Contre l'homophobie : initiatives/actualité

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Zünisch

Re: 17 mai 2010 -- Journée mondiale de lutte contre l'homoph

Message par Zünisch »

Pirlouit a écrit :Cela dit, je m'interroge quand même sur l'absence de condamnation claire de cette contre manif par la préfecture. Ca ne donne franchement pas une très bonne image tout ça....
Globalement, l'attitude de la préfecture depuis le début du Kiss-in lyonnais n'est pas très nette. :s

Sinon, je suis allée me renseigner sur les contre-manifestants. Et ô surprise, il semblerait qu'ils appartiennent au même collectif que ceux impliqués dans les incidents de Notre Dame à Paris. Collectif appelé... Act'Hope. Ce qui pose déjà bien le contexte. Avec pour slogan: Soutenir partout et toujours notre Pape.
Braves petits. :mrgreen:
lestump

Message par lestump »

bon, moi j'ai participé a mon premier événement gay sur ma ville, avec cette journée contre l'homophobie... j'étais invité a une projection de film "crazy" (qu'il est bien !), plus un buffet (qu'il était pas mal !) et un débat avec l'assoc contact...
c'est là mon problème je ne juge pas l'assoc dans son ensemble, juste les personnes présentes devant moi... ils ont commencé le débat, en nous parlant (vu le nombre de personnes dans la salle, le nous fait croire qu'on était plus que 2 habitants), de sexisme, racisme, en affirmant que c'était les mêmes combats que l'homophobie, déja ca commencé mal.. j'ai dit que celà n'avait rien a voir, et puis que c'était la journée contre l'homophobie, le reste on met dans un coin et on le mange plus tard... et puis ca n'a pas ârrêté de tourner sur ce sujet, que tous les enfants du monde qu'il soit gros (parce qu'il y a eu le problèmes des obéses mis dedans aussi...non je me sens pas concernées), noir, blanc, juif, arabe, pédé ou hétéro allait se mettre ensemble pour interpréter les chorégraphies des villages people...et tout le reste du débat fut du même acabit, que l'homophobie c'est pas zoli, et toussa... je leur ai même demandé de définir l'homophobie, bon d'accord "peur de l'homosexualité", sur l'ethymologie j'ai du mal a contester.. aprés il me sorte une étude américaine qui confirme que les homophobes sont des homos refoulés, si, si c'est vrai, je conteste encore énérgiquement, en leur disant, que les homophobes qui vont "casser du pédé" pas sur que le soir venu se mate un "queer as a folk"...

j'ai eu droit a un passage larmoyant, sur le papa et son fistion pédé qui font de la varape ensemble, c'était trop zémouvant... si parce que d'aprés eux, l'homophobie dans la famille vient surtout du pére...moi j'ai jeter a la cantonade, et les lesbiennes et leur méres ?? ils m'ont dit de ne pas faire de généralités, je leur ai répondu merci...j'ai eu droit au gens du service social qui organisait cette soirée a un formidable "on a tous en nous un côté féminin, et un côté masculin", si, si on peut dire ça encore sans être trop ridicule, j'attendais la prochaine phrase, "putain ca caille en hiver !!", a part ça ses dames du centre social avait fait un gros travail, une expo, de 6 affiches datant des années 90, et des documents qui étaient en fait les articles du monde paru le jour même et que l'on pouvait trouver sur les actualités de google... on a parlé un peu de mariage et d'adoption, et on a tous conclu que c'était pas bien de l'empécher, c'est pas zentil...

