Homophobie ordinaire : histoires vécues...

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
oh lola

Message par oh lola »

Tu penses ce que tu veux, c'est encore ton droit...mais de la à dire que ces propositions sont vraies et ne sont pas choquantes :? ....Je pense qu'un prof se doit d'être intègre (même si cela peut être difficile...) et ces propos ne sont pas vraiment vides de sens...
chromosomeX

Message par chromosomeX »

je peux admettre qu'un prof ai ses opinions. Mias il est du devoir de l'éducation nationale de faire passer un message neutre, ou tout du moins de s'en tenir au référenciel (or si mes souvenirs sont bons, la politique, l'homosexualité et la religion n'étaient pas des thèmes abordés -enfin si; la religion surement, mais il avait de la chance que notre classe soit des moutons car la moitié de ce qu'il disait ne serait pas passé dans un autre contexte.)

J'ai tout de même eu 16 au bac, je ne dénigre pas la qualité de son enseignement (il connaissait sa matière, pour sûr!) mais j'avais bien pris soin de ne pas me laisser parasiter par ses opinions (car si le jour du bac, vous recrachez les opinions de votre prof et que le correcteur n'est pas du même avis, ça ne pardonne pas. de toute façon en philo, on nous a toujours dit qu'on était pas là pour donner notre avis mais mettre celui des auteurs sous forme de thèse/antithèse/synthèse!)

Fin de la parenthèse.

En effet, les profs peuvent parfois faire preuve d'homophobie, et il est vrai que de la part des élèves, c'est difficile de protester... :? Bon courage à toi, j'aurai été à ta place ça m'aurai passablement énervée aussi.
shuin

Message par shuin »

chromosomeX a écrit :plein plein de choses plus haut
je confirme entierement les propos de chromosomeX, ayant eu le meme prof. Mais nous dans notre classe, on est allé se plaindre plusieurs fois à notre professeur principal, qui en a fait part au prof... mais aucune évolution, donc on ne peut pas en être sur.
Mais c'est vrai qu'il avait de vrai propos homophobes, il disait assez souvent qu'il n'ademettait pas l'homosexualité, c'était contre nature et que personne ne pouvait réellement l'etre :?
Gal-El

Message par Gal-El »

Y a que ma prof de français qui dit qu'un homme peut bien aimer un homme en riant? et pis elle invente (voir fais circuler des rumeurs fausses) des histoires d'amour entre célébres poétes français. Mafoi! c'est du phantasme XD

Je crois que si j'étais a ta place, j'aurais quand même rendu le coup sans pour autant me faire remarquer, genre si cette remarque venait de mon prof de maths par exemple, je lui aurais répondu que Oui! les bi sont aussi dégeulass que leurs haleine...il comprendera peut être qu'il devrait macher plus de chewing gum a la menthe :roll:
Titou

une soirée à pédéville

Message par Titou »

Lorsque comme 90% des zomos on a jamais été confrontés directement à une manifestement explicite d'homophobie, grande est la tentation de minimiser le phénomène, de n'y voir au final qu'une multiplication d'actes isolés commis par des marginaux et finalement sans plus d'intérêt que le plus quelconque des faits divers des pages locales. Hier encore c'était mon cas.

Bien que ne prétendant pas représenter l'ultime incarnation de la virilité je pense quand même pouvoir me fondre dans la foule des quidams sans éveiller d'attention particulière n'en déplaise à TM&TM :twisted: . Ce n'est pas pour autant que, me retrouvant à passer un morceau de soirée avec un poteuh plutôt du genre éffeminé et maniéré, je puisse éprouver la moindre gène à marcher dans la rue à ses côtés, fût-il vague connaissance plutôt qu'ami de trente ans. Non, quoi de plus naturel en somme? Si telle est la manière pour lui de vivre et d'affirmer son homosexualité, qu'il en soit ainsi.

Commence donc la petite ballade dans les rues de Bruxelles, le début des ennuis... Je crois déceler dans le regard de certains passants une vague expression mélant dégoût et mépris au passage de notre étrange duo. Rien de bien grave pour l'instant. Un peu plus loin nous sommes pris à parti par une bande d'individus que pour paraphraser les médias les plus populistes je qualifierai pudiquement de jeunes. Railleries et quolibets pleuvent aussitôt sur nous. Passons notre chemin au plus vite, nous sommes probablement tombés sur les derniers survivants de l'espèce homophobe. Dans la rue toujours des regards suspicieux. Un peu plus tard nous nous retrouvons à nouveau nez à nez avec une vague meute de ces individus préférant se déplacer en nombre. (était-ce les mêmes qu'auparavant?) A présent les railleries se font plus violentes, l'un d'entre eux nous barre le passage avec vigueur, se veut réellement menaçant. Le reste de la bande s'approche, visiblement bien décidée à en venir aux mains pour se venger de ce terrible affront qui consiste à user de notre liberté de déplacement. Nous parvenons in extremis à repousser l'assaillant et à rejoindre une rue plus animée non sans peur. Car la peur m'accompagnera tout le reste de la soirée, l'homophobie n'est plus un vague fait de société alimentant sans fin les discussions de bar, non, l'homophobie peut maintenant se trouver à chaque coin de rue, proscrivons impérativement les endroits sombres et vides, tiens le commissariat n'est pas loin, on va peut-être rester dans le coin. Ah, il est l'heure de raccompagner mon poteuh à son métro.... vite... Le gars en face nous regarde bizarrement... il vient vers nous les poings serrés... aïe... non ça va il poursuit son chemin. Nous marchons vite et nerveusement, nous dépassons un groupe de trois flamands vulgaires, adipeux et rougeauds. Arrivés juste devant eux je détourne un peu la tête dans leur direction le temps de les apercevoir se gausser à parodier la démarche de mon camarade en poussant des éructations d'animaux et éclatant d'un rire gras et méprisant. Arrivée au métro, demi-tour sur le boulevard, je recroise les trois Flamands qui me dévisagent avec mépris avant que ne déferlent sur moi un flot de grognements que je devine être des insultes dans cet idiome suave et mélodieux. Pris de surprise j'encaisse honteusement et poursuis lâchement mon chemin la tête basse.

