Homophobie ordinaire : histoires vécues...
Je suis assez d'accord avec Lodenn... et j'explique ça parce que dans l'imaginaire hétéro, la sexualité homo est liée à l'agression, l'humiliation, le rapport de force. Et on retrouve ça dans les expression qu'on entend (malheureusement) tous les jours, du genre "ah il m'a bien enculé, celui là !". Donc plus ou moins inconsciemment on peut être perçu comme un agresseur.
En même temps si tu penses que ça pouvait être de l'ironie, moi je trouve pas ça très grave. je veux pas faire la "défenseuse" des homophobes,vraiment, pas, mais perso j'aime beaucoup l'humour noir. Après, quand je le pratique, j'essaie de faire en sorte que ça se voit. Donc ça dépend, s'il dit aussi ce genre de trucs pour d'autres situations peut-être que pour lui c'est une forme d'humour. J'avais un prof comme ça (que j'adorais) et qui disait pas mal d'horreurs... Après si c'est pas la première fois au sujet des homos et qu'il a l'air sincère et sérieux (au lieu de la jouer dans la provoc comme mon prof), là c'est vraiment inadmissible.
-
petit_pois
Heureusement que ça ne se passe pas comme ça...$h4Ð0w a écrit :Moi si j'serais toi je ne tolererais pas, j'aurais direct été voir le principal et j'laurais fais foutre dehors x_X
Je ne remets pas en cause ce qu'a vécu canellem, mais on ne vire pas quelqu'un pour des propos qui sont plein de sous-entendus...
Ses propos sont de toute façon inataquables et ta parole ne vaut rien contre la sienne, et il pourra toujours arguer une mécompréhension de ta part.
En plus, mais là c'est à déplorer, les profs sont quasi-totalement intouchables...
par ex, le frère d'un ami juif s'est vu rendre sa copie de maths avec un "en 40 on en a dénoncé pour moins que ça"... affaire classée sans suite malgré la plainte des parents
et que penser des profs fortement soupçonés de p*é*d*o*p*h*i*l*i*e que l'on se contente de changer d'académie...
Edit : je retire ce que j'ai dit, il m'a été signalé par mp que cela n'avair rien à voir avec les idées que je défendais.
Pour en revenir au sujet...
Je ne sais pas comment tu as fait
pour te retenir de lui hurler dessus.
Tu as pensé à demander l'avis de l'assistante sociale ? Genre "Madame, je ne sais plus quoi penser, mes parents me disent tolérance et mon prof de philo *cf ton cours*"
Hétéro qui a été éduquée tolérante, ça passe bien, et tu vois sa réaction.
M'enfin, c'est qu'un possibilité parmis tant d'autres.
Tu peux aussi attendre. Des années. Laisser passer des tas de co***ards. Et un jour, une fois que tu auras la liberté et les responsabilités qui te donneront "moralement dans le monde des adultes" le droit d'agir, tu pourras changer cela.
Pour en revenir au sujet...
Je ne sais pas comment tu as fait
Tu as pensé à demander l'avis de l'assistante sociale ? Genre "Madame, je ne sais plus quoi penser, mes parents me disent tolérance et mon prof de philo *cf ton cours*"
Hétéro qui a été éduquée tolérante, ça passe bien, et tu vois sa réaction.
M'enfin, c'est qu'un possibilité parmis tant d'autres.
Tu peux aussi attendre. Des années. Laisser passer des tas de co***ards. Et un jour, une fois que tu auras la liberté et les responsabilités qui te donneront "moralement dans le monde des adultes" le droit d'agir, tu pourras changer cela.
Dernière modification par Wave le lun. juin 04, 2007 8:41 pm, modifié 1 fois.
C'est clair que moi aussi j'aimerais bien pouvoir dire que je m'en foutais...mais ils ont réussi à me mettre mal à l'aise ces cons!
C'est chiant je me dis qu'il aurait fallu que j'aille les voir, histoire de discuter un peu...mais je sais pas,il y avait ptet de la peur, et puis je n'en avais pas envie,je préferai profiter du temps qu'il me restait avec dobba (et puis de tte façon j'avais cours peu de temps après)...
Mais c'est pas pour autant que ça va m'empêcher de retourner là-bas (enfin du moins si dobba le veut bien...
). Je refuse de me cacher et de sacrifier des moments passés avec mon copain sous prétexte que ça en dérange quelques uns. Et puis leurs mentalités finiront ptet par évoluer avec le temps...
