Contre l'homophobie : initiatives/actualité

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
vampirette

Message par vampirette »

J'ai pas trop compris la réflexion qui sert à rien Coolio bref :wink:
Mais c'est vrai le gars à droite il fait plutot gore :shock:

Ca à l'air simpa sinon comme journée
Coolio

Message par Coolio »

Oui allé au nom de la majorité, ne représentont que la majorité on s'en fou des autres ils comptent moin !!

Puis deadx désolé mais je sais pas ou tu traine mais moi dans le bus c'est plutot 5 blaks pour 2 blancs...

La france est pas un pays de blanc,déja rien qu'avec les dom-tom et en plus avec les anciennes génération d'immigrés (et les nouvelles)...

M'enfin bon !!
anonymeB

Message par anonymeB »

Puis deadx désolé mais je sais pas ou tu traine mais moi dans le bus c'est plutot 5 blaks pour 2 blancs...
Oui, je suis tout à fait d'accord. Il y a une grande majorité de personnes de couleur en France. La preuve, dans la Smala, on peut y voir au moins 80% de blacks.
D'ailleurs je comprends maintenant le FN qui a peur pour la culture Française actuelle ou Sarko qui veut fermer les frontières, puisqu'on croise un ratio de 5 noirs pour 2 blancs dans le bus, ce qui est, il faut en convenir, à rebalancer.
J'ai vu un reportage la dernière fois, c'est marrant parceque maintenant, tu te balades en Côté d'Ivoire, y'a que des blancs! Les deux populations ont échangé leur positions respectives, hâ hâ!

C'est pourquoi il y aurait du avoir 2 gays blacks sur la photo, au lieu de deux blancs.

..

Comment ça "la photo est en noir et blanc et il est difficilement possible de dire si les deux types sont blancs ou basannés"? Tais-toi, sale raciste!

( quand on en arrive à ce niveau... )
Camille87

Message par Camille87 »

C'est vrai différents types de discriminations se recoupent parfois -homophobie, sexisme, racisme...- et "s'accumulent" pour certaines personnes. C'est vrai aussi que lutter contre les préjugés doit entraîner une attitude d'ouverture aux autres, et qu'on devrait par ce processus réfléchir à toutes les discriminations, tous les préjugés : ceux qui touchent les femmes, les homos, les trans, les juifs, les séropositifs, les handicapés, les poilus, les gringalets...

M'est avis cependant que tous les stéréotypes et attitudes négatives sont trop nombreuses pour qu'on puisse s'en débarasser en une fois.
Il serait préférable à mon sens d'amorcer cette réflexion en se concentrant sur un seul type de discrimination.
Après tout, on considère jusque là les noirs parmi les gays. Le problème se renverse très bien, on peut parler des difficultés des gays parmi les noirs ! Je pense donc que les débats ne sont pas les mêmes, et que démonter les préjugés qui frappent chacune de ces deux populations passe par des campagnes parallèles.
Pour être efficace une action contre une discrimination doit cerner un sujet précis, quitte à ce qu'il y ait plusieurs actions !

(Aller de l'unité à la généralisation pour ne pas se perdre, quoi !)

Le sujet de l'affiche était bien les discriminations qui touchent les lesbiennes et les gays. Le thème de la couleur de peau n'était pas le thème central, même s'il eût certainement été préférable de représenter au moins un autre "type" de personne (j'utilise l'imparfait du subjonctif si je veux !) Personne ici n'en aurait été choqué, et je suppose même que le geste aurait été apprécié de tous, moi la première. Ce qui nous choque, c'est bien la sur-représentation des "catégories" majoritaires.

Cependant, il apparaît que les minorités sus-citées n'étaient pas disponibles : la question a-t-elle donc lieu d'être pour cette affiche, maintenant que nous avons l'explication de son réalisateur ?
:wink:
Camille87

Message par Camille87 »

Hier, le proviseur adjoint m'a rappelé pour me dire que l'association SOS Homophobie n'étant pas agrée au niveau national, il vallait mieux ne diffuser aucune affiche, aucun dépliant, "surtout et malheureusement sur un thème comme celui-ci" :evil:
De même une plaquette que j'ai fait exposer en salle des profs, parce qu'émanant de syndicats (enseignants / lycéens / parent d'élèves + Le MAG + SOS Homophobie), ne peut être diffusée dans l'enceinte du lycée. :evil:
:evil: Ça me casse les gonades :evil: Comment ils veulent combattre les discriminations sans donner des ressources à ceux qui en sont victimes (numéros d'écoute, savoir que des associations existent et peuvent les aider...) et des informations susceptibles de changer la mentalité de ceux qui les pratiquent ???

