Homophobie : actualités

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Moooooog

Message par Moooooog »

Il faut relativiser, le PS a quand même mis des années avant de virer Georges Frêche pour ses nombreux dérapages. Ils ont fini par le faire officiellement, mais les liens ne sont pas complètement rompus. Maintenant, peut-on vraiment comparer les propos de Georges Frêche à Christian Vaneste ? Pas vraiment.

Georges Frêche est plutôt d'un caractère gueulard, et ses propos peuvent facilement aller au delà de sa pensée. Quoi qu'il en soit, ils ne sont en aucun cas acceptables de la part d'un homme en exercice de son métier, la politique.

Christian Vaneste n'est pas de cette trempe de gueulard. Il suffisait de le voir exprimer (et itérer) ses propos homophobes en aparté devant les caméras pour comprendre qu'il s'agissait d'une pensée pleinement assumée, et non d'un coup de gueule. Une première différence de situation, majeure.

Et là où la comparaison avec Georges Frêche ne tient plus, c'est qu'il ne s'est pas contenté de reléguer une catégorie de la population au rang d'inférieur social, ce qui relève de la discrimination, mais surtout qu'il a affirmé que cette catégorie -les homos dans le cas présent- représentait une menace pour la société.

Hors toute société combat ce qui la menace, dans un but d'exclusion voire d'anéantissement. Ces propos ne sont donc pas seulement discriminatoires, ils incitent à la haine. Qui plus est, ils présentent un caractère "fascisant", et rappellent étrangement par leur nature les propos antisémites de la fin des années 30. Tout le monde connaît la suite.

Pour compléter le tableau sur le personnage, je me dois de rappeler qu'il est à l'origine de cette loi sur les bienfaits de la colonisation. Loi scandaleuse puisqu'elle interdit d'une certaine façon le travail de mémoire sur notre passé colonial, et remet en question l'indépendance des historiens, puisque la loi impose désormais des contraintes sur la façon de relater cette époque. Cette loi présente un caractère révisionniste (je ne parle pas de sionisme révisionniste, ni de négationisme, bien sûr).

Que Sarko revienne sur sa parole au sujet de Vaneste, ce n'est pour moi pas une surprise. Il a toujours été proche des ultra-conservateurs Français, qui utilisent les mêmes schémas qu'aux US, et lui assurent un partie de son électorat, donc son pouvoir. Boutin ministre, Vaneste présenté aux législatives, quoi de plus logique. Il sait en plus renvoyer l'ascenseur.

Ce qui m'exaspère dans cette affaire, c'est que Sarko n'est pas seulement un ultra libéral de droite (ce qui n'est déjà pas ma tasse de thé), il est aussi de facto un ultra-conservateur utilisant des techniques et réseaux similaires à ceux utilisés pour l'élection et la réélection de B**s*h aux US, adaptée bien sûr à la sauce Française. Et je pense qu'il est malheureusement beaucoup plus fin politique que son homologue américain, et qu'il pourra tirer des enseignements de ces expériences si son égo ou je ne sais quel élément extérieur hors de son contrôle ne lui joue pas des tours.

Et très sincèrement, c'est très probable que l'immense majorité des Français ne soit même pas au courant qu'il ait à un moment dit qu'il reprendrait pas Vaneste comme candidat aux législatives, et qu'une bonne partie du petit reste de la population ne soit même pas sensible à la portée des propos de ce sinistre personnage.

Tout va bien dans le meilleur des mondes.
Et comme disait Chantal Goya (sisi ;)) dans Masculin Féminin de Jean-Luc Godard, "délivrez nous de la liberté, donnez nous la télévision" !
hugebeny
Messages : 34
Inscription : lun. avr. 23, 2007 8:23 pm

Message par hugebeny »

Pour info, GayLib est allé sur les terres de Vanneste samedi dernier (2 juin) pour tracter contre lui.

Il nous semblait en effet important de lier l'action à la parole et d'aller prêcher la bonne parole à Halluin (10e circonscription du Nord).

