Homophobie ordinaire : histoires vécues (2)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

Zero a écrit :dès que le sujet tombe, j'ai l'impression que je vais me faire cramer sur le champ. Comme si le fait d'en parler suffisait pour que les gens réalisent d'un coup que oui, la fille juste en face d'eux est gay comme un pinson.
J'ai exactement pareil. Je suis surpris et je ne sais pas quoi dire... J'essaie de garder mon calme, mais j'ai du mal.
C'est étrange, j'aurais pensé qu'elles t'auraient plutôt demandé pourquoi tu ne leur à pas dit plus tôt...les filles, j'vous jure :lol:
J'ai eu les deux réactions, à vrai dire... Mais ceux qui m'ont demandé "pourquoi je leur disais ça comme ça au lieu de le garder pour moi" se sont révélée plus intolérantes...
Elles s'étonnent alors qu'avant elles me harcèlent de questions comme "t'as pas de petite copine? comment ça se fait? blablabla"...
patatesatomik

Message par patatesatomik »

Il y a une question qui me viens un peu dans le sens de ton sujet .. Pourquoi certains se sentent t'ils obligés de s'imaginer un couple homo faire l'amour et de dire mais beuuurck comme c'est dégeu --'
[je devrais bannir un certains types de forums de mes visites du net ça m'fait toujours réagir dans le vent avec certaines personnes que je juge homophobe mais qui pensent le contraire enfin bref]

"les lesbiennes ça utilise forcément des sex toys"

"les lesbiennes c'est plus beau"

gnia gnia gnia

ça m'énerveeeeeeeeeeeeeeeee

pardon ^^ :arrow:
Lalie

Message par Lalie »

Viens donc à un meating Toulousain, ça va te faire du bien !!!
8)
Rusalka

Message par Rusalka »

Lalie a écrit :Viens donc à un meating Toulousain, ça va te faire du bien !!!
8)
C'est ce que lui a proposé Tempérance, mais il manque à Zero encore quelques messages pour avoir accès à la section meating ;)
Zero a écrit :dès que le sujet tombe, j'ai l'impression que je vais me faire cramer sur le champ. Comme si le fait d'en parler suffisait pour que les gens réalisent d'un coup que oui, la fille juste en face d'eux est gay comme un pinson.
Hihi, tout pareil.
Bon, non, c'est pas drôle, ça me paralyse complètement, mais en fonction des interlocuteurs, je me lance dans le débat ou pas. Il y a des gens qui ne méritent pas qu'on essaye d'élever leurs conceptions de la société :ninja:
Darkel
Genre : icone de genre garcon

Prof face à ses élèves...

Message par Darkel »

Heyyyyy !!!

Alors voilà, petite intro-résumé pour vous situez le contexte.

Lorsque j'étais en première année de prépa, l'ambiance de la classe n'était pas particulièrement gay-friendly... Je n'ai d'ailleurs pas fais mon co (je n'en avais pas encore conscience), mais en deuxième année quand j'ai réalisé que j'étais gay... gloups. Enfin bref, on est pas là pour parler de moi !! Alors zou je reprends : il se trouve qu'un mec de la classe, qui est devenu l'un de mes meilleurs amis, était en quelque sorte le bouc émissaire de la classe, mais pas le bizut. Disons qu'il voulait être ami avec tout le monde, et que tout le monde lui rendait bien. D'autant qu'il était plutôt concilient et pas vraiment susceptible. Sauf qu'au bout d'un moment, de par son caractère et ses principes de l'époque, certains se sont amusés à le "traiter" de gay pour le faire chier, et lui de prendre la mouche à ce sujet (oui j'ai eu un peu de mal à lui dire que j'étais gay, mais il a bien réagi, ouf !!).

Bien premier personnage casé. Suivant :

mon prof de maths cette année là, super sympa, très bon prof à mon sens, a divisé la classe. En gros : les fans, et les anti. Il se trouve que quasi toutes les filles le détestaient. (ah ces filles... :roll: ). Il se trouve aussi qu'il est rentré un peu dans le jeu de la classe vis-à-vis de mon pote, en en faisant un peu le "chouchou" du prof, mais tout ça avec beaucoup d'humour etc... Il nous racontait aussi un peu sa vie, notamment ses relations "tendues" avec sa belle-mère. Mais jamais vraiment de sa famille proche, et il n'a jamais relevé aucune des allusions "anti-gay" qui fleurissaient, notamment donc en direction de mon pote (qui au passage n'est pas gay, petite précision (enfin personne sait vraiment en fait, même pas lui)).

Bien, maintenant que le contexte est planté, passons au sujet à proprement parler (putain quel pavé !!!).

