Contre l'homophobie : initiatives/actualité

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Guillaum.

Message par Guillaum. »

En lisant ce genre d'article je me dis qu'il y a vraiment des gens bien... =)

En France je ne suis pas sûr que l'on soit particulièrement en retard, même si on ne peut pas dire non plus qu'on est très en avance...

L'année dernière, un des sujets traités en cours d'ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale) était "Homosexualité et Intégration". J'ai vraiment trouvé ça bien de traiter ce sujet, et courageux de la part du professeur aussi d'en parler. Le débat qui s'est tenu entre les élèves était réellement intéressant et pertinent, sans tabou. Chacun a pu exprimer avec franchise son avis sur des questions comme le mariage homosexuel, l'adoption ou encore l'homophobie, voire raconter des histoires personnelles... Les élèves ont su jouer le jeu et faire preuve d'ouverture d'esprit.
Malgré que ce genre de thème reste encore un peu "gênant", j'ai vraiment trouvé que le résultat en valait la peine. :wink:
BlancheNeige

Message par BlancheNeige »

C'est une très bonne initiative de sa part, vraiment très bonne ^^
thib8500

Message par thib8500 »

Guillaum. a écrit :
L'année dernière, un des sujets traités en cours d'ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale) était "Homosexualité et Intégration". J'ai vraiment trouvé ça bien de traiter ce sujet, et courageux de la part du professeur aussi d'en parler. Le débat qui s'est tenu entre les élèves était réellement intéressant et pertinent, sans tabou.
Je ne suis pas sûr que parler d'un tel sujet en classe soit une idée si formidable que ça. C'est plutôt le genre de sujet qui met mal à l'aise tout le monde et peut créer des tensions.

D'un côté, les élèves gays "outés" seront l'attraction du jour (et dieu sait si les ados n'aiment pas ça, en général) et les gays non outés mais fortement "soupçonnés" verront arriver les regards sur eux ainsi que les camarades qui se sentent d'un seul coup missionnés pour parler avec eux à coups de "tu sais, les homos, c'est comme les autres, y'a pas de honte à avoir, etc.". Or, justement, si on n'est pas outé, c'est qu'on veut qu'on nous foute la paix !

De l'autre côté, il y aura des élèves homophobes ou pas très à l'aise avec l'homosexualité, pas par intolérance, mais par réaction à un événement ou par manque de discernement, qui seront aussi pointés du doigt comme étant le mal absolu.
Guillaum.

Message par Guillaum. »

thib8500 a écrit :
Guillaum. a écrit :
L'année dernière, un des sujets traités en cours d'ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale) était "Homosexualité et Intégration". J'ai vraiment trouvé ça bien de traiter ce sujet, et courageux de la part du professeur aussi d'en parler. Le débat qui s'est tenu entre les élèves était réellement intéressant et pertinent, sans tabou.
Je ne suis pas sûr que parler d'un tel sujet en classe soit une idée si formidable que ça. C'est plutôt le genre de sujet qui met mal à l'aise tout le monde et peut créer des tensions.

D'un côté, les élèves gays "outés" seront l'attraction du jour (et dieu sait si les ados n'aiment pas ça, en général) et les gays non outés mais fortement "soupçonnés" verront arriver les regards sur eux ainsi que les camarades qui se sentent d'un seul coup missionnés pour parler avec eux à coups de "tu sais, les homos, c'est comme les autres, y'a pas de honte à avoir, etc.". Or, justement, si on n'est pas outé, c'est qu'on veut qu'on nous foute la paix !

De l'autre côté, il y aura des élèves homophobes ou pas très à l'aise avec l'homosexualité, pas par intolérance, mais par réaction à un événement ou par manque de discernement, qui seront aussi pointés du doigt comme étant le mal absolu.
Justement, je doutais aussi de l'intérêt et du résultat d'un tel exposé mais le résultat a été plutôt concluant (ce qui m'a même relativement surpris vu certaines mentalités dans la classe...)

Mais je reconnais que ça peut tout à fait ne pas si bien se passer.
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

On a déjà parlé d'homosexualité dans ma classe au lycée et franchement (étant à l'époque non-assumé) ça représentait pour moi un stress énorme. Je faisais tout pour paraître normal, mais je suis sûr que ma figure était rouge...
Je crevais de trouille à l'idée qu'on me regarde quand on en parlait et qu'on se dise "hmm c'est suspect ça".
Parce que c'est dans ce genre de cours que certains élèves (j'imagine bien au fond de la classe) ricaneraient et après les cours s'acharneraient du coup sur certains élèves en disant "alors toi t'es homo? t'es pas assumé? tu rêves de baiser machin? hahaha"...
J'imagine très bien que ça se produise...
Guillaum.

Message par Guillaum. »

J'ai eu la chance que ça ne se produise pas (je cache bien mon jeu...)
Zünisch

Re: Adolescence, homosexualité, hétérosexisme.

Message par Zünisch »

Kliban a écrit :Sommes-nous très en retard en France ? Sans doute pas pour ce qui concerne la législation - les Suisses sont à la traine en matière de droits LGBT, me suis-je laisser dire.
Bin, on est en retard au niveau législatif mais quand je lis "La Suisse romande est à la traîne, car à ce jour, les associations LGBT ne peuvent pas encore intervenir en milieu scolaire.", je me dis qu'il y a plus mal loti que nous. :shock:

Sinon, le fait de voir une enseignante hétérosexuelle se pencher de manière aussi appronfondi sur le sujet, c'est une bonne nouvelle. Après, même avec l'importante médiatisation, il faut voir si elle va réussir à faire bouger les choses dans un périmètre plus large que son collège. :)
Manchette

Message par Manchette »

Ca met mal à l'aise car il y a encore un tabou, qu'on le veuille ou non.
L'homophobie, comme n'importe quelle autre forme d'intolérance, n'est qu'une question d'éducation. Il me parait donc tout à fait approprié d'en débattre à l'école, qu'il y ait ou non des homos dans la classes, fussent-ils assumés ou non.
Quand j'étais au collège, les profs avaient fait intervenir le Planning familial. Ce n'est pas parce que la majorité des élèves étaient puceaux qu'il aurait fallu s'en priver.
epsilon

Message par epsilon »

thib8500 a écrit :
Guillaum. a écrit :

C'est au prof ou aux intervenants de gérer ça, pour que tout se passe bien. Je pense que si c'est bien mené, on peut éviter ce genre d'écueils.
thib8500

Message par thib8500 »

Le problème, c'est comment bien gérer ça ? Je peux te dire, par expérience, que préparer un cours ou une intervention n'est jamais facile, et ça ne se passe jamais comme on le prévoit.
Je pense qu'il est plus intéressant de travailler par petites touches, genre en montrant des couples dans les bouquins de langues, de façon totalement transparente, c'est-à-dire sans mettre l'accent dessus. Le but, ce n'est pas de faire de l'homosexualité un "truc extraordinaire qu'il faut tolérer" mais bien de montrer que c'est d'une banalité affligeante, non ?
Répondre