"Pédé", "Gouine", etc. : les mots pour nous qualifier

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
zphyr

Message par zphyr »

Tout à fait d'accord avec toi, et c'est ce qui me gène énormément avec ce mot (moi qui aime les gars mûrs :P !)
Les autres mots ne me touchent pas, bien que j'ai une préférence pour l'abréviation "homo" qui me rapproche de ce que je suis : un homme !
oxygene

Message par oxygene »

chromosomeX a écrit :
sony a écrit :Maintenant peut être ceux à qui ce mot convient c'est sans doute qu'ils se reconnaissent à travers l'image que la société leur renvoie "la cage aux folles"
Ca faisait longtemps que j'avais pas vu un aussi beau cas de tapettophobie sur le forum.
Quelle belle solidarité dans cette communauté.

:roll:
Perso, je ne vois pas ca comme un cas de tapettophobie pur et dur... Plus une contestation sur l'image que donne a tous les homosexuels cette piece de theatre/film... Apres tout, ceux qui ne vivent pas notre sexualite ont surement ete influence par le message latent qui s'y trouve, car ce dernier est pile dans l'alignement de l'inconscient tapettophobe collectif...

Maintenant, je ne detiens pas la verite, je dis juste ce que j'en ressens, au final...
0rpheus

Message par 0rpheus »

perso, qu'on utilise le mot "pédé" entre mecs, c'est dans la vie courante, leur droit à se sentir homme lol mais parfois j'ai entendu du "sale homo" "sale gay" et là je trouve que c'est dégeu...
chemin faisant

Message par chemin faisant »

Une réaction par rapport à ce que je lis dans ce topic:

Le fait que PD soit utilisé comme une "insulte générale", comme synonyme de connard on va dire, n'a rien de nouveau. Et je trouve que c'est justement ce qui est grave, cela est tout sauf anodin.

Le fait est que les gamins apprennent dès l'école primaire que "PD" est une insulte. Quand ils comprennent qu'un pd est un homme qui aime un homme, comment ne se diraient-ils pas que les pd sont des sous-hommes dignes d'être insultés?

Après, l'usage du terme pd entre gays, sur le ton humoristique, c'est complètement autre chose...
popy

Message par popy »

Rien que ce matin, un type (le reparateur de plomberie du restau) me demande un café.
Moi : et pour votre collègue?
Lui: un the
Moi: ok
Lui: et oui, c est un ptit pd
Moi: (Semblant de se fâcher) Oh , tout de suite les grands mots
Lui: (se ressaisissant) Oui, mais, il fait 2 fois ma taille, et gna gna (je sais plus ce qu il a bredouillé, je l écoutais plus :lol: )

Thé = Petit pd

C est nouveau, ca vient de sortir :lol: :lol: :evil: quand même
oxygene

Message par oxygene »

chemin faisant a écrit :Après, l'usage du terme pd entre gays, sur le ton humoristique, c'est complètement autre chose...
Perso, il m'arrive, avec mes potes proches (non homophobes, et largement au courant de ma sexualite) de sortir "mais c'est un truc de pede" ou "c'est pour les taffioles, ca"...

Autant dire de suite a quoi je fais reference... Perso, je me moque des heteros qui sortent ca... Et ca nous fait tous rire, car mes potes et moi ne comprennont pas pourquoi l'homophobie existe encore...
Chrysé

Message par Chrysé »

Je suis d'accord avec l'exposé culturel de Flamel... :wink: Néanmoins... quand tu dis "les homosexuels ne sont pas pédérastes" moi je ne trouve pas le mot "pédéraste" insultant non plus et certes là encore c'est un mot qui comme tu la précisé s'inscrit dans son époque..., mais... si "l'élan, l'amour" homosexuel ne "s'apprend" pas vraiment car c'est un sentiment, une émotion ressentie; l'acte lui demande parfois un "apprentissage" au sens où celui qui sait guidera celui qui ne sait pas...et on ne saute pas sur son partenaire comme sur un "plat de choucroute" sans un minimum d'égard, de préparation, oserais-je dire de doigté... :roll: et précautions... (protections, préliminaires...sauf erreur...?) cela est également d'ailleurs valable pour toutes les sexualités confondues... un peu de savoir-faire ne nuit pas, je pense au plaisir bien au contraire et c'est en forgeant qu'on devient forgeron... :wink:

Homo tout court pourrait convenir mais le "...sexuel" qui suit en parole ou en pensée laisse pour certains toujours sous entendre "obsession, perversion, déviation... sexuelle..." :twisted: comme si le sexe même en général était toujours un tabou honteux ce qu'il reste néanmoins pour beaucoup même chez les non-croyants et pratiquants assidus... :lol: "Gay" peut effectivement être aussi mal interprété mais c'est tout de même plus gai dans l'esprit ! :D
Eliz

Message par Eliz »

Bon apparemment aucun mot ne convient, alors pourquoi ne pas en inventer un ? Puis on le soumet à l'académie française ^^

Mon idée : hum absence d'idée.

(Post qui ne sert à rien)
chemin faisant

Message par chemin faisant »

Flamel a écrit : N'oubliez pas que le mot pédé est un diminutif de pédérastie, qui est une forme d'homosexualité, mais qui ne peut pas désigner l'ensemble de l'homosexualité.
C'est le dictionnaire qui, jusqu'à preuve du contraire, fait référence.

"Pédérastie: 1. Attirance sexuelle d'un homme adulte pour les jeunes garçons: relation physique fondée sur cette attirance.
2. par extension. Homosexualité masculine." in Petit Larousse

Donc, on peut employer pédéraste comme synonyme d'homosexuel.

Pour le mot pédé, la définition du dico est encore plus claire:

"Pédé: très familier, injurieux. Homosexuel." id

On peut donc dire qu'avec l'usage, pédé ne veut plus dire pédéraste (au sens strict) mais bien homosexuel (avec un registre de langage très familier et la notion d'injure). Même si à l'origine, il provient bien de la contraction de pédéraste.

Sinon, moi j'aime bien dire que je suis "gay". Et, mais uniquement entre homos, ça m'amuse de dire "pd". Pour apprivoiser et ne plus avoir peur de ce mot affreux.
Chrysé

Message par Chrysé »

Bah le dictionnaire dit aussi "Homo: Individu de l'espèce humaine" pour moi perso c'est parfait clair et concis ! :lol:
Répondre