Ah au fait j'ai oublié de préciser: l'action ne se passe pas au fin fond d'une banlieue sordide d'une ville de grande solitude, mais à Bruxelles, capitale d'un pays qui se veut précurseur en matière de droit des homosexuels... Qui plus est au coeur du quartier Bourse, l'équivalent bruxellois du Marais parisien dans lequel tout gaydar suffisamment entrainé connaitra rapidement une surchauffe d'hypersollicitation.

L'heure du bilan d'une soirée plutôt mémorable... Déception? Dégoût? Pousser un coup de gueule, oui, mais contre quoi, qui? Violente prise de conscience sur les réalités de l'homophobie et les dessous de l'illusion d'avancées sociales. L'impression qu'au fond l'homophobie n'existe pas en tant que telle, elle n'est qu'une manifestation parmi les plus violentes de différencephobie. Mais dans ce cas précis cette haine concerne majoritairement des hommes qui représent l'incarnation parfaite de la beauferie vulgaire et grasse, celle des hommes virils, les vrais, qui voient dans une marque d'efféminité une atteinte personnelle à ces organes reproducteurs qui devrait pouvoir si bien les définir et les symboliser. Phobie d'autant plus violent qu'elle va se déchainer sauf exception sur des invidus fatalement plus fragiles psychologiquement si ce n'est physiquement.

Une mauvaise solution pourrait être la résignation, volonté de se quidamiser pour se fondre au mieux dans la masse hétéronormée. L'autre pourrait être de jouer délibérément la provocation quitte à exacerber ce versant d'effeminité.
Dernière modification par Titou le dim. sept. 18, 2005 12:09 am, modifié 2 fois.
FiLament

Message par FiLament »

Pour se sentir un homme un vrai selon l'hétéronorme, la devise première c'est "On est pas des PD!"...donc partant de là, faut pas s'attendre à un miracle. Si l'hétéro veut prouver sa virilité, il doit rejeter clairement les homos efféminés en premier lieu, mais tous les autres dès lors qu'il en a la preuve et le faire savoir aux autres hétéros... un agresseur d'homo agit rarement seul, sinon il serait suspecté par les autres hétéros de courir après les PD et donc d'être un PD lui-même.
Certains jeunes à force d'entendre régulièrement de la bouche de leur père, qu'il faudrait tuer tous les PD, passent à l'acte et ne comprennent même pas que la justice les condamnent de plus en plus sévèrement d'ailleurs. Il est à noter qu'il y a souvent des mineurs chez les agresseurs et meurtriers d'homos.
D'ailleurs j'en profite pour dire que la pub pour RTL que l'on voit un peu partout "Vivre ensemble" si j'ai bonne mémoire, ne montre aucune situation avec un couple homo. Pourtant les situations que j'ai vues sont très variées. Donc le message de mixité et de tolérance véhiculé par cet pub s'applique à tous... sauf aux homos... le message étant que les hétéros peuvent continuer la discrimination à notre égard, parce qu'on le vaut bien et qu'il n'y a aucune raison valable pour qu'on vive ensemble hétéro/homo.

Bref, en conclusion, c'est pas encore pour demain l'acceptation franche et massive. Mais on le savait non?
the mask and the mirror

Message par the mask and the mirror »

ça relativise grandement les propos des gens qui disent "les homosexuels je ls accèpte tant qu'ils ne s'affichent pas"...

bref tout plein de bonnes choses à ton ami et à toi. Image

(sinon je crois t'avoir tout dit en pv).

par ailleurs ça va peut être me faire réfléchir sur le "be yourself no matter what they say" bien facile à dire dans un confort relatif.

encore bisous à tous les deux.
iorini

Message par iorini »

ça doit être plutôt dur sur le moment, ne vous laissez pas démolir le moral par ces crétins imbéciles et demeurés, qu'il serait du devoir de la société d'empêcher de nuire, ou d'éduquer s'ils sont éduquables.
Eternel débat, entre vivez cachés et exposez-vous, à trancher chaque jour suivant la situation et la force que vous avez ce jour-là.

En tous cas, une seule consigne, faites bien attention à vous, ne vous exposez pas inutilement s'il y a possibilité d'ennuis graves.

on est avec vous, courage,
iorini
FiLament

Message par FiLament »

iorini a écrit : Eternel débat, entre vivez cachés et exposez-vous, à trancher chaque jour suivant la situation et la force que vous avez ce jour-là.
En une phrase, tu as résumé ce qui est à mon avis, mon lot quotidien, je vis avec, je n'y fais plus très attention, mais je crois que ça me bouffe la vie quand même.

Maintenant, à partir du mois prochain, je vais travailler homo, respirer homo, vivre homo en milieu homo, avec des hétéros autour... et ceux qui viendront (comme toi) seront gayfriendly... je vais voir ce que ca change.
Benoït XVII

Message par Benoït XVII »

Tout a déjà été dit avant moi, mais je t'adresse quand même tout mon soutient moral pour cette soirée éprouvante, et compatis réellement à toutes les frayeurs que tu as pu endurer...

Sinon, Filament et iorini ont dit tout ce que j'aurais pu dire d'intéressant là dessus !
Verrouillé