Le militantisme n'est pas à la base "forcenée", il est necessaire et c'est une bonne chose car si il peut choquer une partie de la population, il marque, fait réfléchir et force à ouvrir des débats.
Si on cherche à ne pas choquer, il ne faut même pas dire qu'on est homo car le simple fait qu'il y ai des homos choque certaines personnes.
"Homophobie mode d'emploi", la version moins troll
[quote="Etapiscium"]
|
Je pense qu'il a pas mal d'incompréhension dans ce topic parce qu'on ne met pas la même chose dans le mot "militantisme".Caramel a écrit :Sincèrement, j'avoue que je trouve assez blessant cette espèce d'opposition moisie et artificielle : si on n'est pas militant, c'est qu'on s'en fout de rester dans le placard.
Le monde ne se conjugue pas uniquement en noir ou blanc, il y a quelques niveaux de gris, entre deux !
Alors voilà je voudrais un peu de gris aussi

Ce que je n'ai pas bien compris dans ta position, Caramel, c'est : qu'est ce que tu appelles "militantisme forcené" ? Peux tu nous donner des exemples concrets ?
Est-ce que participer à la gay pride est du militantisme forcené dans ta définition ? Défiler sur un char ? Défiler en drag queen ? Les soeurs de la perpétuelle indulgence ? Faire un coming out dans sa famille ? Au boulot ? Se tenir la main dans la rue ? S'embrasser dans la rue ? Un kiss in comme celui de décembre ? Un kiss in devant l'ambassade d'Iran ? Une simulation de mariage de Thierry Le Luron et Coluche ? Une simulation de mariage à notre dame de paris ? Une distribution de capotes devant notre dame ? Distribuer des tracs à la journée contre l'homophobie ?
Ou d'autres actions ...
Ensuite il faut voir si ces comportements sont fréquents ou non, s'ils sont l'oeuvre de particuliers ou d'associations.
A cette occasion on se rendra peut être compte qu'il n'y a pas tant de désaccords que ça

Re: "Homophobie mode d'emploi", la version moins t
Ben justement j'ai déjà failli me faire casser la gueule seulement parce que je tenais mon mec par la main dans la rue.Caramel a écrit :
Mais sérieusement, un coupe hétéro qui se léche la glotte et se palpe les fesses à l'arrêt de bus, je pousse quand même des soupirs agacés... Se faire un bisou, se tenir la main, être proches, clairement, OUI. Mais quel besoin d'aller dans des gestes plus intimes en public ?
En plus je pense que beaucoup de PD (moi j'aime bien ce mot en fait,je le préfère à homosexuel ) n'osent pas tenir la main de leur compagnon contrairement aux lesbiennes où c est plus fastoche)
Seulement si elles kiffent d'avoir une proposition de plan à 3 tous les 2m...Zigoto a écrit :En plus je pense que beaucoup de PD (moi j'aime bien ce mot en fait,je le préfère à homosexuel ) n'osent pas tenir la main de leur compagnon contrairement aux lesbiennes où c est plus fastoche)

C'est parce que les filles sont timides et n'osent pas demander à ces messieurs si un plan à trois les tenterait.Miss Hada a écrit :Seulement si elles kiffent d'avoir une proposition de plan à 3 tous les 2m...Zigoto a écrit :En plus je pense que beaucoup de PD (moi j'aime bien ce mot en fait,je le préfère à homosexuel ) n'osent pas tenir la main de leur compagnon contrairement aux lesbiennes où c est plus fastoche)

