Discrimination entre gays

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
usfetc

Message par usfetc »

univvv a écrit :C'est exactement pour ce genre de raisons que je suis mitigé quant aux manifestations comme la Gay Pride qui donnent une image biaisée de la communauté gay. Au delà du message "on existe", je suis perplexe sur les messages sous-jacents.

L'idéal, ce serait juste que les gens comprennent qu'au finale, on est comme eux. Ni plus, ni moins.

Coup de gueule accepté, donc.

Je suis assez d'accord avec toi. Comme je le disais sur un autre topic, que certains gays, de manière individuelle, font la folle ou caricaturent l'image de la femme (entre autres chose), grand bien leur fasse. Mais dans une démarche d'affirmation positive comme la gay pride, ça donne pour moi une image désastreuse de l'homosexualité, et dans les faits, contribue à véhiculer des clichés contre lesquels la plupart des homos se battent au jour le jour dans leur vie. Ce que les médias retiennent de la gay pride, vous le savez bien, ce sont essentiellement les images les plus fortes, celles des mecs qui montrent leurs derrières, pas la foule des anonymes.

Moi, qui suis pas encore totalement passé du côté obscur :D , ça me pose plein de problème qu'on puisse m'associer à ce type de comportement. Comme beaucoup d'homos refoulé, ce qui rebute le plus, c'est le regard extérieur des gens "normaux".
Nomade

Message par Nomade »

Mouhahahahaha ! Désolé ça n'a rien à voir mais je me suis demandé pendant 10 minutes ce que Charles de Gaulle venait faire dans le titre du topic.

Oui bon...
Je connais la route.

:jesors:

(Du coup j'ai pas lu le topic, mea culpa)

Edit : ah ouais d'ailleurs je suis pas le seul à avoir fait la confusion. Pfff je pensais être unique. :cry:
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

Machaon a écrit :D'une part à s'assumer soi-même au départ ( mince, je risque de devenir comme ça moi? O_o Enfin on ressent une certaine honte)
Quand on s'assume, on assume le regard que les autres peuvent porter sur nous. C'est assez libérateur, parce qu'on devient un peu plus soi-même. On arrête de prendre des attitudes caricaturales d'hétéros qu'on prenait pour éviter qu'on nous qualifie de tapette (mais qui au fond nous donnait l'air ridicule et pas bien dans notre peau)...
Au début, je me suis aussi dit "ben mince alors, je vais ressembler aux clichés, vu que 'tous les gays' deviennent comme ça". En fait, il y a parfois un phénomène d'imitation (pour se faire bien voir dans le milieu, un gay va imiter ses congénères plus fashion et efféminés). Moi, je me suis plutôt dit: assume ta part de féminité, mais ne perd pas pour autant ta masculinité... en fait ne te préoccupe plus de savoir ce qui fait homme ou femme, sois toi-même, agis de manière à ce que tu te sentes bien. Et ça marche très bien!...
C'est comme l'idée d'aller checker chez les homos s'ils sont en effet plus contaminés par le VIH ( ou autres MST) ... dans des bars gay, des boîtes gays et des backrooms de la région parisienne... Comme si la majorité des gays en était ainsi représentée!
C'est pas vraiment dans ces endroits-là qu'on va trouver les gens qui cherchent des couples stables et les amoureux du grand romantisme...
Moi je suis allé quelques fois dans des bars et boîtes gays, je m'y suis bien amusé, belle ambiance. Mais beaucoup de gens que j'y rencontrais n'avaient pas du tout les mêmes valeurs que moi, ce qui m'a conduit à me dire que ce n'est pas dans ce genre d'endroit que je trouverai qqn comme moi... Mais il y a quand même des gens bien de temps en temps...
Brighella

Message par Brighella »

Machaon a écrit :Exactement d'accord avec vous tous! Les médias véhiculent une image qui n'est pas du tout représentative du " gay type". Mais c'est tellement plus tape à l'oeil de montrer des variétés " exotiques" qui se dandinent en slim avec un sac à main rose. Au début j'avais peur que tous les gays ne soient comme ça, mais en réalité, les' gay-féminés' ne sont qu'une minorité ! ( ça m'a rassuré!)
Ca ne nous aide pas du tout en tout cas ... D'une part à s'assumer soi-même au départ ( mince, je risque de devenir comme ça moi? O_o Enfin on ressent une certaine honte) et d'autre part à s'assumer auprès des autres ( mes parents vont s'imaginer que je suis comme "ça"?! ).

C'est comme l'idée d'aller checker chez les homos s'ils sont en effet plus contaminés par le VIH ( ou autres MST) ... dans des bars gay, des boîtes gays et des backrooms de la région parisienne... Comme si la majorité des gays en était ainsi représentée!

