Homophobie ordinaire : histoires vécues (2)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
ExMembre

Message par ExMembre »

Kai89 a écrit :Juste pour faire un parallèle avec ta situation, voici un courriel envoyé à tous les étudiants du secteur informatique de l'université de Franche-Comté
Bonjour,

Comme vous le savez probablement, un de nos étudiants possède un léger handicap de naissance qui ne l'empêche pas de travailler mais qui rend (et rendra probablement toujours) sa communication avec son entourage difficile voire impossible. Il est bien évidemment suivi par les services médicaux y compris ceux de l'Université et ses parents se font beaucoup de souci.

Il faut bien comprendre qu'il est vulnérable à des paroles ou à des attitudes qui laisserait un autre étudiant de marbre.

Hors cette année un problème a déjà eu lieu puisque des étudiants se sont moqués de lui et l'affaire a failli se terminer pour les différents protagonistes devant la commission disciplinaire de l'Université sans préjuger de ce qui pourrait advenir devant l'appareil judiciaire. Il a fallu beaucoup d'énergie pour convaincre le Directeur de l'UFR en charge de la sécurité des personnels et des usagers d'en rester là.

Je ne pourrai étouffer une nouvelle affaire qui semble d'après mes renseignements se profiler. Aussi je demande pour le bien de tous à ceux seraient impliqués de mesurer leurs paroles et leurs actes. Ils ne trouveraient aucun soutien de la part de l'équipe pédagogique et de la direction de l'UFR.

Le Directeur du Département Informatique
C'est évidemment applicable à toute forme d'intolérance. Il faut bien comprendre que ce n'est pas dans l'intérêt de la faculté de laisser ce genre de comportement perdurer.
En même temps, le parallèle avec un garçon présentant un "léger handicap de naissance" est peut-être un peu malheureux.

Recourir aux autorités académiques est peut-être une bonne idée, mais il faut savoir que c'est le dernier recours. Et un constat d'échec quelque part. Je crois qu'il vaut mieux en parler directement à un enseignant tout d'abord : il pourrait s'adresser oralement à tout l'auditoire en disant quelques mots sur l'intolérance qui est incompatible avec la mentalité universitaire. Sinon, pour aider ce garçon directement, il doit bien y avoir aussi une association d'étudiants avec quelqu'un qui aurait au sein de celle-ci suffisamment d'autorité morale pour mettre un peu d'ordre et rappeler les esprits à la raison.

Ce serait préférable de commencer par là, avant d'alerter les autorités académiques, cette dernière solution aurait pour effet de stigmatiser un peu plus ce garçon qui serait perçu comme un "petit protégé" ...
Guignoupig

Message par Guignoupig »

Tout d'abord, merci pour vos réactions, qui tendent à me conforter dans mon action.
ange_kiri a écrit :Cependant, je pense qu'avant de prendre les devants il faudrait avoir une conversation ouverte avec ton camarade : pour l'assurer de ta solidarité (qui même sans être suivi d'actes, lui fera certainement du bien), mais aussi pour savoir s'il est d'accord avec ton initiative via liste de diffusion....
Pour la conversation c'est déjà fait. Quant au mail, je vais bien entendu lui en parler, mais vu que je suis aussi partie prenante dans l'histoire, je pense pouvoir me permettre d'écrire quelque-chose en mon nom, quitte à édulcorer le texte pour éviter de le mettre trop en cause. Ceci étant, le processus de stigmatisation est déjà en train de faire son œuvre, et comme le souligne justement Ray Steam, je pense qu'il vaut mieux, au moins dans un premier temps, que la défense émane d'un pair plutôt que du corps enseignant.
ange_kiri a écrit :As-tu des amis hétéros dans la promo qui pourraient se solidariser avec lui sans avoir peur des s'outer ?
Côté profs, j'imagine qu'il doit y avoir au moins un ou deux enseignants de confiance avec qui on pourra aborder le sujet ? S'il y a une ambiance aussi lourde en cours, ils doivent de toutes façons se douter que quelque chose de ne va pas dans cette promo.
L'ambiance lourde ne s'est pas tellement faite sentir, étant donné que l'affaire est toute jeune (1 semaine). De plus, on a cours tous les jours avec des profs différents, et la promo n'est jamais au complet du fait du jeu des options. Il y a néanmoins un prof tout indiqué pour parler de ce genre de problème, ce sera sans doute la phase 2 si besoin.

Quant aux hétéros prêts à soutenir, je ne suis pas optimiste.

