Bon, ça y est, le débat, c'est fait !
Je suis sûre que vous voulez un résumé, aller, je ne vous fais pas languir ! 8)
Alors c'était une classe de seconde, ça a duré une heure, j'étais avec l'amie dont j'ai parlé plus tôt. Une bonne dizaine d'élève (facile) a participé, ils ont eu un tout petit peu de mal à démarrer, mais ça c'est bien passé, ils étaient assez réactifs, émettaient des avis pertinents ;
les thèmes de conversation se sont enchaînés naturellement, il n'y avait pas de blanc dans la conversation.
Néanmoins, une heure suplémentaire n'aurait était pas étée de trop pour aborder plus profondément certaines questions (souffrances vécues spécifiquement par les homos, légitimité des stéréotypes, images véhiculées par les médias, etc.)
Une élève s'est montrée disponible pour porter éventuellement la suite du projet.
Aucun coming-out sauvage à signaler
Globalement, ils ont compris ce qu'était l'
homophobie quotidienne, en admettant qu'ils y participaient sans y faire attention et que d'entendre "PD", "gouine", etc. ne les choquait pas (j'ai essayé de leur faire comprendre ce que ça pouvait engendrer chez un jeune qui se sentait concerné, j'espère qu'une prise de conscience provoquera des changements d'attitude...).
Il n'y a pas eu beaucoup d'opposition quant à l'idée du
mariage des personnes de même sexe ; une personne cependant a timidement soulevé que le mariage civil était issu du mariage religieux, donc qu'il était normal qu'il y ait des points communs.
Pour l'
adoption, on a pu entendre les arguments habituels : "mieux vaut deux parents de même sexe qui aiment leurs enfants qu'un père qui bat sa femme et ses enfants", mais aussi Freud et son fameux Oedipe qui serait bouleversé... J'ai essayé sur ce sujet de les informer des faits observables. Un garçon a sorti que si Jésus était vraiment le fils de Dieu, alors avec son père biologique, ça lui faisait deux papas !

Ils ont apparemment saisi que les
stéréotypes étaient fortement liés à une morale judéo-chrétienne profondément ancrée dans notre civilisation. Nous avons abordé la place de la religion aujourd'hui, et la classe (les élèves qui se sont exprimés, du moins) pense qu'il est hypocrite de suivre l'interprétation homophobe que certains font d'un livre, tout en ne retenant que ce qu'on veut (virginité avant le mariage, sexualité=procréation, notemment).
Pas d'autre
question incongrue que celle de l'étendue du comportement homosexuel dans le règne animal. (ce qui m'a permi de ressortir mes connaissances de biologie 8)
Pas vraiment de réaction sur l'
origine des sexualités (inné / acquis / les deux), les
préjugés sexistes ni trop sur l'
hétérocentrisme.
Concernant le
coming-out, il a été dit que les personnes se sentaient mieux après, que si les parents n'étaient à priori pas contre le fait que leur enfant soit hétéro, il n'y avait pas besoin de l'annoncer aux parents. Il eut été judicieux d'approfondir de sujet.
En résumé, beaucoup de thèmes ont étés abordés, pas très profondément cependant. Certes, on n'allait peut-être pas entrer dans des considérations hautement philosophiques en une heure, d'autant plus qu'ils sont en seconde. Concernant le manque d'opposition, je ne sais pas si c'est un bon signe (ils n'ont pas de gros préjugés) ou un mauvais signe (on n'a pas eu l'occasion de les discuter et ils les ont toujours). L'ensemble reste cependant très positif du point de vue de la prise de parole (quantité, diversité, qualité, respect de la personne qui parle) et de l'ambiance (plutôt détendue).
Comment j'ai engagé la discussion :
Après nous avoir présentées, j'ai parlé de l'IDAHO, en leur demandant s'ils savaient ce qu'était la lesbophobie / transphobie / biphobie, l'homophobie en général, histoire qu'on soit d'accord sur les termes du débat. Puis après, s'ils avaient des exemples d'homophobie quotidienne, quelles étaient leurs réactions face à ces manifestations... Une fois qu'ils ont étés "dans le bain", ça s'est rapidement enchaîné. J'avais mon diaporama comme support. Puis d'autres questions : autres anifestations d'homophobie ? origine de cette attitude ? réaction si leurs enfants à eux étaient homo ? etc.
Voilà. Questions ?
PS : En fait, je me rends compte maintenant que c'étaient de vrais petits anges