Comme souvent, c'est la majorité qui pâtit pour les actions d'un petit nombre.
Je suis très étonné par tes propos.

Un gay-type existe-t-il vraiment? Tu le définirais comment? Personnellement, je rejoins entièrement Pygargue.
Pygargue a écrit :
tigah a écrit :Ca n'a RIEN à voir !
Ouais, bon, c'est pas automatique, mais statistiquement, quand même, faut être honnête, il y a une certaine corrélation entre l'homosexualité et certains gestes ou certains comportements extra-sexuelles, pour les garçons comme pour les filles, même si encore une fois, il y a de tout...

La folle et la butch ne sont pas des mythes même s'ils ne sont pas des représentants exclusifs...
Tu dis que les "efféminés" ne représentent que la minorité comme chez les hétéros, ce qui te "rassure". Je me demande en quoi cela serait-il mauvais ou mal qu‘ il y ait une majorité de gays efféminés? Mais bon, soit.

Selon toi, la prépondérance de cette minorité dans les médias "n’aide pas à s’assumer soi-même" et "n’aide pas à assumer son homosexualité face aux autres" (tu évoques même de la honte!) puisque les médias véhiculent, toujours selon toi, cette image dès qu’ils le peuvent (je trouve tout de même qu’il y a un évolution continue à ce sujet. Et ce même pour la gay pride et les reportages extravagants qui vont avec. Voir cet article à ce propos: http://www.et-alors.net/articles/news/g ... evise.html). Je pense personnellement que les stéréotypes sont dans les yeux de celui qui regarde. D’ailleurs certains ont répondu au sujet en disant qu’ils se contrefichaient de l’image que les gens se font de l’homosexualité notamment Olivierz avec qui je suis totalement d‘accord.
Olivierz a écrit :Pourquoi se sentir visé par des stéréotypes ?
Je me contrefous de ce que les gens pensent de moi, et je m'en porte très bien.

Je n'incarne pas plus l'homosexualité que la première folle venue. Si les gens veulent se faire une image de l'homosexualité, je ne me sens pas vraiment concerné.
Le problème ne viendrait-il pas plutôt de celui qui juge que de celui qui vit en restant lui-même? A qui faudrait-il que nous ressemblions tous pour "donner une bonne image" ? C’est à chacun de nous, en s’assumant en tant que gay, de faire en sorte que notre entourage prenne conscience qu’il y a autant de façon d’être homosexuel qu’il y a de gays.

Je n’écris pas cela contre toi directement ou pour t’agresser, bien entendu. Mais j’entends régulièrement des gays reprocher aux "folles" qu’ils les empêchent de s’outer puisque les hétéros vont immédiatement faire le lien avec cette image du gay maniéré (toi-même, dans ton message, tu le dis clairement). A mon avis, les gays "visibles" sont plus souvent outés (de part les stéréotypes). C’est probablement pour cette raison que les hétéros se font cette image (qui t’incommode) d’une communauté constituée principalement de folles; renforçant par là même la visibilité des gays efféminés qui seront amenés plus fortement à s’outer (la boucle est bouclée). Les torts ne seraient pas dans le chef des homos "pas cliché" qui profitent de leur différence invisible pour se cacher? Si tous les gays suivaient les sages conseils d’Harvey Milk sur le coming out, en serait-on là? Je ne pense pas.

Cela rejoint ce qu‘a déjà dit Tuc:
Tuc a écrit :Malheureusement, ce n'est pas du tout étonnant que beaucoup de gens croient en ces clichés, quand les "vrais" gays sont obligés de cacher leur homosexualité !

C'est pour ça qu'il faut s'outer le plus possible : comme ça les gens comprendront qu'un gay n'est pas - forcément - une drag queen, et tout le monde y gagnera Smile
En disant que les folles entravent l’émancipation des "autres" homos, on nie l’histoire des mouvements lgbt. Souvent, ce sont les plus visibles d’entre nous qui ont lancé les mouvements pour la reconnaissance de nos droits (car les plus opprimés puisque plus visibles et donc les premiers à ne plus supporter les discriminations subies).

Pour moi, dénigrer les gays efféminés est une forme d’homophobie, c’est l’arbre qui cache la forêt. On rentre dans le jeu de ceux qui attaquent les gays via cette image (et qui, je pense, auraient trouvé autre chose à défaut de cela, puisque leur intention est selon moi d’attaquer toute la communauté). Que pensent vraiment ces personnes qui acceptent les gays tant qu’ils ne se font pas "remarquer" et "surtout pas des folles" ?