Il y a quelques jours, j'ai appris que ce prof de maths est gay (on comprend mieux pour sa belle-mère...). Au final ça ne surprend pas beaucoup de monde, c'était même une sorte de vanne pour faire chier mon pote (ouai le prof est gay !! Non c'est pas vrai il peut pas etc...) Bref !! J'en suis donc venu à me demander comment en tant que prof gay (pour une fois les maths n'ont rien à voir là dedans ^^) on pouvait réagir face à ce genre de comportement. Lui a a priori choisi de ne pas intervenir, et d'user d'une couverture hétéro. Mais est-ce que son parti pris pour la défense de mon pote n'était pas une conséquence de ça. Est-il réellement possible pour un prof d'assumer vis-à-vis de ses élèves sans que cela n'est de conséquences sur l'année ?

Cette situation m'interpèle d'autant plus qu'en théorie je serais prof (de maths !!!) dans un avenir plus ou moins proche. Et donc de me demander comment moi je réagirais face à l'homophobie passive de mes élèves (pour l'active la question ne se pose même pas... :evil: ).

Voilà sur ce je pense que je peux laisser mon clavier refroidir...
thib8500

Message par thib8500 »

J'avoue ne pas trop savoir comment réagir face à une telle situation.
Soit tu réagis et là, tu risques de cristalliser l'attention sur l'élève en question et le rendre mal à l'aise, soit tu ne réagis pas et tu laisses ainsi continuer ce comportement. Bref, dans tous les cas, tu as tort.
Ma solution : dès qu'une telle situation se présente, demande ta mutation. :D
Laurent_m

Message par Laurent_m »

Tu te poses trop de questions je crois :D
Darkel
Genre : icone de genre garcon

Message par Darkel »

Je ne pense pas me poser trop de questions. Pour moi un prof n'a pas juste à transmettre des connaissances, il a aussi un rôle d'éducation propre. Non pas au sens de la politesse et compagnie, mais au sens où il doit transmettre les valeurs propre à notre société que sont entre autre la tolérance, l'ouverture d'esprit (bon ok là je m'emballe un peu). Il n'empêche qu'en tant que prof témoin d'homophobie, il me semble difficile de dire "ç ne me concerne pas, je laisse courir".

Bien entendu s'il y a des profs dans le coin ils sont les bienvenus !!!
petit_pois

Message par petit_pois »

Quand j'ai effectué mon stage IUFM, j'avais une classe de 2nde super cool et intéressante. L'ambiance était bonne et le niveau aussi.
Un jour en cours, vers la fin de l'année, j'ai confisqué une feuille qu'ils faisaient circuler sur laquelle était écrit "Si t'es PD écris ton nom" et ils s'amusaient à mettre le nom de leurs camarades.
La fin du cours s'est fini en colère et laïus moralisateur sur l'homophobie de ma part.
Ils n'avaient aucune idée a priori du fait que je suis homo, mais il est probable que ma réaction assez disproportionnée (je n'élève jamais la voix en cours... ils ont découvert une facette très rare de moi ce jour-là) ait mis la puce à l'oreille de certains d'entre eux.

Quoi qu'il en soit, jamais un de mes élèves ou étudiants n'est au courant pour moi. C'est complètement du domaine du privé et je ne me vois pas leur en parler.

Il y a quelques topics sur ce forum qui traitent de ce sujet, je te laisse faire de la spéléo.

++
Kenny

Message par Kenny »

Prof de SVT depuis cette année.
En tant que prof je ne suis pas là pour copiner avec mes élèves mais leur transmettre des savoirs (connaissances, techniques, comportements). Donc ma vie privée est ma vie privée et je n'ai rien à leur dire dessus.
Cependant avec les changements de paramètres facebook j'ai pas trop fait gaffe et sur mon profil public "intéressé par les hommes" est devenu accessible à tous (j'ai corrigé depuis).
Je me suis aperçu de ce bug de ma part quand un élève m'a demandé à l'inter-cours si c'était normal que sur mon profil facebook il y ait marqué "interessé par les hommes". J'ai tout simplement répondu que c'était ma vie privée et que ça ne le regardait pas.
A part lui qui m'a reposé la question 3 fois les autres élèves semblent s'en foutre (et ils ont bien raison).
Je n'ai jamais nié ni dit que c'était une erreur, pour moi c'est la pire chose à faire. On est bien plus fort mentalement que les élèves, jamais ils ne pourront m'atteindre sur ce sujet là. Par contre s'il y a un élève gay ou lesbien dans cette classe alors le fait de me voir nier mon homosexualité pourrait ne pas être super constructif pour eux. (3% d'homosexuels ça fait que statistiquement sur une classe de 35 j'ai au moins un élève gay ou lesbien).
En cas d'insultes ou de propos homophobes dans la classe je prendrait du temps de cours pour discuter de cette question là avec les élèves (de même s'il y a des problèmes de racisme ou de tolérance quels qu'ils soient).
L'école ne sert pas qu'à distribuer des savoirs. Pour moi c'est aussi le lieu où on apprend à nos élèves à être adultes, à vivre avec les autres etc.
Répondre