Homophobie ordinaire : histoires vécues...
C'est faux, le mot "tolérance" a plusieurs sens, comme la grande majorité des mots, et la définition que tu cite n'est pas la seule.fredouille a écrit :le terme de tolerance m'a toujours fait vomir.....
on tolere une nuisance, pas un autre choix de vie!
etre tolerant veut deja dire que l'on consider que le choix de l'autre est mauvais.
Et là je citerai directement le TLF :
Ce sens là s'applique plus au sens d'aujourd'hui, que l'on peut recouper avec la tolérance religieuse.État d'esprit de quelqu'un ouvert à autrui et admettant des manières de penser et d'agir différentes des siennes.
L'utilisation du mot "tolérance" aujourd'hui ne se rapporte plus au sens original, le mot évolue

-
Certe mais le verbe tolerer se raportetoujours a cet etat d'esprit...Menear a écrit :C'est faux, le mot "tolérance" a plusieurs sens, comme la grande majorité des mots, et la définition que tu cite n'est pas la seule.fredouille a écrit :le terme de tolerance m'a toujours fait vomir.....
on tolere une nuisance, pas un autre choix de vie!
etre tolerant veut deja dire que l'on consider que le choix de l'autre est mauvais.
Et là je citerai directement le TLF :Ce sens là s'applique plus au sens d'aujourd'hui, que l'on peut recouper avec la tolérance religieuse.État d'esprit de quelqu'un ouvert à autrui et admettant des manières de penser et d'agir différentes des siennes.
L'utilisation du mot "tolérance" aujourd'hui ne se rapporte plus au sens original, le mot évolue.
tu fais comme tu veux quand tu dis que tu tolere quelque chose, c'est jamais tres tres gkorieux pour la chose en question
apres il y a eu un glissement du sens du mot, mais bon, on est loin d'une entente franche et cordiale
Justement, le fameux verbe "tolérer" ne s'applique pas avec le contexte qui nous intéresse.
"Je tolère l'homosexualité", ce n'est pas pareil que "je suis tolérant". Après, si tu veux t'enfermer dans un état d'esprit de "on est persécuté en permanance, on est rejeté de la société", tu fais comme tu veux, mais essaie d'éviter de te servir du lexique pour illustrer ton propos quand tu ne le connais pas suffisemment
.
(Je sais que mon post à l'air amer aussi je m'en excuse
)
"Je tolère l'homosexualité", ce n'est pas pareil que "je suis tolérant". Après, si tu veux t'enfermer dans un état d'esprit de "on est persécuté en permanance, on est rejeté de la société", tu fais comme tu veux, mais essaie d'éviter de te servir du lexique pour illustrer ton propos quand tu ne le connais pas suffisemment

(Je sais que mon post à l'air amer aussi je m'en excuse

-
Menear, je ne suis pas comme tu sembles le dire du genre a etre nfermé dans une certaine amertun, genre on persecute les homos.
Tu parles de lexique? tres bien! le francais est sufisement riche pour utiliser d'autres mots et d'autres tournures de phrase que celle ci qui est equivoque.
Quand tu veux signifier que kk chose te fais chier, mais que tu n'y souscrit pas tu dit que tu tolerant, me semble t'il? C'est bien la le probleme. Dans ces cas la tu vas vers un truc un peu plus univoque.
Le francais est suffisement riche pour le permettre. tu as respectueux des choix de l'autre qui est ranchement moins chargé par ex (a c pas de moi c dans le dico)
quant au sens que tu donnes, desolé si je te l'apprend, mais c'est un glissement de sens qui est assez marginal au regard des autres (dico aussi)
Et c'est vrai que dans ces cas la, quad e mot est employé je demande des precisions... Et je suis souvent assez decu de ce qu'il y a derriere
Tu parles de lexique? tres bien! le francais est sufisement riche pour utiliser d'autres mots et d'autres tournures de phrase que celle ci qui est equivoque.
Quand tu veux signifier que kk chose te fais chier, mais que tu n'y souscrit pas tu dit que tu tolerant, me semble t'il? C'est bien la le probleme. Dans ces cas la tu vas vers un truc un peu plus univoque.
Le francais est suffisement riche pour le permettre. tu as respectueux des choix de l'autre qui est ranchement moins chargé par ex (a c pas de moi c dans le dico)
quant au sens que tu donnes, desolé si je te l'apprend, mais c'est un glissement de sens qui est assez marginal au regard des autres (dico aussi)
Et c'est vrai que dans ces cas la, quad e mot est employé je demande des precisions... Et je suis souvent assez decu de ce qu'il y a derriere
Bon, je crois que ce mini-débat va finir dans une impasse, donc je n'irais pas plus loin, ça ne sert à rien si chacun reste sur ses positions.
J'ai personnellement utilisé le TLF parce qu'il est de loin le dictionnaire le plus complet auquel j'ai accès et qu'il est gratuitement accessible en ligne (http://atilf.atilf.fr/tlf.htm , pour ceux que ça intéresse), après si d'autres dicos ne sont pas d'accord c'est une autre histoire...
Ce que je crains en l'occurence avec le "rejet" du mot "tolérance" c'est qu'on établisse artificiellement un nouveau terme qui ne réfere qu'aux homos. Avec "tolérance", il y a renvoi au sens religieux du terme qui n'a rien de péjoratif à mon sens.
J'ai personnellement utilisé le TLF parce qu'il est de loin le dictionnaire le plus complet auquel j'ai accès et qu'il est gratuitement accessible en ligne (http://atilf.atilf.fr/tlf.htm , pour ceux que ça intéresse), après si d'autres dicos ne sont pas d'accord c'est une autre histoire...
Ce que je crains en l'occurence avec le "rejet" du mot "tolérance" c'est qu'on établisse artificiellement un nouveau terme qui ne réfere qu'aux homos. Avec "tolérance", il y a renvoi au sens religieux du terme qui n'a rien de péjoratif à mon sens.