Insultes et agressions homophobes

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

NeM's a écrit :J'ai l'impression que chez les homos, quand on les attaque, ils ne se défendent pas, même verbalement.

On vous insulte, ne répondez pas "bonne journée à vous aussi" ou "s'il-vous-plait, ne me faites pas de mal", c'est tendre la perche à la personne en question, qui va se dire "j'ai trouvé la proie idéale". En plus, ces gens ne parlent pas la langue de la politesse, ils se ficheront de vous encore plus!

Ce n'est pas parce qu'ils sont hétéros qu'ils sont plus puissants que vous... Souvent d'ailleurs quand ils font ce genre de chose, c'est qu'ils ont quelque chose en moins! :wink:

Bon évidemment, je ne vous conseille pas de leur foutre un poing dans la figure parce que ça peut mal se terminer... Mais bon faut éviter de se faire marcher sur les pieds par des p'tits salaud...
Tout le monde n'a pas le sens de la répartie, malheureusement, mais je remarque que les homos n'osent pas réagir en général, même devant quelqu'un qui a un gabarit de croquette...
Si bien sûr vous tombez sur une armoire à glace, là je peux comprendre...
En même temps, ça ne sert à rien de critiquer leurs manières de faire si c'est pour faire la même chose en retour. Un "bonne journée" marque l'indifférence. "Je te réponds quelque chose d'absolument sans intérêt car ce que tu me dis est sans intérêt. Et toi aussi d'ailleurs".
Je trouve le mépris bien plus fort que l'insulte, à vrai dire.
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

Ayant subi énormément d'insultes et de moqueries quand j'étais au collège (par exemple parce que j'étais nul en sport...), j'ai beaucoup regretté de ne pas avoir pu réagir parce que c'est ça qui m'a enfoncé... Pourquoi? Parce que je ne voulais pas "heurter" l'autre... Je voulais me faire bien voir, avoir l'étiquette du "gentil". Après j'ai compris qu'il faut toujours garder une part d'agressivité, mais maîtrisée, pour faire savoir à l'autre les limites qu'il ne faut pas dépasser.

Si effectivement, vous faites comprendre à la personne que ce qu'elle dit n'a aucun intérêt et que vous vous en fichez éperdument, c'est déjà un pas franchi. Si par contre, on se met à pleurnicher et à "implorer le pardon", là il y a un problème...
Fade Out

Re: Homophobie à la Citadelle de Lille

Message par Fade Out »

Difficile de savoir comment réagir, sur le coup on ne s'y attend pas.
Tu peux signaler ton cas sur le formulaire de SOS Homophobie
http://www.sos-homophobie.org/index.php ... _option=22
ou encore les appeler leur n°, ils te donneront peut être des conseils.
Et ce cas sera comptabilisé, on se rendra peut être compte d'un problème dans ce quartier.
dymit a écrit :Juste avant de publier ce post. Je voudrais clarifier une partie de mon point de vue afin de ne pas laisser de doute. Je sais les douleurs subies par les homos, les critiques, les coups bas, je ne remets pas ça en cause. Très récemment, j’ai appris que les homos n’avaient pas le droit à leur « commémoration » pour la déportation. Mais merde alors ! Juifs, tziganes, homos, …ce sont juste des déportés. Bref, je m’éloigne.
C'est maintenant reconnu depuis quelques années, je connais quelqu'un d'une assoce qui participe régulièrement aux cérémonies.
Plus d'infos sur : http://www.devoiretmemoire.org/
Tuxsuiss

Message par Tuxsuiss »

mestic a écrit :La Citadelle le soir de toute façon c'est craignos :?

Ma femme s'est faite agressée il y a quelques années en plein centre ville de Lille, elle rentrait du ciné avec sa copine de l'époque et un gros con leur a fait la totale. Sans rentrer dans les détails douloureux de l'agression, ça ressemblait à ça :

- Toi t'es la "masculine" je te pète la gueule, et toi t'es la "féminine" donc je vais te violer !

heureusement ça n'a pas (trop) dégéneré, mais presque 8 ans après le traumatisme est toujours là :?
La citadelle je n'y vais plus depuis. C'est vrai que j'ai été un peu choqué. J'y allais parfois le soir, et puis maintenant le soleil se couche plus tard, alors ça incite.

C'est horrible ce qui est arrivé à ta copine. Les gens sont complètement déments! Quel cornichon mal vinaigré, pour ne pas dire autre chose!
NeM's a écrit : Ce n'est pas parce qu'ils sont hétéros qu'ils sont plus puissants que vous... Souvent d'ailleurs quand ils font ce genre de chose, c'est qu'ils ont quelque chose en moins! Wink
Comme l'a dit SuperGarfield, il s'agit en un "bonne soirée" de marquer l'indifférence. Par contre, si la personne en face continue de m'énerver et va jusqu'à me toucher (+ ou - violemment)...je n'hésiterais pas longtemps à répondre, je pense.

