Homophobie : actualités

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
spécimen

Message par spécimen »

Kefka a écrit :Si je peux me permettre ...
D'après ce que je comprends de ce que dit notre ami Aldo, je suis plus ou moins d'accord avec lui (uniqueement sur le point de la discimination) : un discrimination, qu'elle se fonde ou non sur un caractère racial, sexuel ou autre reste une dicrimination. Il n'y a pas de dicrimination plus ou moins grave selon les conséqences (selon les circonconstances ...). Et au final, quoi qu'en dise la loi, c'est le fait qui compte, c'est-à-dire la discrimination, et non les circonstances de celle-ci. En gros, pas besoin de rajouter des "circonstances aggravantes" pour qualifier une discrimination qui est grave en soi (hormis cas spéciaux, prévus dans l'article I de Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen).

Ensuite, on a tellement eu de débats sur la religion qu'il serait bon que ce topic ne vire pas à la foire d'empoigne. Je tiens simplement à signaler des différérences conceptuelles importantes : la foi n'est pas la même chose que la religion, qui n'est pas la même chose que l'Eglise.
Nous sommes d'accord, nous ne parlons pas ici de circonstances aggravantes, juste de discrimination sous couvert d'une confession religieuse.

En ce qui concerne la Foi, la religion et l'Eglise, il me semble qu'il n'y a pas d'amalgame dans mon discours.
Kefka

Message par Kefka »

spécimen a écrit : Nous sommes d'accord, nous ne parlons pas ici de circonstances aggravantes, juste de discrimination sous couvert d'une confession religieuse.
Il me semble que la réponse que tu cites :
Aldo a écrit :C'est un point que personnellement je n'aime pas dans la Loi. Les faits devraient suffire sans qu'on ait besoin de chercher dans les motifs
venait directement en réponse à ce post
Etapiscium a écrit :Un motif fondé sur l'orientation sexuelle n'est pas cautionné par la Loi. Point.
qui traite des discriminations fondées sur l'orientation sexuelle, ce qui est considéré comme une circonstance agravante. Le discours que j'ai tenu rentre donc en plein dans le débat.
spécimen

Message par spécimen »

Circonstance aggravante : fait dont la survenance liée à la commission d'une infraction augmente la peine dont est passible son auteur.

Quelque soit l'origine de la discrimination (origine, sexe, apparence physique, religion, orientation etc...), cela reste un acte illégitime au sens du code pénal Article 225-1. C'est en soi déjà une infraction.

Le fait que ce soit sur le motif de l'orientation sexuelle n'est en soi pas une circonstance aggravante, mais bien un motif, en l'espèce ici, illicite.
Bref, pour faire court, il faut commettre une infraction pénale (vol, agression etc...) que l'on pourra "affubler" d'une circonstance aggravante (par exemple discrimination) comme mobile de l'infraction initiale.

Donc
Etapiscium a écrit :Un motif fondé sur l'orientation sexuelle n'est pas cautionné par la Loi. Point.
n'est pas considéré comme une circonstance aggravante, mais bien comme une infraction.
Le discours que tu tiens ne rentre donc pas du tout dans le débat :roll:

Je ne l'ai peut-être pas encore avoué, mais on m'appelle M. Tatillon au travail :roll: :oops:
Kefka

Message par Kefka »

OFF-Topic :
Présenté comme ça, pas de problème.
Zünisch

Message par Zünisch »

Finalement le Créteil Bébel est revenu sur sa position, les joueurs ne soutenant pas leur président. 8)

Le Créteil Bébel est "soucieux de mettre un terme à une polémique dépourvue de tout fondement, nous souhaitons jouer le match initialement programmé contre le Paris Foot Gay. Un match dont nous sommes certains qu’il se déroulera comme il se doit, c’est à dire amicalement, avec fair-play, dans l’amour du football et dans un esprit de lutte contre toutes les discriminations."

Et ça évite évidemment le dépot de plainte de la part du PFG. :wink:

Source: Le Parisien.
Manchette

Message par Manchette »

La solution la plus simple, et la plus juste eut été de considérer que l'équipe de Créteil a perdu en déclarant forfait, puisqu'elle a refusé de jouer.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Imaginons que cette équipe du Créteil perde contre cette équipe pleine de zomosescuels :twisted: :twisted: :twisted:
Schrödinger cat

Message par Schrödinger cat »

Match retour dans les vestiaires.
Ca risque d'être viril. 8)
Caramel

Message par Caramel »

Peut-être éviter d'associer "une équipe" à "la décision de ses dirigeants", quand même. Le fait que les joueurs n'aient pas été consultés avant la première lettre ne m'étonne que moyennement.

Par contre, très sincèrement, j'ai du mal avec le concept "d'équipe de foot gay".
Répondre à une discrimination (dont je ne doute pas qu'elle existe dans le milieu du foot) en affichant un communautarisme que je trouve personnellement pas mal hors de propos (qu'est ce que l'orientation sexuelle des joueurs vient faire dans le sport Oo... Si y avait une équipe qui s'appelait "Paris Foot Hetero", il y aurait forcément du monde pour hurler à l'homophobie, je pense...), c'est pas mal encourager les gens à faire part de leurs opinions (hors de propos aussi, bordel on parle de foot, pas de sexualité) sur l'homosexualité...

J'ai pas mal tendance à trouver que le nom de l'équipe et le communautarisme qu'il y a derrière, c'est pas mal tendre la perche aux homophobes de base...

(je sens que je vais me faire huer, là, par contre ^^)
Ido

Message par Ido »

C'est sûr que lutter contre la discrimination par le communautarisme ce n'est pas top. Justement l'équipe de foot "Paris foot Gay" est ouvert à tous, et même si le nom est trop explicite pour certains ils ne pouvaient pas vraiment faire autrement vu que le but de l'équipe est quand même de lutter contre l'homophobie. Enfin c'est une association sportive avant d'être une équipe (d'après ce que j'ai compris).
Répondre