Voici un petit compte rendu de cette journée :
http://www.gaylib.org/pages/rdv/rdv_07-06-02a.php

SI vous êtes dans le Nord, n'hésitez pas à imprimer notre tract et à le distribuer:
http://www.gaylib.org/pdf/tout-sauf-vanneste.pdf

Il me semble important de rappeler que tous les militants UMP ne sont pas pro-Vanneste dans la 10e circonscription, et que beaucoup regrettent que l'UMP n'ai pas investi de candidat là-bas...
koloss
Messages : 1882
Inscription : dim. févr. 25, 2007 3:21 pm

Message par koloss »

Voici les résultats du premier tour des élections législatives dans la circonscription de Vanneste :
M. Christian VANNESTE (Divers droite) 46,26%
Mme Najat AZMY (PS) 21,10%
Mme Marie-Paule HEIBLE (MoDem) 9,12%
M. Christian BAECKEROOT (FN) 8,19%
Tous les autres sont à moins de 5%



En 2002, les résultats avaient été les suivants :
M. CHRISTIAN VANNESTE (UMP) 32,38%
M. J.PIERRE BALDUYCK (PS) 32,06%
M. CHRISTIAN BAECKEROOT (FN) 19,70%
Mme CATHERINE BACON (UDF) 6,80%
Tous les autres à moins de 5%

Au deuxième tour :
M. CHRISTIAN VANNESTE (UMP) 56,41%
M. J.PIERRE BALDUYCK (PS) 43,59%

Sources : Ministère de l'Intérieur, rubrique résultats
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

Intéressant de comparer ce que vous rappelez, jedi69 et koloss, avec cette dépeche de l'AP, qui ne dit pas tout. et merci à toi Idatakamias, tu apportes plein d'infos utiles.
le Nouvel Obs "en temps réel" :
"Le député UMP sortant Christian Vanneste est arrivé largement en tête dimanche, avec 46,26% des voix, dans la 10e circonscription du Nord, devant la socialiste Najat Azmy (21,10%), selon les résultats du ministère de l'Intérieur.

Le député du Nord avait été condamné par la cour d'appel de Douai (Nord) à 3.000 euros d'amende pour avoir qualifié l'homosexualité d'"inférieure à l'hétérosexualité" ou encore de "menace pour l'humanité".

Alors président de l'UMP, Nicolas Sarkozy avait qualifié ces propos de "stupides et inadmissibles". Mais les associations de défense des droits des homosexuels avaient réclamé en vain l'exclusion de M. Vanneste de l'UMP.

Si le député du Nord n'avait pas été officiellement investi par l'UMP pour ces législatives -il s'est présenté sous l'étiquette du Centre national des indépendants (CNI)-, l'UMP n'avait présenté aucun candidat contre lui. Christian Vanneste avait par ailleurs été reçu à Matignon le 22 mai, avec les autres parlementaires de la majorité, par le Premier ministre François Fillon. AP


C'était clair depuis le début, mais c'est triste.
Il ne faut pas baisser les bras, il faut se battre lucidement et efficacement. Pauvre Gay Lib, je n'aimerais pas etre à leur place...

Iorini
jay
Messages : 210
Inscription : lun. févr. 12, 2007 5:23 pm

Message par jay »

Au moins maintenant chaque fois qu'il est mentionné dans la presse on parle de ses deméles avec la justice.

Sinon l'ouverture c'est sympa mais bon ca va pas que dans les bons sens si on accepte les cathos extrém comme Boutin et Vanneste ...
heloise
Messages : 34
Inscription : ven. mai 04, 2007 12:42 pm

Message par heloise »

Salut !

Je profite au passage pour saluer l'action des Panthères Roses le 2 juin dernier pour protester contre le fait de la "réinvestiture" de Vanneste.

Ici, vous pouvez lire le communiqué de presse.

Ariane-zibous
ExMembre10

Message par ExMembre10 »


Christian VANNESTE
58,56 %



Ce qui veut donc dire que minimum 60% des électeurs son soit d'accord avec ses propos homophobes au possible, soit snt pas au courant, soit s'en foutent.

Et je suis pas sur que ceux qui ont pas voté pour lui soit tous révoltés par son homophobie, c'est juste qu'ils sont pas d'accord d'un point de vue économique.

je pose donc que près de 60% (voir plus) d'un échantillon de population ne sont pas révoltés par un très grand homophobe.

Autrement dit, si jamais un gouvernement décidait de re-discriminer les homos, 60% des gens laisseraient faire.

Donc, si on arrivait de nouveau par je ne sait quel hasard de l'histoire à un régime totalitaire qui décidait que nous sommes nuisible, la majorité de la population n'en aurait rien à cogner de notre sort, approuveraient ou laisseraient faire, ce qui au fond est la même chose.

