Homophobie à l'étranger/ pays homophobes
je suis marocaine et je peux dire que gouvernement et société sont deux choses différentes.
Autant le gouvernement est strict et fermé à ce sujet (car c'est un pays musulman) autant les mentalités des gens changeant.
D'ailleurs j'irais même jusqu'à dire que chez les filles (spécialement à casablanca et dans les 14-20 ans) la bisexualité est devenue une mode. (ce qui n'est pas positif malheureusement, quoique en creusant on trouve facilement la racine du probléme: si on te dit que fréquenter un garçon = pas bien, tu iras voir si l'herbe est plus verte chez les filles ... mais là n'est pas la question)
J'avoue même trouver plus d'ouverture d'esprit là bas qu'ici en France parfois.
Bien entendu, la majorité des 40 ans est plus est trés clairement homophobe mais les choses sont en train de changer, doucement mais elles changent!
Et comme dis, les médias commençent à en parler, les gens trouvent ça de plus en plus normal etc ... bon on est encore loin de la question de mariage gay c'est clair, mais comparé aux voisins ... je trouve qu'on n'est pas si mal partis!
Autant le gouvernement est strict et fermé à ce sujet (car c'est un pays musulman) autant les mentalités des gens changeant.
D'ailleurs j'irais même jusqu'à dire que chez les filles (spécialement à casablanca et dans les 14-20 ans) la bisexualité est devenue une mode. (ce qui n'est pas positif malheureusement, quoique en creusant on trouve facilement la racine du probléme: si on te dit que fréquenter un garçon = pas bien, tu iras voir si l'herbe est plus verte chez les filles ... mais là n'est pas la question)
J'avoue même trouver plus d'ouverture d'esprit là bas qu'ici en France parfois.
Bien entendu, la majorité des 40 ans est plus est trés clairement homophobe mais les choses sont en train de changer, doucement mais elles changent!
Et comme dis, les médias commençent à en parler, les gens trouvent ça de plus en plus normal etc ... bon on est encore loin de la question de mariage gay c'est clair, mais comparé aux voisins ... je trouve qu'on n'est pas si mal partis!
Lu sur le blog du Diplo: Homosexuels : cibles émouvantes, boucs émissaires
Cette proposition du député David Bahaty, membre du parti au pouvoir, le Mouvement Patriotique Ougandais, est soutenue par le Family Life Network, réseau évangélique international auquel est affiliée l’église pentecôtiste de Kampala. Ce lobby bénéficie d’importants soutiens au sein du gouvernement, notamment de la femme du président ougandais, Janet Museveni (« Le Lobby Evangélique à l’assaut de l’Ouganda », Le Monde Diplomatique, Anouck Batard, janvier 2008). La proposition de loi survient six mois après l’organisation d’un atelier par le Family Life Network intitulé « Exposing the truth behind homosexuality and the homosexual agenda », auquel participèrent plusieurs fondamentalistes chrétiens américains connus pour leurs positions homophobes.
Mon Dieu! PArdon pour la réference peut être pas très appropriée, mais je suis
La peine de mort! Merde quoi! La délation!!!
Quel impact peux avoir la com' internationale sur ce pays? S'en foutent-ils? y'a t'il des enjeux extra-sociétaux pour espérer que la fronde des biens pensants les fassent reculer ?!!

La peine de mort! Merde quoi! La délation!!!
Quel impact peux avoir la com' internationale sur ce pays? S'en foutent-ils? y'a t'il des enjeux extra-sociétaux pour espérer que la fronde des biens pensants les fassent reculer ?!!
C'est aussi la question que je me pose. Et je me demande même si cette pétition ne va pas les conforter dans leur idée. Pour eux, ça peut aussi être une manière de se détacher de l'Europe, de faire valoir leur indépendance totale. Et puis, il y a ce cliché qui dit que l'homosexualité vient de l'occident.Lyanes a écrit :Quel impact peux avoir la com' internationale sur ce pays?

