Homophobie parentale...grave :'(

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Deio

Message par Deio »

Je crois qu'il va te falloir être trèèèèès patiente et trèèèèèès tolérante envers tes parents, car ils risquent de mettre plusieurs mois avant de digérer l'information, et un peu plus de temps encore avant de l'accepter.

L'idée de la brochure fournie par La Noiraude me semble très bonne, surtout si ta mère est renfermée sur elle-même et n'a que peu d'amis ou de connaissances. Et ton médecin pourra certainement la rassurer, mais là encore ça prendra un peu de temps je pense.

D'autres excellents conseils ont déjà été donnés ici, je ne vais pas les répéter; mais surtout ne sois pas trop impatiente envers eux :wink: .
Atsilouth

Message par Atsilouth »

Idem, ca reste du rejet a cause de leur incomprehension et de leur peur mais ce n'est toujours pas negatif.
Il faut tenir le coup en attendant que ca passe un peu :/
Supain

Message par Supain »

Tain...pas cool la reaction de tes parents...

Peut-etre devrais-tu leur suggerer le fait qu'à l'inverse d'eux, les parents de ta copine ne la juge pas sur ses preference, leur montrer à quel point c'est ridicule de te le repprocher alors que tu ne leur fait rien de mal, et que c'est ta vie.

En tout cas bon courage, et tente le dialogue, et s'il refusent, à ton depart, laisse ne lettre ou tu leur explique tout ce que tu ressens de leur rejet, en leur montrant que tu reste la fille qu'il connaisse et que tes preference ne changent rien à ce que tu es toi.
oxygene

Message par oxygene »

Je me demande si essayer de leur faire comprendre quoi que ce soit ne reviendrait pas a jeter de l'huile sur le feu...

Souvent, se barer, vivre sa vie, et pour les rares occases, montrer que tu vis ta vie de maniere heureuse, ca, ca les fera changer... Car ils te retrouveront toi au travers de ta vie...
Supain

Message par Supain »

oxygene a écrit :Je me demande si essayer de leur faire comprendre quoi que ce soit ne reviendrait pas a jeter de l'huile sur le feu...

Souvent, se barer, vivre sa vie, et pour les rares occases, montrer que tu vis ta vie de maniere heureuse, ca, ca les fera changer... Car ils te retrouveront toi au travers de ta vie...
C'est pas faux mais bon il faut qu'il comprennent que ca lui fait du mal de se sentir rejeter par ses propres parents qui se limites à leurs prejuges plutot que de tenter de comprendre et d'accepter leur fille :(
oxygene

Message par oxygene »

Oui, Supain, je le sais... Je n'ai jamais nie le contraire...

Mais braquer quelqu'un qui ne veut pas comprendre... meme si ce sont tes propres parents, ca ne fait qu'empirer les choses, souvent...

Mieux vaut vivre sa vie, et laisser le temps a ses parents de digerer les choses.

A la rigueur, une brochure savamment glissee comme cela a ete suggere plus haut me semble plus approprie, car cela laisse le temps aux parents d'aller lire d'eux memes... Ils chercheront dedans les reponses quand ils seront prets a les recevoir.

Agir de suite, c'est une solution court terme qui peut avoir l'effet inverse de celui escompte...
Sarablue

Message par Sarablue »

Aie Rusalka :snif:
Tu me vois désolée d'apprendre ça ! Je ne peux qu'imaginer à quel point ça blesse d'entendre sa mère tenir de tels propos...
Il faudra beaucoup de temps, beaucoup de patience avant que tes parents s'ouvrent et commencent à réaliser les choses.
Je ne saurais te conseiller de partir ou de couper les ponts.
Je ne connais pas tes rapports avec tes parents et il n'y a que toi qui peux voir si tu supporterais de faire ce genre de chose.
En tout cas, je te souhaite encore beaucoup de courage et j'espère sincèrement que les choses se décanteront pour toi!!
:gentil:
Rusalka

Message par Rusalka »

Encore une fois merci à vous!
ben, pour ce qui est de partir, étant donné mes études, c'est fait! Pour le moment, escale Montpelliéraine chez ma chérie. Et j'ai décidé de donner le moins de nouvelles possibles tant que ma mère me traitera aussi aimablement!
Quant à mon père, il m'a fait une scène à la gare hier matin, et du chantage affectif, bien sûr..."je me fais du souci pour la santé de ma mère" qu'il dit...mon oeil!

bref, je vais leur laisser du temps puisque je ne suis pas de retour chez eux avant fin octobre.

Quant à la brochure négligemment laissée sur la table, je verrai d'abord si une éventuelle discussion avec mon médecin a porté ses fruits! Parce que j'ai peur qu'un document "officiel" sur le sujet ne les braque davantage (ma mère trouve inconcevable qu'on "banalise cette tare")

Merci à vous et bisous à tous :copain:
iorini

Message par iorini »

écoute,
je suis désolée d'arriver si tard.
mais tu dois bien avoir conscience d'une chose (et c'est moi, une maman, qui te dit ça !) :
tes parents ne t'ont pas mise au monde pour eux, ni même pour que tu suives des schémas qu'ils ont préétablis, eux, mais pour toi, pour que toi, tu vives TA VIE, et la vie QUI TE RENDRA EPANOUIE et heureuse.

Donc, déjà, les discours sur "tu veux notre malheur", n'en tiens pas compte.
Il faudra sans doute pas mal de discussions avec ta maman, au moins, pour qu'elle arrive à prendre conscience que ses "sacrifices", "vous élever", ont eu tout le succès qu'elle pouvait en espérer, à savoir, que tu es une fille équilibrée, en train de réussir des études difficiles, en train de construire ta vie d'adulte.
Ce serait bien qu'elle puisse lire, noir sur blanc, peut-être, dans une lettre, que tous ses efforts ont été couronnés de succès.
Et cette simple question d'orientation sexuelle minoritaire, dont tu n'es bien évidemment en aucun cas "responable" (et qui n'est qu'une différence minime, en aucun cas un "défaut"), ne doit pas lui cacher tout le reste.

J'ai bien peur que tu n'aies pas d'autre solution que passer pas mal de temps à lui expliquer tout ça.

Et aussi à lui expliquer, ou mieux, à lui faire dire par elle-même, qu'elle ne vous a pas mises au monde pour pallier ses propres difficultés, mais bien pour pouvoir se dire : j'ai réussi : mes filles sont heureuses.
Prends aussi le temps d'en parler avec ta soeur, si vous lui expliquez les mêmes choses en même temps, elle et toi, elle sera plus obligée de vous écouter.
grosses bises à toi;
iorini
Ygdra

Message par Ygdra »

J'ai une famille un peu pareil, peut-être en moins pire quand même et je n'ai encore rien dit (ça ne saurais tarder). Il ne faut pas te laisser abattre, si tu es heureuse, exprime leur même dans ton attitude si ce n'est dans tes mots, je pense qu'ils ont besoin de digérer le coup et si ils voyent que tu vas bien, que ta relation n'a pas d'incidences malsaines sur toi, ils arriveront peut-être à te comprendre. Pour ce qui est de leur attitude, fais leur comprendre avec humour que l'irrespect et le racisme c'est bas et ridicule.

Pour le reste bon courage à toi!

E.
Répondre