le film dure 2 heures, le débat 20 minutes, oui parce qu'on avait tout compris, dans ma ville on est trop intelligent, et on se rue sur le buffet, je parle un peu avec l'assoc contact, avec leur regard de biais, je comprend qu'il me prennent pour un homophobe, pour toute les critiques que je fais, je fais un C.O presque hurlé pour qu'ils comprennent que c'était aussi ma cause qu'ils défendaient aussi mal...ils m'explique que leur technique marche super bien dans les colléges, bien sur j'avais zoublié j'ai 14 ans comme tous les gens de la salle...bon il s'éloigne tous et vont parler au gens des services sociaux, qui les avaient fait venir pour s'auto-congratuler, ca fait du bien, et les 2 seuls habitants que l'on représentait mon amie et moi, nous sommes restés une 1/2 heure devant eux sans que personne nous adresse la parole.. on était trop méchant !!!

voilà, ma premiére particpation a un événement gay, cette journée contre l'homophobie, extrément décu du contenu, mais content d'avoir participé ce qui représente pour moi, une mise en danger... et je répétte ce n'est pas l'assoc contact que je critique aussi vertement seulement les personnes que j'ai eu devant moi, contact fait surement du trés bon travail par ailleurs...
zphyr

Message par zphyr »

La prochaine fois, dis-leur de faire venir SOS-Homophobie, ils savent parler aux gens !!! :wink:
Pirlouit

Message par Pirlouit »

lestump a écrit :bon, moi j'ai participé a mon premier événement gay sur ma ville, avec cette journée contre l'homophobie... j'étais invité a une projection de film "crazy" (qu'il est bien !), plus un buffet (qu'il était pas mal !) et un débat avec l'assoc contact...
c'est là mon problème je ne juge pas l'assoc dans son ensemble, juste les personnes présentes devant moi... ils ont commencé le débat, en nous parlant (vu le nombre de personnes dans la salle, le nous fait croire qu'on était plus que 2 habitants), de sexisme, racisme, en affirmant que c'était les mêmes combats que l'homophobie, déja ca commencé mal.. j'ai dit que celà n'avait rien a voir, et puis que c'était la journée contre l'homophobie, le reste on met dans un coin et on le mange plus tard... et puis ca n'a pas ârrêté de tourner sur ce sujet, que tous les enfants du monde qu'il soit gros (parce qu'il y a eu le problèmes des obéses mis dedans aussi...non je me sens pas concernées), noir, blanc, juif, arabe, pédé ou hétéro allait se mettre ensemble pour interpréter les chorégraphies des villages people...et tout le reste du débat fut du même acabit, que l'homophobie c'est pas zoli, et toussa... je leur ai même demandé de définir l'homophobie, bon d'accord "peur de l'homosexualité", sur l'ethymologie j'ai du mal a contester.. aprés il me sorte une étude américaine qui confirme que les homophobes sont des homos refoulés, si, si c'est vrai, je conteste encore énérgiquement, en leur disant, que les homophobes qui vont "casser du pédé" pas sur que le soir venu se mate un "queer as a folk"...

j'ai eu droit a un passage larmoyant, sur le papa et son fistion pédé qui font de la varape ensemble, c'était trop zémouvant... si parce que d'aprés eux, l'homophobie dans la famille vient surtout du pére...moi j'ai jeter a la cantonade, et les lesbiennes et leur méres ?? ils m'ont dit de ne pas faire de généralités, je leur ai répondu merci...j'ai eu droit au gens du service social qui organisait cette soirée a un formidable "on a tous en nous un côté féminin, et un côté masculin", si, si on peut dire ça encore sans être trop ridicule, j'attendais la prochaine phrase, "putain ca caille en hiver !!", a part ça ses dames du centre social avait fait un gros travail, une expo, de 6 affiches datant des années 90, et des documents qui étaient en fait les articles du monde paru le jour même et que l'on pouvait trouver sur les actualités de google... on a parlé un peu de mariage et d'adoption, et on a tous conclu que c'était pas bien de l'empécher, c'est pas zentil...

