Mes parents étant dernièrement venus en vacances dans le coin pour me voir, j'ai donc goûté aux joies du "-Mizcette (non mes parents ne m'appellent pas vraiment comme ça, ne me dites pas que vous y avez cru) fais nous donc visiter les quartiers de la ville". "-Heuuuu là il ne vous reste plus que le quartier gay à visiter. Allons-y".
Je ne suis pas vraiment outée auprès de mes parents.
Mais ils sont plutôt du genre tolérants même si pas toujours très fins. (Et j'ai mes raisons de penser que ma mère a de plus en plus de soupçons sur ma personne, même si on tourne en général autour du pot sans que personne n'ose franchement aborder la question)
*Coup de coude de ma mère* " - Tsss, regarde." "- Regarde quoi, Maman ?". "- Bah les deux gars, là, ils se tiennent par la main." *Haussement asymétrique de sourcil* "- Heu, Mamoune, et alors ?" (Oui oui, spéciale dédicace pour celui-là) MAMAN, ne me dis pas que tu sors l'appareil photo ?! Enfin ><". Un peu plus tard au cours de leur séjour, j'ai eu droit au "-Moi généralement je détecte les gays assez facilement" de ma mère qui ne connait manifestement pas l'existence du mot gaydar (que je lui ait au passage appris.), mais on ne va pas trop en demander non plus. "-Et les lesbiennes maman, tu sais les détecter ?", "- Ah ça.. y'a quelques signes en général, mais j'ai un peu plus de mal, je crois"
Globalement, ce n'est pas en famille que j'ai essuyé le plus de commentaires franchement négatifs sur l'homosexualité, ce fut au début de mon séjour, avant que je m'oute, lors d'un road-trip où la fréquence des stéréotypes à consonance débilo-cliché sur l'homosexualité débitée par un de mes compagnons de voyage m'avait franchement énervée. Bilan des courses, lors d'une soirée ultérieure, je m'étais outée à tout le monde sauf à lui.
J'en reviens à ton message. (C'était une longue, très longue introduction.)
A ce que je comprends, la dynamique du voyage en grande famille élargie avec parents, oncle tante et cousins n'est pas franchement des plus faciles à vivre dans ce genre de circonstances. Des commentaires plus franchouillards, surtout restons dans les clichés... Si mes parents étaient venus avec la famille élargie, ç'aurait certainement donné une histoire comparable à la tienne. C'est juste une réaction naturelle pour éviter un trop grand dépaysement que de commenter de la sorte et d'en revenir aux bonnes vieilles phrases que tout le monde comprend dans le mainstream, "tarlouze" y compris ... même si. Et pour ce qui est de ton oncle et de ta tante, je crois que même si on connait et on apprécie individuellement des personnes homos, il reste possible de continuer à avoir des préjugés "globaux". Qui peuvent simplement être le fruit du conditionnement social ("j'ai toujours dit tarlouze je ne vois pas pourquoi je vais changer maintenant ..." quelque chose de ce genre.)
Si tes parents et ta famille en général avaient avant ce voyage le moindre doute à ton sujet, je ne pense pas qu'ils auraient osé faire le moindre commentaire de ce genre à ce sujet. Je pense simplement qu'ils n'imaginaient, qu'ils n'imaginent pas une seconde que tu puisses te sentir concernée par ce qui pour est n'est que bonnes blagues communément reconnues par "tous".
Un CO pourrait y remédier, mais c'est vrai qu'il n'y a jamais de moment idéal, et que les voyages ne sont pas toujours la meilleure occasion. Pour les enfants, je n'ai pas vraiment de conseil à donner. J'imagine que la meilleure chose à faire est d'être honnête et de leur expliquer avec des mots de leur âge. Cela présupposant quand même que les parents de ta cousine soient au courant, sinon bonjour les fuites d'information si elle va leur en parler.
Pour, ensuite, adultes comme enfant, déconstruire leurs préjugés un par un.
Courage tout plein