Désolé pour le pavé et pour le style minimaliste :lol: . Et bravo à ceux qui sont arrivés à la fin sains et saufs. Je voudrais finir en disant que ce n'est pas du tout dirigé contre Machaon, mais plus vers une tendance (qui me désole) que j'ai pu observer plus d'une fois chez des amis gays.

:)
Tuc

Message par Tuc »

Sur l'homophobie anti gays efféminés :

Regretter la sur-représentation des folles dans l'imaginaire collectif n'est qu'une constatation, et pas une accusation ni un racisme anti-folles !

Si on pose la question "à qui la faute ?", c'est peut-être en effet - comme le dit Brighella - celle de tous les gays "pas cliché" qui ne s'outent pas assez. Mais aussi certainement celle des médias, et indirectement des manifestations type gay pride qui, de fait, mettent en avant une minorité non représentative.

Après, je ne nie pas du tout les effets positifs que peuvent avoir les GP. C'était juste pour souligner les effets pervers...
Brighella

Message par Brighella »

Tuc a écrit :Sur l'homophobie anti gays efféminés :

Regretter la sur-représentation des folles dans l'imaginaire collectif n'est qu'une constatation, et pas une accusation ni un racisme anti-folles !

Si on pose la question "à qui la faute ?", c'est peut-être en effet - comme le dit Brighella - celle de tous les gays "pas cliché" qui ne s'outent pas assez. Mais aussi certainement celle des médias, et indirectement des manifestations type gay pride qui, de fait, mettent en avant une minorité non représentative.

Après, je ne nie pas du tout les effets positifs que peuvent avoir les GP. C'était juste pour souligner les effets pervers...
Certains vont malheureusement plus loin que regretter cette sur-représentation en accusant les gays efféminés de "déservir la cause" en étant simplement eux même (je l'ai déjà entendu à plusieurs reprises). Personnellement, cela me met mal à l'aise lorsque des personnes vivant simplement comme ils sont sans blesser personne s'entendent dire qu'elles empêchent les autres de s'assumer. Ceux qui empêchent les gays "non efféminés" de s'affirmer sont ceux qui généralisent, font des amalgames, caricaturent, stigmatisent les gays. Je trouve dommage qu'une partie de notre communauté se trouve quelque fois malmenée par "l'extérieur" et par "l'intérieur".

C'est pour cela que je précisais à ce moment de mon message que ce n'était pas forcément dirigé contre un membre du forum en particulier mais que c'était plutôt la constatation d'une tendance que j'ai pu observer autour de moi. Je ne suis pas efféminé et lorsque j'ai annoncé mon homosexualité autour de moi, j'ai tout simplement fait voler en éclat les possibles caricatures qu'avaient certains dans leur inconscient. Je pense que c'est la meilleure réponse pour une image "plus représentative" de la diversité de la communauté. Cela dit, selon moi, accepter l'homosexualité, c'est en accepter toutes les formes (de la plus sobre à la plus "flamboyante"). :wink:.
Friendly

Message par Friendly »

Laissons donc les follasses en paix! :lol: :lol: :lol: Folles, belles (ou pas) et heureuses! Il faut de tout pour faire un monde. Que ce soit la butch ou la folle, ce ne sont pas des mythes, puisqu'elles sont représentées dans les médias, dans les idées de la société. La diversité fait le monde, forge la tolérance, l'ouverture au monde, la connaissance. Que chacun vive sa vie, dans le respect d'autrui et de soi même.

Je comprends ce CDG malgré tout. Je m'explique.

Ce n'est pas, à mon sens, un "racisme" à l'encontre des folles qui existe au sein même de notre communauté homo. LE réel problème je pense, c'est qu'on a fait des folles la représentation exclusive de la communauté gay {aux yeux des médias, de la société}. Le monde n'a que cette représentation de nous: Gay = folle / Sapho = butch. Et c'est CA qui est dommageable à mon sens. Car même si la folle existe, elle n'est pas représentative de toute la communauté; loin de là. Et c'est compréhensible, quelque part, d'en avoir marre de cette interminable et redondante image de la folle.

La bise à qui me lira!
spécimen

Message par spécimen »

Ça veut dire quoi CDG :roll: Non parce que moi depuis le début de ce thread, je lis Charles De Gaulle, et j'ai bien conscience que ce n'est pas ça :oops: M'enfin, j'avoue je trouve ça fait exotique à la lecture d'avoir toujours en tête le porte-avion ou l'aéroport :^^:
Indigo

Message par Indigo »

Coup De Gueule ;)
spécimen

Message par spécimen »

Indigo a écrit :Coup De Gueule ;)
Ah oui :roll: :oops: En effet :ah: c'est plus adéquate comme version... M'en vais me cacher :arrow:
Répondre