Merci à vous trois pour vos contributions ! :D
moniiique

Message par moniiique »

Il me semble qu'effectivement tu pourrais te fendre d'un petit mail pédagogique avec un soupçon de mépris pour ces futurs sociologues et historiens qui se comportent visiblement comme des hommes des cavernes. Un petit rappel à la loi, HALDE et compagnie ne serait sans doute pas de trop pour qu'ils chient un peu dans leur froc. Rappeler l'air de rien que personne ne s'intéresse jamais à ce qu'ils mettent dans leur bouche et éventuellement dans leurs culs et que jusqu'à preuve du contraire on a le droit d'y mettre à peu près qui on veut du moment que tout le monde est d'accord. Personnellement je n'hésiterais pas sur le mépris affiché que m'inspire leur comportement.
Moooooog

Message par Moooooog »

As tu des amis autour de toi qui ne voient pas cette situation d'un bon œil ? Ce serait bien de former un groupe à l'encontre de ces attitudes plutôt que d'agir seul. A moins que tu aies une aura suffisante pour susciter le respect qui s'impose, tu risques de devenir leur cible en réagissant vu le niveau très bas du front de ces individus, donc ce serait peut-être préférable de ne pas agir seul.
thib8500

Message par thib8500 »

J'avoue que je suis tombé sur le cul en lisant, parce que je n'ai jamais entendu ça à la fac à Lyon (un peu à Liège, en revanche, mais pas dans de telles proportions). Ce qui est choquant, c'est qu'on ne peut pas trouver l'excuse du "ce sont des gens sans éducation".

Ce qui me choque aussi, c'est le niveau d'orthographe du directeur du département informatique de l'université de Franche-Comté...
*Liw3ll*

Message par *Liw3ll* »

Je serais de l'avis de Moooooog et de ce qui a été dit plus haut concernant des Assoc (étudiants, lgbt ...) plutôt que d'agir seul.
C'est super si tu t'en sens capable, mais il risque d'y avoir des retombées et donc c'est bcp mieux de les vivre et gérer à plusieurs.
Et c'est bien connu, on agit souvent mieux et plus efficacement à plusieurs !

Et c'est tjs aussi malheureux de lire ce genre de chose, l'intolérance des gens me fera toujours aussi peur :(
Guignoupig

Message par Guignoupig »

Hello,

Je relativise un peu la situation : on voit quand même que l'éducation est passée par là, étant donné qu'ils ne s'y prennent pas n'importe comment. Par exemple, je suis à peu près sûr qu'ils n'en viendront jamais aux mains. Les attaques sont, au contraire, vicieuses et non formalisées. Ils préfèrent faire des allusions intempestives et dénigrer la personne sans la nommer directement plutôt que de l'insulter. Et mine de rien, ça dénote bien qu'au fond ils bottent en touche.

Dans ce cas, les surprendre et leur mettre leurs responsabilités en face sur la place publique sera peut-être un moyen de les calmer.

Je vais certainement me faire marginaliser, mais de toutes façons je suis coincé : il est trop tard pour faire de moi un homophobe, donc il ne me reste plus qu'à ouvrir ma gueule ou faire l'autruche, ce qui conduira au même résultat puisqu'ils me "testent" actuellement. Si je réponds pas favorablement, je sais ce qui m'attends. Donc, autant sortir la tête haute.

Pour les assoc., je sais que lui n'est pas isolé. Mais on est en train de se concerter, car manifestement il a envie de s'exprimer.
Elisa

Dans une charmante petite fac privée...

Message par Elisa »

Imaginez une université où un professeur, en droit en l'occurence, déchirerait les affiches contre l'homophobie du tableau d'affichage sous pretexte de propagande.
Imaginez ensuite un autre père, en charge de la messe de l'université le midi, qui durant un débat en classe sur l'homosexualité, déclarerait que l'homosexualité est une maladie qu'il faut soigner par la prise d'hormones ( approuvé par une partie de la classe ).
Imaginez ensuite que le directeur de cette université est un membre de l'Opus Dei et que de ce fait, il applique chaque jour les pratiques de mortifications pour se rapprocher du seigneur : cilice fait partie du quotidien.
Maintenant imaginez que cette université existe.

Bienvenue à l'Institut Catholique d'une ville de mon pays :roll: !
Dernière modification par Elisa le sam. mars 13, 2010 10:01 pm, modifié 1 fois.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Et tu es sûre que cette histoire se déroule à notre époque ?

Nan c'est quand même super moche comme situation :cry: pauvres étudients, les homos doivent être terrorisés pfff :evil:

Et heu... c'est où ton pays ?
Lyanes

Re: Dans une charmante petite fac privée...

Message par Lyanes »

Elisa a écrit :Maintenant imaginez que cette université existe.

Bienvenue à l'Institut Catholique d'une ville de mon pays :roll: !
La Navarre, isn't it?!
Bon. Soit tu fais de cette situation ta croix :roll: soit tu bouges! Argh. Je crois que tu es dans le pire endroit pour une gouinasse. Ou alors, tu es la louve au milieu des moutons.
Même si les autres ont l'air de cautionner, voir vivre la même chose que le corps enseignant, il y a toujours moyen de distiller un soupçon de "différence", en tout cas d'essayer!

Sauf qu'il faut que ta personnalité te permette cela, et j'me doute que c'est pas évident d'être subversive.

L'opus dei... pitain.
Répondre