Il y a un ans un soir, un homme à la gare Lille Flandres est venu m'accoster pour des clopes. Après lui avoir dit que je n''en avais pas, il m'a saisi par le col et m'a dit: "tu me file ton fric ou je te bute". J'ai répondu que je n''avais rien et il m'a craché dessus. Je lui envoyé mon poing dans le ventre et je suis parti en courant.
Je ne suis pas violent et encore moins musclé, je suis d'ailleurs souvent pour la pérennité et le calme mais passée une certaine limite, je pense qu'il faut aussi se défendre.

Car tant d'un point de vue "relationnel", la personne en face peut remarquer une marque de faiblesse. Et d'un point de vue "moral", on a ensuite + de mal à se regarder, à avoir confiance en soi, je pense.
Korrigan

Message par Korrigan »

L'indifférence est une bonne solution, l'insulte ne marche que si elle est "acceptée" des deux côtés. Si tu ne relèves pas l'insulte qu'on te fait et que tu t'en fous, ce ne sont que des paroles connes prononcées par un crétin qui se ridiculise tout seul :). Mais on ne sait jamais sur qui on tombe et ces amibes de l'esprit ne traînent généralement pas seuls (on est toujours plus courageux à plusieurs).
Tout ça me donne envie de me remettre à un art martial :). Pas simplement pour me défendre, mais surtout pour savoir que je peux le faire si le besoin s'en fait sentir. Quand on peut maîtriser sa peur, les choses changent. On est plus une victime potentielle.
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

J'crois que j'irai pas à Lille... :lol:
C'est quoi cette citadelle dont vous parlez tous?
A Liège, la citadelle c'est un hopital... :roll:

Dymit, comment tu fais pour tomber sur les pires dans la rue? En tout cas, moi je crois pas que j'aurais donné le coup de poing dans le ventre du type... :?
Mister obi

Message par Mister obi »

Korrigan a écrit :Tout ça me donne envie de me remettre à un art martial :). Pas simplement pour me défendre, mais surtout pour savoir que je peux le faire si le besoin s'en fait sentir. Quand on peut maîtriser sa peur, les choses changent. On est plus une victime potentielle.
Clairement. Ca donne l'envie de se promener en permanence avec un bon grand jo (baton de bois) passé en bandoulière dans ton dos. On se sentirait beaucoup moins vunérable si quelque chose se passait.

Quoique je sois pas sur qu'on te fasse ch*** si tu te trimbales avec ce genre de chose. Ils sont cons mais lâches surtout, ces gens là.
Giorgino59

Message par Giorgino59 »

Personnellement j'ai toujours trouvé que la citadelle était un endroit dangereux à la tombé de la nuit... Toutefois, Lille reste quand même très gay friendly :D plus que Valenciennes en tout cas... Si on peut dire que Valenciennes est gay friendly vu qu'il n'y a rien de fait pour la communauté homo :(

Sinon j'ai été choqué par certains temoignages d'agressions sur Lille certaines sont choquantes!!! mestic notamment :(
anonymeB

Message par anonymeB »

Boah l'indifférence dans ces cas-là, c'est pas mal... Enfin, après ça dépend aussi de la situation, des gens qui sont avec eux, ceux qui sont avec toi.... et des caractères de chacun.. Tu peux aussi, ce qui peut être assez lolant, feindre l'indifférence puis prendre ou deux grosses caillasses et faire de jolies bosses dans la caisse genre en te cachant quelque part, dans une position en hauteur histoire qu'ils puissent pas te capter...

Sinon rassure-toi en te disant que tu as de la chance de ne pas être aussi con que ces déchets qui finiront encore plus cons cons, avec une vie de con, un travail de con, une grosse conne de femme portugaise poilue moche à en pleurer et des enfants qui seront probablement cons comme eux. La vie géniale quoi!!
iorini

Message par iorini »

Fade Out,
merci d'avoir donné le lien pour SOS homophobie. Je vous conseille vivement d'appeler, le travail de l'assoc est bien plus tourné vers la ligne d'écoute que vers les mails, il y a l'avantage d'avoir une personne en vrai au bout du fil. Je rappelle : une personne formée à vous aider à vous sentir mieux, et à réfléchir sur ce que vous, vous souhaitez faire.

Ligne d'écoute anonyme
0 810 108 135 à partir d'un fixe
01.48.06.42.41 à partir d'un portable

Horaires
Lundi 18h - 22h
Mardi 20h - 22h
Mercredi 20h - 22h
Jeudi 20h - 22h
Vendredi 18h - 22h
Samedi 14h - 16h
Dimanche 18h - 20h

Je pense que c'est utile de l'avoir en tête, parce qu'après une agression vous pouvez avoir envie de ne plus y penser, et ne pas faire l'effort d'aller au commissariat déposer plainte.

En en discutant sur la ligne d'appel de SOS, d'une part, vous ne restez pas seuls avec l'agression au fond de vous-même, ce qui n'est jamais sain, mais en plus, après discussion avec un écoutant, vous aurez pu réfléchir si oui ou non il est important pour vous d'aller déposer plainte.

grosses bises, les amis, prenez bien soin de vous,
iorini
Répondre