Homophobie ordinaire : histoires vécues (2)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Kenny

Message par Kenny »

Darkel a écrit :
MachineGun a écrit :Non, je suis bien d'accord avec tout ça, qu'on soit clairs, mais ce que je voulais dire (c'était très mal dit, d'ailleurs), c'est que c'est avant tout les parents qui doivent éduquer leurs gosses. La politesse, le respect d'autrui, etc. doivent être appris à la maison, et après, bien sûr, le professeur peut "corriger" quelques points dans l'éducation. Mais si les parents n'installent aucune base, c'est foutu. Le professeur ne pourra rien faire.
Alors si tu avais lu correctement mon message tu aurais vu que je ne faisais pas allusion justement à la politesse, la discipline etc... Mais à mon sens un prof a aussi un rôle d'orientation, d'aide aux élèves pour appréhender la société qui les entoure etc... Évidemment ce n'est pas sa mission première qui est de transmettre un savoir. Mais transmettre un savoir sans aucune mise en relation avec l'extérieur ne sert à rien, des pc seraient tout aussi efficace. Enfin bref chacun sa vision de ce métier...
Si justement c'est dans les missions des profs.
Transmettre un savoir , un savoir faire et un savoir être.
Le savoir être a pour but de développer l'éducation des élèves en tant que citoyen. Le respect de l'autre en fait parti.
petit_pois

Message par petit_pois »

Kenny a écrit :
Darkel a écrit :
MachineGun a écrit :Non, je suis bien d'accord avec tout ça, qu'on soit clairs, mais ce que je voulais dire (c'était très mal dit, d'ailleurs), c'est que c'est avant tout les parents qui doivent éduquer leurs gosses. La politesse, le respect d'autrui, etc. doivent être appris à la maison, et après, bien sûr, le professeur peut "corriger" quelques points dans l'éducation. Mais si les parents n'installent aucune base, c'est foutu. Le professeur ne pourra rien faire.
Alors si tu avais lu correctement mon message tu aurais vu que je ne faisais pas allusion justement à la politesse, la discipline etc... Mais à mon sens un prof a aussi un rôle d'orientation, d'aide aux élèves pour appréhender la société qui les entoure etc... Évidemment ce n'est pas sa mission première qui est de transmettre un savoir. Mais transmettre un savoir sans aucune mise en relation avec l'extérieur ne sert à rien, des pc seraient tout aussi efficace. Enfin bref chacun sa vision de ce métier...
Si justement c'est dans les missions des profs.
Transmettre un savoir , un savoir faire et un savoir être.
Le savoir être a pour but de développer l'éducation des élèves en tant que citoyen. Le respect de l'autre en fait parti.
c'est beau, on dirait un discours d'un formateur IUFM :lol:
MachineGun

Message par MachineGun »

Darkel a écrit :Enfin bref chacun sa vision de ce métier...
Oui. Comme moi, je trouve le métier de maçon extraordinaire (même si je serais incapable de le faire), malgré le fait que beaucoup se moquent de ces gens-là (pour diverses raisons).
Darkel
Genre : icone de genre garcon

Message par Darkel »

MachineGun a écrit :
Oui. Comme moi, je trouve le métier de maçon extraordinaire (même si je serais incapable de le faire), malgré le fait que beaucoup se moquent de ces gens-là (pour diverses raisons).

Je vois pas trop le rapport là.... :?

Sinon Kenny je suis d'accord avec toi. La discipline et la politesse font partie de l'éducation à l'école, mais sont a priori inhérente au métier de prof (enfin si on veut tenir sa classe quoi...). Alors que certaines notions comme la tolérance, l'esprit critique etc... sont un plus pour moi dans la transmission des savoirs, mais que chaque prof peut décider ou non d'aborder.
Kenny

Message par Kenny »

petit_pois a écrit : c'est beau, on dirait un discours d'un formateur IUFM :lol:
Oui, mais c'est écrit noir sur blanc dans les programmes. (en tout cas ceux de SVT). Pour moi ce n'est pas choquant d'arrêter son cours pour faire de l'éducation citoyenne. Ce n'est pas les pauvres heures d'ECJS qui font de nos élèves des citoyens (elles y contribuent cependant). Ce n'est pas non-plus le taf des CPE ou infirmières uniquement. Si mes élèves veulent m'outer qu'ils y aille et jamais ça ne me gênera qu'ils le fassent, ce qui me gênerai c'est d'avoir honte d'être homo et de transmettre ce sentiment de honte à mes élèves.
Adyton

Message par Adyton »

000
Dernière modification par Adyton le jeu. mars 11, 2010 12:22 am, modifié 1 fois.
MachineGun

Message par MachineGun »

Darkel a écrit :
MachineGun a écrit :

Je vois pas trop le rapport là.... :?
C'est pour montrer qu'on peut avoir une vision des choses bien différente sur un métier, n'importe lequel. J'ai pris un autre métier, c'est tout. :wink:
Guignoupig

Enrayer une homophobie naissante à la fac... ?

