Pour faire en sorte que le mot pédé perde son sens, il faut justement continuer à l'utiliser, comme ça les personnes sensibles ne se sentiront plus visées. Parce qu'on peut pas aller dans le sens inverse, qui est de convaincre l'humanité entière d'arrêter d'utiliser des mots qui risquent de les blesser.Zünisch a écrit : Il faut aussi prendre en compte ce que nos insultes -même sans arrière pensée homophobes- peuvent provoquer chez des personnes sensibles. (Cf d'autres intervention sur le topic.) :s
"Pédé", "Gouine", etc. : les mots pour nous qualifier
Re: "sale pédé" devient un gage d'amitié^^
-
inconnu n
Re: Le mot "pédé" ?
En même temps, je suis pas convaincu que l'évolution "les homophobes continuent à l'être, mais n'osent plus le dire, et font les mecs tolérants", soit vraiment bonne. C'est ça qui se passe, les gens n'osent plus assumer ce qu'ils pensent. Enfin moi je préfère la franchise, mais j'imagine que certains d'entre vous préfèrent ne pas savoir.
Cela me paraît tout à fait utopiste. Le mot pédé ne peut pas perdre complètement son sens si l'homophobie continue à exister. Le sens initial continuera d'exister (peut être de façon minoritaire) et restera potentiellement blessant. Je pense que la solution est surtout l'évolution du regard de la société face aux homos. (Cf l'insulte bâtard complètement dévaluée suite à l'explosion des naissances hors mariage et des divorces.) Mais cela aussi, c'est peut être utopiste. :sMucha a écrit :Pour faire en sorte que le mot pédé perde son sens, il faut justement continuer à l'utiliser, comme ça les personnes sensibles ne se sentiront plus visées.Zünisch a écrit : Il faut aussi prendre en compte ce que nos insultes -même sans arrière pensée homophobes- peuvent provoquer chez des personnes sensibles. (Cf d'autres intervention sur le topic.) :s
"Pédé", je dis pas. Par contre, je dis "tapette" ("c'est pas un truc de tapette"), mais pas rapport à l'homosexualité, rapport aux petites natures, "chochottes".
je n'utilise pas le terme pédé et j'ai déjà cassé le nez d'un garçon qui désignait une connaissance ainsi...
je trouve qu'il est question avant tout de respect et ce n'est pas parce que "putain" ou "batard" ou "enculé" sont rentrés dans le vocabulaire que ça doit être normal et qu'on ne doit pas s'en inquiéter. c'est juste un peu de violence, de préjugés et d'irrespect qu'on intègre inconsciemment et finalement le sens initial survit toujours un peu.
entre amies, on aime pas le mot lesbiennes non plus donc on dit "goudous"
je trouve qu'il est question avant tout de respect et ce n'est pas parce que "putain" ou "batard" ou "enculé" sont rentrés dans le vocabulaire que ça doit être normal et qu'on ne doit pas s'en inquiéter. c'est juste un peu de violence, de préjugés et d'irrespect qu'on intègre inconsciemment et finalement le sens initial survit toujours un peu.
entre amies, on aime pas le mot lesbiennes non plus donc on dit "goudous"
tu trouves ? :3
c'est vrai que je suis un peu intolérante au niveau de l'intolérance
c'est vrai que je suis un peu intolérante au niveau de l'intolérance
-
inconnu n
En même temps, comme on dit "la violence ne résout rien, mais ça défoule". Et c'est vrai des fois ça doit pas faire de mal^^
la violence était uniquement dirigée vers quelqu'un qui mettait un sens très particulier dans ce mot et qui savait très bien ce qu'il voulait dire. je n'ai rien contre les autres à part un sentiment de découragement.
Oh, je crois au glissement sémantique moi ...Zünisch a écrit :Cela me paraît tout à fait utopiste. Le mot pédé ne peut pas perdre complètement son sens si l'homophobie continue à exister. Le sens initial continuera d'exister (peut être de façon minoritaire) et restera potentiellement blessant. Je pense que la solution est surtout l'évolution du regard de la société face aux homos. (Cf l'insulte bâtard complètement dévaluée suite à l'explosion des naissances hors mariage et des divorces.) Mais cela aussi, c'est peut être utopiste. :sMucha a écrit :Pour faire en sorte que le mot pédé perde son sens, il faut justement continuer à l'utiliser, comme ça les personnes sensibles ne se sentiront plus visées.Zünisch a écrit : Il faut aussi prendre en compte ce que nos insultes -même sans arrière pensée homophobes- peuvent provoquer chez des personnes sensibles. (Cf d'autres intervention sur le topic.) :s
Quand on traie quelqu'un de con, on ne pense plus du tout au sexe féminin après tout !