Europe : les droits de l'homo à géométrie variable
Europe : les droits de l'homo à géométrie variable
L'article sur Rue89, en partenariat avec Têtu
L'article sur Rue89, en partenariat avec Têtu
Le résumé me semble un peu trop "accrocheur", mais le problème abordé dans l'article mérite d'être suivi de près.Pour ne pas se voir « imposer » le mariage des couples homos, la République tchèque échappe à la charte des droits fondamentaux, l'Allemagne bloque la directive européenne contre les discriminations : l'Europe réac va-t-elle l'emporter sur l'Europe progressiste ?
Il me semblait que cette Charte était essentiellement redondante avec la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme, qui prime déjà sur le droit national. Il faudrait cependant étudier les textes en détails.
Je trouve d'ailleurs dommage que l'article ne donne pas le moindre début d'explication juridique sur le moyen que la Charte donnerait d'imposer le mariage entre personnes de même sexe. On voit tellement passer d'interprétations délirantes des textes européens que je ne peux m'empêcher de penser qu'en fait les auteurs de l'article fantasment complètement.
Je trouve d'ailleurs dommage que l'article ne donne pas le moindre début d'explication juridique sur le moyen que la Charte donnerait d'imposer le mariage entre personnes de même sexe. On voit tellement passer d'interprétations délirantes des textes européens que je ne peux m'empêcher de penser qu'en fait les auteurs de l'article fantasment complètement.
Barf, l'Europe est capable de pas mal de concessions quand il s'agit de faire signer le traité de Lisbonne. Ils sont capables de zapper que certains ont voté non au premier jet dudit traité. Alors le droit des homos vraiment...

Cela m'intrigue: Ce n'était pas déjà possible ? A voir aussi, si, pour les pays signataires, la charte sera vraiment appliquée.La charte [...] sera dotée d'une force juridique nouvelle : les gays et les lesbiennes pourront donc attaquer en justice leur pays en cas de discrimination.
Et alors ? Le traîté a été modifié pour tenir compte de ces refus, et tous les droits nationaux ont toujours été respectés. Pour simplifier, certains n'aimaient pas l'idée d'une « constitution européenne », cette idée a disparu et l'opposition de certains pays aussi. L'Irlande a quand même dit non, mais la crise l'a vite fait changer d'avis et le oui l'a emporté avec une grande majorité et une plus grande participation : de quel droit l'empêcherait-on de pouvoir changer d'avis ?Zünisch a écrit :Ils sont capables de zapper que certains ont voté non au premier jet dudit traité. Alors le droit des homos vraiment...
Contrairement à ce que tu sembles croire, le droit, ce n'est pas quelque chose à géométrie variable que les politiques peuvent tordre dans tous les sens pour l'interpréter comm ça les arrange. Pour la simple et bonne raison que ce ne sont pas les politiques qui l'appliquent ! Ce ne sont pas d'ailleurs les politiques qui seront chargés de l'application de la Charte, mais, si je ne me trompe pas, la Cour de Justice des Communautés Européennes.
Je ne parlais pas de l'Irlande. Ils ont changé d'avis et grand bien leur fasse.aldo a écrit :Et alors ? Le traîté a été modifié pour tenir compte de ces refus, et tous les droits nationaux ont toujours été respectés. Pour simplifier, certains n'aimaient pas l'idée d'une « constitution européenne », cette idée a disparu et l'opposition de certains pays aussi. L'Irlande a quand même dit non, mais la crise l'a vite fait changer d'avis et le oui l'a emporté avec une grande majorité et une plus grande participation : de quel droit l'empêcherait-on de pouvoir changer d'avis ?Zünisch a écrit :Ils sont capables de zapper que certains ont voté non au premier jet dudit traité. Alors le droit des homos vraiment...
Contrairement à ce que tu sembles croire, le droit, ce n'est pas quelque chose à géométrie variable que les politiques peuvent tordre dans tous les sens pour l'interpréter comme ça les arrange. Pour la simple et bonne raison que ce ne sont pas les politiques qui l'appliquent ! Ce ne sont pas d'ailleurs les politiques qui seront chargés de l'application de la Charte, mais, si je ne me trompe pas, la Cour de Justice des Communautés Européennes.

A part ça, je ne suis pas d'accord quand tu dis que le droit n'est pas à géométrie variable. Cf le titre du topic. On prend ce qui nous arrange et le reste on l'oublie. Au revoir l'histoire des Sudètes ou les plaintes pour discrimination homophobes. Qu'ils ne soient pas chargé de l'application de la charte j'en conviens aisément. Mais bon, s'il n'y a pas de charte à appliquer déjà...