
Norma a écrit :Stratégiquement, ça peut remettre en question ton avenir dans la boite : juste parce que bosser pendant des années avec un gros connard, tyrannique, qui va vouloir te changer parce que il a envie, c'est un truc à être mal au travail.
Voilà pourquoi, j'ai pris la décision de chercher ailleurs. Mais je ne partirai pas sans avoir rien trouvé et soit on trouve un accord à l'amiable soit il me vire mais dans tous les cas je ne partirai pas de moi-même surtout si j'ai rien derrière...

Ce n'est pas baisser les bras face à lui mais juste me dire que j'ai pas envie de prise de tête et d'aller au boulot et être pas bien...
cestpasmoi a écrit :Bonjour à toi ! c'est clairement sexiste ! c'est ouf ça, tu fais bien de te défendre et surtout ne quitte pas ton taff ! ça me met en colère de lire ça haha
haha merci de me soutenir ^^

Je vous tiens au courant pour la suite...
ma collègue qui a pris ma défense a commencé à chercher ailleurs aussi et ça fait 11 ans qu'elle est dans la boîte mais elle m'a dit qu'elle a été tellement déçu...
Dalia
Messages : 92
Inscription : mar. nov. 06, 2018 12:49 pm

Re: Sexiste ou suis je trop têtue ?

Message par Dalia »

Salut, merci pour tes précisions,

Je vois que tu as fait le maximum faisable pour toi en matière d'intégration, y compris te farcir des soirées avec les collègues et la famille du patron. Ce que tu vis au boulot est vraiment très difficile, c'est clair que tu as atteint une limite. On sent que c'est un milieu de travail inféodé au patron, sans respect pour l'intimité des uns et des autres.
quand je dis raconter leur vie c'est pas seulement entre nous c'est avec le patron, sa femme, leurs enfants...oui parce que quand je dis que c'est très familiale c'est vraiment très familiale...
Leurs enfants viennent aux soirées, sa femme aussi, et elle nous raconte des détails sur la vie intime de ses enfants...
Pas de frontière parents-enfants, ni employeur-employées. Hyper malsain. Je te souhaite de pouvoir partir rapidement.

La librairie est un secteur qui ne recrute pas à tour de bras, mais qui s'en tire plutôt bien dans l'actuelle crise sanitaire ; c'est aussi un milieu très intéressant (en principe, là tu es mal tombée ...) et ça vaut le coup de s'accrocher. Normalement, ce n'est pas à toi de lui donner une réponse sur "je pars ou je reste", mais à lui de te licencier si tu es en CDI. Il est plus avantageux pour toi d'obtenir un licenciement, ou au minimum une rupture conventionnelle pour avoir des indemnités. Je te souhaite plein de courage.
Amandine
Messages : 4
Inscription : sam. avr. 17, 2021 6:28 am

Re: Sexiste ou suis je trop têtue ?

Message par Amandine »

Bonjour,

J'allais créer justement un topic pour parler de mon expérience Image, puis j'ai lu le tiens et je reconnais mon histoire dans ton témoignage.

J'ai vécu la même chose dans mon travail. Je crois que mon orientation sexuelle n'était pas remise en cause. Il s'agissait plutôt de mon style vestimentaire. L'entreprise n'impose pas de code strict, les employés peuvent porter ce qu'ils veulent.

Pourtant, j'ai subi des remarques sur mon manque d'effort dans la manière de m'habiller. Mon responsable me dit que dans les locaux professionnels, je dois faire plus d'efforts pour paraitre féminine.

Je n'aime pas le maquillage et les talents hauts. Donc, je porte souvent des richelieus ou des baskets pour travailler. :pascontent:
Répondre