le film dure 2 heures, le débat 20 minutes, oui parce qu'on avait tout compris, dans ma ville on est trop intelligent, et on se rue sur le buffet, je parle un peu avec l'assoc contact, avec leur regard de biais, je comprend qu'il me prennent pour un homophobe, pour toute les critiques que je fais, je fais un C.O presque hurlé pour qu'ils comprennent que c'était aussi ma cause qu'ils défendaient aussi mal...ils m'explique que leur technique marche super bien dans les colléges, bien sur j'avais zoublié j'ai 14 ans comme tous les gens de la salle...bon il s'éloigne tous et vont parler au gens des services sociaux, qui les avaient fait venir pour s'auto-congratuler, ca fait du bien, et les 2 seuls habitants que l'on représentait mon amie et moi, nous sommes restés une 1/2 heure devant eux sans que personne nous adresse la parole.. on était trop méchant !!!

voilà, ma premiére particpation a un événement gay, cette journée contre l'homophobie, extrément décu du contenu, mais content d'avoir participé ce qui représente pour moi, une mise en danger... et je répétte ce n'est pas l'assoc contact que je critique aussi vertement seulement les personnes que j'ai eu devant moi, contact fait surement du trés bon travail par ailleurs...
Hum.... Il est possible que tu sois juste tombé sur des gens très maladroits. ca arrive chez tout un tas de gens bien intentionnés. Le monde associatif, gay ou pas, est plein de gens de ce type. Je comprends tout à fait ta frustration.

Une remarque, cependant:
Peut-être étiez vous deux à avoir raison, toi et les gens de Contact. Il est possible aussi que leur discours soit bon et justifié face à un tel public et complètement à côté de la plaque face à un autre type de public. Je pense tout particulièremeent à l'"amalgame" homophobie / racisme / sexisme / autres.... Il n'était peut-être pas du tout à sa place dans ce type de rencontre qui, si j'ai bien compris, était censé s'adresser à des gens ayant fait la démarche de se déplacer pour discuter de la question, ce qui implique un niveau minimum de prise en compte du problème. Par contre, ils ont peut-être raison lorsqu'ils affirment que c'est un bon biais pour sensibiliser les collégiens / lycéens. Il me semble que ce genre d'approche globale des discriminations est repris par plein d'asso (SOS Homophobie, le MAG à Paris, etc).

Ensuite, le discours globalement bisounours, "la haine c'est pas bien" et "tous les discriminés doivent se donner la main", ça marche peut-être aussi auprès de certains parents qui n'ont pas un mauvais fond, aiment leurs enfants mais ont du mal à accepter l'homosexualité de leur enfant.

Donc voilà, plus que le discours en lui-même, c'est peut-être l'adéquation discours / public qu'il faut questionner.
Gil

Flash mob contre l'homophobie.

Message par Gil »

Immense dancing flash mob contre l'homophobie le 12 juin (avec la LGBT Pride) à Lyon pour répondre aux réactions des intégristes cathos.
Zünisch

Re: Flash mob contre l'homophobie.

Message par Zünisch »

Division du sujet: Même but mais le reste est différent. Ca mérite un topic à part. :wink:

A part ça, les dancing flash mob, c'est juste dément. Surtout que quand c'est bien fait, ça peut donner un truc génial. Et puis mine de rien, c'est ludique. Alors je trouve que c'est une bonne idée. Même si je trouve leur pub pour l'évènement un peu miteuse. :)
liatride

Message par liatride »

Moi j'ai une question con, mais comment font-ils pour que tout le monde connaisse la chorégraphie, y a des entraînements?
Sapho

Message par Sapho »

liatride a écrit :Moi j'ai une question con, mais comment font-ils pour que tout le monde connaisse la chorégraphie, y a des entraînements?
La choré pour les flashmob est à apprendre d'abord par soit même grâce à une video et ils organisent après des entrainements.
Anne

Message par Anne »

Pirlouit a écrit : Ensuite, le discours globalement bisounours, "la haine c'est pas bien" et "tous les discriminés doivent se donner la main", ça marche peut-être aussi auprès de certains parents qui n'ont pas un mauvais fond, aiment leurs enfants mais ont du mal à accepter l'homosexualité de leur enfant.

