Machaon a écrit :Exactement d'accord avec vous tous! Les médias véhiculent une image qui n'est pas du tout représentative du " gay type". Mais c'est tellement plus tape à l'oeil de montrer des variétés " exotiques" qui se dandinent en slim avec un sac à main rose. Au début j'avais peur que tous les gays ne soient comme ça, mais en réalité, les' gay-féminés' ne sont qu'une minorité ! ( ça m'a rassuré!)
Ca ne nous aide pas du tout en tout cas ... D'une part à s'assumer soi-même au départ ( mince, je risque de devenir comme ça moi? O_o Enfin on ressent une certaine honte) et d'autre part à s'assumer auprès des autres ( mes parents vont s'imaginer que je suis comme "ça"?! ).
C'est comme l'idée d'aller checker chez les homos s'ils sont en effet plus contaminés par le VIH ( ou autres MST) ... dans des bars gay, des boîtes gays et des backrooms de la région parisienne... Comme si la majorité des gays en était ainsi représentée!
Comme souvent, c'est la majorité qui pâtit pour les actions d'un petit nombre.
Je suis très étonné par tes propos.
Un gay-type existe-t-il vraiment? Tu le définirais comment? Personnellement, je rejoins entièrement Pygargue.
Pygargue a écrit :tigah a écrit :Ca n'a RIEN à voir !
Ouais, bon, c'est pas automatique, mais statistiquement, quand même, faut être honnête, il y a une certaine corrélation entre l'homosexualité et certains gestes ou certains comportements extra-sexuelles, pour les garçons comme pour les filles, même si encore une fois, il y a de tout...
La folle et la butch ne sont pas des mythes même s'ils ne sont pas des représentants exclusifs...
Tu dis que les "efféminés" ne représentent que la minorité comme chez les hétéros, ce qui te "rassure". Je me demande en quoi cela serait-il mauvais ou mal qu‘ il y ait une majorité de gays efféminés? Mais bon, soit.
Selon toi, la prépondérance de cette minorité dans les médias "n’aide pas à s’assumer soi-même" et "n’aide pas à assumer son homosexualité face aux autres" (tu évoques même de la honte!) puisque les médias véhiculent, toujours selon toi, cette image dès qu’ils le peuvent (je trouve tout de même qu’il y a un évolution continue à ce sujet. Et ce même pour la gay pride et les reportages extravagants qui vont avec. Voir cet article à ce propos:
http://www.et-alors.net/articles/news/g ... evise.html). Je pense personnellement que les stéréotypes sont dans les yeux de celui qui regarde. D’ailleurs certains ont répondu au sujet en disant qu’ils se contrefichaient de l’image que les gens se font de l’homosexualité notamment
Olivierz avec qui je suis totalement d‘accord.
Olivierz a écrit :Pourquoi se sentir visé par des stéréotypes ?
Je me contrefous de ce que les gens pensent de moi, et je m'en porte très bien.
Je n'incarne pas plus l'homosexualité que la première folle venue. Si les gens veulent se faire une image de l'homosexualité, je ne me sens pas vraiment concerné.
Le problème ne viendrait-il pas plutôt de celui qui juge que de celui qui vit en restant lui-même? A qui faudrait-il que nous ressemblions tous pour "donner une bonne image" ? C’est à chacun de nous, en s’assumant en tant que gay, de faire en sorte que notre entourage prenne conscience qu’il y a autant de façon d’être homosexuel qu’il y a de gays.
Je n’écris pas cela contre toi directement ou pour t’agresser, bien entendu. Mais j’entends régulièrement des gays reprocher aux "folles" qu’ils les empêchent de s’outer puisque les hétéros vont immédiatement faire le lien avec cette image du gay maniéré (toi-même, dans ton message, tu le dis clairement). A mon avis, les gays "visibles" sont plus souvent outés (de part les stéréotypes). C’est probablement pour cette raison que les hétéros se font cette image (qui t’incommode) d’une communauté constituée principalement de folles; renforçant par là même la visibilité des gays efféminés qui seront amenés plus fortement à s’outer (la boucle est bouclée). Les torts ne seraient pas dans le chef des homos "pas cliché" qui profitent de leur différence invisible pour se cacher? Si tous les gays suivaient les sages conseils d’Harvey Milk sur le coming out, en serait-on là? Je ne pense pas.
Cela rejoint ce qu‘a déjà dit Tuc:
Tuc a écrit :Malheureusement, ce n'est pas du tout étonnant que beaucoup de gens croient en ces clichés, quand les "vrais" gays sont obligés de cacher leur homosexualité !
C'est pour ça qu'il faut s'outer le plus possible : comme ça les gens comprendront qu'un gay n'est pas - forcément - une drag queen, et tout le monde y gagnera Smile
En disant que les folles entravent l’émancipation des "autres" homos, on nie l’histoire des mouvements lgbt. Souvent, ce sont les plus visibles d’entre nous qui ont lancé les mouvements pour la reconnaissance de nos droits (car les plus opprimés puisque plus visibles et donc les premiers à ne plus supporter les discriminations subies).
Pour moi, dénigrer les gays efféminés est une forme d’homophobie, c’est l’arbre qui cache la forêt. On rentre dans le jeu de ceux qui attaquent les gays via cette image (et qui, je pense, auraient trouvé autre chose à défaut de cela, puisque leur intention est selon moi d’attaquer toute la communauté). Que pensent vraiment ces personnes qui acceptent les gays tant qu’ils ne se font pas "remarquer" et "surtout pas des folles" ?
Désolé pour le pavé et pour le style minimaliste

. Et bravo à ceux qui sont arrivés à la fin sains et saufs. Je voudrais finir en disant que ce n'est pas du tout dirigé contre Machaon, mais plus vers une tendance (qui me désole) que j'ai pu observer plus d'une fois chez des amis gays.