"Pédé", "Gouine", etc. : les mots pour nous qualifier

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Jekyll

Message par Jekyll »

J'utilise plus souvent les termes "homo" et "gay" moi aussi.
Mais j'utilise plus souvent le mot "homo".

Toutefois je n'aime pas non plus le mot "pédé" dans son utilisation courante, je trouve ça très insultant.
Après tout dépend de qui le dit, ma meilleur amie a pour habitude de me regarder avec ses yeux pleins d'amour et de son plus beau sourire elle me dit "sale petit pédé".
Je trouve ça vraiment mignon venant d'elle, je ne peux m'empêcher de rigoler quand elle me dit ça.

Bref tout dépend du contexte et de la personne.
Zünisch

Message par Zünisch »

Nomade a écrit :- Tain Guillaume t'es vraiment un enculé ! :P
- :mrgreen:
- Oh euh... :oops: Nan mais je voulais pas dire ça. :oops: Tu sais bien que... Bref, désolé. :oops:
Il m'est arrivé un peu la même chose hier soir avec une amie.

- J'en ai vraiment marre de ce mec, quel pédé ! Oh ! Euh... pardon ! :oops:
- Y'a pas mal, suis pas pédé. :mrgreen:

Elle m'a expliqué par la suite, que, pour elle, le mot était vidé de sa substance. C'est clairement une insulte mais qui n'a absolument aucun rapport avec les homosexuels. Un synonyme de conn*rd en gros. C'est assez particulier. Mais j'ai l'impression que beaucoup pensent ainsi.
Calvin

Message par Calvin »

Dans la mesure où la plupart du temps, les termes pédé/gouine sont utilisés avec dérision par mes proches, ils ne me dérangent pas du tout. Moi-même je l'utilise parfois à outrance.
Comme il a été souvent dit, tout dépend du contexte, et de la manière dont c'est exprimé.
Tant qu'il n'y a aucune méchanceté derrière, que ça vienne de la bouche d'un hétéro ou d'un homo, ça passe comme une lettre à la poste.
On utilise bien le mot "con" à toutes les sauces, des "put*ain" à la volée sans que cela ne choque personne après tout.
KRIKOF

Message par KRIKOF »

Finalement, après réflexion, j'aime assez ce mot.... et pourquoi pas d'ailleurs !... surtout quand il vient d'un gay, c'est presque un compliment...non ? et en plus quand c'est dit avec le sourire, tendresse et ironie, je craque... !!!!
Maintenant OK, quand ca vient d'un connard écervelé...c'est autre chose... mais n'hésitons pas alors à prendre de la hauteur et à plaindre ce pauv'type ! et oui !!!
Panda-Eater

Message par Panda-Eater »

Utilisé par des homos, je suis la première à le dire et à saluer mes potes gays par un "Hé, salut vieille tantouze" auquel ils opposent un "Ho, encore la broute-gazon !".

Dire "mon lycée grouille de gouines" ne me dérange pas non plus.

Mais c'est toujours la même chose. On sait quand les gens déconnent et quand ils ne déconnent pas. "Marre des gouines et des PD" écrit sur un tableau au lycée, c'est pas de la déconnade, hélas.

Contexte et attitude changent tout.
koori

Message par koori »

ca m'arrive d'utiliser les mot pédé comme insulte =x
Astaire

Message par Astaire »

Entre homos, ce n'est pas choquant de s'appeller pédé, même si je trouve ça tout bonnement inutile... c'est un peu comme les afro américains qui s'appellent "nègre" entre eux.
Ce qui m'énerve, c'est que les gens utilisent souvent le mot pédé, tout en s'affirmant tolérants. C'est devenu une mode, ou presque une habitude que personne ne prend la peine de changer. On entend des "pédé" partout, sans qu'il y ait forcément une mauvaise pensée derrière.
Leixie

Message par Leixie »

