De là où je suis...
pour rejoindre le post de luka, je pense que l'intérêt aurait été de laisser cette jeune fille s'expliquait sur ses motivations, pourquoi ce texte, ce qu'elle aurait surement fait, parfois les gens prennent des chemins détournés pour expliquer une situation difficile, certains c'est leur talent d'écriture, d'autres l'humour, d'autre le cynisme, mais on a vient tous a la même chose, exprimer ce que l'on vit.. nous ne sommes pas critique littéraire, notre but n'est pas là, chacun venant sur ce genre de forum prend une forme de contact personnel pour expliquer les choses, elle a choisi ce texte qu'elle a écrit, il devait surement amener quelque chose, maintenant on en est ou, rien elle est parti, et on se bat sur une soi disante censure, censure de quoi, vous avez été privé de votre critique littéraire ? oui ses idées sur certaines choses étaient fausses, mais que lui a t'on appris que son "texte a chier" que ses idées étaient moisis, super la voilà bien avancé, j'ai lu bien plus de "conneries" sur des catégories de population sur ce forum que dans bien des conversations que j'ai eu et je ne m'en suis pas offusqué, j'ai tenté de faire comprendre que la réalité n'est pas forcément celle que l'on croit détenir, mais se juger soi même sur ses propres erreurs semblent difficiles, on ne peut pas tout justifier en invoquant le simple droit d'expression, surtout a l'encontre d'une trés jeune fille, combien d'entre nous a 18 ans auraient entendu de telles choses, serait revenu serein pour s'expliquer, nous avons rater le moment de pouvoir expliquer certaines choses a cette jeune fille et de celà je n'en suis pas fiére... désolé je ne répondrai pas au critique qui vont s'élever aprés mon post, pour ne pas envenimer un débat qui perdurera dans le temps...je sais c'est mesquin mais j'assume aussi parfois ma mesquinerie...
Au lieu de dire "c'est à chier", tu aurais du dire "personnellement, je trouve que ce texte est à chier"Il faudra qu'on m'explique en quoi le fait d'écrire "C'est à chier" constitue une violation ou un abus en quoi que ce soit des libertés et droits inscrits dans la constitution ou dans votre charte.
C'est l'expression critique d'un avis, certes formulé dans un registre familier, mais qui n'en demeure pas moins circonscrite à la simple émission d'une opinion sur une "oeuvre" que l'auteure nous a délibérément soumise.
Ca devient vraiment angoissant, le pétage de câble paroxystique autour de la censure, sérieux. On n'a donc droit qu'à des mots bien policés, des avis vidés de leur sincérité par le filtre impitoyable de la bienséance ?
"C'est à chier" est la seule chose que j'avais à formuler à propos de ce texte, ça exprime de façon très fidèle mon point de vue. De même que comparer la qualité du texte présent avec la composition de rap de Amandine du 38 me semblait à mon point de vue un rapprochement pertinent, tant la qualité des deux production me semble comparable.
Je n'ai pas insulté la personne auteure en lui disant qu'elle était une moins que rien d'avoir pondu ça, j'ai juste émis une opinion crue sur la qualité de son travail. Si même ça on n'a plus le droit, ça devient franchement grave. Mais je sais que je pisse dans un violon.
Il n'y a donc plus droit qu'à des avis autorisés, sur des oeuvres autorisées, dans un registre de langage autorisé. C'est encourageant. Il y a un temps ça m'aurait foutu hors de moi. Aujourd'hui je ne regarde plus ça que de loin, et ça se contente de m'attrister quelque peu et de me rendre sceptique sur le degré de vitalité à espérer dans le futur pour cet espace de discussion.
Vous êtes censés agir collectivement. J'ai de moins en moins l'impression que c'est ce qui se passe. Si le trop-plein de censure actuel est dû à la sensibilité un peu trop exacerbée de deux ou trois Censeurs Suprêmes qui sont devenus les seuls de facto à exercer une autorité ici, il serait peut-être temps de s'en inquiéter un peu.