Donc voilà, plus que le discours en lui-même, c'est peut-être l'adéquation discours / public qu'il faut questionner.
Je suis d'accord à 200 % et je plussoie.

Franchement, il y a eu des progrès, c'est sûr. Et la tolérance est de mise dans certains milieux parisiens, les médias, bref, les vecteurs de l'information et qui vivent dans leur bulle hyper-protégée.
En revanche, dans la vie au quotidien, l'homophobie progresse et beaucoup de jeunes, dans les collèges/lycées sont hyper homophobes, comme si c'était au mieux une maladie qu'il faut soigner, au pire une sorte d'âme damnée qu'il faut vite envoyer en enfer.
Moi, cette société me donne souvent envie de vomir.
lestump

Message par lestump »

Pirlouit a écrit :[Hum.... Il est possible que tu sois juste tombé sur des gens très maladroits. ca arrive chez tout un tas de gens bien intentionnés. Le monde associatif, gay ou pas, est plein de gens de ce type. Je comprends tout à fait ta frustration.

Une remarque, cependant:
Peut-être étiez vous deux à avoir raison, toi et les gens de Contact. Il est possible aussi que leur discours soit bon et justifié face à un tel public et complètement à côté de la plaque face à un autre type de public. Je pense tout particulièremeent à l'"amalgame" homophobie / racisme / sexisme / autres.... Il n'était peut-être pas du tout à sa place dans ce type de rencontre qui, si j'ai bien compris, était censé s'adresser à des gens ayant fait la démarche de se déplacer pour discuter de la question, ce qui implique un niveau minimum de prise en compte du problème. Par contre, ils ont peut-être raison lorsqu'ils affirment que c'est un bon biais pour sensibiliser les collégiens / lycéens. Il me semble que ce genre d'approche globale des discriminations est repris par plein d'asso (SOS Homophobie, le MAG à Paris, etc).

Ensuite, le discours globalement bisounours, "la haine c'est pas bien" et "tous les discriminés doivent se donner la main", ça marche peut-être aussi auprès de certains parents qui n'ont pas un mauvais fond, aiment leurs enfants mais ont du mal à accepter l'homosexualité de leur enfant.

je reviens parce que je tiens a préciser certaines choses si pendant la journée contre le racisme, j'eusse chuchotter le mot homophobie, on m'aurait jeter dans de l'huile bouillante,
me rétorquant a raison que ce n'est pas le cadre approprié, et ils se pussent qu'ils aient raison (je sais je me fais un trip conjuguaison inventé !)... ne pas voir que dans la salle il n'y avait aucune personne de -40 ans et soit une faut professionnelle d'ophtalmo, soit des gens pas préparés, qui ont récité leur texte.... le cadre de cet événement était spécifié, les gens avaient fait la démarche, ils en sont sortis content de savoir que l'intolérance c'est pas bien, l'homophobie c'est pas bien, et que les cacahouettes salés ça donnent soif ! faire avancer des idées c'est d'abord proposer, expliquer, répondre, là ils n'ont que recracher ce que l'on mache depuis des années sur nous sommes tous fréres et soeurs, (faut que je parle a ma mére de ce problème d'ailleurs !), et l'amour triomphera, sortis de cette salle, sur quoi les gens ont avancés, rien, ce qui était là n'avait pas d'apriori, c'était une démarche volontaire, qu'ont ils appris, pas grand chose, si que le quebec des années 60 était trés religieux, ce genre d'événements a pour but, d'obliger les gens a se poser certaines questions et a tenter d'y répondre avec les éléments que les intervenants doivent donner, là c'est juste un coup de promo, c'est là ou est ma colére, mais elle s'est dissipé aussi dans le jeune homme de l'assoc contact qui était fort mignon.... être dans une assoc ne veut pas dire que l'on fait du bon boulot parce que l'on est bénévole, il y a aussi une demande de résultats, j'espére vraiment qu'ils sont meilleurs auprés des scolaires...
Répondre