Je sens que ma réponse va être encore moins compréhensible mais..
Je n'ai pas de définition précise de "militantisme forcené" ni de ce qui est "aller trop loin" selon moi. Vu que ça dépend vachement des contextes.
Je pense que c'est ça, en fait, ma définition de "aller trop loin" : ne pas faire un minimum d'effort pour prendre en compte le contexte et adapter son attitude au contexte.
Par exemple : rouler des grosses pelles à son copain / sa copine et s'obstiner à le faire sous le nez de la personne qui a l'air du bord de la syncope tant ça la choque, c'est aller trop loin. Parce que c'est considérer que la personne qui est choquée "n'a qu'à s'adapter", d'un coup d'un seul.
Alors que le choc, il ne vient pas nécessairement d'un manque forcené d'ouverture d'esprit, mais peut-être d'un manque d'habitude d'être confronté à l'homosexualité, donc surprise, tout ca.
Un peu l'impression qu'on se considère d'office comme "en état de guerre", ce qui crispe les réactions dès que quelqu'un n'accueille pas l'homosexualité à bras ouverts.
Au lieu de se dire que pas mal de gens en ont certes entendu parler, mais vivent tellement dans leur petit monde qu'ils n'ont jamais vu en vrai deux homos se tenir la main. Et que ca choque / fait rire.
Et que y aller "franco" à la "je ne vois pas pourquoi je me priverais de rouler une pelle à mon mec / ma copine devant eux", c'est avant tout risquer de les choquer plus que nécessaire.
Ouais, j'sais pas... Pour moi, le meilleur militantisme est d'être naturel. De ne pas partir du principe "qu'on va leur montrer à tous ces homophobes", mais de vivre, avec du bon sens, notre relation homo.
'fin bon, je pense que pour ma part, le sujet est clos, parce que... impression de redire et redire la même chose.
Je n'ai pas de définition précise de "militantisme forcené" ni de ce qui est "aller trop loin" selon moi. Vu que ça dépend vachement des contextes.
Je pense que c'est ça, en fait, ma définition de "aller trop loin" : ne pas faire un minimum d'effort pour prendre en compte le contexte et adapter son attitude au contexte.
Par exemple : rouler des grosses pelles à son copain / sa copine et s'obstiner à le faire sous le nez de la personne qui a l'air du bord de la syncope tant ça la choque, c'est aller trop loin. Parce que c'est considérer que la personne qui est choquée "n'a qu'à s'adapter", d'un coup d'un seul.
Alors que le choc, il ne vient pas nécessairement d'un manque forcené d'ouverture d'esprit, mais peut-être d'un manque d'habitude d'être confronté à l'homosexualité, donc surprise, tout ca.
Un peu l'impression qu'on se considère d'office comme "en état de guerre", ce qui crispe les réactions dès que quelqu'un n'accueille pas l'homosexualité à bras ouverts.
Au lieu de se dire que pas mal de gens en ont certes entendu parler, mais vivent tellement dans leur petit monde qu'ils n'ont jamais vu en vrai deux homos se tenir la main. Et que ca choque / fait rire.
Et que y aller "franco" à la "je ne vois pas pourquoi je me priverais de rouler une pelle à mon mec / ma copine devant eux", c'est avant tout risquer de les choquer plus que nécessaire.
Ouais, j'sais pas... Pour moi, le meilleur militantisme est d'être naturel. De ne pas partir du principe "qu'on va leur montrer à tous ces homophobes", mais de vivre, avec du bon sens, notre relation homo.
'fin bon, je pense que pour ma part, le sujet est clos, parce que... impression de redire et redire la même chose.
comme tout le monde a trop manger, est repu, pas disponible pour une conversation frénétique, je reviens un peu sur le sujet, dans un esprit détendu, ce que je ne comprend pas moi, c'est comment tu vas faire pour que l'homosexualité soit accepté si tu demandes aux homos de ne pas choquer, tu dis les gens ne sont pas confronté a l'homosexualité d'ou le fait qu'ils soient choqué, alors comment fait on pour les confronter a l'homosexualité, machin truc éducation, c'est bien, il en faut, mais a part ça ? l'éducation ne résout pas tout loin s'en faut, il faut aussi s'attaquer au versant social...
tu parles d'homos se roulant une pelle devant des gens offensés, ma mére est offensé quand un couple hétéros s'embrassent langoureusement, est ce que je dois signifier au couple d'arrêter pour éviter des problèmes cardiaques a ma mére ? tu fais déja une différence entre couple homos et héteros dans leurs obligation de comportement, est celà un signe encourageant pour l'égalité, est par ce chemin que tout va avancer ou le message ne va pas se lire en tant que "nos droits sont suffisant puisque l'on dit rien", nous sommes discret, on ne demande rien, tu crois que les changements de société s'opére simplement dans un hémicicle, ou il faut faire comprendre a nos décideurs que nous sommes là, que nous vivons les même choses que les autres et que de ce fait nous n'avons pas être discrimé pour ce que nous sommes...les sociétés changent parce que des gens se sont opposés a elle, je ne crois pas et c'est un avis que se cacher encore, même si on peut faire plus de choses actuellement, fera évoluer les choses, tout nos droits obtenus nous les avons eu quand des gens sont descendus dans la rue en choquant la population pour réclamer plus de droits...souviens toi du pacs et des manifs antipacs, de ses milliers de gens dans la rue choqué par cette loi, et si jamais pour ne pas choquer l'état avait reculé, qu'en serait il alors de nos droits (même si ce n'était pas une loi "homo")
oui je me considére "en guerre" tant que je n'aurai pas obtenu "mes droits de citoyen" celui de procréer d'adopter et de se marier avec un adulte consentant...
tu parles d'homos se roulant une pelle devant des gens offensés, ma mére est offensé quand un couple hétéros s'embrassent langoureusement, est ce que je dois signifier au couple d'arrêter pour éviter des problèmes cardiaques a ma mére ? tu fais déja une différence entre couple homos et héteros dans leurs obligation de comportement, est celà un signe encourageant pour l'égalité, est par ce chemin que tout va avancer ou le message ne va pas se lire en tant que "nos droits sont suffisant puisque l'on dit rien", nous sommes discret, on ne demande rien, tu crois que les changements de société s'opére simplement dans un hémicicle, ou il faut faire comprendre a nos décideurs que nous sommes là, que nous vivons les même choses que les autres et que de ce fait nous n'avons pas être discrimé pour ce que nous sommes...les sociétés changent parce que des gens se sont opposés a elle, je ne crois pas et c'est un avis que se cacher encore, même si on peut faire plus de choses actuellement, fera évoluer les choses, tout nos droits obtenus nous les avons eu quand des gens sont descendus dans la rue en choquant la population pour réclamer plus de droits...souviens toi du pacs et des manifs antipacs, de ses milliers de gens dans la rue choqué par cette loi, et si jamais pour ne pas choquer l'état avait reculé, qu'en serait il alors de nos droits (même si ce n'était pas une loi "homo")
oui je me considére "en guerre" tant que je n'aurai pas obtenu "mes droits de citoyen" celui de procréer d'adopter et de se marier avec un adulte consentant...