Je rappelle que les contestations de décision de modération doivent se passer par mp, premier point.
Je rappelle ensuite, parce que certains ont un petit problème de compréhension, que ce qui est reproché ce n'est pas d'avoir une certaine opinion, c'est de l'exprimer de manière brutale. Si on se met à tolérer que les termes "c'est à chier" ou "c'est de la merde" sont des moyens acceptables d'exprimer son opinion, je vous laisse imaginer le dérapage sur le forum.
Caramel, dans le cas que tu cites, je n'ai pas souvenance que quelqu'un ait répondu au jeune homme, un peu maladroit, que sont post était à chier. Il lui a été dit, certes de manière quasi unanime, qu'il était caricatural, à côté de la plaque, etc, etc Mais ça n'a pas été fait en des termes "violents". Ou en tout cas pas autant qu'ici. Si tu retrouves des termes aussi violents que ceux qui ont été prononcés ici, je t'invite vivement à en faire part à un des modos par mp. Nul modo n'est infaillible et certains débordements peuvent nous échaper. Tu noteras enfin que dans ce topic ce qui a été modéré, ce n'est absolument pas l'expression d'un désaccord avec la posteuse initiale mais uniquement les mots les plus violents. Pour rappel, dans ton post, seule la partie réellement agressive a été modérée, pas le reste. En conclusion, oui on peut exprimer un désaccord ou un avis négatif sur E-A, par contre on est obligé d'y mettre les formes. Si c'est ça être politiquement correct, soit....
Fin du débat sur cette question. Il est évidemment possible de continuer par mp ou mail.
Je rappelle ensuite, parce que certains ont un petit problème de compréhension, que ce qui est reproché ce n'est pas d'avoir une certaine opinion, c'est de l'exprimer de manière brutale. Si on se met à tolérer que les termes "c'est à chier" ou "c'est de la merde" sont des moyens acceptables d'exprimer son opinion, je vous laisse imaginer le dérapage sur le forum.
Caramel, dans le cas que tu cites, je n'ai pas souvenance que quelqu'un ait répondu au jeune homme, un peu maladroit, que sont post était à chier. Il lui a été dit, certes de manière quasi unanime, qu'il était caricatural, à côté de la plaque, etc, etc Mais ça n'a pas été fait en des termes "violents". Ou en tout cas pas autant qu'ici. Si tu retrouves des termes aussi violents que ceux qui ont été prononcés ici, je t'invite vivement à en faire part à un des modos par mp. Nul modo n'est infaillible et certains débordements peuvent nous échaper. Tu noteras enfin que dans ce topic ce qui a été modéré, ce n'est absolument pas l'expression d'un désaccord avec la posteuse initiale mais uniquement les mots les plus violents. Pour rappel, dans ton post, seule la partie réellement agressive a été modérée, pas le reste. En conclusion, oui on peut exprimer un désaccord ou un avis négatif sur E-A, par contre on est obligé d'y mettre les formes. Si c'est ça être politiquement correct, soit....
Fin du débat sur cette question. Il est évidemment possible de continuer par mp ou mail.
Ben en gros elle dit ( quand on enlève toute la partie lé maik cé d nul toi tu va sous frire le mond de barbie séché lé lesbi ) que dès qu'elle annonce qu'elle est goudoue les réactions en face sont gêne et énervement ...
( sachant que certaines demoiselles réagissantfaçon "berk !!! une pédette !!!" peuvent après quelques coups dans le nez -je parle d'alcool, même si l'autre version marche probablement aussi, hahaha- se révéler vouloir embrasser ses copines sur la bouche, voire en soirée organiser un truc à trois avec leur mec et une fille, le mec en question prenant un air peu rassuré. )
... et que c'est cette homophobie affichée, ce manque de reconnaissance qui a, telle une pingouine de banlieue de gotham, fait d'elle cet être (trop) dur qu'elle est aujourd'hui ( même si elle a rien contre les garçons).
Je pense par ailleurs qu'elle n'ose pas, voire ne risque pas de répondre... Ayant été probablement intimidée, elle n'a rien posté depuis le premier post de ce topic.
