Heyyyyy !!!
Alors voilà, petite intro-résumé pour vous situez le contexte.
Lorsque j'étais en première année de prépa, l'ambiance de la classe n'était pas particulièrement gay-friendly... Je n'ai d'ailleurs pas fais mon co (je n'en avais pas encore conscience), mais en deuxième année quand j'ai réalisé que j'étais gay... gloups. Enfin bref, on est pas là pour parler de moi !! Alors zou je reprends : il se trouve qu'un mec de la classe, qui est devenu l'un de mes meilleurs amis, était en quelque sorte le bouc émissaire de la classe, mais pas le bizut. Disons qu'il voulait être ami avec tout le monde, et que tout le monde lui rendait bien. D'autant qu'il était plutôt concilient et pas vraiment susceptible. Sauf qu'au bout d'un moment, de par son caractère et ses principes de l'époque, certains se sont amusés à le "traiter" de gay pour le faire chier, et lui de prendre la mouche à ce sujet (oui j'ai eu un peu de mal à lui dire que j'étais gay, mais il a bien réagi, ouf !!).
Bien premier personnage casé. Suivant :
mon prof de maths cette année là, super sympa, très bon prof à mon sens, a divisé la classe. En gros : les fans, et les anti. Il se trouve que quasi toutes les filles le détestaient. (ah ces filles...

). Il se trouve aussi qu'il est rentré un peu dans le jeu de la classe vis-à-vis de mon pote, en en faisant un peu le "chouchou" du prof, mais tout ça avec beaucoup d'humour etc... Il nous racontait aussi un peu sa vie, notamment ses relations "tendues" avec sa belle-mère. Mais jamais vraiment de sa famille proche, et il n'a jamais relevé aucune des allusions "anti-gay" qui fleurissaient, notamment donc en direction de mon pote (qui au passage n'est pas gay, petite précision (enfin personne sait vraiment en fait, même pas lui)).
Bien, maintenant que le contexte est planté, passons au sujet à proprement parler (putain quel pavé !!!).
Il y a quelques jours, j'ai appris que ce prof de maths est gay (on comprend mieux pour sa belle-mère...). Au final ça ne surprend pas beaucoup de monde, c'était même une sorte de vanne pour faire chier mon pote (ouai le prof est gay !! Non c'est pas vrai il peut pas etc...) Bref !! J'en suis donc venu à me demander comment en tant que prof gay (pour une fois les maths n'ont rien à voir là dedans ^^) on pouvait réagir face à ce genre de comportement. Lui a a priori choisi de ne pas intervenir, et d'user d'une couverture hétéro. Mais est-ce que son parti pris pour la défense de mon pote n'était pas une conséquence de ça. Est-il réellement possible pour un prof d'assumer vis-à-vis de ses élèves sans que cela n'est de conséquences sur l'année ?
Cette situation m'interpèle d'autant plus qu'en théorie je serais prof (de maths !!!) dans un avenir plus ou moins proche. Et donc de me demander comment moi je réagirais face à l'homophobie passive de mes élèves (pour l'active la question ne se pose même pas...

).
Voilà sur ce je pense que je peux laisser mon clavier refroidir...