Message par Guignoupig »

Bonsoir à tous,

Cela fait quelques temps qu'un camarade de promo est la cible de petites moqueries, mais jusqu'à présent ce fût épisodique et uniquement en son dos. Aussi, le prétexte de ces moqueries renvoyait à sa manière d'expression, considérée comme niaise.

Cependant, depuis qu'ils ont découvert qu'il était gay (vive Facebook), j'ai l'impression que les choses commencent à prendre une autre tournure, celle d'une discrimination beaucoup plus marquée, avec des allusions incessantes à la sodomie et à la fellation tout au long des cours. Nous ne sommes pourtant pas dans un collège, mais bien dans un master qui réunit essentiellement des licenciés de sciences humaines et sociales (socio, histoire, ...) !!!

Sans que nous soyons de très bons amis, je suis pourtant, dans la promo, l'un des rares de nationalité française à lui accorder encore le total respect qui lui est dû, et ce aussi bien par devant que par derrière (n'y voyez pas une allusion douteuse !).

De ce fait, je me trouve actuellement mis en balance et suis sommé de choisir un camp (on ne me parle déjà plus de la même façon) :

-Faire apparence d'hétérosexualité en tapant avec eux sur le plus faible. Mais c'est déjà un peu tard, et totalement à l'opposé de ma philosophie.

-Être condamné à la marginalisation, en étant moi aussi considéré comme un "sale pédé qui chie par la bouche et avale par le cul" (ça donne une idée de ce qui sort de leurs belles bouches propres).

Je suis d'un naturel timide, mais je crois que je vais être obligé de pousser un coup de gueule très rapidement. Il va cependant falloir la jouer fine, dans la mesure où je n'ai pas l'intention de m'outer pour autant.

Je pense à un mail commun sur la liste de diffusion de la promotion, de manière à toucher tout le monde en même temps, et surtout de manière individuelle, pour limiter les effets de groupes. De plus, ça alerte incognito l'équipe enseignante sur le problème puisque pas mal de nos profs font partie de la liste.

Si certains ont des conseils, rapides, car il va falloir agir vite avant que la situation ne se dégrade davantage, je suis preneur.

Merci de m'avoir lu et bonne fin de soirée. ;)
Kai89

Message par Kai89 »

Juste pour faire un parallèle avec ta situation, voici un courriel envoyé à tous les étudiants du secteur informatique de l'université de Franche-Comté
Bonjour,

Comme vous le savez probablement, un de nos étudiants possède un léger handicap de naissance qui ne l'empêche pas de travailler mais qui rend (et rendra probablement toujours) sa communication avec son entourage difficile voire impossible. Il est bien évidemment suivi par les services médicaux y compris ceux de l'Université et ses parents se font beaucoup de souci.

Il faut bien comprendre qu'il est vulnérable à des paroles ou à des attitudes qui laisserait un autre étudiant de marbre.

Hors cette année un problème a déjà eu lieu puisque des étudiants se sont moqués de lui et l'affaire a failli se terminer pour les différents protagonistes devant la commission disciplinaire de l'Université sans préjuger de ce qui pourrait advenir devant l'appareil judiciaire. Il a fallu beaucoup d'énergie pour convaincre le Directeur de l'UFR en charge de la sécurité des personnels et des usagers d'en rester là.

Je ne pourrai étouffer une nouvelle affaire qui semble d'après mes renseignements se profiler. Aussi je demande pour le bien de tous à ceux seraient impliqués de mesurer leurs paroles et leurs actes. Ils ne trouveraient aucun soutien de la part de l'équipe pédagogique et de la direction de l'UFR.

Le Directeur du Département Informatique
C'est évidemment applicable à toute forme d'intolérance. Il faut bien comprendre que ce n'est pas dans l'intérêt de la faculté de laisser ce genre de comportement perdurer.
ange_kiri

Message par ange_kiri »

C''est bien sinistre toussa :?

Cependant, je pense qu'avant de prendre les devants il faudrait avoir une conversation ouverte avec ton camarade : pour l'assurer de ta solidarité (qui même sans être suivi d'actes, lui fera certainement du bien), mais aussi pour savoir s'il est d'accord avec ton initiative via liste de diffusion....
As-tu des amis hétéros dans la promo qui pourraient se solidariser avec lui sans avoir peur des s'outer ?
Côté profs, j'imagine qu'il doit y avoir au moins un ou deux enseignants de confiance avec qui on pourra aborder le sujet ? S'il y a une ambiance aussi lourde en cours, ils doivent de toutes façons se douter que quelque chose de ne va pas dans cette promo.
Dernière modification par ange_kiri le mer. févr. 17, 2010 11:30 pm, modifié 1 fois.
Répondre