Edit: Mea culpa, elle avait posté ailleurs avant, ce n'était pas l'original
Enfin, elle avait une idée des réactions que son texte allait causer...
Moi33, si tu lis ce message, sache que c'est pas parce que t'as pour diverses raisons écrit des c*nneries dans ton texte que tu es malvenue ici. 'Faut simplement pouvoir accepter les critiques quand elles sont justifiées.
On attend de tes nouvelles !
( sachant que certaines demoiselles réagissantfaçon "berk !!! une pédette !!!" peuvent après quelques coups dans le nez -je parle d'alcool, même si l'autre version marche probablement aussi, hahaha- se révéler vouloir embrasser ses copines sur la bouche, voire en soirée organiser un truc à trois avec leur mec et une fille, le mec en question prenant un air peu rassuré. )
... et que c'est cette homophobie affichée, ce manque de reconnaissance qui a, telle une pingouine de banlieue de gotham, fait d'elle cet être (trop) dur qu'elle est aujourd'hui ( même si elle a rien contre les garçons).
Je pense par ailleurs qu'elle n'ose pas, voire ne risque pas de répondre... Ayant été probablement intimidée, elle n'a rien posté depuis le premier post de ce topic.
Edit: Mea culpa, elle avait posté ailleurs avant, ce n'était pas l'original

Enfin, elle avait une idée des réactions que son texte allait causer...
Moi33, si tu lis ce message, sache que c'est pas parce que t'as pour diverses raisons écrit des c*nneries dans ton texte que tu es malvenue ici. 'Faut simplement pouvoir accepter les critiques quand elles sont justifiées.
On attend de tes nouvelles !

Dernière modification par puck le jeu. déc. 10, 2009 2:19 pm, modifié 1 fois.
-
Je me ramasse régulièrement des coups de règles sur ce forum, parce que ce que je dis n'est pas top bien nuancé ou assez politiquement correct. Quand je dis des coups de règles, ça peut aller jusqu'aux jugements sur ma personne (sans même me connaître).Caramel a écrit :Il y aurait eu autant d'appels au calme et à la compréhension et tout et tout ?
[/ot]
OFF-Topic :
Je commence à comprendre les gens qui disent que ce forum est peut-être un poil beaucoup trop "politiquement correct"
Je trouve ça un poil exagéré.
Alors ici, excuser cette jeune fille parce qu'elle n'a "que" 18 ans et qu'elle dit encore n'importe quoi "cette pauvre jeune sans repère", c'est un peu facile. On peut dire des conneries à tous les âges...
Certaines personnes manquent de tact et confondent les messages envoyés sur un forum (fréquenté en grande partie par des jeunes gens) avec un recueil juridique...
Je vais ressortir une phrase qui fait bien sur ce forum (même si certains ont du mal à la comprendre apparemment) "chacun est libre de penser ce qu'il veut"...
Cette fille-là, personnellement je ne l'ai pas dénigrée, j'ai juste dit ce que je pensais de son texte. C'est pas grave, elle en fera d'autres et des mieux!
-
Franchement les petits loups vous me faites halluciner.
Cette charte a pour but de permettre une bonne tenue et un échange dans la courtoisie et la sérénité. Elle est bâtie de façon à permettre un espace de libre discussion entre usagers dans le respect de l’autre, la courtoisie et la convivialité.
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas là dedans ?
Dire aux gens qu'ils écrivent de la merde, ça n'entre pas vraiment en adéquation avec ce paragraphe. Celui qui ne comprend pas la modération qui va en ce sens devrait, avant de crier à la censure, prendre le temps de se remettre sérieusement en question.
"Le but primordial du forum c'est d'aider le plus de monde a accepter son homosexualité et la vivre correctement. C'est vraiment important pour nous, car il y existe très peu d'endroits où on peu trouver cette aide. Ca s'adresse souvent à des gens un peu fragiles ou déstabilisés par la vie, qui par ailleurs peuvent avoir des idées idiotes sur la politique, la religion ou le cinéma.
