Homophobie ordinaire : histoires vécues (2)

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Chute_libre

Re: "Une bonne dose d'hormones et ils seront normaux"

Message par Chute_libre »

Avant tout : merci pour vos réponses :gentil:

Aujourd'hui, CO surprise, forcé et non voulu à ma collègue intérimaire (suite a une coïncidence : mon copain travaille là où travaille une amie à elle, et elle a demandé à cette amie si elle connaissait ma "copine" pour résumé). Agréable surprise, elle n'est pas aussi fermée que j'aurais pu le penser, au contraire même. La conversation est vite arrivé sur "et donc toi tu préfères lequel à l'usine ?", comme réaction j'ai pas à me plaindre :mrgreen:

Pour les trois autres en revanche le CO ne sera pas fait, d'ici 2 jours mon contrat se termine donc je ne les reverrais sans doute plus jamais, aucune utilité de s'outé alors.
ordure

Message par ordure »

Ça se trouve c'est une histoire de sensibilité aux phéromones, une particularité propre à chacun qui déterminerait la sexualité.

Ça me rassurerait que ce soit ça plutôt qu'un traumatisme avec père ou mère durant l'enfance...

Bref, je trouve pas ça vraiment délirant ou intentionnellement méchant.
C'est un peu homophobe, peut être mais rien de bien méchant.

Ils jouent aux apprentis chercheurs c'est tout.
Alec

Message par Alec »

Ce n'est pas une histoire de traumatisme. Des milliers d'homo ont eu une enfance tout a fait banale sans problème.

C'est un "peu homophobe"? Ah bah oui! Ca dénigre complètement l'homosexualité quand même hein et injecter de fortes doses d'hormones est dangereux pour la santé.

Que chacun reste a sa place, les chercheurs dans leurs labo, les ouvriers dans leurs usines et ce sera très bien comme ca.
ordure

Message par ordure »

Je veux pas insister, je suis pas un troll, mais je vois pas pourquoi le fait de dire qu'une telle personne pourait être plus sensibles à des phéromones masculins alors qu'une autre aux phéromones féminins serait complétement farfellu.

C'est une hypothèse comme une autre sur l'origine d'une orientation sexuelle, sans même se focaliser sur l'homosexualité.

-De là à passer à l'idée que "c'est les hormones qui sont responsable", ça reste bon enfant.
-Bon si après on dit "c'est de la faute des hormones, c'est eux les coupables", ça commence à devenir génant.
-Puis "si ça se trouve on pourait changer ça avec une bonne dose d'hormones", c'est une hypothèse d'un type pour qui, dans son idéal, le monde se porterait bien mieux si tout le monde était marié avec des gosses, ça éviterait toutes ses souffrances à ses familles ayant des homos, et puis quoi c'est dégoutant quand même de mettre des z*z* dans leurs an**.

Voilà, pourquoi je dis que c'est pas une attaque volontaire envers les homos. C'est plus un fantasme de les remettre dans le droit chemin.
Zibeline

Message par Zibeline »

Hum, ça me rappel un article que j'avais il y a quelques jours:=> ici

En fait je pense que même si c'est sans doute une piste à explorer, ce n'est certainement pas la seule & je me demande si il est vraiment nécessaire de trouver LA cause de l'homosexualité, car comme cela a déjà été dit, les homophobes s'en serviront forcément pour faire passer l'homosexualité comme étant une déviance ou une maladie & autres joyeusetés. erf:
Zibeline

Préciser son orientation sexuelle

Message par Zibeline »

B'soir,

Je tenais à vous faire part d'une petite anecdote qu'il m'est arrivé aujourd'hui.

Je ne sais pas si ce message a sa place ici mais je ne savais pas où le mettre; et puis, ça rejoint un peu les débats ayant trait à l'homophobie:

Je regarde en ce moment des offres de colocations sur des sites de coloc (payants, à la manière des sites de rencontres). Je n'avais jamais été dans ce type de sites jusqu'à maintenant.
Voilà, beaucoup d'offres, des fiches "détaillées" concernant les colocataires, des renseignements demandés à propos de leurs activités, si ils sont fumeurs ou non, si ils ont des animaux etc. Bon jusque là, quoi de plus normal & logique.
Là où ça se corse, à mes yeux, c'est qu'ils (les sites) demandent des renseignements à propos de l'orientation sexuelle: il faut préciser.
De la même manière, dans "colocataire idéal ou recherché" rempli par le coloc qui propose la colocation, il est précisé l'orientation sexuelle: hétéro ou gay/lesbienne.
Je trouve ça choquant.
Pourquoi serait-on obligé de renseigner ce point somme toute intime? Il y a une option "je garde cette info pour moi" mais finalement ça en revient à dire "je ne suis pas hétéro", en général non?

