Soubi a écrit :eedee a écrit :D'accord. Ceci dit, je ne comprendrai jamais pourquoi il faut urgemment intégrer de nouveaux pays dans l'UE alors même que l'intégration des anciens n'est pas terminée et que les problèmes à 20, 25 30 (on en est où maintenant ???

) ne sont pas réglés. Des traités qui soit-disant ne nous permettent pas de fonctionner à 25 et on s'en fout, on intègre à tour de bras. Si ça continue, il n'y aura toujours pas de constitution mais le japon sera intégré

Tout pareil.
Avant de passer à l'Europe à 25 ou 27 (je sais plus) on aurait peut-être déjà du se concentrer à stabliser l'Europe à 15 car c'est cette Europe là ("historique" je serais tenté de dire) qui aurait du servir de base pour l'intégration de futurs membres.
Pour ma part il me semble que l'Europe des 15 était plutôt bien stabilisée, et c'est pour ça que les négociations d'adhésion ont été entamées et poursuivies pendant des années.
Intégrer un nouveau pays ça ne se fait pas comme ça, il y a un acquis communautaire à intégrer (lois, systèmes administratifs etc) et les anciens Etats membres ont très activement contribué à installer tout ça par l'entremise des programmes PHARE (programmes de coopération en vue de l'adhésion). Les nouveaux Etats-Membres ont fait un effort considérable pour adapter leurs législations et leurs économies à l'UE des 15.
Je ne sais pas si vous vous êtes déjà baladés dans ces nouveaux arrivants (en mai 2004 pour les 10 d'Europe Centrale + îles de la Méditerranée), mais pour ma part, vivant en Slovaquie depuis presque 3 ans, je me rends bien compte de la pauvreté qui règne encore quand on s'éloigne de la capitale.

A côté de ça les pays du groupe de Vysegrad (Hongrie, Tchéquie, Slovaquie et Pologne) ont tout de même même proposé lors de la dernière négociation du budget européen de réduire leurs parts respectives pour faire aboutir les négociations, alors bloquées par la "remise" faite aux britanniques...
Sans parler du fait qu'ils ont presque tous (sauf la Tchéquie et la Pologne qui l'ont reporté après les non français et néerlandais) ratifié le traité constitutionnel européen, pour faire avancer l'Europe vers des institutions plus efficaces... A un moment il faut peut-être se poser la question de qui bloque quoi.
D'ailleurs l'UE fonctionne maintenant à 27 et les diplomates et fonctionnaires travaillent toujours, les centaines de comités se réunissent tous les jours pour préparer la législation, l'Union n'est pas bloquée ni au chômage technique, contrairement aux dires de nos chers candidats... Certes la France n'a plus l'influence qu'elle a pu avoir au début, ça ne date pas de 2004, mais de l'élargissement à 15. Depuis les déclarations arrogantes genre "ils ont perdu une occasion de se taire" ne nous aident pas à promouvoir auprès des pays visés les positions françaises sur les grands sujets européens.
Pour revenir au sujet, le gouvernement polonais actuel est effectivement dangereux, mais des institutions et des traités européens existent pour éviter qu'ils ne fassent trop de dégâts même à leur propre peuple. Il y a une pression qui s'exerce dans le bon sens qui n'existerait pas si la Pologne n'était pas dans l'UE.