Qui a dit que la démocratie est bon régime, qui a pensé que nous étions à l'abri?

je suis révolté. Et nous sommes peu en France à être révolté.

Nous sommes LGBT mais on a arrêté de vouloir faire changer les mentalités, on retourne dans l'ombre, on arrête de gueuler, de communiquer, on ne s'investit plus pour être considérés comme des citoyens à part entière.

Ca va nous retomber dans la gueule un jour ou l'autre. On le sait, mais on veut pas l'admettre.

je suis dégoutée, écoeurée. Si ce mec a été élu, c'est que ça fait 10 ans qu'on a baissé les bras. Je suis persuadée que c'est notre faute si ce mec est passé.

Vous me trouvez peut être pessimiste, mais regardé le sens de ce résultat.
Shael Neih
Messages : 45
Inscription : sam. juin 16, 2007 8:23 pm

Message par Shael Neih »

Citations plutôt morbides et qui montrent un gouvernement qui ne va rien faire en notre faveur. Je ne comprends pas comment quelqu'un qui a été jugé puisse se retrouver à l'assemblée nationale et encore moins parler à l'envers de l'humanité.

Nous sommes nés libre et égaux en droit, personne n'est tué, et nous faisons l'amour au lieu de la guerre. A côté de cela, on nous juge sans connaître. Nous sommes condamnés depuis le début.

Abruti.
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
Dernière modification par UnExMembre le ven. juin 22, 2007 5:28 pm, modifié 1 fois.
cricri
Messages : 112
Inscription : lun. juil. 25, 2005 8:25 am

Message par cricri »

brita a écrit :
Christian VANNESTE
58,56 %



Ce qui veut donc dire que minimum 60% des électeurs son soit d'accord avec ses propos homophobes au possible, soit snt pas au courant, soit s'en foutent.

Et je suis pas sur que ceux qui ont pas voté pour lui soit tous révoltés par son homophobie, c'est juste qu'ils sont pas d'accord d'un point de vue économique.

je pose donc que près de 60% (voir plus) d'un échantillon de population ne sont pas révoltés par un très grand homophobe.

Autrement dit, si jamais un gouvernement décidait de re-discriminer les homos, 60% des gens laisseraient faire.

Donc, si on arrivait de nouveau par je ne sait quel hasard de l'histoire à un régime totalitaire qui décidait que nous sommes nuisible, la majorité de la population n'en aurait rien à cogner de notre sort, approuveraient ou laisseraient faire, ce qui au fond est la même chose.

Qui a dit que la démocratie est bon régime, qui a pensé que nous étions à l'abri?

je suis révolté. Et nous sommes peu en France à être révolté.

Nous sommes LGBT mais on a arrêté de vouloir faire changer les mentalités, on retourne dans l'ombre, on arrête de gueuler, de communiquer, on ne s'investit plus pour être considérés comme des citoyens à part entière.

Ca va nous retomber dans la gueule un jour ou l'autre. On le sait, mais on veut pas l'admettre.

je suis dégoutée, écoeurée. Si ce mec a été élu, c'est que ça fait 10 ans qu'on a baissé les bras. Je suis persuadée que c'est notre faute si ce mec est passé.

Vous me trouvez peut être pessimiste, mais regardé le sens de ce résultat.
Je suis d'accord avec toi mais il faut relativiser:
- Vanneste a été élu avec plus de 55% des voies, de sa circonscription... donc plus de 55% des gens de SA circonscription, le nord, ne sont pas génés par son homophobie OK... mais ça veut pas dire plus de 55% de tous les français!! :roll: :shock: :?
A ce sujet, il y a quand même eu prés de 200 député socialiste élus!! :)

Puis tu viens de Strasbourg, alors peut être cela influence-t-il ta perception de l'homophobie en France :? :roll:

Ensuite, ce qui moi me révolte c'est que des personnes LGBT soutiennent un partie qui directement ou indirectement, officilement ou officisieusement est homophobe, et refuse les mêmes droits aux personnes LGBT dans un pays ou la devise est liberté, égalité fraternité, heu, excusez moi... ça vient juste de changé patronnat, travail et profit... :lol: :?

Enfin c,est sûr en france mais aussi partout allieurs , la situation des droites LGBT mais surtout les mentalités ne permettent pas de dormir sur ces lauriers et croire que tout est acquis...

Voila... :wink:
Répondre