J'ai surtout eu une petite pointe d'agacement alors que je semblais avoir trouver une colocation sympathique et que je tombe sur "hétéro" dans préférence du colocataire.

Ce qu'il y a de -relativement- rassurant, c'est que la plus part remplissent dans leur critère "hétéo ou homo" (en gros peu leur importe); mais pas tous, évidemment.

Je ne sais pas si vous connaissez, mais lorsque l'on visite une colocation, on passe un peu une sorte de "casting"; alors si en plus on doit préciser son orientation sexuelle, on n'a pas finit! (Vous imaginez bien que j'avais au départ mis "hétéro" avant d'avoir mis "je garde cette info pour moi" - et puis crotte, si ils sont pas contents :grmbl: )

J'en ai discuté avec une amie récemment: elle trouvait cela parfaitement normal, car selon elle: "pour ma part, je n'aurais pas forcément envi de vivre sous le même toit qu'une lesbienne, c'est légitime non? " [Hum, prend ça dans la gu*** :snif:]; suivi d'un "il est normal de préciser ses préférences sexuelles dans la mesure où ça ne peut pas plaire à tout le monde". Enfin c'est vrai, des fois que la dite lesbienne morde, je comprends...

Enfin bon, c'est p't'être moi qui suis susceptible après tout erf: Mais ça m'a blessé :pascontent:
dolf395

Re: Préciser son orientation sexuelle

Message par dolf395 »

Le fait que l'on précise son orientation sexuelle me choque pas outre mesure. Ça peut prévenir les malentendu. Mais le fait de choisir son colloc en fonction de ça me gène beaucoup plus (et je doute que ce soit légal d'ailleurs, mais va prouver ça que t'as pas eu l'appart à cause de ça...).

En même temps, si je faisais une colloc, je préfèrerais surement ne pas découvrir que la personne avec qui je suis est homophobe trop tard.
Cin

Message par Cin »

Chute_libre a écrit :Avant tout : merci pour vos réponses :gentil:

Aujourd'hui, CO surprise, forcé et non voulu à ma collègue intérimaire (suite a une coïncidence : mon copain travaille là où travaille une amie à elle, et elle a demandé à cette amie si elle connaissait ma "copine" pour résumé). Agréable surprise, elle n'est pas aussi fermée que j'aurais pu le penser, au contraire même. La conversation est vite arrivé sur "et donc toi tu préfères lequel à l'usine ?", comme réaction j'ai pas à me plaindre :mrgreen:

Des fois, les gens (souvent) parlent et adaptent leur comportement, language et "idées" aux gens en présence alors normal que cette interimaire n'ai pas clamée haut et fort lors de la première discutions philosophique/cnrsienne qu'elle n'avais rien contre les pd et qu'elle n'etait pas franchement fermée sur le sujet (c'est aussi une question de génération...)

Mais bon c'est cool, ça t'as permis de finir ton contrat sereinement! :gentil:
zphyr

Message par zphyr »

Une petite lettre à la Hald... :ninja: Est-ce qu'on doit donner sa religion, ses origines aussi ?? :pascontent:
Lolo

Message par Lolo »

Que ce soit choquant ou pas, enregistrer l'orientation sexuelle d'une personne dans un fichier ou une base de données est illégal dans le cadre d'une recherche de collocation. Le seul traitement possible de cette information, c'est d'instaurer une discrimination. Même le gouvernement s'est fait remonter les bretelles à ce sujet, avec le fichage edwige.
Le site en question doit retirer ces informations de son fichier. Donc oui, une lettre à la HALD, et une aussi à la CNIL. Accessoirement, si une association souhaite s'en saisir, c'est le genre de dossier qui peut faire l'objet d'une poursuite judiciaire.
Répondre