Contre l'homophobie : initiatives/actualité
-
Moooooog
Augmentation des agressions homophobes en Franche-Comté
Face à l'augmentation des agressions homophobes en Franche-Comté, l'association Nouvel Esprit lance une pétition, soutenue par SOS homophobie.
En appel à l'ensemble des LGBT et proches ! (le 27 Août 09)
En appel à l'ensemble des LGBT et proches ! (le 27 Août 09)
Le communiqué de SOS Homophobie :Nouvel Esprit a écrit :Dans la région Franche-Comté depuis le début de l’année, nous constatons une recrudescence d’actes de violence homophobes.
Des agresseurs souvent mineurs agissant seuls ou en groupe, n’hésitent pas à attaquer verbalement et physiquement de jour comme de nuit en ville comme à l’extérieur.
En mars 2009, un homme sortant d’un établissement de nuit Bisontin se fait suivre jusque sur le parking de Saône où il se fera agresser. Il se rendra avec beaucoup de mal aux urgences du CHU mais ne portera pas plainte, comme hélas dans de nombreux cas. En juin, le parc Micaud est à nouveau lieu d’agressions. Un groupe d’une dizaine de personnes s’acharnera sur un homme dans un buisson. La victime, qui ne désire pas être reconnue rentrera chez elle après avoir repris ses esprits. Le groupe d’agresseurs, mineurs pour la plupart d’après des témoins, restera sur place une partie de la nuit. Ces même témoins ont assisté au manège du groupe qui s’est dispersé dans le parc. Le témoin ayant aidé la victime tentera de faire déplacer les services de police à deux reprises. Ceux-ci arguant d'un manque d’effectif, n’interviendront pas. La semaine dernière, un homme se fait violenter et racketter par deux jeunes. Cette fois ci, l’un des deux agresseurs sera arrêté. Il est mineur.
Nous, association de soutien aux victimes, nous nous interrogeons sur les mesures et moyens de prévention employés par les pouvoirs publics, mais aussi sur leur efficacité dans l’application de la loi.
En effet, les agressions homophobes qui ne sont pas reconnues comme telles lors des dépôts de plaintes son encore trop nombreuses.
Nous nous interrogeons sur l’écoute et l’attention réservées par les forces de l’ordre et les services de justice aux victimes. Sont-elles correctement entendues, conseillées et défendues ?
Nous regrettons d’avoir à faire ce constat alarmant sur les réponses apportées à l’homophobie.
« Depuis longtemps SOS homophobie réclame des actions fortes, notamment des campagnes nationales de communication des pouvoirs publics afin de sensibiliser les jeunes à la lutte contre l’homophobie.
Ce sont en effet bien souvent des jeunes, baignés dans une culture machiste, misogyne et homophobe, poussés par la pression du groupe, par la murder music ou par des traditions et discours religieux intolérants, qui passent à l'acte. »
Extrait d’un communiqué de début 2009, de l’association SOS homophobie.
Le dernier rapport de SOS homophobie fait état d'un nombre inquiétant d’agressions. Cette situation ainsi que le phénomène de sursuicidalité chez les jeunes LGBT démontré par des enquêtes récentes nous commandent d'agir.
Nous réclamons votre soutien !
Ensemble, signataires de cette pétition, nous demandons aux pouvoirs publics d’entendre notre demande afin que soient mises en place des campagnes de sensibilisation et d’information nationales contre l’homophobie.
Nous souhaitons et demandons aussi que ces réflexions soient conduites en collaboration avec nos associations.
Nouvel Esprit en appelle à votre soutien dans sa lutte contre l’homophobie.
Le Président,
Thibaut Jeunet.
SOS Homophobie a écrit :SOS homophobie soutien la pétition de l'association Nouvel Esprit de Besançon
Confrontée depuis le début de l'année à plusieurs affaires d'agressions homophobes en Franche-Comté et devant la difficulté pour les victimes à porter plainte, du fait souvent de l'absence de formation des personnels de police et de justice ; l'association Nouvel Esprit a initié cet été une pétition en ligne appelant les pouvoirs publics à réagir.
SOS homophobie, signataire de la pétition, lui apporte son entier soutien et vous invite à y participer et à la diffuser largement.
La France marque encore un retard important, pour ne pas dire abyssal, sur la formation des professionnels de police et de justice. Nous attendons des actes et la concrétisation des ouvertures esquissées depuis peu dans ce domaine par les ministères concernés.
SOS homophobie restera active et vigilante sur ces dossiers, d'une cruelle actualité et primordiaux pour permettre aux victimes d'agressions de faire valoir leurs droits sans crainte et sans appréhension.
Signer la pétition de l'association Nouvel Esprit
D'après ce que j'ai vu d'un communiqué dans ma fac, on a plus au moins le même problème d'augmentation des actes homophobes par chez moi.
Et sinon, ça fait bientôt trois ans que j'entends parler de campagnes de sensibilisation dans le milieu lycéen ou de mots d'ordre du gouvernement au sujet de la lutte contre l'homophobie chez les jeunes. Quid de l'application réelle encore une fois. Mais ça prouve bien que c'est vraiment nécessaire.
Et sinon, ça fait bientôt trois ans que j'entends parler de campagnes de sensibilisation dans le milieu lycéen ou de mots d'ordre du gouvernement au sujet de la lutte contre l'homophobie chez les jeunes. Quid de l'application réelle encore une fois. Mais ça prouve bien que c'est vraiment nécessaire.
Moi ce qui m'amuse toujours autant c'ets la campagne a destination des universités avec ses deux pauvres affiches ridicules qui ne sont affiché quasiment nulle part.Zünisch a écrit :D'après ce que j'ai vu d'un communiqué dans ma fac, on a plus au moins le même problème d'augmentation des actes homophobes par chez moi.![]()
Enfin moi je m'en lave les mains, j'étais aux réunions préliminaires pour se projet, je leur ai dit que pisser dans un violon aurait autant d'effet...
Adolescence, homosexualité, hétérosexisme.
Je ne savais pas trop où poster ça, amis ça semble bien ici, autant que dans Discussion Générale.
Il est des profs hétéro qui font des choses bien, aussi. Ca se passe en Suisse, et on peut lire la jolie interview en faisant clic-clic-lien.
Sommes-nous très en retard en France ? Sans doute pas pour ce qui concerne la législation - les Suisses sont à la traine en matière de droits LGBT, me suis-je laisser dire.
Il est des profs hétéro qui font des choses bien, aussi. Ca se passe en Suisse, et on peut lire la jolie interview en faisant clic-clic-lien.
Sommes-nous très en retard en France ? Sans doute pas pour ce qui concerne la législation - les Suisses sont à la traine en matière de droits LGBT, me suis-je laisser dire.