Bon, points positifs :
-Le diaporama est prêt, il sera sur le JI demain, normalement.
-Je le présenterai jeudi prochain à une classe de seconde volontaire avec une copine à tendance féministe :D (une boss en histoire et en culture G qui a de la tchatche, ça sert toujours !) Et un débat devrait suivre.
-J'assisterai au dernier conseil du CVL pour leur faire part du projet pour les prochaines années, avec comme propositions :
***Sondage anonyme sur l'homophobie dans toutes les classes de lycée, si possible sur plusieurs années pour voir l'impact de la campagne
***Réalisations des lycéens : pour les élèves volontaires, projet de dépliant informatif faisant suite à des recherches (documentaires / interviews...) et des débats ; diffusion dans l'établissement.
(ben oui, des brochures sur l'homophobie qui sont pas réalisées par des assoces ou des syndics, ça court pas les rues ! :evil: Le seul moyen c'est de les faire soi-même)
***Mise à contribution des clubs artistiques : concourt d'affiches, expo photo, scènes de théâtre, court-métrage, clip... (plusieurs thèmes possibles : coming-out, violence, préjugés...)
***extension aux autres lycées de la ville : selon les contacts et les motivations...
iorini

Message par iorini »

bravo de ne pas te décourager !
il est clair que le sujet reste "sensible", pas pour nous évidemment, mais pour l'"éducation nationale". Raison de plus pour continuer, tranquillement, patiemment, à expliquer et à informer, à démontrer qu'on peut aborder le sujet sereinement.
iorini
Camille87

Message par Camille87 »

Ben quand même, pour le coup, j'étais assez en colère ! :evil:
Mais ils m'auront pas comme ça ces vils gredins ! :mrgreen: (forbans ! maroufles ! fripons ! marins d'eau douce ! buveurs d'eau minérale ! coloquintes !)
Pas de raison de se laisser faire ! S'ils veulent pas d'un papier parce qu'il y a un logo qui leur plaît pas dessus, qu'à cela ne tienne, on ferra les papiers nous-même !
Namého !

Je viens de poster un message sur le forum de ma classe... Alea jacta est, comme ils disaient il y a 2000 ans !
Camille87

Message par Camille87 »

Bon, ça y est, le débat, c'est fait !

Je suis sûre que vous voulez un résumé, aller, je ne vous fais pas languir ! 8)
Alors c'était une classe de seconde, ça a duré une heure, j'étais avec l'amie dont j'ai parlé plus tôt. Une bonne dizaine d'élève (facile) a participé, ils ont eu un tout petit peu de mal à démarrer, mais ça c'est bien passé, ils étaient assez réactifs, émettaient des avis pertinents ;
les thèmes de conversation se sont enchaînés naturellement, il n'y avait pas de blanc dans la conversation.
Néanmoins, une heure suplémentaire n'aurait était pas étée de trop pour aborder plus profondément certaines questions (souffrances vécues spécifiquement par les homos, légitimité des stéréotypes, images véhiculées par les médias, etc.)
Une élève s'est montrée disponible pour porter éventuellement la suite du projet.
Aucun coming-out sauvage à signaler :razz:

