Homophobie à l'étranger/ pays homophobes
Des monarchies... constitutionnelles et laïques !Olivierz a écrit :Et rappelons au passage que les régimes les plus gay friendly en Europe sont surtout des monarchies...Le premier combat dans ce type de pays est peut être la laïcisation de l'état, qui est probablement un préalable "technique" à la dépénalisation de l'homosexualité.
(et en passant il y a probablement une nette corrélation entre le nombre d'athée dans un pays et son degré de "gay-friendlytude")
Pour le reste tu as raison, on en est encore loin au Maroc, semble-t-il, mais tant que la religion (qui condamne clairement l'homosexualité) aura le pouvoir, l'homosexualité sera passible d'une peine de prison et/ou d'amendes, les marocains ne pourront pas faire publiquement leur coming out, et la situation ne risque pas trop de bouger.
Quant à faire une gay-pride au Maroc... les marocains risquent clairement la prison, les étrangers un peu moins, et voir défiler des étrangers renforcera l'idée courante que l'homosexualité est une perversion importée de l'occident.
Il y en avait déjà eu une à Jerusalem. Et là, tout le monde était d'accord : les imams, les rabbins et les curés étaient tous contre !Faudrait organiser une grande Gay Pride à Marrakech \o/
Ah non, justement !Des monarchies... constitutionnelles et laïques !
Hormis l'Espagne (où on trouve une sorte de concordat napoléonien), on trouve surtout des monarchies protestantes (Norvège, Danemark, Suède) ou apparentées (Royaume-Uni) avec religion d'Etat. Seule la Belgique est laïque.
Et l'Islande est une république où le protestantisme est religion d'Etat.
Si je ne me trompe pas, aucune monarchie constitutionnelle européenne est strictement laïque puisque les monarques sont à la fois les chefs de l'Eglise nationale et les chefs d'Etat (une fonction fantoche, cela dit). Et je doute aussi que le niveau d'athéisme ait quelque chose à voir la-dedans aussi. Y a qu'à voir l'exemple du Danemark que j'avais déjà développé pour s'en apercevoir, tant du point de vue de la laïcité que de l'athéisme :Fade Out a écrit :Des monarchies... constitutionnelles et laïques !Olivierz a écrit :Et rappelons au passage que les régimes les plus gay friendly en Europe sont surtout des monarchies...Le premier combat dans ce type de pays est peut être la laïcisation de l'état, qui est probablement un préalable "technique" à la dépénalisation de l'homosexualité.La république n'est pas un préalable, mais la laïcité (je veux dire, la séparation de l'église et de l'état) oui.
(et en passant il y a probablement une nette corrélation entre le nombre d'athée dans un pays et son degré de "gay-friendlytude")
http://www.et-alors.net/forum/ftopic13506-0.phpKefka a écrit :C'est à relativiser :spécimen a écrit :Il est intéressant de relier comment les idées progressistes passent plus vite dans la loi des pays qui se sont dégagés du joug de l'Eglise par rapport aux autres...
-le Danemark n'est pas un pays laïc : le roi/la reine étant à la fois du chef (symbolique) du gouvernement et de l'Eglise danoise, qui est d'ailleurs la religion d'Etat
-il y a un ministre de l'Eglise
-les pasteurs sont payés par l'Etat
-80% des Danois sont membres de l'Eglise danoise (et à ce titre, payent un impôt ecclésiaste spécifique), même s'il est assez facile de sortir du culte
-même si tu refuses de faire baptiser ton enfant, tu es obligé de t'adresser à l'Eglise pour recevoir un numéro personnel obligatoire, numéro que seule l'Eglise est autorisée à donner.
Ce n'est pas dans les liens entre l'Eglise et l'Etat qu'il faut chercher mais dans les mentalités.
Edit : mais Olivierz a déjà en partie répondu à la remarque, j'avais pas vu, désolé.
La Suède a séparé l'Eglise et l'Etat. L'Espagne a un statut plutôt flou, bien que Zapatero n'ait jamais caché sa sympathie pour la loi de 1905, dans un pays où l'Eglise ne s'est jamais remise de la mort de Franco.Si je ne me trompe pas, aucune monarchie constitutionnelle européenne est strictement laïque puisque les monarques sont à la fois les chefs de l'Eglise nationale et les chefs d'Etat (une fonction fantoche, cela dit).
Je ne pense pas que le fait d'"isoler" un pays puisse l'aider dans la voie du progrès.Moufle a écrit :ou alors un Boycott du Tourisme, mais ça doit déjà être plus dur à organiser.
Bref, ce qui me sidère, c'est le décalage entre les propos du gouvernement et l'opinion publique. Si tous les marocains n'acceptent pas l'homosexualité (parce que beaucoup l'acceptent, plus qu'on ne le croit!), rares sont ceux qui tiennent des propos aussi virulents à l'égard de l'homosexualité !
A chaque fois que je me rends dans ce pays, je suis frappé par l'évolution des mentalités, en particulier au sein des classes moyenne et aisée évidemment.
Et puis, c'est facile pour nous occidentaux de juger, mais laissons les autres pays se contruire, évoluer. On n'acquiert pas la progrès en un claquement de doigts, il faudra nécessairement passer par des étapes qui ne seront pas toutes glorieuses.
Cameroun - le long sortir du "Nkuta" (placart)
CAMEROUN
Je relaie cet excellent reportage, en trois partie, à visualiser sur Daily Motion, c'est plus commode que sur G*yCl*ck.
Je n'ai rien à en dire, qui ne soit convenu, et insuffisamment documenté. Watch!
Je relaie cet excellent reportage, en trois partie, à visualiser sur Daily Motion, c'est plus commode que sur G*yCl*ck.
Je n'ai rien à en dire, qui ne soit convenu, et insuffisamment documenté. Watch!
-
Paranoiattack