Nous sommes d'accord, nous ne parlons pas ici de circonstances aggravantes, juste de discrimination sous couvert d'une confession religieuse.Kefka a écrit :Si je peux me permettre ...
D'après ce que je comprends de ce que dit notre ami Aldo, je suis plus ou moins d'accord avec lui (uniqueement sur le point de la discimination) : un discrimination, qu'elle se fonde ou non sur un caractère racial, sexuel ou autre reste une dicrimination. Il n'y a pas de dicrimination plus ou moins grave selon les conséqences (selon les circonconstances ...). Et au final, quoi qu'en dise la loi, c'est le fait qui compte, c'est-à-dire la discrimination, et non les circonstances de celle-ci. En gros, pas besoin de rajouter des "circonstances aggravantes" pour qualifier une discrimination qui est grave en soi (hormis cas spéciaux, prévus dans l'article I de Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen).
Ensuite, on a tellement eu de débats sur la religion qu'il serait bon que ce topic ne vire pas à la foire d'empoigne. Je tiens simplement à signaler des différérences conceptuelles importantes : la foi n'est pas la même chose que la religion, qui n'est pas la même chose que l'Eglise.
En ce qui concerne la Foi, la religion et l'Eglise, il me semble qu'il n'y a pas d'amalgame dans mon discours.