Globalement, ils ont compris ce qu'était l'homophobie quotidienne, en admettant qu'ils y participaient sans y faire attention et que d'entendre "PD", "gouine", etc. ne les choquait pas (j'ai essayé de leur faire comprendre ce que ça pouvait engendrer chez un jeune qui se sentait concerné, j'espère qu'une prise de conscience provoquera des changements d'attitude...).
Il n'y a pas eu beaucoup d'opposition quant à l'idée du mariage des personnes de même sexe ; une personne cependant a timidement soulevé que le mariage civil était issu du mariage religieux, donc qu'il était normal qu'il y ait des points communs.
Pour l'adoption, on a pu entendre les arguments habituels : "mieux vaut deux parents de même sexe qui aiment leurs enfants qu'un père qui bat sa femme et ses enfants", mais aussi Freud et son fameux Oedipe qui serait bouleversé... J'ai essayé sur ce sujet de les informer des faits observables. Un garçon a sorti que si Jésus était vraiment le fils de Dieu, alors avec son père biologique, ça lui faisait deux papas ! :lol:
Ils ont apparemment saisi que les stéréotypes étaient fortement liés à une morale judéo-chrétienne profondément ancrée dans notre civilisation. Nous avons abordé la place de la religion aujourd'hui, et la classe (les élèves qui se sont exprimés, du moins) pense qu'il est hypocrite de suivre l'interprétation homophobe que certains font d'un livre, tout en ne retenant que ce qu'on veut (virginité avant le mariage, sexualité=procréation, notemment).
Pas d'autre question incongrue que celle de l'étendue du comportement homosexuel dans le règne animal. (ce qui m'a permi de ressortir mes connaissances de biologie 8)
Pas vraiment de réaction sur l'origine des sexualités (inné / acquis / les deux), les préjugés sexistes ni trop sur l'hétérocentrisme.
Concernant le coming-out, il a été dit que les personnes se sentaient mieux après, que si les parents n'étaient à priori pas contre le fait que leur enfant soit hétéro, il n'y avait pas besoin de l'annoncer aux parents. Il eut été judicieux d'approfondir de sujet.

En résumé, beaucoup de thèmes ont étés abordés, pas très profondément cependant. Certes, on n'allait peut-être pas entrer dans des considérations hautement philosophiques en une heure, d'autant plus qu'ils sont en seconde. Concernant le manque d'opposition, je ne sais pas si c'est un bon signe (ils n'ont pas de gros préjugés) ou un mauvais signe (on n'a pas eu l'occasion de les discuter et ils les ont toujours). L'ensemble reste cependant très positif du point de vue de la prise de parole (quantité, diversité, qualité, respect de la personne qui parle) et de l'ambiance (plutôt détendue).

Comment j'ai engagé la discussion :
Après nous avoir présentées, j'ai parlé de l'IDAHO, en leur demandant s'ils savaient ce qu'était la lesbophobie / transphobie / biphobie, l'homophobie en général, histoire qu'on soit d'accord sur les termes du débat. Puis après, s'ils avaient des exemples d'homophobie quotidienne, quelles étaient leurs réactions face à ces manifestations... Une fois qu'ils ont étés "dans le bain", ça s'est rapidement enchaîné. J'avais mon diaporama comme support. Puis d'autres questions : autres anifestations d'homophobie ? origine de cette attitude ? réaction si leurs enfants à eux étaient homo ? etc.

Voilà. Questions ?

PS : En fait, je me rends compte maintenant que c'étaient de vrais petits anges :D
Zeish

Message par Zeish »

Je passe en coup de vent pour te tirer mon chapeau, mam'zelle : c'est magnifique ce que tu fais la, et tu sembles avoir fait preuve de beaucoup de pedagogie et de maturité (initiative, organisation du debat, compte rendu, idees...)- bravo! :D
Tes efforts sont vraiment un exemple, et puis les reactions des secondes prouvent que tout, peut etre, ne va pas si mal...
Bref, merci de nous faire partager ton experience, et n'hesite pas à nous tenir au courant, et surtout continue à agir!
Fade Out

Message par Fade Out »

Oui c'est super bien ce que tu as fait ! :P

Sûrement que les gens qui ont participé seront plus attentifs s'ils voient quelqu'un dans leur entourage qui pourrait être homo. Ils auront un meilleur comportement si quelqu'un leur fait un CO. Peut être même qu'il y avait des gays ou lesbiennes qui n'ont pas osé parlé... ou qui se révèleront plus tard !

(s'il n'y a pas eu beaucoup "d'opposition" c'est qu'il faut peut être déjà être un minimum gay friendly pour participer à ça)

Bravo !
Répondre