C'est chiant je me dis qu'il aurait fallu que j'aille les voir, histoire de discuter un peu...mais je sais pas,il y avait ptet de la peur, et puis je n'en avais pas envie,je préferai profiter du temps qu'il me restait avec dobba (et puis de tte façon j'avais cours peu de temps après)...
Mais c'est pas pour autant que ça va m'empêcher de retourner là-bas (enfin du moins si dobba le veut bien...
Mouai je sais pas trop quoi dire aprés toute vos réponses, je sais vraiment pas ce que je vais faire, on verra bien si demain quand je l'ai a nouveau en cours quelques chose me vient ou si sa bloque!
Mais en tout cas:
Aujourd'hui une amie ma reparler de ce cours, en me disant t'as vu il a encore parler de ce bouquin ignoble (sa famille comme la mienne etait en partie juive au temps de la 2GM)...
Alors moi j'en profite je lui dit, "t'as vu aussi ce qu'il a dit sur les homosexuels ca m'as halluciné"
déja elle avait pas entendu (je croit qu'on est vraiment pas beaucoup a écouter son court au moins
) alors je lui ai répéter ce qu'il avait dit.
Et ba tout ce qu'elle a trouvé a dire c'est : " ba oui mais ca c'est pas faux"
Alors la moi je répond outré "mais bien sur que si c'est faux, des milliers d'homosexuels ont était déporté!"
et j'ai eu le droit a un simple "Ah ouai" comme réponse

Mais en tout cas:
Aujourd'hui une amie ma reparler de ce cours, en me disant t'as vu il a encore parler de ce bouquin ignoble (sa famille comme la mienne etait en partie juive au temps de la 2GM)...
Alors moi j'en profite je lui dit, "t'as vu aussi ce qu'il a dit sur les homosexuels ca m'as halluciné"
déja elle avait pas entendu (je croit qu'on est vraiment pas beaucoup a écouter son court au moins
Et ba tout ce qu'elle a trouvé a dire c'est : " ba oui mais ca c'est pas faux"
Alors la moi je répond outré "mais bien sur que si c'est faux, des milliers d'homosexuels ont était déporté!"
et j'ai eu le droit a un simple "Ah ouai" comme réponse
regarde ici, sur l'excellent site de mon ami Nefred :
http://www.nefred.com/6-categorie-620871.html
qui renvoie également ici :
http://www.triangles-roses.org/index.htm
si tu arrives à garder ton calme assez longtemps pour argumenter avec ta camarade...
courage pour demain
mais ne te sens pas obligée, combien de fois on n'a pas la force de réagir sur l'instant, ou au milieu de gens pas forcément hostiles, mais pas prêts à te soutenir en tous cas.
grosses bises
iorini
http://www.nefred.com/6-categorie-620871.html
qui renvoie également ici :
http://www.triangles-roses.org/index.htm
si tu arrives à garder ton calme assez longtemps pour argumenter avec ta camarade...
courage pour demain
mais ne te sens pas obligée, combien de fois on n'a pas la force de réagir sur l'instant, ou au milieu de gens pas forcément hostiles, mais pas prêts à te soutenir en tous cas.
grosses bises
iorini
Est-ce que tu es avec ton copain pour toi? ou pour le montrer aux gens?
Les gens peuvent critiquer pour un rien. Un look qui effraie, dérange, interroge, une manière de parler, une langue différente. Est ce pour ça qu'il faut les fuir?
Il faut arrêter de crier homophobie partout. Si ton histoire s'est passée comme tu l'écris, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à des ricanements parce que tu es assis à côté de ton copain... Tu es bien avec lui sur le banc, il y en a qui ne comprend pas l'homosexualité? Aucun problème, tu continues à profiter de ton midi au soleil et tu ne t'interroges pas.
Je pense que le bisou n'était pas nécessaire. Il l'était si tu le faisais pour ton copain et toi, parce que vous vous aimez. Il devient inutile si c'est pour montrer aux autres que tu es avec ton copain.
Les gens peuvent critiquer pour un rien. Un look qui effraie, dérange, interroge, une manière de parler, une langue différente. Est ce pour ça qu'il faut les fuir?
Il faut arrêter de crier homophobie partout. Si ton histoire s'est passée comme tu l'écris, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à des ricanements parce que tu es assis à côté de ton copain... Tu es bien avec lui sur le banc, il y en a qui ne comprend pas l'homosexualité? Aucun problème, tu continues à profiter de ton midi au soleil et tu ne t'interroges pas.
Je pense que le bisou n'était pas nécessaire. Il l'était si tu le faisais pour ton copain et toi, parce que vous vous aimez. Il devient inutile si c'est pour montrer aux autres que tu es avec ton copain.