B'soir,
Je tenais à vous faire part d'une petite anecdote qu'il m'est arrivé aujourd'hui.
Je ne sais pas si ce message a sa place ici mais je ne savais pas où le mettre; et puis, ça rejoint un peu les débats ayant trait à l'homophobie:
Je regarde en ce moment des offres de colocations sur des sites de coloc (payants, à la manière des sites de rencontres). Je n'avais jamais été dans ce type de sites jusqu'à maintenant.
Voilà, beaucoup d'offres, des fiches "détaillées" concernant les colocataires, des renseignements demandés à propos de leurs activités, si ils sont fumeurs ou non, si ils ont des animaux etc. Bon jusque là, quoi de plus normal & logique.
Là où ça se corse, à mes yeux, c'est qu'ils (les sites) demandent des renseignements à propos de l'orientation sexuelle: il faut préciser.
De la même manière, dans "colocataire idéal ou recherché" rempli par le coloc qui propose la colocation, il est précisé l'orientation sexuelle: hétéro ou gay/lesbienne.
Je trouve ça choquant.
Pourquoi serait-on obligé de renseigner ce point somme toute intime? Il y a une option "je garde cette info pour moi" mais finalement ça en revient à dire "je ne suis pas hétéro", en général non?
J'ai surtout eu une petite pointe d'agacement alors que je semblais avoir trouver une colocation sympathique et que je tombe sur "hétéro" dans préférence du colocataire.
Ce qu'il y a de -relativement- rassurant, c'est que la plus part remplissent dans leur critère "hétéo ou homo" (en gros peu leur importe); mais pas tous, évidemment.
Je ne sais pas si vous connaissez, mais lorsque l'on visite une colocation, on passe un peu une sorte de "casting"; alors si en plus on doit préciser son orientation sexuelle, on n'a pas finit! (Vous imaginez bien que j'avais au départ mis "hétéro" avant d'avoir mis "je garde cette info pour moi" - et puis crotte, si ils sont pas contents

)
J'en ai discuté avec une amie récemment: elle trouvait cela parfaitement normal, car selon elle: "pour ma part, je n'aurais pas forcément envi de vivre sous le même toit qu'une lesbienne, c'est légitime non? " [Hum, prend ça dans la gu***

]; suivi d'un "il est normal de préciser ses préférences sexuelles dans la mesure où ça ne peut pas plaire à tout le monde". Enfin c'est vrai, des fois que la dite lesbienne morde, je comprends...
Enfin bon, c'est p't'être moi qui suis susceptible après tout

Mais ça m'a blessé
