Words do matter : "homosexuel" et "gay"

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
RudeBoy
Messages : 869
Inscription : mar. janv. 30, 2007 1:12 pm

Message par RudeBoy »

moi j'm'en fout suis un sal Pédé :twisted:

Plus sérieusement, GAY a, au depart une connotation politique, revendicative, c'est l'accronyme de Good As You que les tapettes de stone wall hurlait au keuf pendant les émeutes de 69... Maintenant il a été récupéré par l'industrie... Donc aspetisé...
thib8500
Messages : 290
Inscription : sam. janv. 12, 2008 7:05 pm

Message par thib8500 »

J'ai surtout l'impression que le mot "homosexuel" prend un sens très différent quand il s'agir d'un nom: "c'est un homosexuel". C'est comme s'il prenait une connotation négative, alors qu'en tant qu'adjectif, ça parait plus neutre.
Adyton
Messages : 2868
Inscription : dim. déc. 02, 2007 11:05 am

Message par Adyton »

Je trouve que le terme gay (gai au Québec...) vient remettre un peu de légèreté au milieu de tous les autres termes, cliniques (homosexuel) ou injurieux. En ce sens je l'aime bien, malgré les dérives commerciales afférentes. Comme le rappelle RudeBoy, ce serait l'acronyme Good As You qui serait à l'origine de ce terme, tout un programme (et le terme québécois en devient tout saugrenu).

Les filles ont plus de chance avec le terme lesbienne, les îles grecques, la poétesse Sapho, c'est quand même une association d'idée plus poétique, même si elle est reliée aux fantasmes des mâles hétéros devant les femmes entre elles.

Malgré son manque de précision, j'en viens à me demander si l'apocope homo n'est pas préférable, malgré la couleur qu'elle donne à d'autres mots comme homogène, homologue ou homophone... Ce sont les autres mots qui deviennent plus gay.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Message par Manchette »

Allez juste pour le fun (ou pas), je vous laisse apprécier la liste des synonymes partiels associés au mot homosexualité dans la définition du CNRTL... Pour le coup le TLFi est un véritable trésor...
J'ai la flemme de chercher la citation exacte, mais le FHAR (Front homosexuel d'action révolutionnaire) avait cité dans son livre Rapport contre la normalité un Que sais-je ? sur la sociologie des relations sexuelles, où l'auteur expliquait doctement que si l'on relâchait un tant soit peu la répression contre l'homosexualité, tout le monde deviendrait homosexuel et ce serait la fin du monde par extinction de l'humanité.

Quant aux termes homo(sexuel) et gay, il ne tient qu'à nous de reprendre ceux qui existent, comme inverti, uraniste, moeurs socratiques et j'en passe. Ou bien en inventer de nouveaux.
Répondre