logikstation a écrit :A vrai dire, j'ai un peu peur que ça se transforme en morale pour l'élève concerné ou autre.
J'arrive un peu tard mais pourquoi n'essayes-tu pas de lui en parler préventivement ? Je sais que la première discussion a été assez éprouvante pour toi mais tu aurais peut être à y gagner. Expliques à ta prof que tu ne tiens pas à ce que ça se transforme en engueulade ciblée et que tu voudrais que les choses se passent de manière plus éducative. (Quitte à dire que tu as peur qu'une remontrance trop claire ne fasse qu'empirer ta situation.) Ca peut servir parce que je pense que les profs ne savent pas toujours réagir correctement face à ce genre de situation. :s
Disons que je n'arrive pas à me remémorer ce que j'ai dit (stress, quand tu nous tiens... ) donc je suis incapable de dire si j'ai eu le temps de prononcer le mot "cours" comme je le voulais ou si elle m'a coupé avant...
C'est une professeur que je respecte beaucoup et en qui j'ai confiance sans la connaitre vraiment, c'est donc pour ça que j'étais allé lui parler, alors je pense que je vais lui laisser cette confiance et ne rien dire.
J'avais aussi songé à lui écrire une lettre et à la déposer dans son casier en salle des profs mais plutôt pour la remercier ensuite...
logikstation a écrit :Disons que je n'arrive pas à me remémorer ce que j'ai dit (stress, quand tu nous tiens... ) donc je suis incapable de dire si j'ai eu le temps de prononcer le mot "cours" comme je le voulais ou si elle m'a coupé avant...
C'est une professeur que je respecte beaucoup et en qui j'ai confiance sans la connaitre vraiment, c'est donc pour ça que j'étais allé lui parler, alors je pense que je vais lui laisser cette confiance et ne rien dire.
J'avais aussi songé à lui écrire une lettre et à la déposer dans son casier en salle des profs mais plutôt pour la remercier ensuite...
En tout cas, je suis sûr que tu t'es fait des idées pour ce gars qui avait parlé sur toi, et qui te regardait à ta sortie de la salle de classe avec cette prof. Me trompe-je ?
Te torture pas l'esprit, et tu peux toujours venir "parler" ici de ce cours qui aura lieu bientôt.
J'ai eu des nouvelles aujourd'hui du nouveau cours
Ce n'était pas mon groupe donc je n'aurais que la semaine prochaine, mais aujourd'hui l'autre groupe de ma classe a eu droit à un "J'ai décidé de changer ma façon de travailler, on va parler de la justice et pour commencer, de l'homosexualité et de l'homophobie".
Elle est parti d'un fait d'actualité et il parait qu'ils ont parlé de tout sans tabou (jusqu'à la sodomie, c'est vous dire ). Enfin bref que du positif
Le cours pour la moitié de la classe m'a redonné un regain d'énergie énorme, malgré ma rupture encore proche et mes problèmes de coeurs ( )...
J'ai fait mon coming out à deux filles de ma classe cette semaine et ça m'a fait du bien, les deux l'ont accepté naturellement et ça m'a rapproché d'elle
Malgré tout, je sais que le cours n'a servi à rien pour les personnes concernées
En Littéraire, classe de 21 filles et 3 garçons : un bi et deux homophobes...
J'ai entendu un de ces deux garçons dire ce matin en sport "Je vais jouer comme une tapette"...
Il ne faut pas que tu crois que c'est un coup de baguette magique ! Mes élèves qui ont suivi l'intervention d'SOS-Homophobie continuent régulièrement d'utiliser des insultes homophobes parce qu'elles sont pour eux d'une banalité affligeante ! Mais je n'en laisse jamais passer dans mon cours : je me dis qu'en deux ou trois ans à être repris, ils intègreront peut-être que c'est une chose qui ne se fait pas.
Par contre les élèves qui n'ont pas vraiment d'opinion mais qui suivent les comportements homophobes des autres alors là, le résultat est assez spectaculaire : le fait de réfléchir dessus les pousse vers la tolérance. C'est pour eux qu'on fait de l'information.