Naelend a écrit : Je ne supporte pas non plus et je reprends toujours les personnes qui ne se rendent pas compte de ce qu'elles disent et généralement les gens finissent par deviné que je suis un "pédé" comme ils disent.
Bah moi j'ai THE solution pour intervenir sans qu'on ne se pose de questions !
En gros, en seconde j'ai du faire un dossier sur l'homophobie en ECJS dans le cadre " Tolérance/rejet " du programme. Et donc grace à ça, j'ai pu parler de l'homophobie sans que les gens ne se doutent de quoi que se soit (de plus je sortais avec un garçon à l'époque, donc on se posait pas vraiment de questions sur mon compte ) et petit à petit, et ben je me suis mise a exprimer mes opinions sur l'homophobie, j'ai pu faire des remarques face à des réactions de certaines personnes, et ce sans qu'on ne se doute de quoi que se soit. En première, j'ai changé de lycée, mais comme c'était devenu naturel, et que j'ai refais un travail sur le même sujet, et ben au jour d'aujourd'hui, je peux clairement en parler, sans qu'on ne se pose de questions. Le tout s'est d'avoir une justification, et d'y aller progressivement.

Dans l'utilisation du mot pédé, ce que je n'aime pas, c'est que les gens l'utilisent sans même savoir ce que ça veut dire. Il m'arrive extremement souvent d'entendre des personnes dire Pédé de façon méprisante ou naturelle. Lorque ça arrive je demande à la personne si elle sait exactement ce que ça veut dire... Réponses :
"Bah Pédé quoi, pé**d*o*ph*i*le"
ou " un pédé c'est une tapette, un homo, j'vois pas pourquoi tu m'demandes ça! "
ou " Pédé c'est pédéraste, c'est un synonyme de pé**d*o*ph*i*le."
Enfin bref, s'il y a une chose a remarqué c'est bien que les gens parlent sans savoir, ils utilisent des mots blessants, ou dans le but de blesser sans même en connaitre leurs definitons. Alors je suis d'accord avec vous, ça depend de la personne qui prononce ces mots, du contexte etc, ça je plussoie totalement, mais bon, desfois il faut savoir se la fermer.
Bref, sur ce, j'crois que je ferai bien d'aller dodoter un peu =P
Bonne nuit ;-)
Naelend

Message par Naelend »

Désolé mais j'ai déjà raté l'occasion de l'ECJS :p

Ceci dit je viens de le dire à quasiment toute ma classe... (mais bon on est 6 XD) :)

Merci Leixie
Arthur Rainbow

Message par Arthur Rainbow »

Ce sujet me fait vraiment penser au sketch de Ruquier sur l'homosexualité (du temps où il faisait des one man show).

De tête:
Je suis homo, en deux lettre p.d.

Je sais que ça fait fait bizare d'annoncer ça comme ça sur scène. Et maintenant, vous vous demandez qu'est-ce qu'il est? Phoque, folle, pédé?... Auto-reverse?
Phoque déjà non, je suis pas homo pour me faire récupérer par Brigitte Bardot!
Folle, c'est un cliché, je reconnais que moi même, je tombais tellement dans les clichés que je pensais que les coiffeurs grec étaient hétéro!
Pédé, c'est galvaudé aujourd'hui. Tout le monde traite tout le monde de pédé. L'autre jour, j'ai entendu dans la rue, "Toi t'es qu'un pédé, si tu me touches, j't'encule".
Personnellement, je ne l'utilise pas, mais en général, je n'utilise jamais de gros mots, donc c'est pas spécialement une question d'homosexualité.

J'ai l'habitude de reprendre les rares personnes de mon entourage. (tout le monde sait que je suis homo)
Mais depuis le début de l'année dans mon école, je n'ai dut l'entendre que deux fois. Donc je n'ai pas tellement l'impression qu'il est utilisé. J'ai donc du mal à juger ce que je penserai de ce mot si je l'entendais vraiment souvent.
Répondre