Le forum n'est pas seulement un groupe de potes qui déconnent, même si c'est bien si ça peut être aussi ça. En tout cas, aider les gens ne peut pas se faire dans une ambiance de flame war et de dégommage." -- ce sont les mots que fade-out a écrit dans la partie modération au milieu de la nuit, et j'espère que cette précision fera taire ceux qui postent un peu trop vite que les décisions sont prises par 2 ou 3.
Il vous a été rappeler plus haut que la charte précisait que la modération se discutent par mp. Ceux qui continuent à le faire ici sont donc hors charte, qu'ils ne s'étonnent pas des décisions qui vont suivre.
Ca fait 3 ans que je suis modo, de mémoire une fois l'an on a quelques contestataires qui trouvent toujours à redire que ce qui se passe sur le forum est honteux bla bla bla, modérations injustifiées bla bla bla.
Vous savez quoi ? Si les décisions que nous prenons vous semblent injustifiables, si nous heurtons votre extrême sensibilité, si selon vous à cause de nous le forum ne tient plus le rôle qui est le sien (aider à accepter l'homosexualité - la sienne ou celle d'autrui - et apprendre à vivre au mieux avec), n'hésitez pas à trouver ailleurs ce que nous ne vous apportons plus ici.
La discussion est close. Les messageries des modos sont ouvertes (la mienne, celle des autres) si vous avez à redire sur ce que j'ai posté, ou si vous avez des questions à poser par rapport à mon message qui peut-être manquera de clarté aux yeux de certains.
Cette charte a pour but de permettre une bonne tenue et un échange dans la courtoisie et la sérénité. Elle est bâtie de façon à permettre un espace de libre discussion entre usagers dans le respect de l’autre, la courtoisie et la convivialité.
Qu'est-ce que vous ne comprenez pas là dedans ?
Dire aux gens qu'ils écrivent de la merde, ça n'entre pas vraiment en adéquation avec ce paragraphe. Celui qui ne comprend pas la modération qui va en ce sens devrait, avant de crier à la censure, prendre le temps de se remettre sérieusement en question.
"Le but primordial du forum c'est d'aider le plus de monde a accepter son homosexualité et la vivre correctement. C'est vraiment important pour nous, car il y existe très peu d'endroits où on peu trouver cette aide. Ca s'adresse souvent à des gens un peu fragiles ou déstabilisés par la vie, qui par ailleurs peuvent avoir des idées idiotes sur la politique, la religion ou le cinéma.
Le forum n'est pas seulement un groupe de potes qui déconnent, même si c'est bien si ça peut être aussi ça. En tout cas, aider les gens ne peut pas se faire dans une ambiance de flame war et de dégommage." -- ce sont les mots que fade-out a écrit dans la partie modération au milieu de la nuit, et j'espère que cette précision fera taire ceux qui postent un peu trop vite que les décisions sont prises par 2 ou 3.
Il vous a été rappeler plus haut que la charte précisait que la modération se discutent par mp. Ceux qui continuent à le faire ici sont donc hors charte, qu'ils ne s'étonnent pas des décisions qui vont suivre.
Ca fait 3 ans que je suis modo, de mémoire une fois l'an on a quelques contestataires qui trouvent toujours à redire que ce qui se passe sur le forum est honteux bla bla bla, modérations injustifiées bla bla bla.
Vous savez quoi ? Si les décisions que nous prenons vous semblent injustifiables, si nous heurtons votre extrême sensibilité, si selon vous à cause de nous le forum ne tient plus le rôle qui est le sien (aider à accepter l'homosexualité - la sienne ou celle d'autrui - et apprendre à vivre au mieux avec), n'hésitez pas à trouver ailleurs ce que nous ne vous apportons plus ici.
La discussion est close. Les messageries des modos sont ouvertes (la mienne, celle des autres) si vous avez à redire sur ce que j'ai posté, ou si vous avez des questions à poser par rapport à mon message qui peut-être manquera de clarté aux yeux de certains.