L'homosexualité dans les religions (acceptation/intolérance)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
heryasti

Le pape et l'homosexualité...

Message par heryasti »

Abonnée au RSS d'un journal Québécois (Le devoir) je suis tombée sur ces deux articles, que j'ai apprécié, et que donc je partage ici :

Les homosexuels, ces "pollueurs"!http://www.ledevoir.com/2009/01/05/225734.html

Le pape serait-il homophobe? http://www.ledevoir.com/2009/01/05/225735.html

J'aime beaucoup le deuxième.... en cette fin d'année j'ai poussé un coup de gueule contre l'homophobie et je trouve cet article très bien rédigé en dit plus que je ne l'ai fait...
EnolaGay

Message par EnolaGay »

C'était le cadeau du pape à noël ! ^^

Nous.
EnolaGay

Message par EnolaGay »

Oui, bon, tu attends peut-petre une réponse...

Il fait son job (non pas le livre^^), nous n'irons pas jusqu'à le plaindre, mais il a besoin de montrer qu'il existe et de se trouver un camp. En conséquence, il tape dans la démagogie, quel autre sujet fait autant l'unanimité?
La politique, en ce moment c'est risqué, la guerre encore plus, l'économie, faut mieux pas en parler... il fait se qu'il a toujours fait...

Le truc, c'est qu'il n'y a pas eu énormément de commentaires: donc, soit la plupart des gens n'en n'ont rien à foutre par ce qu'il ont d'autres problèmes et son discours n'a pas l'effet escompté, soit ils n'en n'ont rien à foutre parce qu'ils savent qu'il débloque un peu, qu'il doit meubler...

Nous.
anonymeB

Message par anonymeB »

Bon, je trouve que l'auteur enfonce pas mal de portes ouvertes, et que le fond des articles est un peu neuneu, quand même.
floridjan

Re: Le pape et l'homosexualité...

Message par floridjan »

heryasti a écrit :J'aime beaucoup le deuxième.... en cette fin d'année j'ai poussé un coup de gueule contre l'homophobie et je trouve cet article très bien rédigé en dit plus que je ne l'ai fait...
Tiens, moi c'est l'inverse, je préfère le premier article qui me semble plus sérieux et constructif en ce sens qu'il parait plus neutre, moins subjectif, donc davantage universel, alors que le second est un peu trop personnel, parti pris, subjectif, prosélyte même.
Moooooog

Message par Moooooog »

J'aime aussi beaucoup le premier article. J'apprécie de voir l'auteur ramener les choses à leur juste valeur en rappelant la triste réalité écologique et économique du monde, sans parler des valeurs de la société actuelle qui ont mené à ce désastre. Et ce n'est certainement pas le mariage homo qui est responsable d'autant de misère...

Pierre Pelletier sur LeDevoir.com a écrit :Mais, en cette fin d'année, les scandales financiers et économiques polluent bien davantage la planète que les mariages de même sexe. L'avidité fait beaucoup plus de mal à l'humanité que la luxure et le mariage des homosexuels. On retrouve cette étrange habitude du Vatican de donner plus d'importance au divorce et au sexe qu'à la fraude, à l'ambition démesurée, à l'égoïsme criminel des courtiers, des hommes d'affaires et des gouvernants, qui causent la famine, le désespoir, la mort de millions d'êtres humains.

Cette position de l'église face à la question homo est plus que déplacée, elle est tout simplement odieuse. J'ai parfois l'impression de ne pas avoir reçu la même éducation religieuse, ou alors mon cerveau n'a filtré que les valeurs d'entraide et de partage... L'auteur rappelle avec justesse que l'orientation sexuelle n'est pas un choix, et que la condition imposée par la société à ceux qui ne se conforment pas à cette hétérosexualité dominante est d'une violence injustifiable, qu'il faut alors surmonter avec beaucoup de force intérieure.

Pierre Pelletier sur LeDevoir.com a écrit :Il semble oublier que les homosexuels sont des êtres humains (plusieurs sont baptisés) qui n'ont pas choisi leur orientation sexuelle: celle-ci s'est imposée à eux, très tôt dans la vie, pour des raisons encore mystérieuses qui tiennent à la fois de la prédisposition et de l'éducation. Pour tous les homosexuels, cette orientation a d'abord été une honte, un malheureux destin, une blessure narcissique qui leur a fait envisager la mort. Cela leur prend du courage pour continuer de vivre et tous n'arrivent pas à vivre dignement. Ils ont davantage besoin d'un coup de pouce que d'un coup de balai.

Malheureusement, en les considérant comme des gaz polluants, l'Église catholique ne leur offre aucun soutien, aucun espoir, aucune morale réaliste: comment s'étonner que certains perdent le nord? Il faut plutôt admirer ceux et celles qui réussissent à vivre une vie saine et soucieuse du prochain.

Ce cher pape aurait il quelque nostalgie de son passé dans les jeunesses hitlériennes pour se permettre une telle position haineuse ?

Quoi qu'il en soit, merci heryasti pour les liens sur ces articles, qui font plaisir à lire.

Je note d'ailleurs que je n'ai rien trouvé sur la presse française. Seul Le Monde fait référence à la position du Vatican sur la pilule qui aurait des effets dévastateurs sur l'environnement...

La France, pays éleveur de veaux et d'autruches -c'est bien connu-, ignorerait-elle la fronde religieuse qui s'abat sur elle même depuis quelques années, parfois avec la caution de son propre gouvernement ? Les questions sociétales liées à l'orientation et l'identité sexuelle seraient-elles tellement mineures dans ce pays pour ne pas les évoquer ?
zphyr

Message par zphyr »

Encore une bonne raison pour faire du prosélitisme laïc !!
Ah ! Quand le pape sera un clown sinistre devant une poignée de sectaires !!

Sinon, je suis bien content de lire (deuxième article) qu'il y a d'autres gays niais dans le monde avec leur petite famille !! :lol:
Kefka

Message par Kefka »

Bah, des inexactitudes dans le premier (qu'on se le répète, malgré ses positions un brin archaïques, l'Eglise catholique ne peut être mise sur le même plan que les pays punissant de mort l'homosexualité, un peu de mesure que diable ! La politique "libérale" d'Obama fait peur au pape ? Qu'il revoit son opinion : Obama n'est pas en faveur du mariage homo et ne fera rien qui puisse réveiller la vociférante extrême-droite américaine) et un ton que je trouve larmoyant dans le second, plus un sujet facile (de quoi vais-je pouvoir parler ? Bah oui, le pape et l'homosexualité, ça se vend bien !) font que ces deux articles me semblent bien vains ...
Manchette

Message par Manchette »

Je ne vois rien de choquant dans ses propos. Il ne fait que ressasser la position traditionnelle du Vatican en la matière.

En tant qu'athée, je ne peux que m'en réjouir.
Tempérance

Message par Tempérance »

Moooooog :D , tu dis : "J'ai parfois l'impression de ne pas avoir reçu la même éducation religieuse, ou alors mon cerveau n'a filtré que les valeurs d'entraide et de partage... "

+1 :P

Le Pape, le précédent, nous l'avait bien dit pourtant : N'ayez pas peur ! 8)

Toujours le même cercle infernal, l'ignorance, la peur et le rejet :?
Répondre